Pâte à polir HP34 pour chrome
Modérateur : Resp. Jukeboxes
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Pâte à polir HP34 pour chrome
Bonjour, bonne année et bonne santé à tous,
Dans un post récent, Cedcart et Twisterlolo nous parle de la pâte à polir HP34
Ne connaissant pas ce produit "miracle" je serais intéressé d'avoir des retours d'autres utilisateurs.
Nous avons du mal à faire revenir des éléments d'un W.1500 assez piqués par le temps.
Après avoir fait sabler les pièces nous avons poncé manuellement au papier de verre en partant du 120 jusqu'au 1200, puis avec du 000 et du Belgum (alu ou chrome)
Certes le résultat est satisfaisant mais pas pas parfait. des reflets parfois bleus ou gris apparaissent à nouveau.
Serait-ce un bon produit pour remédier à mes petits soucis?
Merci d'avance pour les retours d'expériences
Dans un post récent, Cedcart et Twisterlolo nous parle de la pâte à polir HP34
Ne connaissant pas ce produit "miracle" je serais intéressé d'avoir des retours d'autres utilisateurs.
Nous avons du mal à faire revenir des éléments d'un W.1500 assez piqués par le temps.
Après avoir fait sabler les pièces nous avons poncé manuellement au papier de verre en partant du 120 jusqu'au 1200, puis avec du 000 et du Belgum (alu ou chrome)
Certes le résultat est satisfaisant mais pas pas parfait. des reflets parfois bleus ou gris apparaissent à nouveau.
Serait-ce un bon produit pour remédier à mes petits soucis?
Merci d'avance pour les retours d'expériences
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Re: Pâte à polir HP34 pour chrome
La solution ultime et définitive pour protéger l'aluminium et le rendre invulnérable à l'oxydation, c'est l'anodisation.
Elle convertit l'aluminium en alumine, elle peut être laissée brute ou colorée. Avec cette finition, exit les Belgom et autres pâtes abrasives !
Elle convertit l'aluminium en alumine, elle peut être laissée brute ou colorée. Avec cette finition, exit les Belgom et autres pâtes abrasives !
- amy philippe
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Re: Pâte à polir HP34 pour chrome
salut
si à l origine c était chromé, il y a de fortes chances pour que ta pièce soit en Zamac
Le Zamac est un mélange de zing , alu et autre ...
après ton sablage et ponçage, tu as du enlever tout le chrome . si tu fais juste un polissage il n y aura pas de tenu dans le temps et pas le rendu de l alu polie
Phil
si à l origine c était chromé, il y a de fortes chances pour que ta pièce soit en Zamac
Le Zamac est un mélange de zing , alu et autre ...
après ton sablage et ponçage, tu as du enlever tout le chrome . si tu fais juste un polissage il n y aura pas de tenu dans le temps et pas le rendu de l alu polie
Phil
- twisterlolo
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Re: Pâte à polir HP34 pour chrome
Bonjour ,
si tu est passé au sablage avant j'ai un doute que te retrouve un effet chrome
comme expliqué par Amy Philippe
cette pate a ces limtes malgrés tout , pour info j'ai decouvert ce produit lors
d'une reunion de voiture ancienne , comme beaucoup j'etais septique , mais
aprés de multiple essai cela reste avec le belgum alu le meilleur produit que je connaisse .
@+Laurent
si tu est passé au sablage avant j'ai un doute que te retrouve un effet chrome
comme expliqué par Amy Philippe
cette pate a ces limtes malgrés tout , pour info j'ai decouvert ce produit lors
d'une reunion de voiture ancienne , comme beaucoup j'etais septique , mais
aprés de multiple essai cela reste avec le belgum alu le meilleur produit que je connaisse .
@+Laurent
- winact
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Re: Pâte à polir HP34 pour chrome
Bonjour à tous,
un bon vieux produit qui existe toujours:
Perso, mieux que le Belgom, je suis toujours revenu a celui la !
J'ai de la HP mais pour la peinture (je ne sais plus le N° mais c'est pas la 34)
@++
un bon vieux produit qui existe toujours:
Perso, mieux que le Belgom, je suis toujours revenu a celui la !
J'ai de la HP mais pour la peinture (je ne sais plus le N° mais c'est pas la 34)
@++
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babyFoot René Pierre an 1962 Billard Américain Jeutel
Flipper Williams Big Deal 1977
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Re: Pâte à polir HP34 pour chrome
Hum... Du coup, cela a stimulé ma curiosité... Un petit coup de Google et ...
Pour ceux qui savent utiliser un pistolet à peinture...
