JUNKYARD reset réglages usine soudain

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: JUNKYARD reset réglages usine soudain

Message par Crrispy » lun. 08 08, 2016 21:46

Héhé, comme prévu :-o:

Tu as un multimètre et tu sais t'en servir?
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

darkfouine
Dept: 13
Pas vu depuis 9 an(s)
Niveau : Débutant

Message par darkfouine » lun. 08 08, 2016 22:26

Oui, bien vu pour le problème latent... :D:
Oui demain je teste les bornes des piles au multimètre et je vous tiens au courant!
Encore merci pour votre aide c'est cool :x26:

Scalawax60
Dept: 60
Collec Perso: 3 flips
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Scalawax60 » lun. 08 08, 2016 23:10

Tiens nous au jus :,):
Le flip c' est chic !

flip78
Dept: 78
Niveau : Expert

Message par flip78 » mar. 09 08, 2016 09:28

romain a écrit :
Si le CRC est incorrect, la donnée peut parfois être réparée (mécanisme inexistant sur les WPC d'après mes connaissances), sinon la mémoire est marquée comme invalide, le jeu redémarre et restaure les réglages usine.
Oui c'est cela, il y a bien un crc pour les zones "sensibles" comme l'argent encaissé, le nombre de parties jouées, etc ... Il y en aussi au niveau des scores et des noms de joueurs et il n'est pas codé pareil, tout cela pour des raisons de sécurité (Et avec l'aide de l'asic) pour contrer d'éventuelles tentatives de modifications des données. les données n'étant pas redondées, il ne peux donc y avoir de correction d'erreur, et si le nombre d'erreur de crc devient trop grand (Il y a 1 crc par zone et 1 crc par groupe de zones ...) le jeu redémarre en mode usine.

Pour la date et l'heure il va falloir vérifier le petit quartz, il sert à l'horloge temps réel.
(Possible aussi le support de l'asic).
Expert en flippers électroniques GOTTLIEB des SYS80 aux SYS3 :s1:

Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas. (IRON MAIDEN --- PIECE OF MIND)

Retrouvez nous également ici : http://www.flipprojets.fr/

darkfouine
Pas vu depuis 9 an(s)

Message par darkfouine » mar. 09 08, 2016 18:51

Bonsoir à tous!

Bon, je reviens d'une séance de tests :
-j'ai commencé par vérifier la date et l'heure en mémoire : encore une fois, l'horloge est restée à la date et heure du dernier allumage du flipper (date et heure qui remontaient d'ailleurs au dernier réglage de date et heure, c'est-à-dire 06 août 2016 14h55 et des brouettes)
-j'ai éteint le flipper, et rallumé 15 minutes plus tard, même constat : il n'a pas pris en compte les 15 minutes pendant lesquelles il était éteint.

Je me suis donc dit que le problème est que l'horloge ne fonctionne que lorsque le flipper est sous tension.

Alors j'ai continué les tests :
-le multimètre ne bronche pas sur les bornes du réceptacle des piles (enfin, il s'est agité pendant quelques secondes juste après l'arrêt du flipper puis plus rien)
-j'ai testé les 3 bornes et aucune ne réagit

J'en conclus donc que effectivement, l'horloge ne tourne que lorsque le flipper est sous tension.
Notez que les highscores et le nom du chien (car on peut renommer le chien) restent, eux, en mémoire, ce que je n'explique pas (peut-être sont-ils conservés ailleurs?)

Au passage je me suis fait une de mes plus grosses frayeurs de ma vie, en constatant avec horreur que mon flipper ne voulait plus rebooter. J'ai eu très peur d'avoir court-circuité le carte-mère par une fausse manip, en voyant les quelques lumières clignoter et le reste du flipper désespérément vide et silencieux. Un trifouillage des connectiques aura réglé le problème, mais j'avoue que j'ai paniqué (c'est mon 1er flipper et comme vous pouvez constater je ne suis pas encore à l'aise avec, même si, à mesure des pannes, je désacralise la machine et m'améliore petit à petit :D: )

Et je comprends pourquoi les amateurs de flippers en possèdent plus d'un : par passion, mais aussi parce que si l'un tombe en panne, ben y'a toujours les autres pour sauver la soirée ::)):

Bref, voilà où j'en suis....que pensez-vous de mon diagnostic?

romain
Collec Perso: 11 flips
Pas vu depuis 4 mois

Message par romain » mar. 09 08, 2016 19:04

Tu dis avoir testé les 3 bornes, mais que aucune n'a réagit, de quel test parles-tu? Quelle tension as-tu mesuré?
Sur la carte CPU (c'est comme ça qu'on l'appelle) il y a une diode marquée D2. Une diode ne laisse passer le courant que dans un seul sens, elle évite que lorsque le flipper est allumé, le courant ne recharge les piles.
Fais les mesures de tension suivante, multimètre en mode VDC, pointe de touche noire sur une masse (une vis par exemple) et la rouge de chaque côté de D2 (le côté sans bande: l'anode, et le côté de la bande noire: la cathode).
Flipper éteint: anode: 3.6V, cathode: environ 3.6V.
Flipper allumé: anode: 3.6V, cathode: 5V.

