étincelles sur contact

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
buga21
Dept: B
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

étincelles sur contact

Message par buga21 » dim. 26 12, 2004 14:18

une bete petite question, pourquoi sur certains contacts lamelle il s'y produit une étincelle et pas sur d'autre, sur mon joker z le contact lamelle du flip gauche provoque des étincelles et celui du flip droit pas du tout, et il vont parfaitement tous les deux. Les étincelles viennent t elles de lamelles encrassées ou y a t il d'autres causes qui provoque ce phénomène... merci de vos infos.

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » mer. 29 12, 2004 06:45

Bonjour
Sur beaucoup de flips, il y a des composants destinés à éliminer (autant que possible) les étincelles sur les contacts :
Souvent par un condensateur soudé directement sur les bornes du contact
Ce qui arrive, c'est qu'avec le temps et les vibrations, les "pattes" du condensateur se cassent et il tombe au fond de la caisse et n'est pas toujours remplacé.
Les diodes présentes aux bornes de bobines contribuent aussi à diminuer les étincelles.
Evidemment, dernier point, les 2 pastilles de tungstène qui font le contact ne doivent pas êtres complètements brulées
Bon courage
Thierry

buga21
Pas vu depuis 2 mois

Message par buga21 » mer. 29 12, 2004 17:29

merci pour vos infos , les diodes et condensateur sont ok, mais cela provient certainement des lamelles, je les ai un peu écartés car en position ouverte, elles étaient fort proche(1 mm) et je les ai nettoyés, maintenant j ai encore une étincelle une fois sur trois, déjà une petite amélioration. mais cet étincelles sont elles sans danger, ou cela risque de provoquer d'autres pannes...

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » jeu. 30 12, 2004 06:18

Bonjour
On ne peut pas les éliminer complètement, les condensateurs les diminuent, mais il en reste toujours un peu, c'est ce qui "use" les contacts avec le temps.
Bon courage
Thierry

mioux
Dept: 000
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Des restes de cours

Message par mioux » jeu. 30 12, 2004 11:37

[edit ^^]Salut à tous[/edit]

Selon les maigres cours d'élec que j'ai eu, il est quasiment impossible de
faire disparaitre les éteincelles (sauf avec des montages spéciaux)

Ca viendrait du fait que le contact électrique se fait juste un poil avant que les lamelles entrent en contact.

Par exemple, les relais font des éteincelles au moment du collage (ou du contact :D, tout dépends du prof qui explique) mais le contact se fait

Problème : le contact n'est pas franc, et surtout, les lamelles s'abiment plus vite. En théorie toujours, ce n'est pas dangereux (mais je suis comme toi, je n'en voudrait pas dans mon flip :lol:)

Il reste donc la solution de mettreun condensateur avec une diode (chose que j'ai arpise dans le présent forum me direz vous :D) ou alors, (mais là je suis beaucoup moins sûr, je ne sais pas si certains d'entre vous ont déjà testé, je vous conseille de ne tester que si vous êtes sûr du résultat :evil:) mettre une diode aux bornes du bouton, mais A L'ENVERS (comme ca le contact ne se fait pas sans arrêt, et ca permet de "bouffer l'énergie en trop"). Je suis sûr que ca se fait pour les moteurs (pour éviter qu'ils "réinjecte de l'energie dans le circuit") et il me semble (mais comme je l'ai déjà dit, je suis beaucoup moins sûr) que ca se fait pour les inter.
Insertcoins, c'est le petit coin de l'arcade.

buga21
Pas vu depuis 2 mois

Message par buga21 » jeu. 30 12, 2004 18:15

donc on pourrait éliminer cette étincelle si le contact lamelle se fait au bon moment, question de règlage de l écartement...le flip droit est apparement super bien règlé mais le gauche quand je flip porte ouverte j'ai l'impression de me faire photographier par un groupe de japonais :lol: :lol: :lol:

mioux
Dept: 000
Pas vu depuis plus de 10 ans

Message par mioux » jeu. 30 12, 2004 18:53

J'ai une confirmation de la part d'un électronicien, la diode ca marche, mais pas longtemps
Insertcoins, c'est le petit coin de l'arcade.

Bat968
Dept: 78
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 4 an(s)

Re: étincelles sur contact

Message par Bat968 » mer. 29 01, 2014 00:13

Enorme déterrage de topic!

J'ai un souci d'étincelle sur les lamelles des boutons et aussi sur les lamelles près des bobines qui sont actionnés par ces mêmes boutons.
Je vois effectivement que sur le coté gauche j'ai un composant que je suppose être un condensateur coté bouton (il a la forme d'une pastille marron, relié sur les deux contacts), et aussi coté bobine sous le plateau (c'est un cylindre assez long jaune), alors que coté droit je n'ai pas ces composants (ni la 'pastille' coté bouton, ni le 'cylindre jaune' coté battant.
Et c'est justement sur ce coté droit que l'étincelle est la plus forte.

Pouvez vous me dire quel référence de condensateur il faut mettre svp? Je ne vois pas d'indication sur les composants installés.
Confirmez vous que cela peut donc diminuer l'étincelle?
Je viens de remarquer que les contacts ont de la calamine : est ce une cause ou une conséquence de l'étincelle? J'aurai tendance à dire conséquence car il me semble qu'ils étaient propres avant.

Merci pour vos retours
Baptiste

Saito
Dept: 35
Collec Perso: 7 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Confirmé

Message par Saito » mer. 29 01, 2014 07:56

Sur les batteurs de flipper, ce sont des 2,2uF en 250V.
Par exemple : Condensateur axial polyester 2.2uF, 250V
@ Home : The Simpson Pinball Party, Black knight 2000, Black Pyramid, Paragon, Flash, Sorcerer, Terminator 2 (à l'échange)
Recherche : Roadshow, Ripley, Taxi, Sword of fury, Embryon, Catacomb, Nine ball, Star gazer, Joker poker

Bat968
Dept: 78
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par Bat968 » mer. 29 01, 2014 12:06

Saito a écrit :Sur les batteurs de flipper, ce sont des 2,2uF en 250V.
Par exemple : Condensateur axial polyester 2.2uF, 250V
ok merci :)

Répondre