Reset WPC Twilight Zone ... bis repetita...

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Twilight Zone
bally, 1993
(lié par : Nurbo)
pj-piotr
Dept: 45
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: Reset WPC Twilight Zone ... bis repetita...

Message par pj-piotr » mar. 08 11, 2016 00:06

Il existe différentes qualités de LM323K et les meilleurs sont les LM323K STEEL . Ceux là sont particulièrement compliqués à trouver maintenant qu'ils sont obsolètes, surtout à des prix ordinaires. Il est bon d'avoir fait ses courses avant.

Outre tout ce qui a été évoqué précédemment, regarde dans ton bloc secteur l'état de la varistance et de la thermistance. Par souci de test, vire les toutes les deux pour voir si ça résout ton problème, et si c'est le cas, remets-en des neuves. J'ai eu le cas sur mon IJ qui m'a rendu fou vu que la cause des resets provenait 1/ d'une bobine de flip dont la résistance était bien trop faible par rapport aux valeurs nominales (et tirait bien trop de courant) 2/ une p*@#! de diode de roue libre sur l'autre bobine de flip et 3/ la thermistance qui avait du prendre un trop plein de courant et qui était friable, cause d'une mauvaise conduction de courant.

Quand à J114, je change maintenant systématiquement le connecteur broché sur la driver + le connecteur blanc par des cosses trifurcon *serties* parce que j'ai eu tellement de pannes pas franches du collier (des resets notamment) et fait tellement de kilomètres que je ferme une porte en les remplaçant d'autorité. Et pour ce qui est de tes bobines je t'invite à refaire tes mesures en les comparant avec ce que tu trouveras chez pinball medic ( http://www.pinballmedic.net/coil_chart.html ) - Si tu as un delta anormal (surtout sur l'enroulement d'appel), change ta bobine. Sur les FL11629 tu dois avoir 4 ohms sur l'enroulement d'appel et 130 ohms sur l'enroulement de maintien. Si tu as moins que ça, ça craint.

J'ai connu des gens qui remplaçaient le LM323K par un LM338, mais pour ça il faut des résistances à faible tolérance (ou un potard) mais c'est dégueulasse et souvent dangereux.

Aussi, as-tu contrôlé les valeurs des TIP36C et TIP102 de commande de flip sur la fliptronic ? Parce que même si ton 5V est faible, je vois pas vraiment pour quelle raison tes fusibles crameraient pour cette raison. La fliptronic ça se démonte vite et les composants sont peu coûteux (moins qu'un LM323K). Dans tous les cas je suis un peu plus interpellé par tes fusibles qui crament que par ton 5V trop bas.

J'ai réparé un ST:TNG dont le fusible du +12 volts cramait presque systématiquement : si je l'allumais, en attract, mais bizarrement, pas en mode test - y compris après avoir remplacé le pont de diode correspondant. Pas d'optos, pas de canons, rien. Forcément. Les deux moteurs des canons étaient gommés, bloqués et ne pouvaient pas tourner du tout. Démontage, nettoyage, regraissage des deux réducteurs à engrenages : fonctionnement. Comme les moteurs ne pouvaient pas tourner et étaient bloqués, ils tiraient beaucoup trop de courant et faisaient cramer le fusible.

Bon courage !
Zis is how ve say gutbye in Germany.

Alterys
Dept: 35
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Message par Alterys » mar. 08 11, 2016 00:21

Je relis toutes les interventions et tes mesures TP2 pour la ligne 5V et je m'apercois que tu n'a pas vérifié la sortie brute de ton LM323K.
Donc STP commence par reprendre les mesures TP2 en ayant au préalable débranché les connecteurs 114, 116,117,118 et dis nous quelle tension de sortie tu as en TP2.

Sur mon TZ moi j'ai une sortie pile poil à 5.00 V ce qui indique que le régulateur fait bien son travail.

