RESTAURATION ET SAUVETAGE DE FATHOM
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RESTAURATION ET SAUVETAGE DE FATHOM
Saluts à toutes et à tous, voici une restau avec nombreuse citations des produits utilisés.
pour commencer qq photos de l'état de ce mythique jeu qui finissait de s'abimer dans le fond d'une grange
voici pour la caisse et le plateau
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Re: RESTAURATION ET SAUVETAGE DE FATHOM
"Petits travaux à prévoir sur le plateau"
Je sens d'avance que ça va être beau après....
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Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...
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Re: RESTAURATION ET SAUVETAGE DE FATHOM
BAh l'ancien proprio était aussi un as du pinceau rien qu'à voir la face avant du flip .
Rasso 2023 24 25 juin
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Re: RESTAURATION ET SAUVETAGE DE FATHOM
N'oublie pas Franck : Tout ce qui doit partir... doit partir
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Re: RESTAURATION ET SAUVETAGE DE FATHOM
salut gazeur, j'ai un peu du doc frankeinstein, alors ce qui doit partir, je le fait revenir
la suite pour ceux qui ont l'oeil, le flip a du appartenir au poinceur des lilas, des trous partout sur le plateau et je ne vous parle pas de la caisse type de refroidissement dit " BORSALINO " ou termite infernale
préparation de la caisse:
un bon nettoyage à l'eau + un peu de savon pour virer la crasse.
application d'un verni bi composants en "beurrant" bien, 200 g environ de verni ( hors durcisseur ) pour la caisse et fronton.
il est évident que j'utilise le même verni pour le plateau.
nous y reviendront à la section plateau.
après séchage, env 48 h à 20°, ponçage à la cale et papier à l'eau grain 240.
il est possible de dégrossir à la ponceuse en cas de grosse coulures ( au papier 120 de préf) le but de l'opération étant de sauver le dessin existant dans sa totalité.
on peut ensuite au choix enduire à l'enduit de marque TOUPRET OU MASTIC DE CARROSSIER avec durcisseur.
éviter toutefois d'utiliser l'enduit TOUPRET pour boucher les trop profond défauts ( un max de 2 ml )
je déconseille aussi le mastic à bois, ne connaissant pas les réactions qu'il pourrait y avoir avec le verni.
vous étes libre d'éssayer ( y'en a qu'on essayé, ils ont eu des problêmes ) cela dit, il est très rapide
en photo, les produits cités note:
n'importe quelle marque de mastique avec durcisseur fera l'affaire, à acheter de préférence chez les pro, car les " legros malin et compagnie " sont plus cher et de moindre qualité.
je pense que comme moi, beaucoup ont galéré pour virer les rivets des sides rails,une petite vidéo montrant, moyennant un peu d'outillage, comment je procede:
Link
donc, les sides sont à enlever avant verni bien sur.
une photo de l'enduit posé mon poinçonneur m'a fait des dégats de partout ( je ne montrerai pas tout car trop long )
dans ce cas, le trou de serrure a été attaquer en profondeur, à la barbare, car le vilain avait une serrure trop courte. pas le choix, il faut boucher, le ponçage sera fastidieux du au rebord l'arrière y à eu le droit aussi , systématiquement abimé le cul. autre coté de la caisse.
la suite pour ceux qui ont l'oeil, le flip a du appartenir au poinceur des lilas, des trous partout sur le plateau et je ne vous parle pas de la caisse type de refroidissement dit " BORSALINO " ou termite infernale
préparation de la caisse:
un bon nettoyage à l'eau + un peu de savon pour virer la crasse.
application d'un verni bi composants en "beurrant" bien, 200 g environ de verni ( hors durcisseur ) pour la caisse et fronton.
il est évident que j'utilise le même verni pour le plateau.
nous y reviendront à la section plateau.
après séchage, env 48 h à 20°, ponçage à la cale et papier à l'eau grain 240.
il est possible de dégrossir à la ponceuse en cas de grosse coulures ( au papier 120 de préf) le but de l'opération étant de sauver le dessin existant dans sa totalité.
on peut ensuite au choix enduire à l'enduit de marque TOUPRET OU MASTIC DE CARROSSIER avec durcisseur.