PEINTURE CHROME MIROIR
L'option de la peinture chrome est économique (rendement de 5m² par Litre), pratique, non toxique, et confère une magnifique finition chromée, qui imite au maximum le chromage.
MISE EN OEUVRE
Application au pistolet ou à l'aérographe uniquement (Buses fines). La peinture chrome a l'avantage de ne nécessiter aucun équipement: Un simple pistolet et un compresseur d'air suffisent. Ainsi n'importe qui peut l'appliquer avec succès à condition de respecter scrupuleusement chaque consigne, car la peinture s'applique de manière particulière. Quelques tests suffisent à comprendre et maîtriser son fonctionnement. Nous conseillons donc de lire les informations données sur cette page produit et sur les PDF en bas de page, et de réaliser quelques tests. Notre équipe se tient ensuite à disposition pour tout aide ou conseil technique.
SOUS COUCHE
C'est l'étape la plus délicate et la condition la plus importante pour la réalisation du chromage: On doit appliquer une peinture noire, laquée et brillante, la plus dure possible: Pour cela on peut utiliser notre Laque noire polyuréthane avec durcisseur. (On peut utiliser tous types de brillant direct, un noir vernis avec vernis automobile, ou tous types de surfaces noires, dures et brillantes comme par exemple un plastique...). Important: De la brillance, du temps de séchage et de la dureté du fond, dépendront la qualité de l'effet chrome! Un séchage long permettra un durcissement à coeur et l'évaporation de tout les solvants.
Conseil important :
Pour favoriser l'accroche sur le fond noir brillant, si possible faire un rapide flammage (1 ou 2 brefs passages avec une flamme au gaz) juste avant l'application de la peinture chrome. De même, pour faciliter le vernissage du chrome sans perte d'effet miroir, flammer brièvement la peinture chrome juste avant vernissage. Cette technique est parfaitement facultative.
VERNIS:
Usage facultatif et à déterminer selon usage. Tous types de vernis conviennent. Précautions à prendre avec les vernis solvantés. Le vernissage est optionnel et réservé aux pièces soumises à l'abrasion et aux conditions extérieures comme la pluie. Pour les pièces destinées à l'intérieur, non soumises à des frottements et contacts répétés, nous ne recommandons pas le vernis: Sans vernis l'aspect chrome est maximum.
DESTINATION
Automobile, moto, jantes, optiques de phares, design, sculpture, tuyauteries... Il est possible de peindre n'importe quel type de matériau, comme le métal, l'aluminium, les plastiques, le bois, le polycarbonate, du moment que celui ci a été correctement apprêté avec un primaire.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Peinture solvantée prête à l'emploi (pas de diluant, ni durcisseur nécéssaires)
Dans tous les cas: Bonne résistance aux températures élevées (400°C). Insensibilité aux UV. Pas de jaunissement.
Sans vernis: Effet chrome total, pas de décollement possible, sensibilité à l'abrasion. Recommandé pour les objets/sculptures placés en lieux fermés ou suspendus.
Avec vernis: ternissement léger de l'effet miroir. Parfaite résistance aux intempéries, chaleur, UV, Abrasion. Pas de garantie d'accroche: Eviter les chocs avec des objets contendants, ou le décollement d'autocollants.
FICHE TECHNIQUE et MODE D'EMPLOI
OUTILS: Pistolets conventionnels ou HVLP, aérographe (buse 0.2 à 1.4mm)
RENDEMENT:1L = 4m²
VOC 745g/L
APPLICATION:
Appliquer la sous couche: Peinture noire brillante (Polyuréthane, Brillant direct ou noir vernis). Laisser sécher (même si un étuvage/cuisson est réalisé) à température ambiante durant minimum 96h (10 à 14jours de sèche pour les plus beaux résultats) Ne pas poncer, ni dégraisser, ne pas faire de polish. Dépoussiérer simplement à l'aide d'un chiffon doux et sec.
Appliquer la peinture chrome: Bien Agiter avant usage. A l'aide d'une pistolet à buse fine (0.2~1.4mm) avec une pression basse (2 bars), passer des voiles ultra fins, en réduisant le flux de peinture (légère pression sur la gachette) au maximum et en laissant l'air s'échapper. jusqu'à voir apparaître l'effet chrome miroir maximal. Laisser sécher quelques secondes entres les voiles et observer le chromage se former lors de l'évaporation. Ne pas surcharger les couches. Entre chaque voiles sec, il est possible de lustrer la surface avec un morceau de cotton pour enlever les éventuelles poussières ou "écailles".
