Problème ampoules sur Banzaï Run

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Banzai Run
Williams, 1988
(lié par : manu2)
Répondre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Problème ampoules sur Banzaï Run

Message par manu2 » jeu. 17 05, 2012 20:32

Bonsoir,

Depuis son achat, il y a de cela plusieurs années maintenant, j'ai un problème qui perdure. Je l'avais évoqué ici, mais ça n'a pas déchaîné les passions. Je me remets maintenant dessus. J'ai 8 ampoules commandées du plateau supérieur qui ne s'éteignent jamais. Ces 8 ampoules sont celles que j'indique d'une flèche rouge sur la colonne 9.
Image4.jpg
Elles sont pilotées par le même composant que 8 ampoules du bas, colonne 3.
Image2.jpg
Cet après-midi, j'ai démonté la carte lampes / switches. Au dos, j'ai vu 2 ponts, dont un bleu qui concerne a priori mon problème. En effet, ce pont relie le fil blanc / orange de haut en bas de la carte, fil blanc / orange qui est celui concerné par Q62 et les 8 ampoules toujours allumées du haut du plateau.
Image3.jpg
Image5.jpg
J'ai aussi remarqué que 2 fusibles pour l'illumination étaient pontés (5A slow blow). Je n'en ai pas sous le coude et vais les commander.
IMG_3367.JPG
Donc voilà où j'en suis ce soir. Je fais quoi ? J'enlève le pontage et vois ce qu'il se passe ? D'autres idées ? J'ai l'impression qu'un relai est HS, et que pour que les ampoules soient allumées, elles ont tout simplement été pontées. Il y a 5 relais sur la carte.

Par avance, merci pour vos réponses.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

thebbs
Dept: 18
accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Initié

Re: Problème ampoules sur Banzaï Run

Message par thebbs » jeu. 17 05, 2012 22:22

Bonsoir,
Le BANZAI RUN, super jeu, avec un son génial. Manifestement, cette bidouille est à l'origine de ton problème, je ne crois pas trop aux coïncidences.
Moi je virerais ces ponts et je vérifierais la continuité des pistes. Les fusibles pontés ne servent plus à rien, il faut refaire cela proprement et voir ce qui se passe.
D'autres membres plus pointus vont sûrement t'apporter plus de précision.
Bon courage.
Au chaud: COUNT DOWN, EIGHT BALL CHAMP, EIGH BALL DELUXE, ATTACK FROM MARS, STARGATE, MONSTER BASH, JUNGLE QUEEN, FAST DRAW, CONGO, BIG LEBOWSKI, COUNTERFORCE, LORD OF THE RINGS, BANZAI RUN, CENTAUR, GODFATHER, WOZ, JACK IN THE BOX, DRACULA, CACTUS CANYON REMAKE, SCARED STIFF.

manu2

Message par manu2 » ven. 18 05, 2012 02:44

Alors, ce soir, tests un peu plus poussés.

J'ai désoudé le pont bleu, résultat : 4 ampoules sur la colonne 2 (Q64) ne s'allument plus. :9): Je vais resouder demain ce pont, histoire de vérifier que c'est bien ça. Mais c'est incompréhensible, car ce pont ne devrait affecter que la colonne 3. Je vais vérifier toutes les couleurs de fils sur les connecteurs J2, J6 et J7 voir s'il n'y a pas de mélange.

J'ai fais un test ampoules :

01 s'allume avec 65
02 = 66
03 = 67
04 = 68
05 = 69
06 = 70
07 = 71
08 = 72

Donc, là, on a bien toutes les ampoules qui s'allument en même temps, comme en jeu, ce qui est bien le problème. Quand on arrive au test de l'ampoule 65, on entend le "clic" du relai. Et de 65 à 72, aucune ampoule ne s'allume. Puis quand on recommence à 01, on entend de nouveau le "clic" du relai.

Du coup, je ne pense plus à un problème de relai, mais soit à une inversion de fils sur les connecteurs, soit un problème sur le pont jaune au dos de la carte. Pour ce dernier cas, ça se gâte, car je ne sais pas à quoi il sert, et je ne sais pas non plus réparer.

Autre chose, 2 fils sont inversés, mais je doute que ça puisse causer un problème. Ce sont ces 2 là sur J9 : le brun est en 3, et le blanc / brun en 1.
Image1.jpg
Ils concernent tous les 2 le 6v, donc pas de souci à laisser comme ça ?

manu2

Message par manu2 » ven. 18 05, 2012 03:26

Bon, encore moi ! :D:

Alors, j'ai aussi oublié de dire que certaines ampoules s'allument légérement durant le test, comme s'il y avait un problème de diode.

J'ai mieux regardé les schèmas, et vous livre les 2 absents de ce topic, qui concernent l"'Interconnect Board" (j'ai enfin pu nommer cette carte...).

