Nouvelle (future) carte CPU Gottlieb System-80 : votre avis

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
st-laurent bruno
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Blainville, Quebec

Message par st-laurent bruno » ven. 02 09, 2005 12:36

Salut Pascal ,
un peu dans le meme sens que OT95, peux tu parler un peu de la technologie utilisée (cpu,riot) , car j'ai vu sur un site (je ne me rapelle plus lequel) un gars qui travaille sur une carte cpu de remplacement a l'aide de DSP , solution que je n'aime pas car cela ressemble a l'ASIC des Williams WPC qui est introuvable!!!!

Avatar du membre
dededede
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 136
Enregistré le : 30/07/2004
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : CHAMBERY

Message par dededede » ven. 02 09, 2005 13:05

Alors perso
Je pense qu'il vaut mieux faire deux cartes, une pour le cpu + interface bp et une ou plusieures cartes interfaces puissance.
C'est ce que j'ai fait pour mon flip perso.
Ca permet de faire une carte puissance simple 16 voies qui peut être changée au niveau de ses transistors pour s'adapter à la puissance des solénoides ou lampes et reproduite en grande quantité.De plus je peux protéger telle ou telle sortie par un fusible indépendant si je veux.
Le cablage entre cartes, j'ai fait du "fixe" car ca ne prend pas de temp, pas de problèmes de connecteurs, réalisation propre.
Je pense que pour les liaisons avec les connecteurs du flip,le mieux c'est de faire une petite plaque liaison connecteur-fils des cartes.
Voici un modèle de ma carte miracle qui sur mon flip "maison" drive toute les bobines...

Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 742
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Message par pascal j » ven. 02 09, 2005 13:18

d'abord, je suis très content que l'idée plaise à tous et que vous ayez tous un avis pertinent, bien que personne ne soit vraiment d'accord sur la forme finale :D mais ça nous fait réfléchir pour ne pas partir tête baissée dans un truc débile, trop simple ou trop complexe ou trop cher.

à propos des autres solutions dispos ou en cours :

un ami d'ici (il se nommera s'il veut que ça se sache ! :wink: ) est en train aussi de développer sa propre carte, qui sera également compatible Bally.

un autre ami aux USA a développé aussi sa propre carte, où il émule (avec des circuits programmables) les 6502 6532 d'origine. mais de ce fait il doit réutiliser les ROM et GAME PROM Gottlieb, et il s'est frotté comme moi au détenteur des droits (Gottlieb LLC). no comment.

un autre autre ami, toujours aux USA (celui qui a fait la NiWumpf pour System-1), bosse sur une carte de concept différent où l'utilisateur pourra recompiler ses propres programmes de jeux. c'est un projet très ambitieux et je leur souhaite bon courage car très complexe.

enfin, une personne aux USA (qui fait des alims de remplacement system-1 et system-80 similaires aux miennes) s'est aussi lancée dans l'aventure, et avait promis sa carte depuis déjà pas mal de temps et rien n'est venu. ça n'est pas si facile que ça.

pour ma part, je ne chercher à concurrencer ni couler personne, rien que de la saine émulation réciproque ! mais j'ai tellement envie de faire "ma" carte que je ne laisserai personne m'en dissuader :lol:

je vais essayer de répondre aux autres points techniques soulevés.

en ce qui concerne le kit, évidemment ça serait très bien. sauf que je suis résolument contre, et pour une simple raison majeure. les cartes seront fabriquées et testées par des partenaires qui "s'y connaissent" (celui qui me fabrique les PI-1, l'Acrept..) dont je connais la qualité du travail fourni et la façon de travailler.

une carte en kit va partir vers des mains le plus souvent inconnues, dont je ne peux pas juger du travail. comment savoir s'il sait souder ? s'il sait lire le code de couleurs des résistances ? en admettant qu'il sache reconnaitre les composants, déjà !!!

en cas de non fonctionnement, qui croyez-vous qui va trinquer, récupérer toutes les m...., passer des heures au tél ou par email pour essayer de trouver ce qui ne va pas, en dernier ressort rappatrier la carte (peut-être déjà complètement flinguée), se faire accuser de tous les maux voire descendre en public ??

ça je dis non merci :?
mon souci principal est la qualité et l'assurance que ça marche.

ensuite, au sujet des cartes multiples, j'ai déjà du mal à suivre les peu de projets que j'ai en cours (PI-1, PI-1 X4, alims, autres petites cartes diverses), alors si je dois multiplier les cartes, en faire des modèles CPU seule, driver seule, combo... je vais droit au divorce :wink:

l'idée CPU + driver est assurément celle qui me plait le plus.
l'alim, ma foi, elle se répare ou bien j'en propose une de remplacement qu'on peut se fabriquer.
la carte son non parlante, justement j'ai bientôt fini la mienne (grâce au soutien de nombreuses personnes), qui reprend le logiciel de zéro et n'a plus besoin de 6503 ni 6530.
la carte son parlante pourrait être une extension de celle-ci, j'ai trouvé des puces parlantes modernes mais faute de temps je n'ai pas encore creusé plus loin.
et pour ces deux cartes il faudra impérativement du +12V pour l'ampli audio de sortie. or, sans alim intégrée, impossible de récupérer simplement le 12V sans bidouiller la connectique des flips.
donc c'est son ET alim, ou ni alim ni son.

la CPU, comme la carte son et comme mes autres cartes CPU system-1, reprendra logiciel ET matériel de zéro.
la driver sera directement inspirée de ma PI-1 X4 pour la compacité, le coût et les protections ajoutées.
plus de 6502 ni 6532 ni de 5101 ni de batterie de sauvegarde..

