Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD
-
Jack Pote
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 6 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Tu m'as oté d'un doute et appris deux-trois trucs là.
Déjà je suspectais ma boite de ramer un peu, surtout en voyant un petit décallage entre les séquences mécaniques et vidéo du multibilles par rapport à des vidéos vues sur youtube. Dans ces vidéos en question j'aurais juré que la boite attendait après les séquences tant elle tournait vite par rapport à celle de mon flip.
Dans tous les rads où j'ai vu un TOM sur Paris la boite ramait autant d'ailleurs; la graisse ne doit plus être là à tous les coups...
Le mien est au rencart pour un moment mais aux beaux jours je m'occuperai de tout ça. Merci pour le tuyau Rafa

-
zatopec59
- Dept: 000
- Collec Perso: 10 flips
- Pas vu depuis plus de 10 ans
- Niveau : Initié
J'avais le même problème jusqu'à ce soir.Après démontage et nettoyage complet des engrenages (au pétrole pour virer la graisse) et regraissage généreux avec une graisse synthétique ma boite tourne maintenant deux fois plus vite dans un silence religieux, et plus aucun problème de mise en erreur.
Je pense qu'il doit y avoir une tempo qui fait que si la boite ne tourne pas assez vite, et donc n'atteint pas les états d'opto attendus suffisament rapidement, ca met la boite en erreur.
Vu le gain , demain soir, je m'attaque a mon RingMaster qui a tendance a être de plus en plus mou a me montrer ca bouille ....
Encore merci pour vos bon conseils qui donnent tant de plaisir a améliorer nos ptit bijoux

-
rafa
- Dept: 08
- Pas vu depuis 1 mois
- Niveau : Débutant
content que cela puisse vous aider a ne plus avoir aucun problèmes , je pense que ce dépannage pourrait faire partie d'un guide de dépannage pour
les flippers qui utilisent des motoréducteurs , car comme tu le précises si le deplacement ne se fait pas assez rapidement , une temporisation doit controler ce mouvement et afficher un defaut si ce n'est pas assez rapide , et a mon avis un jour ou l'autre la panne finira par arriver .
et le problème de ralentissement peut s'expliquer de cette façon :
si les engrennages , ainsi que leurs axes ne sont pas graissés , au moment ou le moteur se met en marche , il doit se produire des vibrations a hautes fréquences au niveau des axes , qui eux même produisent des résonnances dans les dents des pignons , et tout cela provoque le ralentissement du mecanisme .
-
Marcel7974
- Dept: 79
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Confirmé
rafa a écrit :salut a tous
je viens d'acquerir un TOM , et j'avais ce problème de boite aussi , a savoir qu'elle se décalait , ou s'arrêtait un peu de travers , de temps en temps , ce qui rend le flipper vraiment trés pénible a jouer dans ces conditions , voir même inutilisable quand une bille se bloque entre la boite et la rampe centrale .
donc voici ce que j'ai fait pour remédier au problème :
après avoir bien sur vérifié tous les organes mécaniques de la boite (jeu serrage des vis etc ... ) je n'avais rien trouvé d'anormal .
donc le problème venait d'ailleurs .
j'ai tout simplement démonté entièrement le mécanisme du réducteur qui fait tourner la boite , et je me suis aperçu que ceux qui avaient lubrifié ce réducteur avaient été plutôt radin sur la quantité de graisse (et peut etre aussi avec le temps la graisse a disparu ) , j'ai donc remédié au problème en ajoutant généreusement de la graisse bien épaisse dans le réducteur (vraiment généreusement ) .
ensuite une 2ème chose a faire au moment du remontage de la boite c'est de retirer la goupille qui vient en butée sur les 2 plots de butée ou de laisser cette pièce tourner librement sur l'axe en ne resserrant pas les 2 vis BTR pour ne plus avoir d'effet de butée du tout .
cela ne change absolument rien au fonctionnement de la boite , ces butées sont totalement inutiles et risquent justement d'interférer sur le fonctionnement de la boite .
ensuite il suffit de finir de remonter la boite de faire les réglages de la boite en s'aidant du "test boite" dans le menu du flipper .
une fois tout cela bien remonté il faut actionner la boite plusieurs fois depuis le "test boite " pour que la graisse aille bien partout dans les engrennages du reducteur , on entend d'ailleurs la boite faire un bruit différent au fur et a mesure , beaucoup plus souple , et je pense même que la boite prend un poil de vitesse en plus (enfin je pense avoir constaté ça sur le mien ) .
depuis que j'ai fait cela et aprés environ 5 heures de jeu intensif , je n'ai absolument plus aucun problème .
en espérant que cela puisse vous servir .
Alors je confirme, boitier engrenages nettoyé et re-graissé et c'est impressionnant comment ca va plus plus et surtout ca bug plus !
flintstone, white water, hurricane, blackrose, arabian night, diner, the gataway : high speed 2, scary stiff, Fish Tales. Un matador de seeburg et une MAS blacjack, video poker, bandi-mancho unidesa, flechette scorpion 9000