problème de reset sur flipper gottlieb système 80A

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Avatar du membre
Rumba
Dept: 55
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 797
Enregistré le : 26/12/2011
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: problème de reset sur flipper gottlieb système 80A

Message par Rumba » sam. 02 07, 2016 11:19

Bonjour,

J’ai compris pourquoi tu ne trouvais pas la continuité hier (Z4) 
Tu devrais voir à l’oscillo si tu as bien le signal en 1811/1, et aussi idem en Z4/3 et 4, et idem en 6502/40
Si ce n’est pas le cas, as-tu essayé de changer Z4 ?
Vérifie aussi que tu as bien Vd /1, 5 et 14

Z4 devrait marcher avec 4.7v : le pdf donne entre 3 et 15v dc.
C’est normal que Vd soit inférieur à l’alim : la diode fait chuter d’environ 0.6v (lis ton livre « formation pratique », page 44 )

Bon courage !
STAAL Gunmen 1979, PLAYMATIC Antar 1979, BALLY Flash Gordon 1981, WILLIAMS Alien Poker 80, STERN Nine Ball 1980, GOTTLIEB Black Hole US 1981

Avatar du membre
boumba
Dept: 41
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1950
Enregistré le : 18/09/2014
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: problème de reset sur flipper gottlieb système 80A

Message par boumba » sam. 02 07, 2016 14:46

salut Patrick

je n'ai toujours aucun signal a aucun endroit sur le circuit reset, et Z4 a été changé
j'ai bien une continuité entre Z4 1, Z4 5, Z4 14, je vais reprendre leurs tensions ce soir
mais il y'avais les même sur les 3

je vérifierais aussi le 4081 ( Z4 ) ce soir avec un montage extérieur pour être sur qu'il est bon, et les soudures de son support

merci
bien a toi
alain

Avatar du membre
boumba
Dept: 41
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1950
Enregistré le : 18/09/2014
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: problème de reset sur flipper gottlieb système 80A

Message par boumba » sam. 02 07, 2016 17:00

flip78 a écrit : 2) Le signal IRQ est en entrée sur le 6502 et en sortie sur les 6532, parfois quand un 6532 est bien mort, le signal IRQ reste bloqué. (Cela ne s'applique pas au RESET, ou si c'est le cas chez toi ce sera alors la première cpu ou je verrais ce phénomène !!!)
flip78, je viens de vérifier le signal IRQ
j'ai bien un signal haut sur le 6502 ( U1 ) en 4, et sur les 3 6532 ( U4 U5 U6 ) en 25
par contre il y'a un truc qui ne va pas, je trouve 5.5V a l'oscillo et 5.03V avec le multimètre
ce signal doit être haut ou bas, je ne trouve pas la réponse sur le site ni dans mes docs ?

j'ai donc revérifier sur C1 de la CPU la tension
5.65V a l'oscillo, et 5.05V au multimètre

je vais changer les piles de mon multimètre ou en trouver un autre pour savoir lequel des 2 délires
est ce que une tension trop haute peux elle bloquer le reset ?

edit: c'est mon multimètre qui est bon, je vais faire étaloner l'oscillo demain si c'est faisable

DIMANCHE MATIN

j'ai testé Z4 avec un montage exterieur au flipper et toutes les portes de sorties 3, 4, 10, et 11 sont ok ( 2 entrées haute a 3.7V , sortie haute a 3.7V )
j'ai revérifié mes soudures sur le support de Z4, il n'y a bien que Z4 7 a la masse
toutes les autres pins sont ok en continuitées avec les autres composants et elles ne touchent pas une seul piste qui passent en dessous
le soucis ne vient pas de Z4, mais je n'ai toujours aucun signal haut ou bas sortant de Z4 4 ( qui va a U1 40 )

j'ai coupé la piste qui va de Z4 4 a U1 40, le but était de choper le signal sortant de Z4 et allant a U1 sans avoir U1 40 de raccordé ( il est d'origine soudé )
des fois que U1 foutrait la zone
je n'ai toujours aucun signal en Z4 4, j'ai bien 4.80V sur pin 1, 5, 14

et aussi 4.26V en entrée Z4 9

je me suis dit qu'il fallait faire le montage sur Z4 que flip78 m'avais conseillé pour tester le DALLAS DS1811
j'ai soudé une résistance de 4.7Kohms sur Z4 4 et mis le 5V dessus
pris ma tension entre Z4 4 et la résistance mais je ne trouve que 0.15V
P1110450.JPG
P1110450.JPG (134.05 Kio) Vu 1492 fois
mon raisonnement est il bon ?
a ce stade, je ne sais plus quoi vérifier, je ne pige plus

merci a vous
alain

Avatar du membre
flip78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1755
Enregistré le : 26/05/2008
Niveau : Expert
Localisation : Verneuil sur Seine
Contact :