éviter toutefois d'utiliser l'enduit TOUPRET pour boucher les trop profond défauts ( un max de 2 ml )
je déconseille aussi le mastic à bois, ne connaissant pas les réactions qu'il pourrait y avoir avec le verni.
vous étes libre d'éssayer ( y'en a qu'on essayé, ils ont eu des problêmes ) cela dit, il est très rapide
en photo, les produits cités note:
n'importe quelle marque de mastique avec durcisseur fera l'affaire, à acheter de préférence chez les pro, car les " legros malin et compagnie " sont plus cher et de moindre qualité.
je pense que comme moi, beaucoup ont galéré pour virer les rivets des sides rails,une petite vidéo montrant, moyennant un peu d'outillage, comment je procede:
Link
donc, les sides sont à enlever avant verni bien sur.
une photo de l'enduit posé mon poinçonneur m'a fait des dégats de partout ( je ne montrerai pas tout car trop long )
dans ce cas, le trou de serrure a été attaquer en profondeur, à la barbare, car le vilain avait une serrure trop courte. pas le choix, il faut boucher, le ponçage sera fastidieux du au rebord l'arrière y à eu le droit aussi , systématiquement abimé le cul. autre coté de la caisse.
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Re: RESTAURATION ET SAUVETAGE DE FATHOM
Salut Franck !
Lorsque tu me l'as décrit au téléphone, j'étais loin de penser que c'était à ce point ! Même des trous dans la carte alimentation...
Enfin, maintenant, il est entre de bonnes mains.
Lorsque tu me l'as décrit au téléphone, j'étais loin de penser que c'était à ce point ! Même des trous dans la carte alimentation...
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Re: RESTAURATION ET SAUVETAGE DE FATHOM
nous nous sommes tous trouvés dans cette situation:
le rebord abîmé du dessous là, j'ai bourré le "millefeuille'" de mastic et resserré le tous avec règle et serre joint.
15 mn de serrage suffisent.
quand on retire les serres joint, il faut retirer la règle ( qui est forcément collée) en la faisant pivoter de l'intérieur de la caisse vers l'ext, si l'on tire droit, on risque de tout emmener avec il ne reste plus qu'a poncer, quitte à avoir les outils sous la main, autant en profiter pour attaquer la plaque anti effraction et de lui mettre un coup de peinture noire. vola la caisse prête à la peinture.
on voit bien que le dessin est omniprésent
la caisse est commencée la caisse finie
le rebord abîmé du dessous là, j'ai bourré le "millefeuille'" de mastic et resserré le tous avec règle et serre joint.
15 mn de serrage suffisent.
quand on retire les serres joint, il faut retirer la règle ( qui est forcément collée) en la faisant pivoter de l'intérieur de la caisse vers l'ext, si l'on tire droit, on risque de tout emmener avec il ne reste plus qu'a poncer, quitte à avoir les outils sous la main, autant en profiter pour attaquer la plaque anti effraction et de lui mettre un coup de peinture noire. vola la caisse prête à la peinture.
on voit bien que le dessin est omniprésent
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Re: RESTAURATION ET SAUVETAGE DE FATHOM
Bonjour,
Bravo, encore un boulot de titan !
Après la peinture de la caisse, tu as remis une couche de verni ou tu laisses la peinture comme ça ?
Merci.
@+Olm.
Bravo, encore un boulot de titan !
Après la peinture de la caisse, tu as remis une couche de verni ou tu laisses la peinture comme ça ?
Merci.
@+Olm.
... Drame écologique ... Désormais les flippers quittent leurs milieux naturels pour des cages dorées ...