SECHAGE
La peinture chrome sèche immédiatement, mais il est conseillé de la laisser sécher à température ambiante pendant au moins 24h. Plus le temps de séchage est prolongé (jusqu'à 14 jours), plus le chrome durcit et devient résistant, ce qui permettra un vernissage facile si l'on souhaite vernir.
VERNISSAGE
Le Vernissage nécessite une technique spéciale: A l'aide de tous types de vernis bien dilué, commencer avec 4 voiles ultra secs (micro voiles), espacés chacun de 2 minutes. Après seulement, vernir normalement. De la finesse des voiles, ainsi que de l'habileté et de la patience de l'applicateur, dépendra le rendu final. L'utilisation de notre vernis AQUACEL à l'eau permettra un vernissage facile et efficace de la peinture chrome, toujours avec cette technique des 4 voiles secs espacés de 2min.
ASTUCE:
Voici une excellente technique pour aider à vernir la peinture "effet chrome" avec n'importe quel type de vernis, sans abimer l'aspect, et pour limiter la perte de cet "effet miroir" , qui est dû aux solvants ou à l'eau présent dans le vernis :
Il faut flammer rapidement la surface de la peinture chrome déjà complètement sèche. Ce flammage s'effectue avec une flamme au gaz. Deux passages rapides et brefs juste avant le vernissage donnent de très bons résultats.
Cette même technique utilisant une flamme au gaz, peut s'appliquer juste avant l'étape d'application de la peinture chrome: En effet, lorsqu'on a appliqué la peinture noire brillante qui sert de fond / sous couche, on peut flammer cette surface de manière très brève, quelques secondes avant d'appliquer le chrome: Cela améliore fortement l'adhésion de la peinture chrome sur la peinture noire brillante.
APPLICATION en NEGATIF:
Lorsqu'elle est pulvérisée sur l'intérieur d'une surface dure, brillante et transparente, la peinture chrome créé un véritable miroir (Verre, acrylique, Polycarbonate, lexan).
Conseils supplémentaires :
Pour réussir une peinture chrome,
on doit dabord avoir un fond noir, dur, brillant et parfaitement sec:
il faut faire des voiles fins.
Si l'on fait des voiles trop mouillés, les particules de chrome se positionnent mal (elles ne se posent pas "à plat") et ne forment pas un miroir.
Si l'on fait au contraire des voiles trop secs, les particules de chrome sèchent en plein vol, et cela ne forme pas un effet miroir.
L'épaisseur des couches, et la distance d'application, dépendent aussi de la température d'application:
Par temps chaud, augmenter l'épaisseur des couches
Par temps foid, réduire l'épaisseur des couches et allonger le temps de séchage ou utiliser une source d'air chaud.
Le "voile fin" se réalise à l'aérosol en faisant un voile "rapide", et au pistolet en appliquant beaucoup d'air et peu de peinture
Il est important de ne pas appliquer une nouvelle couche sans que la couche précédente soit évaporée.
On peut à la fin de la mise en peinture, faire un polissage de la peinture chrome avec un coton ou un chiffon micro fibre.
Si l'on veut recommencer la peinture chrome, on peut polir la peinture chrome fortement jusqu'à ce qu'elle disparaisse, et qu'on retrouve le fond noir brillant.
***
Quelques derniers conseils pour réussir son effet miroir :
Pour obtenir un beau chrome miroir, il faut avant tout avoir une sous couche PU noire, dure, brillante et complètement polymérisée:
Toujours par couches fines :
Quand les couches sont trop légères, la peinture s'évapore en plein vol entre le pistolet et le support : Résultat, pas d'effet miroir
Quand les couches sont trop épaisses, les pigments de chrome ne sèchent pas à plat et sèchent dans tous les sens : Résultat, un mauvais effet miroir
Quand on dit "couche très fine", on comprend que dans le cas de l'application par aérosol, se sera en fait "couche rapide"
La température ambiant de l'air joue beaucoup: Si il fait on chaud, on fera des voiles plus épais, et si il fait froid, l'évaporation sera plus lente, et donc on fera des couches plus légères. On allongera aussi le temps de séchage entre les couches, ou on utilisera un sécheur
On attendra l'évaporation total du solvant de la peinture chrome, avant de repasser par dessus.
En cas de d'échec et de mauvaise application, on peut utiliser un coton ou un tissu microfibre très doux pour supprimer le voile de peinture chrome en frottant, et ainsi on peut recommencer.
Lien: https://www.stardustcolors.com/peinture ... l-new.html
Pour ceux qui savent utiliser un pistolet à peinture...
PEINTURE CHROME MIROIR
L'option de la peinture chrome est économique (rendement de 5m² par Litre), pratique, non toxique, et confère une magnifique finition chromée, qui imite au maximum le chromage.
