reglage bras de lecture juk Jupiter 100L

Modérateur : Resp. Jukeboxes

PELC
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par PELC » sam. 25 08, 2007 22:05

Ok je veux bien pour la video, franchement je ne vois pas ce qui fait que le bras en fin de lecture frotte sur le disque au retour, pour l'ampli ou l'alimentation si tu peux voir sur place, ce serais super sympa, en même temps tu verras ce qui se passe en fin de lecture au niveau du bras, on dirais que les pinces on un temps de retard pour écarter le bras avant qu'il ne revienne, j'ai passé des heures à régler, dérégler, rerégler et rien n'y fait, toujours le frottement au retour.
Enfin tu verras si tu peux venir.
Bonne fin de soirée, Joël

Popeye

Message par Popeye » sam. 25 08, 2007 22:14

Bonsoir,

En enlevant la paroie des enceintes j'ai pu observer le fonctionnement, il y a une vis double serrée par un écrou verticale qui détermine la fin du champ de lecture et rappelle le bras en fin de disque; certain disque ne s'arrêtait pas car c'est le contrepoids qui était à avancer (pousse la tête à aller de l'avant et limite aussi le begayement type disque rayé)... J'ai donc avancé légèrement le contre poids plutôt que changé le réglage de fin de lecture.

Mais le manque de hauteur de la tête que tu as au retour doit encore provenir d'un autre réglage?!... ::x:
suite à ces photos, je viens juste de faire le réglage de trop et j'ai des ennuies de hauteur de tête assymétrique entre gauche et droite + lecture qui s'arrète avant la fin...Alors que tout était quasi nickel:
J'ai eu du mal a avancer le contre poids et du jeu s'est mis entre le bras de lecture et le contre poids à un endroit très inaccessible (dire qu'hier j'ai cramé la CPU du flipper quelle poisse).Pfff WE foireux!!!

g80panthera
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par g80panthera » lun. 27 08, 2007 09:17

Bonjour,

A Popeye: le réglage du contre poids ne sert pas à régler la fin du disque. Je règle le contre poids pour que: en libèrant le bras de la pince, celui ci reste à sa place qu'il soit en début du disque ou en fin du disque.

Lorsque le contre poids est réglé, j'ouvre la pince à la main, le bras est en butée pour le début du disque. Le bras ne bouge pas: il reste contre la butée du début de disque. Ensuite toujours avec la pince ouverte, j'avance le bras et quelque soit sa position, il y reste sans aller en avant ni en arrière.

Pour régler, la fin du disque, tu fais jouer un disque. Tu débranche le Juke alors qu'il jouait le disque. Délicatement, tu déplace le bras à la fin du disque et tu règle le contact fin de disque.

A Pelc:
Il me reste un D96 chez moi, je regarderai comment est commandé l'ouverture et fermeture de la pince.

Mon point de vue sur les Jupiter, est qu'ils sont fiables à condition qu'ils soient bien réglés. J'ai eu 3 Jupiters, il m'en reste 1, et les trois avaient des réglages différents et même des pièces montées à l'envers. Donc il faut bien regarder les réglages.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

Popeye

Message par Popeye » lun. 27 08, 2007 10:05

Grand merci pour cette méthode de réglage; c'est un jupiter 120 M que j'ai récupéré avec la vis de centrage au max sur la gauche, la vis de fin de lecture au plus haut et le contrepoids preque avancé au max... Tant et si bien que les marges de réglage dans un sens sont toute à fond!? Etrange!?

Tu parles de piece parfois montée à l'envers, penses tu qu'en 40 ans certains de ces Jukebox auraient été bidouillés?

g80panthera

Message par g80panthera » lun. 27 08, 2007 13:22

Salut Popeye,

C'est dommage que tu n'a pas posté plus tôt car j'ai vendu mon 120M la semaine dernière. Va voir sur mon site, cf ma signature, j'ai mis quelques photos en cliquant sur l'image de présentation du Jupiter.

Sinon pour les pièces mal montées, l'exemple le plus flagrant était sur mon D96 où le moteur s'éloignait de la courroie lorsque le disque devait être joué et etait amené sur la courroie lorsque le disque était éjecté.
Et bien c'était le moteur de came qui était monté avec un décalage de 180° car il y a une vis pour qui traverse l'axe et du coup deux possibilités.
Et je ne pense pas que c'est un particulier qui a changé le moteur.
Du coup, la vis qui règle la course du moteur était au maximum et de cette manière le moteur touchait en permanence la courroie en fusillant les supports dudit moteur et en marquant la courroie.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)

pierpiz
Dept: 60
Pas vu depuis 1 mois

Message par pierpiz » lun. 27 08, 2007 14:19

BONJOUR

je ne comprends pas tout mais je viens de faire 2 videos
je ne vois pas grand chose
avec la video si on place la souris sur le curseur on peut faire une image fixe ou revenir en arriere

Http://andevilletc.free.fr/jukebras.avi

Http://andevilletc.free.fr/jukebras1.avi

a+

PELC

Message par PELC » lun. 27 08, 2007 15:10

Merci a popeye et panthera pour leurs explications, j'ai bien vu ces réglages à faire, mais pas encore trouvé le juste equilibre pour que le bras s'écarte avant de revenir et ne frotte pas sur le disque au retour, je vais continuer, merci pour les photos, je vous tiens au courant.