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Re: RESTAURATION ET SAUVETAGE DE FATHOM
oups, la caisse finie avant remontage
déjà expliqué au festiflip et rappelé aussi sur le DVD du même nom grâce à notre ami gazeur .
voici qq photos sur les différentes étapes :
voici un élément de la porte ( monnayeur )
placé dans une perceuse, je l'usine de l'autre main à la meule avec un disque à lamelle ( 80 ) pour virer la rouille ensuite, j'affine la pièce au disque à lamelle ( le plus fin en grande distri ) correspond à du 120 entremêlé de " gratounette verte style éponge.
cela dégage les grosse rayures. voici ce que cela donne
pour finir, la pièce sera passé au disque à polir ( gros puis fin ) le résultat est parfait revennont sur la caisse pour finir.
merci olm de me le rappeler.
donc une fois la peinture terminé ( nous travaillons toujours avec de l'acrylique au pinceau en général )
la caisse est recouverte de verni aquaréthane mat incolore bien sur
un cliché de celui que j'utilise. je l'applique à l'aide d'un petit rouleau mousse ( 12X3 env) la suite
le plateau
encore une fois, avec mon ami popop 122 au festiflip, nous vous avons montré comment retirer un mylar.
ma philo pour ce faire, pour reciter gazeur" ce qui doit partir, doit partir" donc perso je n'attache aucune précaution au retrait de mylar.
on peut faire énormément marche arrière à laisser une partie de peinture "sensible" au moment du vernissage.
une fois fait, je place du "sopalin" sur la surface du plateau et je l'imbibe bien d'essence F .
je recommande fortement ce produit car malgré si il pu au départ, à peine qq heures plus tard le plateau miraculeusement ne chlingue plus.
apres 10 mn de marinade, reserver le sopalin ( car il va resservir au moins une fois)
à l'aide d'une carte de fidélité de ces magazins qui nous nourrissent si bien pousser la colle en tenant la carte bien incliné sur le plateau( pas pu faire de vidéo, j'était seul à ce moment)
petit rappel sur le polissage: déjà expliqué au festiflip et rappelé aussi sur le DVD du même nom grâce à notre ami gazeur .
voici qq photos sur les différentes étapes :
voici un élément de la porte ( monnayeur )
placé dans une perceuse, je l'usine de l'autre main à la meule avec un disque à lamelle ( 80 ) pour virer la rouille ensuite, j'affine la pièce au disque à lamelle ( le plus fin en grande distri ) correspond à du 120 entremêlé de " gratounette verte style éponge.
cela dégage les grosse rayures. voici ce que cela donne
pour finir, la pièce sera passé au disque à polir ( gros puis fin ) le résultat est parfait revennont sur la caisse pour finir.
merci olm de me le rappeler.
donc une fois la peinture terminé ( nous travaillons toujours avec de l'acrylique au pinceau en général )
la caisse est recouverte de verni aquaréthane mat incolore bien sur
un cliché de celui que j'utilise. je l'applique à l'aide d'un petit rouleau mousse ( 12X3 env) la suite
le plateau
encore une fois, avec mon ami popop 122 au festiflip, nous vous avons montré comment retirer un mylar.
ma philo pour ce faire, pour reciter gazeur" ce qui doit partir, doit partir" donc perso je n'attache aucune précaution au retrait de mylar.
on peut faire énormément marche arrière à laisser une partie de peinture "sensible" au moment du vernissage.
une fois fait, je place du "sopalin" sur la surface du plateau et je l'imbibe bien d'essence F .
je recommande fortement ce produit car malgré si il pu au départ, à peine qq heures plus tard le plateau miraculeusement ne chlingue plus.
apres 10 mn de marinade, reserver le sopalin ( car il va resservir au moins une fois)
à l'aide d'une carte de fidélité de ces magazins qui nous nourrissent si bien pousser la colle en tenant la carte bien incliné sur le plateau( pas pu faire de vidéo, j'était seul à ce moment)
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Re: RESTAURATION ET SAUVETAGE DE FATHOM
Tu t'emmerde pour rien, il y en a un tout bo derrière
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