MISE EN OEUVRE
Application au pistolet ou à l'aérographe uniquement (Buses fines). La peinture chrome a l'avantage de ne nécessiter aucun équipement: Un simple pistolet et un compresseur d'air suffisent. Ainsi n'importe qui peut l'appliquer avec succès à condition de respecter scrupuleusement chaque consigne, car la peinture s'applique de manière particulière. Quelques tests suffisent à comprendre et maîtriser son fonctionnement. Nous conseillons donc de lire les informations données sur cette page produit et sur les PDF en bas de page, et de réaliser quelques tests. Notre équipe se tient ensuite à disposition pour tout aide ou conseil technique.
SOUS COUCHE
C'est l'étape la plus délicate et la condition la plus importante pour la réalisation du chromage: On doit appliquer une peinture noire, laquée et brillante, la plus dure possible: Pour cela on peut utiliser notre Laque noire polyuréthane avec durcisseur. (On peut utiliser tous types de brillant direct, un noir vernis avec vernis automobile, ou tous types de surfaces noires, dures et brillantes comme par exemple un plastique...). Important: De la brillance, du temps de séchage et de la dureté du fond, dépendront la qualité de l'effet chrome! Un séchage long permettra un durcissement à coeur et l'évaporation de tout les solvants.
Conseil important :
Pour favoriser l'accroche sur le fond noir brillant, si possible faire un rapide flammage (1 ou 2 brefs passages avec une flamme au gaz) juste avant l'application de la peinture chrome. De même, pour faciliter le vernissage du chrome sans perte d'effet miroir, flammer brièvement la peinture chrome juste avant vernissage. Cette technique est parfaitement facultative.
VERNIS:
Usage facultatif et à déterminer selon usage. Tous types de vernis conviennent. Précautions à prendre avec les vernis solvantés. Le vernissage est optionnel et réservé aux pièces soumises à l'abrasion et aux conditions extérieures comme la pluie. Pour les pièces destinées à l'intérieur, non soumises à des frottements et contacts répétés, nous ne recommandons pas le vernis: Sans vernis l'aspect chrome est maximum.
DESTINATION
Automobile, moto, jantes, optiques de phares, design, sculpture, tuyauteries... Il est possible de peindre n'importe quel type de matériau, comme le métal, l'aluminium, les plastiques, le bois, le polycarbonate, du moment que celui ci a été correctement apprêté avec un primaire.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Peinture solvantée prête à l'emploi (pas de diluant, ni durcisseur nécéssaires)
Dans tous les cas: Bonne résistance aux températures élevées (400°C). Insensibilité aux UV. Pas de jaunissement.
Sans vernis: Effet chrome total, pas de décollement possible, sensibilité à l'abrasion. Recommandé pour les objets/sculptures placés en lieux fermés ou suspendus.
Avec vernis: ternissement léger de l'effet miroir. Parfaite résistance aux intempéries, chaleur, UV, Abrasion. Pas de garantie d'accroche: Eviter les chocs avec des objets contendants, ou le décollement d'autocollants.
FICHE TECHNIQUE et MODE D'EMPLOI
OUTILS: Pistolets conventionnels ou HVLP, aérographe (buse 0.2 à 1.4mm)
RENDEMENT:1L = 4m²
VOC 745g/L
APPLICATION:
Appliquer la sous couche: Peinture noire brillante (Polyuréthane, Brillant direct ou noir vernis). Laisser sécher (même si un étuvage/cuisson est réalisé) à température ambiante durant minimum 96h (10 à 14jours de sèche pour les plus beaux résultats) Ne pas poncer, ni dégraisser, ne pas faire de polish. Dépoussiérer simplement à l'aide d'un chiffon doux et sec.
Appliquer la peinture chrome: Bien Agiter avant usage. A l'aide d'une pistolet à buse fine (0.2~1.4mm) avec une pression basse (2 bars), passer des voiles ultra fins, en réduisant le flux de peinture (légère pression sur la gachette) au maximum et en laissant l'air s'échapper. jusqu'à voir apparaître l'effet chrome miroir maximal. Laisser sécher quelques secondes entres les voiles et observer le chromage se former lors de l'évaporation. Ne pas surcharger les couches. Entre chaque voiles sec, il est possible de lustrer la surface avec un morceau de cotton pour enlever les éventuelles poussières ou "écailles".
SECHAGE
La peinture chrome sèche immédiatement, mais il est conseillé de la laisser sécher à température ambiante pendant au moins 24h. Plus le temps de séchage est prolongé (jusqu'à 14 jours), plus le chrome durcit et devient résistant, ce qui permettra un vernissage facile si l'on souhaite vernir.