@+

cyber_greg
Dept: 69
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par cyber_greg » mar. 08 11, 2016 10:07

Ah mais j'avais pas percuté ton soucis de batteur sans parler de reset!!!!!

je court tellement vite de partout, je lis en travers les post en même temps que je bosse du coup je percute pas tout, mais mieux vaux sur le forum que dans les flip!! lol

appel moi!! ça sera plus simple, mais oui les carte fliptronic peu provoquer ton souci!!

j'ai eu le cas hier avec un world cupp!!
Flipper L'esprit d'une vraie passion :) arcade

https://www.facebook.com/flipper.spirit.lyon

Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Nurbo » mar. 08 11, 2016 11:44

Salut à vous 3,

Alors, dans l'ordre.

@pj-piotr
: toujours sympa l'expérience perso, ça apporte toujours de l'eau au moulin. Comme je pars sur les chose simple en premier avant de sortir la carte du fronton, non pas que ça me fasse peur, mais autant y aller tranquille.
Donc, je vais en effet vérifier la vari et thermistance et faire comme tu dis. Est-ce que je peux shunter ou il vaut mieux les enlever direct ?
La mesure des bobines d'après Pinball Medic sera mise de coté dans un premier temps (voir réponse à Aterys).
Ok pour la carte FlipTronic, je l'ai déjà démonter pour vérifier les soudures, je ferais un check des TIP en question.
Pour le LM323, j'en déduis que ce composant vendu 4 € dois être une pâle copie ou un composant boiteux ??? J'ai un doute sur la bienveillance des vendeurs avec de tel tarif... :-o:

@Alterys : mesure faite ce matin en débranchant les connecteurs cités : 4.91 V

@Greg
: merci pour ton aide, je gratte encore un peu car c'est de cette manière que l'on procède et si vraiment je trouve rien...j'appel un ami :x26:
Alors oui y'avait un truc bizarre avec fusible de la fliptronic qui grille en 3 secondes si j'éteignais pas le flip + léger bourdonnement + écran figé.
En revanche, depuis que j'ai touché à tous les connecteurs/nappes + bombe à contact, j'ai récupéré un reset normal que tous le monde connais, où il faut actionner les batteurs en même temps symptômes typique de la coupure de courant...je suis presque content.
J'ai oublié de le mentionné, mais l'horloge me semblais HS, et depuis que j'ai nettoyé les connecteurs/nappes, elle re-fonctionne... :#):

Pour finir pas eu le temps d'y jouer hier, ce soir j'espère un peu plus pour voir le comportement.

Merci à vous :x24:
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Alterys
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par Alterys » mar. 08 11, 2016 14:35

Bon alors pour finir : bilan

Tu as un régulateur qui te sort 4,91V, ce qui est au plancher très bas!

Comme te l'ont aussi dit les autres intervenants, c'est ton régulateur qui est en cause et effectivement tu pourrais mettre en série entre masses reg et power board une résistance de 12 à 22 ohms 1/2 W pour élever ta tension de sortie ce qui devrait te rapprocher des 5V régulés.

Compte tenu de tes mesures entre TP2, et L1 CPU, tu n'as pas de chute de tension significative ce qui tend à prouver que ton cablage entre J 210 CPU et J114 PB est très bien, donc pas besoin de changer tes connecteurs a priori (sauf si tu y tiens vraiment).

Tiens nous au courant si tu t'oriente vers cette réparation. Perso c'est ce que je ferais, il n'y a pas de risque et au final tu as toujours le recours de changer le régulateur.

Cdlt

Alterys
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par Alterys » mar. 08 11, 2016 14:46

J'oubliais encore!

Tu peux trouver chez marco specialties (gage de qualité) aux US le régulateur LM323K à un prix tout à fait raisonable et certifié adapté à nos power board: http://www.marcospecialties.com/control ... ING=LM323K

Bon courage

cyber_greg
Dept: 69
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par cyber_greg » mar. 08 11, 2016 15:39

Alterys a écrit :Bon alors pour finir : bilan

Tu as un régulateur qui te sort 4,91V, ce qui est au plancher très bas!

Comme te l'ont aussi dit les autres intervenants, c'est ton régulateur qui est en cause et effectivement tu pourrais mettre en série entre masses reg et power board une résistance de 12 à 22 ohms 1/2 W pour élever ta tension de sortie ce qui devrait te rapprocher des 5V régulés.