Re: problème de reset sur flipper gottlieb système 80A

Message par flip78 » dim. 03 07, 2016 12:51

Bonjour,

Non, la résistance est en sortie du DS1811, mais la patte est en l'air, non reliée au Z4 ! Ca permet de tester le DS1811.
-> j'ai l'impression que ton dalla est HS ...

Comment peux-tu dire que tu n'a aucun signal haut et bas en sortie de Z4 ? (il faut mesurer au multimètre par rapport a la masse et ensuite par rapport au +5V)

Et si tu enlève Z4, le signal en patte 40 de U1 donne quoi ?
Expert en flippers électroniques GOTTLIEB des SYS80 aux SYS3 :s1:

Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas. (IRON MAIDEN --- PIECE OF MIND)

Retrouvez nous également ici : http://www.flipprojets.fr/

Avatar du membre
boumba
Dept: 41
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1950
Enregistré le : 18/09/2014
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: problème de reset sur flipper gottlieb système 80A

Message par boumba » dim. 03 07, 2016 13:57

oui, je prend bien la sortie du Z4 en 4 au multimètre par rapport a la masse et ne trouve toujours rien
pourquoi dois je prendre Z4 par rapport au 5V ?

l'idée de shunter le circuit juste avant U1 40 est pour voir si ce n'est pas U1 qui fou la merde
j'ai coupé une piste juste avant U1 40, je vais lui faire un pont, cela va me permettre de tester le signal ici

je te redis en virant Z4

pour le dallas, je l'ai déjà changé 2 fois
j'ai pensé a une mauvaise série que j'aurais acheté, mais dans le doute, je peux encore le changer ( avec la même provenance malheureusement... )

quelquechose qui peux peut être avoir son importance
quand j'ai fais le test que tu m'as expliqué avec la résistance sur le Dallas, donc avec la pin 1 du reset en l'air
tout mes afficheurs se sont allumés 1 fois avec 000000 de marqué dessus, alors qu'ils se sont toujours allumé avec un seul 0 sur l'afficheur 1, 3, et crédits
j'ai eu beau l'allumer plusieurs fois ensuite, cela ne l'a jamais refait

est ce qu'un afficheur défectueux peut mettre la zone sur le circuit reset ?

merci pour ton aide, je ne pige plus
bien a toi
alain

Avatar du membre
boumba
Dept: 41
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1950
Enregistré le : 18/09/2014
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: problème de reset sur flipper gottlieb système 80A

Message par boumba » dim. 03 07, 2016 14:37

j'ai ressoudé la piste de U1 40 et viré Z4, je n'ai toujours aucun signal au multimètre en U1 40
j'ai rechangé le DALLAS DS1811, idem, nada
j'ai essayé sans les afficheurs, pas mieux...

il y'a des fois ou ça veut pas...et la, ça veut pas...

je vais chez mon pote régler l'oscillo

edit: mon multimètre est bien réglé
c'est bien l'oscillo qui ne donne pas la bonne valeur, on a pas réussi a le régler,
mais mes tensions d'alim, dont le 5V sont prises au multimètre, donc pas de soucis

merci pour le coup de main
et désolé pour le truc pas simple
alain

Avatar du membre
boumba
Dept: 41
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1950
Enregistré le : 18/09/2014
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: problème de reset sur flipper gottlieb système 80A

Message par boumba » lun. 04 07, 2016 21:31

bonsoir

je continue mes recherches et j'aurais besoin de votre avis
je reste sur la piste que m'a envoyer flip78 sur l'IRQ, c'est la seul ou je trouve quelquechose d'anormale
voici un morceau de la bible Marvin sur les gottlieb système 80 :

