Ca y est, l'Independence Day est enfin revenu de chez sa nourrice…
Il est maintenant temps de lui faire une petite cure de jeunesse. Rien d’extraordinaire, un simple démontage complet du dessus du plateau avec nettoyage et remplacement des pièces cassées/usées + passage en élastiques silicone.
Un check du dessous du plateau sera également fait avec nettoyage et/ou changement des fourreaux et plongeurs. Les switch seront également nettoyés.
Mais le plus important, est la réparation de la rampe centrale. Car ce flip à la patate…il a même la méga patate !!! Du coup les billes fusent à la vitesse d’un F-17…lol…
Place aux images pour se rendre compte.

Comme vous pouvez le voir, c’est cassé de chez cassé…
D’ailleurs sur la photo 2, au niveau de la partie enlevé, on voit que la plaque métallique est un peu enfoncée à force de recevoir des billes dans son axe.
J’ai regardé ce qu’il y avait eu comme post à ce sujet, et il y en a un, que j’avais suivi à l’époque, qui va m’orienter dans mes choix…qui ne sont pas définitif puisque j’en suis au début de ma réflexion.
Voici le post en question où la personne s’est servie du stylo SOLIQ:
https://www.flipjuke.fr/conseil-reparation-rampe-plastique-achat-t121854.html
Ce stylo étant fait pour « reconstruire » de la matière, il faudra tout de même coller ce morceau de rampe…si je m’oriente vers la solution du re-collage.
Pour la colle, cyanoacrylate ? Epoxy ?
Sur le site de Sader ils ont une colle epoxy bi-composant au doux nom évocateur… TURBO RESIST : https://sader.fr/produits/turbo-resist

D’après les dires commerciaux, cette colle résiste très bien aux chocs et aux vibrations.
Un petit tour sur Youtube et il y a quelqu’un qui a réparé une rampe avec un stylo d’une autre marque : BONDIC
Le résultat semble satisfaisant sur la rampe plastique.
Link
Autre solution envisageable, la fibre de verre par-dessous. La solidité n’est plus à prouver, par contre ça se verra forcément puisque la rampe est transparente. A voir pour refaire un decal d’entrée de rampe plus grand pour masquer la réparation.
Un gars sur pinside l’a fait, mais sa rampe était noire, du coup pas de problème de visibilité.
Troisième solution, la plaque métallique qu’il faudrait faire continuer dans la montée de rampe. Le plastique serait de toute façon collé, mais la plaque viendrait en renfort pour rigidifier le tout et limiter la force des impacts de bille.
Quatrième solution à laquelle je pense, le thermoformage…mais pfff j’ai pas envie de me lancer là-dedans…
Link
Et la dernière solution…si quelqu’un à cette rampe à vendre je suis preneur !!!
Voilà, il me reste deux trois trucs à enlever du plateau et je m‘attaquerai à cette rampe.
@+