VERNISSAGE
Le Vernissage nécessite une technique spéciale: A l'aide de tous types de vernis bien dilué, commencer avec 4 voiles ultra secs (micro voiles), espacés chacun de 2 minutes. Après seulement, vernir normalement. De la finesse des voiles, ainsi que de l'habileté et de la patience de l'applicateur, dépendra le rendu final. L'utilisation de notre vernis AQUACEL à l'eau permettra un vernissage facile et efficace de la peinture chrome, toujours avec cette technique des 4 voiles secs espacés de 2min.
ASTUCE:
Voici une excellente technique pour aider à vernir la peinture "effet chrome" avec n'importe quel type de vernis, sans abimer l'aspect, et pour limiter la perte de cet "effet miroir" , qui est dû aux solvants ou à l'eau présent dans le vernis :
Il faut flammer rapidement la surface de la peinture chrome déjà complètement sèche. Ce flammage s'effectue avec une flamme au gaz. Deux passages rapides et brefs juste avant le vernissage donnent de très bons résultats.
Cette même technique utilisant une flamme au gaz, peut s'appliquer juste avant l'étape d'application de la peinture chrome: En effet, lorsqu'on a appliqué la peinture noire brillante qui sert de fond / sous couche, on peut flammer cette surface de manière très brève, quelques secondes avant d'appliquer le chrome: Cela améliore fortement l'adhésion de la peinture chrome sur la peinture noire brillante.
APPLICATION en NEGATIF:
Lorsqu'elle est pulvérisée sur l'intérieur d'une surface dure, brillante et transparente, la peinture chrome créé un véritable miroir (Verre, acrylique, Polycarbonate, lexan).
Conseils supplémentaires :
Pour réussir une peinture chrome,
on doit dabord avoir un fond noir, dur, brillant et parfaitement sec:
il faut faire des voiles fins.
Si l'on fait des voiles trop mouillés, les particules de chrome se positionnent mal (elles ne se posent pas "à plat") et ne forment pas un miroir.
Si l'on fait au contraire des voiles trop secs, les particules de chrome sèchent en plein vol, et cela ne forme pas un effet miroir.
L'épaisseur des couches, et la distance d'application, dépendent aussi de la température d'application:
Par temps chaud, augmenter l'épaisseur des couches
Par temps foid, réduire l'épaisseur des couches et allonger le temps de séchage ou utiliser une source d'air chaud.
Le "voile fin" se réalise à l'aérosol en faisant un voile "rapide", et au pistolet en appliquant beaucoup d'air et peu de peinture
Il est important de ne pas appliquer une nouvelle couche sans que la couche précédente soit évaporée.
On peut à la fin de la mise en peinture, faire un polissage de la peinture chrome avec un coton ou un chiffon micro fibre.
Si l'on veut recommencer la peinture chrome, on peut polir la peinture chrome fortement jusqu'à ce qu'elle disparaisse, et qu'on retrouve le fond noir brillant.
***
Quelques derniers conseils pour réussir son effet miroir :
Pour obtenir un beau chrome miroir, il faut avant tout avoir une sous couche PU noire, dure, brillante et complètement polymérisée:
Toujours par couches fines :
Quand les couches sont trop légères, la peinture s'évapore en plein vol entre le pistolet et le support : Résultat, pas d'effet miroir
Quand les couches sont trop épaisses, les pigments de chrome ne sèchent pas à plat et sèchent dans tous les sens : Résultat, un mauvais effet miroir
Quand on dit "couche très fine", on comprend que dans le cas de l'application par aérosol, se sera en fait "couche rapide"
La température ambiant de l'air joue beaucoup: Si il fait on chaud, on fera des voiles plus épais, et si il fait froid, l'évaporation sera plus lente, et donc on fera des couches plus légères. On allongera aussi le temps de séchage entre les couches, ou on utilisera un sécheur
On attendra l'évaporation total du solvant de la peinture chrome, avant de repasser par dessus.
En cas de d'échec et de mauvaise application, on peut utiliser un coton ou un tissu microfibre très doux pour supprimer le voile de peinture chrome en frottant, et ainsi on peut recommencer.
Lien: https://www.stardustcolors.com/peinture ... l-new.html
Accros aux vieilleries 

- amy philippe
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Re: Pâte à polir HP34 pour chrome
Salut
doux rêveur
on trouve de tout sur internet .....
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- LeDoberman
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Re: Pâte à polir HP34 pour chrome
En gros il faut être peintre 
