Probleme son Jupiter Mitral 120B
Modérateur : Resp. Jukeboxes
-
- Dept: 38
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 2 an(s)
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
Probleme son Jupiter Mitral 120B
Bonjour à tous,
je viens d'acheter un jukebox jupiter mistral 120B et j'ai un problème de son dessus,
- changé les 2 potentiomètres (4,7K Lin)
- Lors de la lecture du disque, on peut entendre la chanson mais avec le son au minimum, si je monte le son alors j'ai un grondement sourd dans les enceintes,
lorsque j'augmente le volume le grondement augmente mais pas le son
- il y a une touche CAV/AVC , je ne sais pas à quoi cela sert,
Lorsque je l'ai acheté, il y avait un fil qui partait de la masse sur le potentiomètre et qui allait sur le chassis, je l'ai retiré, mais le fallait il vraiment ?
Je ne suis pas arrivé à trouver le schéma de l'ampli (SCS 2x30 EKS)
Merci à vous,
Bonne journée
Olivier
je viens d'acheter un jukebox jupiter mistral 120B et j'ai un problème de son dessus,
- changé les 2 potentiomètres (4,7K Lin)
- Lors de la lecture du disque, on peut entendre la chanson mais avec le son au minimum, si je monte le son alors j'ai un grondement sourd dans les enceintes,
lorsque j'augmente le volume le grondement augmente mais pas le son
- il y a une touche CAV/AVC , je ne sais pas à quoi cela sert,
Lorsque je l'ai acheté, il y avait un fil qui partait de la masse sur le potentiomètre et qui allait sur le chassis, je l'ai retiré, mais le fallait il vraiment ?
Je ne suis pas arrivé à trouver le schéma de l'ampli (SCS 2x30 EKS)
Merci à vous,
Bonne journée
Olivier
- thierry04
- Modérateur
- Dept: 04
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui

Re: Probleme son Jupiter Mitral 120B
Bon courage
Thierry
Thierry
-
- Pas vu depuis 2 an(s)
Bonsoir,
merci Thierry !
En effet je n'avais pas bien cherché...
J'ai vu que le bouton AVC sert à ajuster automatiquement le volume sonore, c'est cool !
A part ça, tu as une idée ?
J'ai vu que la commande à distance à des composants branchés aux potentiomètres, sur le mien, je n'en ai pas ...
Tu penses que cela pourrait être la cause de ce bourdonnement ?
Merci
merci Thierry !
En effet je n'avais pas bien cherché...
J'ai vu que le bouton AVC sert à ajuster automatiquement le volume sonore, c'est cool !
A part ça, tu as une idée ?
J'ai vu que la commande à distance à des composants branchés aux potentiomètres, sur le mien, je n'en ai pas ...
Tu penses que cela pourrait être la cause de ce bourdonnement ?
Merci
-
- Pas vu depuis 2 an(s)
Thierry,
je pense que tu est la personne qui a fait les plans de cet ampli,
es tu sur du cablage de la commande à distance ?
Mon cablage est different (je n'ai pas le bouton de cablé dessus, je n'ai qu'un seul point milieu de potentiomètre cablé comme sur le schéma,
avant dernière question: le câblage de la prise cinch est vu de derrière ou de devant ?
Dernière question: qu'est ce que tu appelle une prise 4K (inscrit près des potentiomètres)
Merci à toi !
je pense que tu est la personne qui a fait les plans de cet ampli,
es tu sur du cablage de la commande à distance ?
Mon cablage est different (je n'ai pas le bouton de cablé dessus, je n'ai qu'un seul point milieu de potentiomètre cablé comme sur le schéma,
avant dernière question: le câblage de la prise cinch est vu de derrière ou de devant ?
Dernière question: qu'est ce que tu appelle une prise 4K (inscrit près des potentiomètres)
Merci à toi !
-
- Pas vu depuis 2 an(s)
Bon j'ai cablé le double potentiometre avec patte loudness avec un 2x 100K Lineaire,
plus de grondement, le son est à peine plus fort mais pas plus ...
Pensez vous que ceci est du à mes potentiomètres de 2x 100K au lieu de 2x 20K ?
Merci
plus de grondement, le son est à peine plus fort mais pas plus ...
Pensez vous que ceci est du à mes potentiomètres de 2x 100K au lieu de 2x 20K ?
Merci
- thierry04
- Modérateur