Pascal.

Avatar du membre
ot95
Dept: 95
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 316
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Confirmé
Localisation : Beauchamp

Message par ot95 » ven. 02 09, 2005 18:52

Pour les softs, tu réécrits tout, bravo !
Beau travail de reverse engineering
:wink:

Avatar du membre
damien d.
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4328
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 4NG1C0URt
Contact :

Message par damien d. » ven. 02 09, 2005 20:37

Un peu obligé vis a vis des copyrights visiblement.
Boulot d'autant plus gros que les Sys80A n'ont pas vraiment la meme complexité d'un Sys1 =)

On pourra faire le jeu de chercher si il existe des differences par rapport a l'original (genre chronometrer le clignotement des lampes de l'attract mode etc) =)
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

max/legeny
Dept: 29
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 184
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Loperhet

Message par max/legeny » ven. 02 09, 2005 23:17

Bonsoir a tous,
Eh bien moi je suis pour la totalr, meme si c'est forcement plus cher !
Bravo à toi et à ta volonté de concepteur
A plus, Max

Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 742
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Message par pascal j » ven. 02 09, 2005 23:44

hé, je compterai bien sur vous tous pour me dire les différences !

non Olivier je ne fais pas de reverse sur les CPU, je repars de zéro sans chercher à décortiquer les rom et les game prom. j'étudierai le fonctionnement du plateau "à l'oeil" comme pour les system1, la complexité en plus évidemment :?

au pire, en cas de doutes sur telle fonction, PinMame sera là pour les lever !

Pascal.

Avatar du membre
ot95
Dept: 95
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 316
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Confirmé
Localisation : Beauchamp

Message par ot95 » sam. 03 09, 2005 12:50

Encore plus fort , Pascal, tu as raison le desassemblage d'une rom avec copyright est en droit d'auteur passible de quelque chose. Mais cela suppose avoir accès aux machines ou bien avec pinmame en mode debug tu peux "simuler" les contacts et observer les commandes en sortie, c'est une approche que je qualifierai plus "système".

En tout cas c'est un travail de titan de faire ceci pour tous les sys80. Pour autant que je sache les sys80 ont une prom programme et une eprom qui concerne plus le paramétrage du jeu, et cela pour chaque génération sys80/A/B, etc.... Moi je préfère la solution émulation du 6502, mais il faut alors une puissance CPU minimale, de l'ordre de 50 fois celle du 6502, ce qui est assez fréquent avec les microcontroleurs d'aujourd'hui.

Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 742
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Message par pascal j » dim. 04 09, 2005 04:10

oui c'est ça, avec pinmame en mode debug je pourrai vérifier certaines séquences 'pointues' si besoin.

pour l'émulation, c'est clair que ça a du pour et du contre :

POUR
- le jeu fonctionne immédiatement avec les rom d'origine et à l'identique à 100%, pas besoin de tout retester dans les moindres détails ça marche !

CONTRE
- pour réutiliser les rom, il faut demander l'autorisation de les dupliquer (si on les livre avec)
- il faut émuler les circuits d'origine, donc avec des circuits modernes plus rapides et coûteux, et pas forcément faciles à approvisionner
- on ne peut pas facilement rajouter de nouvelles fonctions ou améliorer des trucs ou simplement changer les choses

quand on repart de zéro on a la liberté totale de refaire qqchose de neuf et de nouveau, mais le boulot de développement soft à faire derrière est très complexe..

à noter quand même que les "rom" spécifiques à chaque série sont figées (un jeu pour sys80, un jeu pour sys80a), seule la game prom change pour chaque jeu. pour les sys80b les 2 sont spécifiques à chaque jeu.

Pascal.

matth
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 248
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : bosc roger en roumois

Message par matth » dim. 04 09, 2005 09:04

en ce qui concerne le kit, évidemment ça serait très bien. sauf que je suis résolument contre, et pour une simple raison majeure. les cartes seront fabriquées et testées par des partenaires qui "s'y connaissent" (celui qui me fabrique les PI-1, l'Acrept..) dont je connais la qualité du travail fourni et la façon de travailler.

une carte en kit va partir vers des mains le plus souvent inconnues, dont je ne peux pas juger du travail. comment savoir s'il sait souder ? s'il sait lire le code de couleurs des résistances ? en admettant qu'il sache reconnaitre les composants, déjà !!!

en cas de non fonctionnement, qui croyez-vous qui va trinquer, récupérer toutes les m...., passer des heures au tél ou par email pour essayer de trouver ce qui ne va pas, en dernier ressort rappatrier la carte (peut-être déjà complètement flinguée), se faire accuser de tous les maux voire descendre en public ??

dommage j aurais bien aimer monter une de tes carte pascal.
tu vends le kit sans garantie ni reclamation possible.
avec un avertissement c est ce que font tous fabricant de kit. :D

Répondre