.................Sur les System80A et 80B, l'IRQ devrait être linéaire à environ 3 VDC lors de la mise sous tension. Il n'y aura pas de délais de 5 secondes, comme sur les CM des précédents System80.
Si l'IRQ est bas, alors il y a des chances qu'une des puces RIOT 6532 soit endommagée. Le responsable le plus probable étant U4 (contact matriciel), ou une des puces TTL qui l'alimente (Z11, Z12, Z13, Z14 ou Z15). Remarquez également que l'IRQ est relié au +5 volts via la résistance R1 (3k ohms); vérifiez aussi que cette résistance n'est pas KO. Si l'IRQ reste bloqué en pic haut et ne pulse pas, cela signifie souvent que les ROM de "règle de jeu" U2/U3 sont endommagées...............

j'ai revérifié le signal IRQ sur UI en 4, j'ai 5.02V
le même en U4 U5 U6 en 25, 5.02V
j'ai revérifié la résistance R1, elle est a 2.96K ohms

U2/U3 pourrait être envisagée comme une piste pour ma panne ?
ou alors cela bloque la CPU mais rien a voir avec le reset ?

merci pour votre avis
bien a vous
alain

Avatar du membre
flip78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1755
Enregistré le : 26/05/2008
Niveau : Expert
Localisation : Verneuil sur Seine
Contact :

Re: problème de reset sur flipper gottlieb système 80A

Message par flip78 » lun. 04 07, 2016 23:09

Bonsoir,

Pourquoi chercher ailleurs ... La "bible" ...

Tu as un problème de reset ... POINT ! (Diagnostic établi en fonction de ce que tu nous a donné comme mesures).

Au niveau de Z4, soulève la broche 4 de façon a ce qu'elle ne fasse pas contact dans le support, et vérifie si tu as encore un "0" ou un "1" sur la patte soulevée et non sur le support. Et prendre la mesure en reliant la broche rouge de ton multimètre au +5v, et la broche noire sur la broche 4. Cela permet de voir si tu as bien un "0" en sortie, et donc tu devrais avoir environ 5v sur ton multimètre. Si c'est le cas alors y'a une piste coupée ou en court circuit ou quelque chose en amont de Z4 qui l'empêche de fonctionner correctement. Quand on veut mesurer qu'une sortie de porte logique est à "0", on ne peut le faire correctement qu'en changent la référence, (La masse habituellement) par du +5v. Si la sortie est grillée, tu n'auras pas 5v sur ton multimètre.
Expert en flippers électroniques GOTTLIEB des SYS80 aux SYS3 :s1:

Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas. (IRON MAIDEN --- PIECE OF MIND)

Retrouvez nous également ici : http://www.flipprojets.fr/

Avatar du membre
Rumba
Dept: 55
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 797
Enregistré le : 26/12/2011
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: problème de reset sur flipper gottlieb système 80A

Message par Rumba » mar. 05 07, 2016 00:12

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec flip78 "Tu as un problème de reset ... POINT !"
Je n'ai pas le schéma d'origine, mais la comparaison entre ta photo du 1er post et celle de Marvin montre que tu n'as pas retiré le condo au-dessus du pont "R45", est-ce voulu?
STAAL Gunmen 1979, PLAYMATIC Antar 1979, BALLY Flash Gordon 1981, WILLIAMS Alien Poker 80, STERN Nine Ball 1980, GOTTLIEB Black Hole US 1981

Avatar du membre
boumba
Dept: 41
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1950
Enregistré le : 18/09/2014
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: problème de reset sur flipper gottlieb système 80A

Message par boumba » mar. 05 07, 2016 08:34

Rumba a écrit :Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec flip78 "Tu as un problème de reset ... POINT !"
Je n'ai pas le schéma d'origine, mais la comparaison entre ta photo du 1er post et celle de Marvin montre que tu n'as pas retiré le condo au-dessus du pont "R45", est-ce voulu?
bonjour Patrick

oui, c'est voulu de ma part
Pascal Janin explique que C2 sert à découpler l'alimentation (réduction du bruit haute fréquence généré par tous les circuits logiques pendant leur fonctionnement)
et qu'il ne gêne en rien
ce sont ses mots, moi je ne comprend pas encore tout cela

bonjour flip78

désolé, je n'ai pas tes connaissances alors je cherche aussi de mon coté comme je peux
je cherchais a trouver si le signal IRQ était haut ou bas et si il pouvait bloquer le signal du reset
j'ai pigé tes explications pour Z4, je fais cela cet aprem

merci a vous pour votre aide :x26:

Répondre