Explications sur chauffe transistor...

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
francois frédéric
Dept: 90
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 275
Inscription : mar. 01 10, 2002 17:59
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : BELFORT
Contact :

Explications sur chauffe transistor...

Message par francois frédéric » ven. 03 07, 2009 20:19

Bonjour,

Petite question aux spécialistes de l'électronique... :#):

Je viens de "résoudre" humblement une panne sur mon Genie. Il faisait des tilts intempestifs et aléatoires. En fait, c'était simplement une patte du transistor du relais tilt sur la driver, celle de l'émetteur dé-soudée, mais faisant contact de temps en temps.

Or je me suis aperçu avant de voir cela que le gros transistor, le 2N3055, était tout chaud cela sans causer de problèmes pendant le jeu.
Une fois le premier transistor remis en place correctement, plus de chauffe !

La question est juste : pourquoi la patte cassée d'un MPS U45 peut provoquer l'échauffement du gros transistor ?

L'explication est surement rationnelle ! :D:

Bon flip à tous,

Fr.F

Avatar de l’utilisateur
michtruc
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 824
Inscription : jeu. 07 12, 2006 21:51
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Liège Chênée

Message par michtruc » ven. 03 07, 2009 20:28

Connexion/déconnexion? même principe qu'un mauvais connecteur, d'ou appel plus important d'intensité? :?):

Mais je suis loin d'être une pointure en électronique...

:arrow: :-o:

Avatar de l’utilisateur
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4675
Inscription : mar. 01 10, 2002 17:59
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Message par fred_c » ven. 03 07, 2009 20:41

Salut Frédéric,

Un transistor qui fonctionne en commutation ne chauffe que lorsqu'il bascule de bloqué à saturé ou de saturé à bloqué. En idéalisant (modèle parfait) si le transistor est bloqué Ic=0 donc P = Vce x Ic = 0 si le transistor est saturé Vce=0 donc P = 0.

Lorsqu'il y basculement ça chauffe donc plus il change fréquemment d'état plus il chauffe.

:,):

Avatar de l’utilisateur
g80panthera
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7917
Inscription : mar. 31 01, 2006 16:54
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Longpont sur Orge/Essonnes
Contact :

Message par g80panthera » ven. 03 07, 2009 20:52

Bonjour,

Pas tout à fait d'accord: pour le transistor bloqué: OK pas de courant donc pas de chaud mais saturé les transistors présentent un VCEsat de 100mV à 1V pour les gros transistors de puissance.

Exemple: le 2N3055, la doc donne un VCE sat de 1V1 pour un courant de 4A donc 4W4 à dissiper.

Maintenant pour le problème précis de ta carte driver il faut regarder le schéma pour voir d'où cela venait précisemment.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

Avatar de l’utilisateur
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4675
Inscription : mar. 01 10, 2002 17:59
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Message par fred_c » ven. 03 07, 2009 21:35

g80panthera a écrit :Bonjour,

Pas tout à fait d'accord: pour le transistor bloqué: OK pas de courant donc pas de chaud mais saturé les transistors présentent un VCEsat de 100mV à 1V pour les gros transistors de puissance.

...

A+
Il n'y a pas à être d'accord ou pas avec moi. Je te propose de relire mon message : "modèle idéal", ce modèle n'existe pas. J'ai donné une explication qui s'appuie sur un modèle idéal pour faire court et simple.

:-o:

Avatar de l’utilisateur
francois frédéric
Dept: 90
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 275
Inscription : mar. 01 10, 2002 17:59
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : BELFORT
Contact :

Message par francois frédéric » ven. 03 07, 2009 22:36

Tiens, j'ai déjà réussi à créer une polémique ? :x25: :mrgreen:

Donc, à priori en considérant que l'on est dans un modèle parfait, l'animation plateau créée par les états successifs allumé/éteint ont suffi à changer ma driver en radiateur... :o

Ca ne me semblait pas si violent que ça en terme de changement d'état, mais les faits sont là. Ca ne chauffe plus et c'est le principal ! :-o:
Il n'y pas les schémas sur les docs de système 1 (sauf la partie audio...) contrairement aux sys. 80.

Je dois avoir ça sur mon vieux disque dur de mon boulot d'avant, je chercherai à l'occase !

Avatar de l’utilisateur
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4675
Inscription : mar. 01 10, 2002 17:59
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Message par fred_c » sam. 04 07, 2009 08:17

francois frédéric a écrit :Tiens, j'ai déjà réussi à créer une polémique ? :x25: :mrgreen:
Non non il n'y a pas de polémique, nos deux réponses sont justes, nous ne parlions pas de la même chose ::)):

Je décrivais un fonctionnement "idéal" et g80panthera te donne une explication sur une situation réelle.

Comme tu dis l'essentiel c'est que ça chauffe plus. :,):

Avatar de l’utilisateur
flipperantics
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11172
Inscription : mer. 10 01, 2007 15:13
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Paris / Ile de France

Message par flipperantics » sam. 04 07, 2009 08:38

bonjour,
je viens faire une précision sur ce problème , le Q2 avec une patte cassée n'est pas sur le même circuit que le gros transistor donc aucun rapport avec la chauffe de Q45 qui est commandé par le Q29, ce qui a résolu ton problème de chauffe est un problème de connexion soit un mauvais serrage des écrous du Q45 soit une mauvaise connexion entre A1 et A3 panne classique et en enlevant ta driver pour le Q2 tu a refait des connexions sans le savoir.
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

Répondre