quelle peinture choisir pour repeindre une caisse?

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
jack_burton
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé

quelle peinture choisir pour repeindre une caisse?

Message par jack_burton » mer. 04 07, 2007 22:58

Bonjour

je me lance, je vais repeindre la caisse de mon fastdraw.
mais comme je n'y connais rien en peinture, j'aurai besoin de conseils:
quel type de peinture choisir?
de la peinture pour bois je présume?!
mat, brillant, satiné?
acrylique, glycéro?
peut on vernir le tout une fois le travail ternimé?

merci de vos conseils.
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
cherche backglass: Tolédo ------- cherche flips Gottlieb Joker Poker méca, Dragon méca; Rally Flower's Child

Popeye
Dept: 000
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par Popeye » mer. 08 08, 2007 13:49

Aye, je me posais la même question et je voie que personne ne t'a répondu...
C'est pour la caisse exterieur la plupart du temps de la peinture mat en trois couleurs déposée par aerosol ou rouleau avec des pochoirs (glycero mat)...

Si ce sont de petits accrocs, j'utiliserai un pinceau et un pot type peinture Heller ou acrylique le plus proche à l'oeil de la peinture d'origine (pointe de feutre marqueur de CD pour l'ultra fin).

Maintenant, certain préfère les Flippers dans leur jus d'origine et n'aime pas les restaurations trop surfaite, vernis brillant Etc... Donc ne pas le faire si l'objectif est de le revendre un jour.

Dans ce forum fourmille il y a des articles precis sur la peinture et la restauration (mot clef de recherche "peinture AND restauration") comme http://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?t= ... u+peinture et entre le plateau et la caisse il y a des methodes differentes et beaucoup à lire et à voir en photo.

jack_burton
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par jack_burton » ven. 10 08, 2007 09:10

je me suis quand même lancé!!!
mais pour l'instant, le résultat ne me plait pas du tout (je n'ai fait que le fond en blanc)
j'ai acheté une station de peinture BP, donc peinture au pistolet.
je suis allé à Casto et j'ai demandé conseil au vendeur.
j'ai utilisé 2 types de peintures:
un primaire d'acrochage pour peinture bois
et la 2ème, une peinture pour boiserie intérieure
en fait, tous les défauts et les nervures du bois apparaissent.
je pense que je vais tenter 2 choses:
1er) passer une autre couche de peinture pour voir si ca résout un peu le problème
2eme) si ca ne suffit pas, re-ponsage intégral de la caisse et changement de peinture.
j'oubliai, j'utilise des peintures diluables à l'eau.
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
cherche backglass: Tolédo ------- cherche flips Gottlieb Joker Poker méca, Dragon méca; Rally Flower's Child

zimzim57
Pas vu depuis 7 an(s)

fast draw

Message par zimzim57 » ven. 10 08, 2007 10:04

bonjour !
bon courage pour la peinture du fast-draw ! (j'en possède aussi un, mais je pense le laisser ainsi, malgré une teinte jaunie et qqs accros...)
Si tu fais la peinture au pistolet, celle-ci se dépose en couche beaucoup plus fine qu'avec le pinceau ou un rouleau ; donc, c'est normal qu'elle ne couvre pas dès la première ou deuxième couche : en mettre plusieurs !
As-tu bien poncé au préalable et lissé avec un mastic pour égaliser les imperfections ? (le travail de préparation avant peinture est hyper important, et prend aussi beaucoup de temps...)
Le type de peinture (diluable à l'eau) est une acrylique ; elle doit faire l'affaire ! (la glycéro mettant très longtemps à sécher, et laisse une odeur tenace pendant des semaines ...)
bonne continuation !

Popeye

Message par Popeye » ven. 10 08, 2007 10:34

Sauf que sur du bois on utilise rarement de la peinture à l'eau car le bois boie ::)): et c'est 3 à 4 couches de peinture qu'il faut...

Autre méthode en petite restauration avec pochoir sur la caisse extèrieur c'est la bombe de peinture...Tu peux aussi faire des retouches au pinceau sur les parties abimées si elles ne sont pas trop nombreuses et faire ensuite une passe à la bombe ou pistolet pour uniformiser la teinte entre vieille et nouvelle peinture...