Compte tenu de tes mesures entre TP2, et L1 CPU, tu n'as pas de chute de tension significative ce qui tend à prouver que ton cablage entre J 210 CPU et J114 PB est très bien, donc pas besoin de changer tes connecteurs a priori (sauf si tu y tiens vraiment).

Tiens nous au courant si tu t'oriente vers cette réparation. Perso c'est ce que je ferais, il n'y a pas de risque et au final tu as toujours le recours de changer le régulateur.

Cdlt
c'est quand même difficile d'être aussi affirmatif sans être dans le flip, même si j'y crois beaucoup. surtout que je n'avais pas relevé le souci de la fliptronique qui pourrait tout à faire créer ce symptôme!

encore hier j'avais un world cup qui me faisait un reset "classique" à causse de la fliptronic.

t'a pas une autre carte flip pour tester?
Flipper L'esprit d'une vraie passion :) arcade

https://www.facebook.com/flipper.spirit.lyon

pj-piotr
Dept: 45
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par pj-piotr » mar. 08 11, 2016 20:59

Nurbo dans la gamelle en acier où arrive le courant du secteur, tu trouveras le filtre secteur. Tu commences donc par débrancher ton flipper :mrgreen: En parallèle, soudée entre phase et neutre sur le filtre, tu as la varistance MOV. Pour les besoins des essais, tu peux te contenter de la supprimer (tu la coupes). Ensuite, en série sur le fil de phase (noir si je ne m'abuse) tu as la thermistance, qui a un peu la même gueule que la varistance, mais qui n'a pas la même fonction. Elle, tu l'enlèves aussi et tu soudes directement le fil de phase sur la borne du filtre secteur, et tu fais tes tests. Si ça fonctionne, ce n'est pas absolument nécessaire de les remettre. La varistance se met en court-jus au delà d'un certain seuil (et fait sauter le fusible), pour protéger des surtensions, et la thermistance sert à limiter le courant d'appel lors de la mise sou tension, pour ménager les étages d'alimentation.

Une fois que tu as éliminé ces deux pistes, tu peux procéder au reste. En général quand il y a une panne je pars toujours d'une extrémité de la chaîne, y compris pour les resets. BR2 et C5 sont en milieu de chaîne, moi je procède comme ça (sauf à avoir du nez ou isolé directement la cause du problème au premier coup d'oeil.
Zis is how ve say gutbye in Germany.

Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Nurbo » mar. 08 11, 2016 22:29

Re,

Ok pour le lien du LM chez Marco. Pour le 5 V c'est clair que ça semble bas, et le régulateur est sur la liste des tâches à faire.

Alors non Greg, pas de fliptronic chez moi...y'a que des machines à sous ou presque ::)): ::)):

Pj-Piotr : Je viens de faire ta manip' et même résultat, ça reset ~(:-) on remonte la chaine...on remonte... :x26:
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Alterys
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par Alterys » mer. 09 11, 2016 11:02

Perso, je crois pas trop au problème sur la ligne d'alim secteur même si je crois qu'il est bon de vérifier par principe. N'oublie pas dans le même genre de Problème, il faudrait aussi vérifier ta source d'alim secteur et checker que tu n'as pas d'autres appareils gourmands branchés sur la même prise ou une sous-tension réseau.
A noter que la sous tension de sortie du régulateur via CPU occasionnait chez moi outre le reset, un défaut pendule TZ récurrent. C'est logique mais ça méritait d'être rappelé. L'alimentation convenable 5V de la CPU résout aussi un certain nombre de problèmes annexes.

Bon courage, mais avec un changement de reg tu te prendrais moins la tête vu le prix et je suis sûr que tu as des pièces complémentaires à commander.
Par exemple pour ma part j'avais besoin de pinces pour les cabochons gris du mini plateau, et bien je ne les ai trouvé que chez Marco spécialties qui est la reférence pour les flip Bally/Williams. http://www.marcospecialties.com/pinball-parts/01-10636.

Allez bon courage changer le reg te prendra presque moins de temps que refaire tes connecteurs!!!

Répondre