Bonjour à toutes et à tous,
j'ai dernièrement fais l'acquisition de mon tout premier juke box, un rock ola 480 techna, mais malheureusement en panne et je précise que je n'ai pas la documentation technique.
Celui-ci s'allume et affiche 99 crédits (je pense que cala est normal et que cela signifie qu'il est en mode free play), la platine tourne, l'ampli fonctionne (malgré un bourdonnement), le magasin tourne correctement.
Par contre le mécanisme de manipulation des disques (gripper) était complètement bloqué et faisait sauter le klicson du 32V sur le bloc d'alimentation.
J'ai donc entièrement démonté, nettoyé, huilé et remonté tout le mécanisme du gripper, celui-ci fonctionne parfaitement, aucun point dur à signaler lorsque je tourne manuellement la molette du moteur, malgré cela le klicson sautait toujours.
J'ai vérifié l'état des charbons et du collecteur du moteur sans rien trouver d'anormal, j'ai donc pensé que c'était le klicson qui était défaillant et je l'ai donc remplacé par un support fusible équipé d'un fusible de 2A Temporisé.
Et là enfin le mécanisme fonctionnait, je pensais en avoir fini mais malheureusement non car au bout d'une ou deux minutes d’écoute je remarque que de la fumée se dégage au niveau de la résistance (de puissance) placée en série sur le cordon d'alimentation du moteur gripper ainsi que sur une autre résistance de puissance (R305) qui se trouve sur une carte électronique à l'arrière du juke.
Je veux bien que ces résistances chauffent un peu mais pas au point de devenir brulantes !
Après une petite mesure au métrix, je comprends que le moteur du gripper est toujours sous tension après que celui-ci ait déposé le disque sur la platine (et cela pendant toute la lecture du disque, je ne pense pas que cela soit normal, résultat les résistances chauffent et le moteur force et chauffe lui aussi).
Une fois sur 2 à la fin du disque le gripper remet le disque dans le magasin, sinon il reste dans la position de lecture (au plus proche de la platine) et là le moteur chauffe.
J'ai vérifié que les 4 micros switchs placés autour de l'extrémité de l'axe du gripper (à l'arrière du juke) ouvraient ou fermaient bien, RAS.
J'ai aussi remplacé les 2 transistors sur la carte électronique (à l'arrière du juke) Q301 et Q303, mais le problème persiste.
Voilà, j'en suis là et je commence un peu à désespérer, je ne sais pas où chercher, peut être dois-je remplacer les 2 gros relais présents sur la carte électronique arrière du juke ? j'imagine que c'est cette carte qui gère les informations des micro switchs et qui pilote le moteur du gripper ?
Peut être la "couronne" qui actionne les micro switchs à l'extrémité de l'arbre n'est pas positionnée correctement ?
Malheureusement il n'y a plus de professionnels près de chez moi pour dépanner ce juke box et je ne connais personne susceptible de m'aider, je m'en remets donc à vous, tous les conseils sont bons à prendre, surtout si vous avez un rock ola de cette époque.
Merci de m'avoir lu.
problème moteur Gripper juke box rock ola 480 techna
Modérateur : Resp. Jukeboxes
- pepettelechat
- Dept: 64
- Rech/Achete: 4 flips
- Pas vu depuis 7 mois
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non