Popeye

Message par Popeye » lun. 27 08, 2007 18:27

g80panthera a écrit :C'est dommage que tu n'a pas posté plus tôt car j'ai vendu mon 120M la semaine dernière. Va voir sur mon site, cf ma signature, j'ai mis quelques photos en cliquant sur l'image de présentation du Jupiter.
Je suis très novice en Jukebox et le mien était dans un état assez correct pour 300 euros à aller chercher en Ardeche (1h30 de route pour moi).
Mon ambition est de le restaurer pour l'offrir si le résultat est satisfaisant.
J'ai changé les 2 saphirs et refait les connexions du canal gauche car un vrombissement et parfois aucun son n'était émis par l'ampli. J'ai aussi restauré le monnayeur qui accepte les 1 francs comme les 50 cent d'euro pour 3 morceaux. J'ai aussi changé les petites ampoules, nettoyé la bête et remis une lamelle pour le 3 eme feu d'artifice de l'animation, refait des étiquettes en scannant et recréant des étiquettes vierges http://www.flipjuke.fr/4images/categories.php?cat_id=64 changé des disques...
...Bref, cela fait déjà qq heures et qq euros également et maintenant encore du jeu entre l'axe du contrepoids et le bras tubulaire vient de s'instaurer rendant difficle un réglage tant que je n'ai pas ressérré l'ensemble...J'en bave un peu mais grâce à ce site je garde le moral.

Donc oui acheter un jukebox tout beau pour 700 euros c'est sans doute assurer un cadeau qui marche est une option que je garde en reserve mais je n'apprendrai rien et peut être que restaurer c'est aussi psychologiquement s'aproprier voir dompter la chose comme un archeologue ou un restaurateur qui fait revivre le passé.. Je ne sais pas si l'un des modérateurs est psychologue (peut etre Milan me comprendrai) mais ma démarche n'est pas d'acheter un truc trop clean qui marche. :,):

g80panthera

Message par g80panthera » mar. 28 08, 2007 09:33

Salut Popeye,

Je t'ai dit de regarder sur mon site pour info. C'est effectivement plus interessant de restaurer soit même. De plus, pour l'instant je n'ai plus de Jukeboxe vinyl à vendre, il me reste que le Carnégie à CDs.
Et ca va pas s'arranger car en ce moment je suis sur mon Wurlitzer 2300 et là il y a encore plus de boulot: j'en suis à poncer la caisse en bois pour repeindre en cabine après. D'ailleurs je mettrai quelques photos du démontage et travail du bois dans les jours à venir.

A+

Popeye

Message par Popeye » mar. 28 08, 2007 11:59

g80panthera,

Oui j'ai des frayeurs et je ne suis pas certain d'arriver à régler mon (mes)probleme (s) (je ne fais plus le mâlin!)... J'ai decouvert ce matin la tige de liaison entre le mécanisme de manipulation du disque et celui du bras déboitée !? et j'ai eu du mal à la remettre!?. C'est comme si un mauvais luttin m'avait saboté la chose durant la nuit... Mes respects aux pros comme toi (ou Grosbois...) qui savent tout démonter et remonter car cela frise l'horlogerie avec des vis inaccessibles qui tombent au mauvais endroit et des mecanismes multiples...

Ma question: Est ce jouable d'acceder à l'articulation contrepoids bras qui joue le rôle de genou coincé par un axe de 2 vis avant arriere et laisse le bras se ballader de gauche et droite sans entrainer le contrepoids ?
J'ai 1 cm de jeu avant arriere sans que le contrepoids agisse conjointement avec le bras de lecture et j'aimerai bien le voir et réparer ca.

Pour PELC,

Si ton bras ne prend pas de hauteur au retour c'est que le recule de la longue tige métallique (le bras de liaison entre le mécanisme de manipulation du disque et la barre d'écartement des pinces) ne se fait pas et donc que les pinces gauche/droite ne viennent pas se resserrer par relachement des ressorts sur le bras de lecture. C'est le mouvement inverse à celui du début de lecture et fait une amplitude de 1 cm environ entre disque et bras au repos.
Je peux essayer de te faire des photos.

Répondre