Tout d'abord le schèma de la carte avec l'emplacement des connecteurs :
image-8.jpg
Et le schèma des pistes :
image-7.jpg
Ca m'a permis de voir, en contrôlant ma photo du 1er post, que le pont bleu va du connecteur J2-6 (soit la colonne 3 Q61/Q62) au connecteur J12-15 (soit toujours la colonne 3). Donc en supprimant le pont, si le problème reste identique, et que 4 ampoules de la colonne 2 ne fonctionnent plus, c'est que... euh oui, c'est que quoi ? :#):

Il est à noter que la seule page abimée du manuel est... celle de l'interconnect board ! Apparemment, quelqu'un avant moi s'y est cassé les dents...

manu2

Message par manu2 » ven. 18 05, 2012 13:43

Ce matin, j'ai résolu le problème d'ampoule qui s'éclairait faiblement en même temps qu'une autre. Cela venait de l'ampoule du "A" du plateau supérieur, dont le support avait été changé et ne comportait pas de diode.

Je cherche toujours pour le souci principal, à savoir les 8 ampoules du plateau supérieur qui restent constamment allumées en jeu.

manu2

Message par manu2 » ven. 18 05, 2012 19:29

Voici où j'en suis ce soir.

J'ai testé toutes les diodes des ampoules du plateau du haut, et elles sont toutes ok.

J'ai remis dans le bon ordre les fils du connecteur J9, ça n'a rien changé.

J'ai testé la continuité de la piste qui va de 2J2-6 à 2J11-10, c'est OK.

J'ai testé la continuité de la piste qui va de 2J2-6 à 2J12-15 et ce n'est pas OK. C'est là où le pont avait été ajouté, et que j'ai retiré. Mais ça me paraît logique qu'il n'y ait pas continuité, puisque sur le schèma, on voit un "zigwouigwoui" :D: qui coupe la piste.
image-9.jpg
Je ne sais donc plus maintenant où chercher...
IMG_3371.JPG

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par jb » ven. 18 05, 2012 23:04

il faut voir sur le schema quel circuit integré gere le transistor qui commande les lmpes qui restent allumées.

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

manu2

Message par manu2 » ven. 18 05, 2012 23:14

Je continue mon monologue... :s2:

J'ai fait le tour des dysfonctionnements.

J'avais un message erreur à l'allumage du flipper, à savoir le switch 51 qui correspond à l'ascenceur - bas. Après avoir mal réajusté le contact, je rallume le flip, voit que l'ascenceur va arracher le contact, mais le temps d'éteindre le flipper, trop tard ! :|(: Heureusement, j'en avais un autre en rab, le dernier, donc plus droit à l'erreur. Après avoir pas mal galéré, ça y est, le contact 51 est correctement détecté (ça se joue au millimètre).

J'ai ensuite rajouté des mousses derrière les contacts de cibles, histoire d'amortir un peu les chocs.

Je soulève le plateau, et constate que le contact EOS du flipper gauche est cassé... J'en rebricole un à partir d'un EOS Bally. J'y ai passé pas mal de temps, mais ça fonctionne !

Et là, je vois pourquoi je n'avais plus les 4 ampoules de l'éjecteur central :roll: En effet, le connecteur n'est pas branché sur la rampe d'ampoules ! Je le branche, et constate d'une part qu'une ampoule est grillée, et d'autre part, que la rampe est montée à l'envers, l'ampoule du "lock" s'éclairant à la place du "kickback". Tout ça me fait dire que ça doit faire quelques années que c'est comme ça... :|(: Donc, le mystère des ampoules éteintes est élucidé, et n'a rien à voir avec le pont bleu désoudé. Du coup, je n'ai aucune idée à quoi servait ce pont, puisqu'avec ou sans, c'est rigoureusement pareil !

Il faut aussi que je vois pourquoi l'illumination générale droite du plateau du bas s'en va de temps en temps, voir ne revient plus du tout. ::|: Peut-on à partir de la documentation retrouver quel connecteur est concerné ? Parcequ'il n'y a pas de test de l'illumination générale sur le flip.

A part cela, je suis toujours à l'écoute de solutions concernant le problème des 8 ampoules commandées en même temps que les 8 ampoules du bas.

manu2

Message par manu2 » ven. 18 05, 2012 23:26

jb a écrit :il faut voir sur le schema quel circuit integré gere le transistor qui commande les lmpes qui restent allumées.
Salut JB ! :wink:

Merci de t'intéresser à mon problème. Voici un extrait du schèma de la cpu, avec le connecteur incriminé 1J7-3. Le transistor, c'est Q62 ? Ou Q61 ? Ou la résistance ?
Image10.jpg

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par jb » ven. 18 05, 2012 23:35

Q62 est commandé par Q61 donc essaye de changer Q61.
apres voir du coté de U53.

pour l'eclairage generale,voir comme d'habitude,les connecteurs cramés sur l'interconnected board.

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

Répondre