Tu peux appuyer sur le composant carré noir, U9 au milieu de la carte (l'ASIC) c'est lui qui fait l'horloge (entre autres), comme l'a dit flip78, il a peut-être un mauvais contact. Vérifie que son support ne soit pas cassé dans un coin.
Les scores et réglages quant à eux sont sauvegardés dans la RAM, U8.
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

darkfouine
Pas vu depuis 9 an(s)

Message par darkfouine » mar. 09 08, 2016 20:29

Houla, ça devient technique :mrgreen:
Et bien en fait je n'ai mesuré aucune tension. J'ai réglé mon multimètre en Ohm, juste pour voir si le courant pouvait bien passer entre les bornes d'une pile.
En fait la carte CPU (si c'est bien celle qui abrite le processeur -si tant est que le processeur soit bien le composant carré noir U9-) contient un bloc de 3 piles AA, et j'ai simplement mis les pointes du multimètre sur la languette + et la languette - de chaque borne de pile, pour voir si le courant généré par les piles passait bien....et en l’occurrence ça n'a pas l'air (après je ne sais pas si ce test est pertinent).

Le problème est que je suis mal outillé : mon multimètre date de 1937 et fonctionne très mal :? Il me permet juste de vérifier si ce que je mets entre les 2 pointes est conducteur.
Je pense qu'il faut que j'investisse...

Par contre le trifouillage du U9 me parle déjà plus, étant donné que c'est un exercice auquel je me suis adonné plusieurs fois depuis l'acquisition de mon Junkyard, lorsque celui-ci me faisait régulièrement des bugs divers et variés, bugs qui ont fini par disparaître le jour où j'ai procédé à un trifouillage général des connectiques (débrancher rebrancher).
J'ai profité de mes tests de tout à l'heure pour checker une nouvelle fois cet U9 et prenant bien soin de regarder s'il n'était pas décollé de son support, et apparemment non tout va bien....m'enfin ça ne m'étonnerait quand même pas que mon U9 ou son support soient un peu fragiles....

Je pense qu'il serait bon que je le retire puis le reclipse proprement, j'en profiterai pour bien vérifier le processeur et son support...encore me faut-il la pince adaptée pour ne rien abîmer...elle est sur ma shopping list avec le multimètre.
Bref, il faut que je m'équipe et que je refasse des tests! Je pourrais sans doute mieux avancer ce week end.

D'ici là je vous remercie tous grandement pour votre aide, c'est vraiment très cool, et je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau! :x26:
Merci à tous!

romain
Collec Perso: 11 flips
Pas vu depuis 4 mois

Message par romain » mar. 09 08, 2016 22:28

Pour répondre à ta question: test pas très pertinent de tester la continuité d'une pile :-o:
Même si il est vieux, il doit pouvoir mesurer une tension ton cher multimètre!

Sur la CPU, le carré noir n'est pas le processeur (c'est U4 le processeur) mais c'est un circuit dédié (appelé ASIC pour "application-specific integrated circuit") pour les flippers WPC. Il contient de la logique d'entrée /sortie (pour lire les contacts, piloter les lampes et les bobines) ainsi que d'autres circuits, comme l'horloge (appelée RTC dans le jargon pour "Real Time Clock").
Tout ce blabla pour dire que si le flipper garde en mémoire les données, alors les piles sont bonnes et il s'agit peut-être d'un faux contact dans son support. Est-ce que tu as regardé si le temps comptait bien maintenant?

Tu as tout à fait raison sur le fait d'acheter une pince d'extraction PLCC (le nom du socket). C'est d'ailleurs en essayant de sortir ce circuit sans ce fameux extracteur que les gens cassent les socket...
Bonne chance!
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

darkfouine
Pas vu depuis 9 an(s)

Message par darkfouine » mer. 10 08, 2016 09:05

Bonjour à tous,

juste une petite précision, je crois que je me suis mal exprimé dans mon précédent message : je n'ai pas testé la continuité des piles, mais du support à piles.
Dans ma phrase :
J'ai réglé mon multimètre en Ohm, juste pour voir si le courant pouvait bien passer entre les bornes d'une pile
, les bornes de la pile sont en fait les bornes du support à piles (du bloc) fixé sur la CPU. Donc j'ai enlevé les piles, puis testé les languettes du bloc vide, et la ça n'a rien donné.

Voilà, je ne sais pas si ça fait avancer les choses mais au moins je pense que c'est plus clair maintenant :s1:

Crrispy
Dept: 67
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Confirmé

Message par Crrispy » mer. 10 08, 2016 10:55

En fait il faut commencer par mesurer la tension en entrée et sortie de D2 comme Romain l'a indiqué, piles en place et flip éteint.

Voir le document suivant de thierry04 sur l'utilisation du multimètre si nécessaire... http://the.nerv.free.fr/docpro/mesures_sur_flipper.pdf
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

Répondre