Remplacement des ampoules origines par des ampoules leds.

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
cuvier
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Remplacement des ampoules origines par des ampoules leds

Message par cuvier » ven. 15 07, 2011 09:53

Je ne refuse pas le progrés...
D'autant que j'ai plus de 100 voyants "BLEUS" sur mes machines SS qui rendent un bleu de merde avec les ampoules à filaments.
L'essai de leds bleues est formidable d'un premier abord , MAIS le voyant bleu "danse" trés vite et casse l'intéret de la led.
J'espére voir arriver sur le marché des leds bleues (pour Bally 1977/1983) qui resteront stables sous tension.
Enfin , pour la couleur "violette" , il est à constater que c'est toujours aussi difficile à obtenir véritablement sur une ampoule , même à led...

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par jb » ven. 15 07, 2011 15:01

moulman17 a écrit :C'est quoi mettre des straps?
Merci
soit on met des resistances a zero ou soit on met un fil.

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

arno.06
Dept: 17
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 23 flips
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Initié

Message par arno.06 » ven. 15 07, 2011 15:24

JB, à quoi sert de virer les diodes pour un meilleur éclairage, quel est leur role?
Flip que j'ai eu: Démolition man, Rocky and Bullwindkle, The adams family, Un Flintstone, No good gofers......
Flip que je possède actuellement: plus rien, snif.....
Flip que je recherche: Indiana Jones

jb

Message par jb » ven. 15 07, 2011 15:39

bally/williams avait pensé que ces diodes diminuraient voir stopperaiaient le chauffement des connecteurs et de la carte sauf que ce fut tout son contraire.
donc au bout d'un temps,ils ont fait des cartes avec des resistances a zero et avec les fameux connecteurs noir en j105 et j106.
et generalement avec ces trucs c'est rare que l'eclairage fronton et plateau soit faiblards.
c'est quand meme flagrand niveau rendu.
il suffit de regarder les premier flips equipés de cette driver,le congo ou l'attack from mars ont les fronton quasi eteints.
de plus les fronton des wpc 95 sont alimentés directement,ça ne passe pas aucun circuit de commande,donc ça chauffe plus qu'ailleurs.

arno.06
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par arno.06 » ven. 15 07, 2011 15:58

Merci, j'hésite à mettre des led sous les inserts d'un flintstone, Vu le prix en Noflix plus
:x24: :x24:
Flip que j'ai eu: Démolition man, Rocky and Bullwindkle, The adams family, Un Flintstone, No good gofers......

jb

Message par jb » ven. 15 07, 2011 16:16

voiçi une video de mon cirqus voltaire et de mon monster bash,j'ai du faire une conversion video donc j'y ai perdu en qualité video mais on voit bien que l'eclairage fronton et plateau n'ont pas besoin de leds. 8)

http://www.facebook.com/profile.php?id= ... 4329562255
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... 4407204196

manu2
Dept: 000
Niveau : Débutant

Message par manu2 » ven. 15 07, 2011 19:09

cuvier a écrit :Je ne refuse pas le progrés...
D'autant que j'ai plus de 100 voyants "BLEUS" sur mes machines SS qui rendent un bleu de merde avec les ampoules à filaments.
L'essai de leds bleues est formidable d'un premier abord , MAIS le voyant bleu "danse" trés vite et casse l'intéret de la led.
J'espére voir arriver sur le marché des leds bleues (pour Bally 1977/1983) qui resteront stables sous tension.
Enfin , pour la couleur "violette" , il est à constater que c'est toujours aussi difficile à obtenir véritablement sur une ampoule , même à led...
Concernant l'éclairage en bleu, puisque je suis en plein dedans, j'ai aussi ce problème. Ma solution a été d'acheter des leds bleues, que je n'ai pas encore testées. Il faut savoir qu'il existe maintenant des cartes lampes qui évitent l'effet clignotant des leds sur les Bally / Stern de cette génération. Je n'ai pas eu l'occasion de voir le résultat.

Alltek Lamp Driver Board for Early Bally/Stern pinball machines.
New improved design, that can operate standard or LED lighting on playfields with NO lamp flicker.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Papo06
Dept: 06
Pas vu depuis 11 mois

Message par Papo06 » sam. 16 07, 2011 10:07

Pour éviter le flicker sur la GI il y a un moyen très simple, on peut même faire le montage sur le connecteur GI: entre la carte driver et le plateau vous coupez un des fils et intercalez une grosse diode 6 ampères et du coté du trait de la diode vous mettez un condensateur assez gros + et le - du condo vous le mettez sur le fil de retour et oh magie plus le moindre flicker, je sais pas trop quelle capa il faut mettre mais ça doit pas aller chercher bien loin avec les leds qui consomment très peu quelque chose comme 470µF à 1000µf 25v ça devrait suffire, si ça clignotte toujours ben faudra mettre plus :D:, faut pas mettre trop non plus sinon quand la GI clignotte elle va s'éteindre trop doucement, bref faut trouver le juste milieu.

en version de luxe vous pouvez mettre un pont redresseur mais ça complique inutilement le montage et le seul avantage c'est de pouvoir mettre une capa plus petite mais vu le prix ridicule d'une diode+capa c'est moins cher qu'un pont+capa plus petite.

attention les bally dont la GI est commandée par un thyristor il y a un sens pour la diode, mais c'est pas compliqué si ça ne marche pas il faut inverser le sens de la diode.

certaines led "de luxe" (noflix) disposent déjà d'un redresseur et d'une petite capa intégrée et donc le bricolage expliqué ci dessus ne sert à rien.

Pascal

arno.06
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par arno.06 » sam. 16 07, 2011 20:45

Bon, j'ai essayé de virer les diodes sur une colonne, mais il y a des perturbations sur les autres ampoules de la même colonne,
Je vais creuser coté driver, j'ai 16v au lieu du 18v, surement C6 ou C7 voire BR1. :x25:

Concernant les connecteurs JB, tu parles plutot de J120 et J121 qui noircissent et je ne voit pas les diodes que tu parles, c'est sur la GI?

Papo06
Dept: 06
Pas vu depuis 11 mois

Message par Papo06 » sam. 16 07, 2011 21:13

Tu confondrais pas les lampes commandées (lignes/colonnes) avec l'éclairage GI (General Illumination) qui n'a rien à voir !

Il ne faut surtout pas supprimer les diodes sur la matrice de lampes, c'est évident sinon ça fait n'importe quoi.

Pascal

Répondre