Le xenon est un vrai coup de coeur, découvert la première fois dans le salon d'un ami, j'ai tout de suite accroché sur le thème, les couleurs, la backglass et bien sur... les sons. En creusant l'histoire de ce flip et de la bande son par Suzan Cianni (élève de Max Matthews, ce qui fait le lien avec mon boulot de jour), je me suis promis d'en [de m'en faire] dégoter un

Soigneusement sélectionné, avec très peu de gnon, comme les tomates de chez auchan, le flip est arrivé quasi 100% fonctionnel mais avec un plateau en sale état et mylarisé. Mon deuxième boulot ne me laissant pas bcp de temps pour les hobby (je travaille pas trop au ministère du temps libre) j'ai opté pour un plateau de rechange de chez 2NIRO

Le projet à commencé par remettre en état un afficheur qui avait pris cher (200V sur les I/O basse tension ca pique un peu). Ensuite, j'ai repassé le son en anglais (merci doc) car la version française ca sonne aussi attirant qu'une turlute par pinoccio (j'espère qu'ils ont fait souffrir la personne qui a fait le doublage).
Suzan étant revenue, j'ai sourcé des leds chez Mr FlipperLED, commencé à convertir la carte lampe pour la rendre compatible led (mise en charge de chaque sortie sous 390 ohm de mémoire, sinon ca clignote car les led ne consomment pas asssez pour vérouiller le thyristor). [Oui je le passe en leds avec effet incandescence / Persistance]
La grosse pause de 6 mois...
Et reprise avec le démontage du flip et la réfection de la caisse maintenant que j'ai tout sous la main.
D'abord, comme pour le précédent, une petite tropicalisation (la définition varie suivant les personnes et les pays, ca veut aussi dire se désinfecter de l'intérieur avec du rhum). L'isorel est une pompe à flotte et j'ai bien quand ce que je refais dure longtemps. La tropicalisation bouche les pores et facilite aussi la mise en peinture (et la poussière ne va pas foutre dedans)
deuxième couche. La plaque de terre a pris aussi ponçage, galvanisation, et un coup de noir mat anti rouille le dedans reçoit le même traitement
La suite : scan de la caisse et découpe CNC des pochoirs, préparation de la caisse et masticage divers (assez peu de travail, la caisse est vraiment bien)
quelques photos de l'état
Pour la peinture, j'ai de la bombe noire mat tendu super plat à finir, j'ai déja refait un peu l'intérieur, le support de plateau etc (verni mat ou satin super léger genre gloss 15-20).
Pour les couleurs, j'étais parti sur un mélange avec l'acrylique et puis j'ai appelé le nuancier RAL à la rescousse pour voir si je pouvais pas trouver une teinte proche de l'origine grace au parties cachées et non exposées aux UV.
bingo, deux teintes RAL et hop