Je retravaille actuellement un plateau de Eight Ball Deluxe avec des parties manquantes de plusieurs centimetres carrés et à défaut d'acheter le decalco complet du plateau à 199 euros ( http://www.arcadeshop.com/parts.htm ) j'utilise des photos de détails du plateau trouvées sur le web et imprimées, ma palette d'artiste (je peinds) avec des tube d'acrylique plutôt qu'à l'huile (fluidifiant et dilluant la térébenthine) et mes pinceaux les plus fin + des feutres (noir, vert, bleu, rouge) pointes fines pour ecrire sur les CD (ne bavent pas et stable en couleur). Si le résultats ressemble plus à du Gauguin que du clean art déco je n'aurai aucun regret vu l'état de départ avec mylar bullé, déchiré en morceau, noirceur accumulées sur la colle la ou le mylar avait disparu...

J'essaye de prendre des photos par étape. J'ai avec un seche cheveux et en me brulant un peu les doigts enlevé le film mylar et puis enlevé la colle avec du White spirit et une gomme papier + chiffon...

Bref je ferai un article qui probablement fera rire certain :#): .

jack_burton
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par jack_burton » ven. 10 08, 2007 10:44

c'est pour ca qu'il faut un primaire si j'ai bien compris les explications du vendeur, et puis c'est quand même une peinture spécial bois!!!
en plus j'avais au préalable traité la caisse contre les bestioles, elle a donc un peu absorbée!

pour ce qui est du plateau, je suis loin d'être un artiste et je suis vraiment nul en peinture et en dessin, donc je le fais faire par une amie qui peind bien mieux que moi!
je voudrai le vitrifier ensuite.
par contre, je n'ai toujours pas compris pourquoi certains disent qu'il faut vernir avant de vitrifier, ce serait pour éviter les bavures, sauf que la composition des vernis et des vitrificateurs est sensiblement la même, donc pourquoi ca marcherait avec l'un et pas avec l'autre?
du coup, je ne comprends pas bien la différence qu'il y a entre un vernis et un vitrificateur?!

Popeye

Message par Popeye » ven. 10 08, 2007 11:30

C'est que le vitrificateur contient du dilluant et est plus agressif que du vernis et donc risque de faire baver une peinture pas complètement seche...

J'ai une bombe de vernis pour tableau qui après un bon sechage stabilisera les couleurs avant vitrification... La bombe pour fixer les coiffures de femme (Laque l'Oréal...) fait aussi un peu l'affaire pour fixer la couleur mais moins fort que le vernis (plus utilisé pour les dessins pastels) :x25:

jack_burton
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par jack_burton » ven. 10 08, 2007 13:19

donc, si la peinture est bien sèche, pas de problème avec le vitrificateur?
si non, tu peux me donner plus d'info sur le type de vernis à prendre?

Popeye

Message par Popeye » ven. 10 08, 2007 13:52

Ce soir je te donne la reference du pot que j'ai (c'est du incolore, anti UV, très resistant)... A légèrement poncer avec du papier de verre carrosserie 600<>800 après application pour gommer les petites irrégularités (comme entre 2 couche de vitrificateur)

Marque Bondex, vernis incolore sec en 30 mn, ne jaunie pas résiste aux UV, n'altère pas les couleurs, résiste aux rayures et chocs (?!)

jack_burton
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par jack_burton » dim. 12 08, 2007 16:06

jack_burton a écrit :je me suis quand même lancé!!!
mais pour l'instant, le résultat ne me plait pas du tout (je n'ai fait que le fond en blanc)

en fait, tous les défauts et les nervures du bois apparaissent.
je suis donc retourner voir le vendeur et discuter avec lui: ::o: ::|: :twisted: :?): ::o:

il m'a donc sugéré de changer la buse du pistolet et d'en acheter une plus grosse. :evil:

mais bon, j'ai tenté, et :P , il semblerait que ce soit beaucoup mieux!
la peinture couvre bien mieux et les défauts disparaissent.
par contre, la peinture a tendance à couler, donc je suis obligé de peindre à plat, je ne peut donc faire qu'une seule face à la fois.
il faut attendre le séchage complet , mais le résultat semble prometteur.

du coup, en prévison de la suite, j'ai une autre question: pour la restauration de la backglass, il faut quoi comme type de peinture?
car j'ai déjà vu de la peinture pour verre pour faire de la déco (celle de madame, chacun son truc! lol) et le résultat est très transparent, la peinture n'est pas très couvrante :|(:

Répondre