Bonjour
oui, c'est moi qui ai dessiné ces schémas, mais avec les Jupiters, on a souvent des surprises.
Est-ce que ton ampli est exactement identique a celui que j'ai représenté ? En tous points ?
Parce que je n'en ai eu qu'un seul entre les mains, c'était un appareil qu'on m'a amené pour dépannage (en plus, j'aime pas vraiment cette marque française).
Et comme je n'avais pas de schémas, j'ai redessiné tout ce dont j'avais besoin.
Montres-moi des photos de ce que tu as (surtout l'intérieur des châssis et du boitier de commande à distance.
Sur ces appareils, le potentiomètre de volume d'origine est souvent HS et c'est un modèle avec des prises intermédiaires (comme sur beaucoup d'amplis de l'époque) pour avoir un "loudness" (cherches sur le web si tu ne sais pas ce que c'est).
Exemple : https://www.sonelec-musique.com/electro ... s_001.html
Voici une photo du potentiomètre d'origine : on voit bien la prise intermédiaire supplémentaire.
Malheureusement, ces potentiomètres spéciaux sont difficiles à trouver aujourd'hui et sont souvent remplacés par un potentiomètre double logarithmique classique.
Ca peut fonctionner, il faut quand même respecter la valeur.
Pour dépanner ce genre d'ampli, il faut quelques connaissances en électronique analogique, c'est pas aussi simple que ça, et un peu de matériel de mesures (générateur BF et oscilloscope).
De plus sur cette génération, les condensateurs seront surement à remplacer (c'était pas de la grosse qualité au départ).
oui, c'est moi qui ai dessiné ces schémas, mais avec les Jupiters, on a souvent des surprises.
Est-ce que ton ampli est exactement identique a celui que j'ai représenté ? En tous points ?
Parce que je n'en ai eu qu'un seul entre les mains, c'était un appareil qu'on m'a amené pour dépannage (en plus, j'aime pas vraiment cette marque française).
Et comme je n'avais pas de schémas, j'ai redessiné tout ce dont j'avais besoin.
Montres-moi des photos de ce que tu as (surtout l'intérieur des châssis et du boitier de commande à distance.
Sur ces appareils, le potentiomètre de volume d'origine est souvent HS et c'est un modèle avec des prises intermédiaires (comme sur beaucoup d'amplis de l'époque) pour avoir un "loudness" (cherches sur le web si tu ne sais pas ce que c'est).
Exemple : https://www.sonelec-musique.com/electro ... s_001.html
Voici une photo du potentiomètre d'origine : on voit bien la prise intermédiaire supplémentaire.
Malheureusement, ces potentiomètres spéciaux sont difficiles à trouver aujourd'hui et sont souvent remplacés par un potentiomètre double logarithmique classique.
Ca peut fonctionner, il faut quand même respecter la valeur.
Pour dépanner ce genre d'ampli, il faut quelques connaissances en électronique analogique, c'est pas aussi simple que ça, et un peu de matériel de mesures (générateur BF et oscilloscope).
De plus sur cette génération, les condensateurs seront surement à remplacer (c'était pas de la grosse qualité au départ).
Bon courage
Thierry
Thierry
-
- Pas vu depuis 2 an(s)
Merci Thierry,
J'ai trouvé le potentiomètre en 2x 20K + patte loudness
voici les photos de mon ampli, un petit peu différent de celui que tu as posté, mais après reflexion, je ne pense pas que cela vienne de l'ampli !!!
Quand je pose mon doigt sur les 2 fils dans l'ampli ou sont connectés le canal gauche ou droit de la tete de lecture, un grondement se fait entendre, proportionnel au volume demandé sur le bouton de la commande à distance.
Qu'est ce que tu en penses ? es ce normal ?
Merci pour ton aide !
J'ai trouvé le potentiomètre en 2x 20K + patte loudness
voici les photos de mon ampli, un petit peu différent de celui que tu as posté, mais après reflexion, je ne pense pas que cela vienne de l'ampli !!!
Quand je pose mon doigt sur les 2 fils dans l'ampli ou sont connectés le canal gauche ou droit de la tete de lecture, un grondement se fait entendre, proportionnel au volume demandé sur le bouton de la commande à distance.
Qu'est ce que tu en penses ? es ce normal ?
Merci pour ton aide !
-
- Pas vu depuis 2 an(s)
Thierry,
en bricolant la cellule, le son est monté correctement, je pense que le capteur piezo dans la cellule est HS, les diamants ont l'air corrects, mais bon c'est bizarre !
en bricolant la cellule, le son est monté correctement, je pense que le capteur piezo dans la cellule est HS, les diamants ont l'air corrects, mais bon c'est bizarre !
- thierry04
- Modérateur

Bonjour
Non, c'est pas bizarre, c'est fréquent sur ces Jupiters, la tête est fragile et souvent HS.
Non, c'est pas bizarre, c'est fréquent sur ces Jupiters, la tête est fragile et souvent HS.
Bon courage
Thierry
Thierry
-
- Pas vu depuis 2 an(s)
J'ai réparé la cellule,
J'ai fait un post pour cela :