Explications pour alimentation des bobines Bally et Williams
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
-
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 2 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Explications pour alimentation des bobines Bally et Williams
Incroyable mais je crois que j'ai un mauvais sort... J'ai présentement une Star Trek et une Flash et les deux ont un problèmes similaires les bobines ne s'activent pas. Pour la Star Trek: tous les flashs sont là mais la partie ne démarre pas. Il y a du courant sur les bobines mais incapable de démarrer la partie. J'ai regardé tous mes voltages, changé le c.p.u. mais rien. Sur la Flash: Partie démarre mais aucune bobine n'est activée... pourtant les points fonctionnent... Est-ce moi qui est le problème? Je vous demande de me donner un petit cours sur le retour du voltage et les connecteurs principaux à surveiller et comment cela fonctionne cela pourra aider sûrement d'autres personnes. Merci.
- thierry04
- Modérateur
- Dept: 04
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui

Bonjour
Il faudrait déjà nous préciser exactement le modèle du (des) flipper(s) :
Star Trek, il y en a plusieurs :
un Bally, un Data East et un Williams, c'est lequel ?
Même chose pour le Flash, quelle marque ?
Pour les bobines c'est assez simple, elles recoivent une tension en permanence (pour la plupart des flippers) du côté du trait de la diode qui est fixée dessus la bobine. L'autre extrémité est reliée à un transistor qui ferme le circuit en mettant à la masse.
Pour que les bobines soient "actives", il faut qu'une partie soit lancée (ou le mode test) et que la carte CPU ait détectée TOUTES les billes, si une bille manque, la partie ne démarre pas (dans certains flippers), dans d'autres, il y a un message d'erreur et une recherche de bille automatique (activation des bobines du plateau une à une).
Les flippers électroniques ont un mode "test bobines" qui permet de vérifier le fonctionnement de celles-ci. Si toutes les bobines ne fonctionnent pas en mode "test bobines", c'est un problème d'alimentation
générale (des bobines). Si une seule ou plusieurs ne fonctionnent pas, voir plutot un problème de fil coupé ou un fusible (quand il y en a) ou bien un transistor de commande.
Difficile de donner des généralités, les flippers ne sont pas tous identiques dans ce domaine (suivant la marque).
Il faudrait déjà nous préciser exactement le modèle du (des) flipper(s) :
Star Trek, il y en a plusieurs :
un Bally, un Data East et un Williams, c'est lequel ?
Même chose pour le Flash, quelle marque ?
Pour les bobines c'est assez simple, elles recoivent une tension en permanence (pour la plupart des flippers) du côté du trait de la diode qui est fixée dessus la bobine. L'autre extrémité est reliée à un transistor qui ferme le circuit en mettant à la masse.
Pour que les bobines soient "actives", il faut qu'une partie soit lancée (ou le mode test) et que la carte CPU ait détectée TOUTES les billes, si une bille manque, la partie ne démarre pas (dans certains flippers), dans d'autres, il y a un message d'erreur et une recherche de bille automatique (activation des bobines du plateau une à une).
Les flippers électroniques ont un mode "test bobines" qui permet de vérifier le fonctionnement de celles-ci. Si toutes les bobines ne fonctionnent pas en mode "test bobines", c'est un problème d'alimentation
générale (des bobines). Si une seule ou plusieurs ne fonctionnent pas, voir plutot un problème de fil coupé ou un fusible (quand il y en a) ou bien un transistor de commande.
Difficile de donner des généralités, les flippers ne sont pas tous identiques dans ce domaine (suivant la marque).
Bon courage
Thierry
Thierry
-
- Dept: 000
- Pas vu depuis 2 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
- thierry04
- Modérateur
- Dept: 04
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui

Bonsoir
Remplacer les cartes dans tous les sens, n'est pas une méthode pour trouver les pannes (je ne pratique pas les inversions de cartes, c'est dangereux).
Il faut chercher ce qui ne vas pas, il y a des tests très pratiques pour vérifier tout le fonctionnement du flipper, avec de la méthode, on arrive à un diagnostic précis.
Déjà, on dépanne un flip à la fois, pas deux en même temps ...
Remplacer les cartes dans tous les sens, n'est pas une méthode pour trouver les pannes (je ne pratique pas les inversions de cartes, c'est dangereux).
Il faut chercher ce qui ne vas pas, il y a des tests très pratiques pour vérifier tout le fonctionnement du flipper, avec de la méthode, on arrive à un diagnostic précis.
Déjà, on dépanne un flip à la fois, pas deux en même temps ...
Bon courage
Thierry
Thierry