Huile/graisse sur plongeur

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
jack
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par jack » jeu. 20 01, 2005 13:38

fredo a écrit :il existe un produit utilisé dans l'industrie pour enlever le "gras" meme non visible avant de peindre la feraille ...c'est tres efficace et tres volatile ca seche tout seul tres vite ..mais attention a pas respirer trop longtemps les vapeurs ...par contre je ne connais pas le nom ...
Du trichlo ?
C'est très volatile...ça sèche très vite...et pour les vapeurs :lol:

C'est vrai que mettrent de l'huile ou de la graisse cela aide le mécanisme sur le moment...et comme disait ton vendeur, il faut en mettre régulièrement, tous les jours mêmes...C'est la solution de facilité pour refaire marcher sur le coup un jeu, mais à terme :x

pascal j
Dept: 38
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par pascal j » jeu. 20 01, 2005 22:01

euh.. j'ai le droit à une question "benête" ?
sans que l'un de vous s'énerve ? promis hein!!

on m'a toujours dit qu'en mécanique il y a des frottements inévitables, donc lubrifier les pièces en mouvement est un gage de longévité et de bon fonctionnement.

je n'ai en tête que des exemples en ce sens (moteur de voiture, graisseurs sur les pistons des engins de chantier, serrures, etc) et un plongeur de bobine, fourreau ou pas, ne doit pas déroger à la règle, les 2 frottent l'un contre l'autre fatalement.

bien sur, il y a lubrifier = avec juste une goutte d'huile 3 en 1 pour que ça "glisse" bien, et graisser = remplir le bazar de graisse, je l'ai vu aussi, avec accumulation de toutes les crasses possibles.

récemment un ami m'a fait découvrir la bombe lubrifiante au téflon. ça ne laisse pas de dépôt de graisse, juste une couche ultrafine de téflon sur le mécanisme.

vous êtes contre ?
vous êtes toujours calmes ?..
apprenez-moi ! :lol:

Pascal.

benoit
Dept: 34
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 8 mois

Message par benoit » jeu. 20 01, 2005 22:45

Oui, c'est vrai, j'en ai deja entendu parler.... Les cyclistes doivent connaitre ca, car on m'a dit qu'on en trouvait a Decathlon, rayon cyclisme (bon, ca doit pas etre le meilleur prix, ok). Ca mettrait une fine pellicule de graisse, ne seche pas et ne ferait pas d'accumulation...

Je l'ai jamais testé, mais c'est une idee... :wink:

A+
Benoit.

milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par milan » jeu. 20 01, 2005 23:10

:o Allez, qui l'essaie sur son flipper et nous dit ce que ça fait ? :twisted:
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

shootagain
Dept: 93
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 1 flip
Niveau : Confirmé

Message par shootagain » jeu. 20 01, 2005 23:30

Salut Pascal,
voilà une photo d'un produit en bombe que j'utilise systematiquement pour toutes mes bobines. A l'interieur du fourreau, en glissant une torche de chiffon imbibé a l'interieur et sur mes plongeurs simplement en les frottant avec le même chiffon. Aucun dépot et aucune accumulation de poussière car il est anti statique, ça dépose un film qui rend quasi inexistant tout frottement. Seul problème, les flips sentent la mandarine pendant 3 ou 4 jours... :roll:
Canada Dry -+- Fathom -+- Black Hole US -+- Spirit -+- Haunted House -+- T2 -+- TAF -+- CFTBL -+- TZ -+- NGG -+- RFM -+- Bally 742A -+- Scorpion 9000 -+- MameCab Recalbox -+-
Dans l'atelier : T2

pascal j
Dept: 38
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par pascal j » ven. 21 01, 2005 00:43

cool, j'utilise le même style de produit (bombe "Abel Auto" bleue) pour nettoyer mes plastiques de décor. je n'avais jamais essayé d'utiliser ça pour les fourreaux. mais le produit n'étant pas prévu pour les pièces en mouvement, je ne sais pas si le pouvoir antistatique tiendra longtemps.

en tout cas c'est vrai que les plastiques brillent, sentent bon (ça change des odeurs de crasse, sueur, cigarette et bière :wink: ) et n'accrochent plus la poussière. alors pourquoi pas, à essayer.

au fait la bombe au téflon est de la marque "dégrip-oil" rouge et grise, "lubrifiant sec au téflon". de mémoire ça coutait aussi (peu) cher que la 3-en-1 classique.

Pascal.

jack
Dept: 000
Pas vu depuis plus de 10 ans

Message par jack » ven. 21 01, 2005 08:12

Salut !

Je crois que l'huile, dans un moteur par exemple, est présente quand les pièces en mouvement ont un jeu très mimine entre elles, et le film d'huile, le revetement en téflon, ont leur interet, et garde une certaine qualité dans le temps...

Alors qu'un plongeur, quand il a un jeu énorme dans un fourreau (on pourrait presque en mettre 2 dedans parfois :lol: ) frotte au point ou un revetement huileux n'est plus très utile...

???

bounef
Dept: 63
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par bounef » ven. 21 01, 2005 08:43

bonjour a tous - En réponse à Milan et Pascal, j'utilise effectivement ce produit qui a l'avantage de ne pas contenir de silicone (compliqué à supprimer). La question est : est-ce nécessaire de lubrifier les plongeurs (voir post précédent de Jack), dans certains cas, pourquoi-pas. C'est surtout utile sur des mouvements non guidés.
L'avantage de ce lubrifiant est d'être "sec", donc sans résidus gras.
ATTENTION !!! il existe chez le même fabricant un produit à base de graphite ( http://www.castorama.fr/boutique/sku/sk ... astoOU2101 ) hautement conducteur donc à proscrire dans un flipp.
Amicalement. Hervé

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé

Message par JLT77 » ven. 21 01, 2005 10:46

En theorie le plongeur doit coulisser avec le minimum de frottement . trop de jeu , le plongeur se place en biais et coince , pas assez de jeu , les surfaces de contact augmentent et donc freine le plongeur . je pense que c’est ce qui se passe lorsque l’on ajoute quelque produit que ce soit qui comble ce jeu de fonctionnement .
Le top serait d’avoir des fourreaux en delrin , voir le must en teflons .
N’ayant pas de pieces de rechange sous la main , j’ai usine des fourreaux a la demande en teflons , je peux vous dire que « ca boost » .

bounef
Dept: 63
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par bounef » ven. 21 01, 2005 11:04

oui jean-luc. J'utilise également du DELRIN pour les fourreaux (plus facile à usiner et plus résistant). Pour info, le DELRIN est souvent sélectionné pour sa tenue pour des pignons ou pour des roues de chariot nécéssitant une résistance élevée.
L'ajustage et l'allignement des fourreaux+plongeurs est effectivement la clé d'un fonctionnement réussi.

Répondre