probleme capteur opto williams dracula

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Dracula
williams, 1993
(lié par : Superpeach)
benoit38
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Initié

Re: probleme capteur opto williams dracula

Message par benoit38 » ven. 26 08, 2011 09:20

bonjour,pour faire suite a ce post,

j'ai effectué plusieurs parties de flip,et plus aucun probleme avec la bille fantome.

pour l'erreur aimant decharge,je me suis rendu compte qu'il fallait reinitialiser le flip(enlever pile et tout remettre en reglage usine).

si on change le condo, 10nf 400 v pour ma part,rien n'est modifié tant que l'etape ci dessus n'est pas realisé.

bien entendu apres on peut remettre ses propres parametres,je pense qu'il y parfois des bugs,mais bon c'est du vieux!!!

apres la reinitialisation,plus de soucis avec l'erreur aimant decharge.

bon flip a tous!!!

LorenZ
Dept: 38
Collec Perso: 28 flips
Rech/Achete: 9 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 11 mois
Pro / revendeur : non

Message par LorenZ » ven. 26 08, 2011 10:21

Content de voir que tu t'en es tiré vivant face au monstre des Carpates.^^
https://www.collectionneursdeflippers.com/lorenz38
https://www.facebook.com/Flippodrome

Gabranth
Dept: 000
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant

Message par Gabranth » dim. 05 08, 2012 13:16

benoit38 a écrit : pour l'erreur aimant decharge,je me suis rendu compte qu'il fallait reinitialiser le flip(enlever pile et tout remettre en reglage usine).
..............
apres la reinitialisation,plus de soucis avec l'erreur aimant decharge.
Je tenais juste a confirmer ces dires, en effet je viens de rencontrer cette "erreur decharge aimant", par contre pour ma part même pas besoin de changer de condo ni même de retirer la pile, juste une réinitialisation d'usine et hop c'est repartit comme en 40 !

Merci pour la soluce ;)

Chandler
Dept: 49

Message par Chandler » sam. 13 05, 2023 22:00

Bonjour a tous
Je deterre un peu le sujet,
J ai un dracula avec une panne de bille fantôme
Pb de contact 82
J ai remplacer les diodes plusieurs foi car je me suis rendu compte que s était des diode spécifiques du fait qu elle soi éloignée , donc d abord mis des Classic puis des long ranch et rechanger vue que sa marchait pas donc la je pense pas que sa vienne de mes diodes! Si je les approche elle sont détectées si je les éloigne de plus de 10 cm c est
Fini ca marche plus,
J ai lu que la carte permettait d amplifier le signal et de les alimenter en 12 v de façon intermittente.
Ma question est ce q on peu mesurer 12 volts au borne de ma diode émettrice avec un multimètre ou le signal est trop rapide pour le voir car moi au borne j ai 0,8 volts.
Bow and arrow/gay 90/jungle/escape from the lost world/monte carlo gottlieb/cue ball wizard/ god of wars/force2/evel knievel/ frontier/dracula/dr who/flash/ firepower/Lethal weapon 3/black night/flash gordon

lioevry
Dept: 91
Niveau : Confirmé

Message par lioevry » dim. 14 05, 2023 14:28

si tu avais 12Vdc aux bornes de la diode elle serait cramée depuis longtemps
il y a en série une résistance de 470 Ohm de limitation du courant d'émission de cette diode (voir schéma Connecteur J2)
c'est là , avant cette résistance, que tu peux mesurer la tension mais visiblement ce "long beam opto" est alimenté en tension modulée à 40 KHz
donc pour tester le signal reçu par le côté récepteur ou même mesurer côté émission, ce ne sera pas facile sans oscilloscope...
...
LongBeamOptoBoard.png
LongBeamOptoBoard.png (152.42 Kio) Vu 729 fois
...
LongBeamOptoCon.png
quelles références de LED / Photo transistor as-tu achetées ? (je ne les trouve pas dans le manuel du flip?)
par contre sur un post en ligne on trouve
QED123 pour la diode émettrice ( Émetteur infrarouge - Haute puissance 80mW/sr 1.7V IR LED ) et
QSD124 pour le photo transistor ( Phototransistors 6mA )
...
et le réglage d'alignement ne doit pas être simple...
Modifié en dernier par lioevry le dim. 14 05, 2023 15:49, modifié 1 fois.
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

