Ecran fou Star Wars Data East

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Poup
Dept: 37
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Ecran fou Star Wars Data East

Message par Poup » lun. 13 01, 2014 22:12

Salut à tous,

Bon je me tourne vers le forum car j'ai un petit souci sur un écran de SW DE qui affiche...n'importe quoi !

Je m'explique, le jeu a toujours très bien fonctionné, puis un beau jour, après être resté à l'arrêt quelques mois lors du lancement des parties j'ai pu noter quelques "blancs" dans l'affichage.
A ce moment, je veux mettre la nouvelle ROM 1.04, ce que je fait, tout semble fonctionner correctement lorsque à certains moments l'écran affiche n'importe quoi...je rebascule sur l'ancienne et le problème reste présent, voici une liste non exhaustive de ce qu'on peut voir :

- Le score affiché à 00 en pleine partie
- Afficheur éteint à certains moments (lors de séquences, lors de pubs...)
- Message "command 80" affiché furtivement
- Absence de vaisseau lors du début de partie (???!!!)
- Le numéro de la "boule" en cours qui ne correspond pas, par exemple affiche "boule 1" qu'on soit à la première, deuxième ou troisième bille, il affiche même "boule 0" à certains moments
- Affiche un score à 00 en pleine séquence en la coupant...ou même flipper "en veille"

Une petite vidéo qui montre deux des soucis :

http://www.youtube.com/watch?v=moYHH7f1nDY

Chose assez surprenante, à froid, les problèmes ne sont pas présents, en revanche, après quelques minutes de jeu ça apparaît, et aurait limite tendance à empirer.

Merci d'avance pour votre aide :bd:
Twilight Zone - Medieval Madness - Lord of the Ring - WOZ 75th - Dialed-In LE - Taito VewLix - Aero table - Blast City - Bonzini B90

jets
Dept: 60
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 6 flips
Pas vu depuis 1 an(s)

Re: Ecran fou Star Wars Data East

Message par jets » lun. 13 01, 2014 22:22

Ca ressemble quand même à un souci de Rom.

Mets un coup de bombe contact sur ton support de Rom avant de correctement la réenficher et laisse bien sécher avant de rallumer, ça mange pas de pain...
At home : TWD LE-Elvira Pre-S Things-JP Pre-GZ Pre-BK SoR
Gone : TZ-EATPM-NGG-RFM-T2-TOM-WCS94-Playboy Stern-CP-S_M-CV-POTC-LOTR-CFTBL-TWD-TRS-AFM-X-Men-AC/DC Pre-SS-Centaur-MB-Dialed In-TAF- POTC-LOTR-AC/DC Luci Vault-Met Pre-STrek Pre

Poup
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Poup » lun. 13 01, 2014 22:28

Ce qui est étrange, c'est que c'est pas franc, si le contact ne se faisait pas correctement le problème serait toujours présent non ?

Bon, en effet ça coute pas de pain et je testerais ça, bien que j'ai testé au hasard quelques contacts de la ROM vers les circuits imprimés de la carte et que le résistance était bien nulle.

D'autres hypothèses sont les bienvenues car le flipper n'est pas chez moi, et je ferais tous les diagnostiques d'une traite :,):
Twilight Zone - Medieval Madness - Lord of the Ring - WOZ 75th - Dialed-In LE - Taito VewLix - Aero table - Blast City - Bonzini B90

Poup
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Poup » lun. 13 01, 2014 23:11

Je rajoute une photo d'un peu de traces d'acide, sous les piles, bien qu'elles aient été changées uniquement car une pile était faiblarde.

Image

Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé

Message par Leveeger » lun. 13 01, 2014 23:27

Soir,

Ce serait mieux de neutraliser la corrosion... ça a tendance à générer des pannes non franches...
Autrement, je dirai qu'à froid les signaux ont une bonne portance... alors qu'à chaud la portance des signaux électriques diminue... ça sent la puce qui lâche... voir le circuit d'affichage du Dot entre la CM et le DOT (là je passe la main aux experts et à la lecture du plan)...

Bon après, si t'es dégouté, je connais quelqu'un qui en cherche un... LOL.
Accros aux vieilleries ~(:-)

nico
Dept: 000
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant

Message par nico » lun. 13 01, 2014 23:40

Regardes aussi sur la carte d'alimentation (en haut a gauche du fronton)...tu dois aussi avoir un pin ou deux de cramer :) déjà eu ce probleme sur un TFTC...

Si c'etait la cpu, ca rebooterait ou tu aurais un probleme (glitch). La c'est franc, ca coupe et surtout ca revient...

Et pour l'amour du ciel, vires moi ces piles et mets des piles un peu plus cher"pile au lithium" recommandé par notre cher Milan....

Et neutralises aussi cette corosion...sinon ca deconnera un jour ou l'autre...

Poup
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Poup » mar. 14 01, 2014 06:02

Pour la corrosion, une partie a déjà été retirée après la photo et quelques points de soudures refaits :,):

Au sujet de la faible portance de signaux, y aurait-il un endroit particulier où effectuer les mesures de tension ?

En tout cas merci pour vos idées, ça me donne déjà quelques pistes :x26:

Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé

Message par Leveeger » mar. 14 01, 2014 07:31

En ce qui concerne les signaux, tu vas être en courant faible...
Pour tester les puces, il te faut une sonde logique ou un oacilloscope... :pop:

Les puces à tester vont dépendre de l'architecture de ton circuit imprimé (de ta carte quoi), il te faut partir des plans (manuel du flipper et ses schémas) et récupérer les fiches techniques des puces (sur google, aucun pb)... :shock:

Après c'est binaire... :D:
Signal bas = 0 volts (enfin presque... inférieur à... 2.4? ça dépend des sondes)
Signal haut - 5 volts (enfin supérieur à 4,...)
Pulsation/Bagottage = alternance haut/bas ou communication...

Nota: ça peut être bien de regarder/tester les condos sur le circuit... ils ont tendances à sécher avec le temps et donc ne plus maintenir suffisament de tension (d'où bugs), mais généralement, tu as du mal au démarrage et possiblement après aussi... ça peut être une piste secondaire :m:
Accros aux vieilleries ~(:-)

Poup
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Poup » mar. 14 01, 2014 18:44

Disons qu'actuellement, mon seul et unique outil de travail est un multimètre, d'où mes possibilités quelque peu limitées :oops:

Poup
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Poup » mer. 15 01, 2014 17:38

Bon j'ai joué du multimètre aujourd'hui et j'ai vérifié toutes les résistances de la CPU board, voici donc celles qui sont hors des clous :

R1 = 2.4 kohms au lieu de 6.8
R2 = 2.24 kohms au lieu de 3.3
R10 = 3.8 kohms au lieu de 10
R64 = 0.9 kohms au lieu de 10
R106 = 3.3 kohms au lieu de 4.7
R129 = 2.54 kohms au lieu de 4.7
RA19 = 0.47 kohms au lieu de 4.7
RA22 = 2.5 kohms au lieu de 4.7
RA23 = 2.5 kohms au lieu de 4.7

Tout le reste est ok, maintenant il me reste les diodes et les transistors à tester !

Sinon pouvez vous me confirmer que je peux mesurer le 5V entre le GND et le +5V ?

Toutes les autres prises de mesures type halt, reset, irq et blanking servent à quoi ?

Merci d'avance :,):

Répondre