Réparation rampe plastique Independence Day

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Réparation rampe plastique Independence Day

Message par Nurbo » jeu. 11 10, 2018 20:45

Salut,

Ca y est, l'Independence Day est enfin revenu de chez sa nourrice…

Il est maintenant temps de lui faire une petite cure de jeunesse. Rien d’extraordinaire, un simple démontage complet du dessus du plateau avec nettoyage et remplacement des pièces cassées/usées + passage en élastiques silicone.

Un check du dessous du plateau sera également fait avec nettoyage et/ou changement des fourreaux et plongeurs. Les switch seront également nettoyés.
Mais le plus important, est la réparation de la rampe centrale. Car ce flip à la patate…il a même la méga patate !!! Du coup les billes fusent à la vitesse d’un F-17…lol…

Place aux images pour se rendre compte.
Image

Image

Image

Image

Comme vous pouvez le voir, c’est cassé de chez cassé…

D’ailleurs sur la photo 2, au niveau de la partie enlevé, on voit que la plaque métallique est un peu enfoncée à force de recevoir des billes dans son axe.

J’ai regardé ce qu’il y avait eu comme post à ce sujet, et il y en a un, que j’avais suivi à l’époque, qui va m’orienter dans mes choix…qui ne sont pas définitif puisque j’en suis au début de ma réflexion.

Voici le post en question où la personne s’est servie du stylo SOLIQ:

https://www.flipjuke.fr/conseil-reparation-rampe-plastique-achat-t121854.html

Ce stylo étant fait pour « reconstruire » de la matière, il faudra tout de même coller ce morceau de rampe…si je m’oriente vers la solution du re-collage.

Pour la colle, cyanoacrylate ? Epoxy ?

Sur le site de Sader ils ont une colle epoxy bi-composant au doux nom évocateur… TURBO RESIST : https://sader.fr/produits/turbo-resist
Image

D’après les dires commerciaux, cette colle résiste très bien aux chocs et aux vibrations.

Un petit tour sur Youtube et il y a quelqu’un qui a réparé une rampe avec un stylo d’une autre marque : BONDIC
Le résultat semble satisfaisant sur la rampe plastique.

Link

Autre solution envisageable, la fibre de verre par-dessous. La solidité n’est plus à prouver, par contre ça se verra forcément puisque la rampe est transparente. A voir pour refaire un decal d’entrée de rampe plus grand pour masquer la réparation.
Un gars sur pinside l’a fait, mais sa rampe était noire, du coup pas de problème de visibilité.

Troisième solution, la plaque métallique qu’il faudrait faire continuer dans la montée de rampe. Le plastique serait de toute façon collé, mais la plaque viendrait en renfort pour rigidifier le tout et limiter la force des impacts de bille.

Quatrième solution à laquelle je pense, le thermoformage…mais pfff j’ai pas envie de me lancer là-dedans…

Link

Et la dernière solution…si quelqu’un à cette rampe à vendre je suis preneur !!!

Voilà, il me reste deux trois trucs à enlever du plateau et je m‘attaquerai à cette rampe.

@+
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Thot
Dept: 10
accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 1 mois

Re: Réparation rampe plastique Independence Day

Message par Thot » ven. 12 10, 2018 07:06

une fois réparé peut être ajouter un plot devant la rampe

Neuneuil
Dept: 48
Collec Perso: 30 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 5 mois
Pro / revendeur : oui

Message par Neuneuil » ven. 12 10, 2018 08:03

Pour en revenir aux colles, les cyano bi composant poudre de perlimpinpin fonctionnent parfaitement...mais chères....

Comme déjà dit dans un précédent post, je colle cyano plus bicarbonate.... essayez vous verrez... :x26:
www.starflip.fr

Nurbo
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Nurbo » ven. 12 10, 2018 18:54

Thot a écrit :une fois réparé peut être ajouter un plot devant la rampe
J'y ai pensé et je verrai au remontage...mais y'a pas beaucoup de place à cause de la cible.

Autant à droite il y en a un (de plot), autant à gauche c'est tendu. A voir si je peux décaler la cible au max à gauche dans le trou.
DSCN8944.JPG
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Nurbo
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Nurbo » ven. 12 10, 2018 18:57

Neuneuil a écrit :Pour en revenir aux colles, les cyano bi composant poudre de perlimpinpin fonctionnent parfaitement...mais chères....

Comme déjà dit dans un précédent post, je colle cyano plus bicarbonate.... essayez vous verrez... :x26:
Je retiens :x26:

Je vais approfondir le sujet de l'ajout de bicarbonate.

Est-ce que c'est ce type de produit ? : http://www.plastex.net/Product_Info.php

gazeur01
Dept: 78
Collec Perso: 20 flips
Rech/Achete: 7 flips
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé

Message par gazeur01 » ven. 12 10, 2018 20:05

Tu as pris de la colle Nurbo resist?!
www.eb-retro.com
Achat / Vente / Réparation de flipper
Fabrication d'Arcade multijeux personnalisable. Pièces détachées d'Arcade.

Nurbo
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Nurbo » ven. 12 10, 2018 20:13

:)) :))

Répondre