lioevry

Message par lioevry » dim. 14 05, 2023 15:34

traduction des explications du manuel sur la fonction "Long Beam Opto"
AIMANT et le LONG BEAM OPTO SWITCH
Même si l'aimant n'a pas besoin de reposer contre l'interrupteur latéral gauche de l'aimant (#81) ou l'aimant Interrupteur du côté droit (#83),
il est recommandé de régler les interrupteurs de manière à ce que l'aimant repose contre chaque côté. Cela élimine tout ajustement de commutateur marginal.
Le commutateur Ball On Magnet (#82) est un optique à faisceau long et ne fonctionne pas comme un optique à faisceau court.
Avec les optiques de faisceau cours, l'émetteur est toujours "allumé" et le récepteur détecte ce faisceau non constant et
produit une chute de tension. L'optique à faisceau long transmet un faisceau infrarouge modulé de 40Khz (40 000 hertz),
et le récepteur détecte ce signal (un peu comme une radio AM ou une télécommande pour un téléviseur). Une Vérification simple
des tensions sur le récepteur et l'émetteur des optiques à faisceau long n'assure PAS le bon fonctionnement!
L'optique à faisceau long, l'interrupteur Ball On Magnet (# 82), est un interrupteur critique. La défaillance de cet appareil peut entraîner de fausses
conditions de "fin de balle" ou plusieurs balles sur le terrain de jeu (tout comme un mauvais interrupteur de creux). Cela peut aussi
confondre ou induire en erreur les messages d'erreur relatifs à l'aimant. Il est vital que ce commutateur opto fonctionne correctement.
S'il ne peut pas être rendu fonctionnel, désactivez l'unité d'aimant en utilisant le réglage du jeu de fonctionnalités A.2 42 jusqu'à ce qu'il puisse être fixé.
Si vous réglez cet ajustement sur DISABLE, le jeu ignorera l'aimant l'unité et démarrez Mist Multiball via le tir Mist Multiball.
L'opto à faisceau long peut se refléter sous la balle lorsque la balle est au milieu du terrain de jeu, l'anti-reflexion support en "L" dans la poche gauche élimine
la majeure partie de cette réflexion et le logiciel élimine le reste.
La LED de l'émetteur optique à faisceau long (boîtier blanc) doit être ajustée vers l'avant du jeu. Elle peut être ajustée en desserrant les trois vis
qui maintiennent le boîtier blanc en place puis en faisant glisser l'appareil vers l'avant du jeu.

Freeman98
Dept: 98
Collec Perso: 37 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom

Message par Freeman98 » dim. 14 05, 2023 19:37

Salut, le Dracula tout comme le shadow nécessite des optos spécifique suffisamment puissant pour l'espace qui les séparent. Ensuite me concernant, quand j'avais eu une panne de bille fantôme, au final c'était pas les optos, mais le composant sur la carte dédié qui ressemble vaguement à un condo (mais qui n'en ai pas un) couleur vert foncé qui en était la cause, soudure sèche sur l'une des pattes. L1 si je me trompe pas sur le schéma.
In Chamallow we trust !

lioevry

Message par lioevry » dim. 14 05, 2023 19:55

L1 c'est une Inductance (ou Self) sa valeur s'exprime en "Henri"

Freeman98
Dept: 98
Collec Perso: 37 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom

Message par Freeman98 » dim. 14 05, 2023 21:04

lioevry a écrit :
dim. 14 05, 2023 19:55
L1 c'est une Inductance (ou Self) sa valeur s'exprime en "Henri"
:x26:
In Chamallow we trust !

Chandler
Dept: 49

Message par Chandler » dim. 14 05, 2023 21:58

Pour les diodes j ai commander les références trouver sur le forum phototransistor LTR-3208E 5 mm λp max : 940 nm 30 V et Emettitore ir 940 nm 20 5 mm radiale everlight opto 333

La je retente, j ai pris la référence d origines sur la notice et jai trouver une équivalence que j ai commander sur flipper shopping.
Je vais essayer de me trouver un oscilloscope pour vérifier la tension
Bow and arrow/gay 90/jungle/escape from the lost world/monte carlo gottlieb/cue ball wizard/ god of wars/force2/evel knievel/ frontier/dracula/dr who/flash/ firepower/Lethal weapon 3/black night/flash gordon

Répondre