cpu Bally : 7 flashs sur établi

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
schmice
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 15
Enregistré le : 10/09/2012
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Sud Belgique
Contact :

Re: cpu Bally : 7 flashs sur établi

Message par schmice » jeu. 08 08, 2013 00:37

Alors, pour Marco : oui les afficheurs peuvent se perturber entre eux, j'ai déjà eu des drôles d'effets. Et encore oui j'ai testé les afficheurs séparément : l'ordre du harnais est très logiquement CPU -> Player1 -> Pl2 -> Crédit/Bille -> Pl3 -> Pl4. Etrangement Player 3 est OK tout le temps (seul ou avec les 4 autres connectés), les 4 autres sont "hantés" de la même manière, seul ou tous connectés !!! Comme déjà signalé, j'ai déjà échangé avec un jeu complet de 5 autres afficheurs, puis j'ai remis ceux d'origine dans un autre ordre, donc ils sont tous hors de cause.
Pour Manu, je pensais aussi au connecteur J1 MPU, je viens de le remplacer complètement par du beau Molex tout neuf ... rien à faire, les fantômes n'ont pas bougé d'un millimètre !!!
J'ai aussi déjà éloigné le harnais des autres câbles, rien ne change, cet affichage parasite est très stable.
Un truc de fou , non ? Il ne me reste qu'à changer les 5 connecteurs qui vont aux afficheurs ...
Autres propositions bienvenues ...
Claude

Avatar du membre
totene
Dept: 13
Collec Perso: 21 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2389
Enregistré le : 29/11/2005
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : marseille

Re: cpu Bally : 7 flashs sur établi

Message par totene » jeu. 08 08, 2013 01:34

salut
des fantômes sur les afficheurs ,ca ressemble a un soucis de masse, après ou je ne sait pas trop, déjà es-que ta cpu est bien vissé aux deux endroit et pas tenue que par les supports plastiques ? cela vaut aussi pour les autres cartes, a vérifier car des fois ca fout un bazars terrible si on ne visse pas les cartes et donc le contact masse ne se fait pas , a vérifier aussi que la tresse de masse montant de la caisse soit biens relier a celle du fronton au bord du trous en bas du fronton !
il nous fallu bien du talent , pour devenir vieux , sans être adulte !
ministre de la fote d'aurtografe de la replublique libre du frioul !

schmice
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 15
Enregistré le : 10/09/2012
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Sud Belgique
Contact :

Re: cpu Bally : 7 flashs sur établi

Message par schmice » ven. 09 08, 2013 15:01

J'ai trouvé ! Pas trivial, mais problème intéressant tant au niveau de la cause de la panne que de l'approche pour faire le diagnostic ! De plus, à ma connaissance, ce problème n'est pas décrit sur internet. Alors voici l'explication, il faut prendre les schémas et s'accrocher pour bien comprendre ! Je raconte l'histoire dans l'ordre …

Petit rappel du problème : sur un Flash Gordon le score s'affiche normalement mais également une 2ème fois plus faiblement (en "fantôme"), décalé d'un chiffre vers la gauche, et dans 4 afficheurs sur 5 ! Effet intéressant et inhabituel. J'ai testé 2 autres cartes MPU dans le Flash, échangé tous les afficheurs avec ceux d'un Meteor, vérifié le câblage du harnais déconnecté, rien n'y fait. La carte MPU et les 5 afficheurs du Flash fonctionnent même parfaitement dans le Meteor ! J'inspecte tous les signaux à l'oscilloscope, tout semble normal. Alimentations et masses sont bonnes également. Conclusion : isolé, chaque composant fonctionne bien, mais mis ensemble, les fantômes apparaissent !

Je lis le message de totene à propos des masses, oui tout à fait juste, on ne dira jamais assez l'importance d'une bonne connexion des celles-ci. J'en suis bien conscient et je remets toujours les vis de fixation des cartes et vérifie la tresse. Suite à sa suggestion, je revérifie une fois de plus entre tresse, cartes et Testpoint GND sur les cartes afficheurs … tout est nickel.

Dans la foulée, mais démotivé et sans grand espoir, je sors à moitié les connecteurs d'afficheurs et vérifie systématiquement à l'ohmmètre le contact entre l'arrivée du fil sur le connecteur et la pin correspondante sur la carte. Pressé d'en finir, sur le dernier connecteur, je dérape avec la sonde et touche une autre pin, le multimètre sonne ! Court-circuit entre les pins 10; 11 et 12 !

Argh quoi ? Mais c'est impossible, j'ai vérifié le harnais, chaque fil était bien indépendant ! Oui, j'ai vérifié le harnais, mais complétement déconnecté des afficheurs et de la carte MPU. Donc le court-circuit se trouve sur un ou plusieurs afficheurs (pourtant les afficheurs fonctionnent dans le Meteor et ceux du Meteor fonctionnent dans le Flash …).

Je regarde le plan :
Pin 10 = blanking (signal sensible dans le cadre de cette panne évidemment)
Pin 11 = NC not connected
Pin 12 = NC not connected sur les afficheurs 6 digits, mais signal de commande du 7ème digit sur les afficheurs 7 digits. J'ai des afficheurs 6 digits, donc on s'en fout …

Sur le circuit imprimé de mes afficheurs 6 digits je vois bien que les 3 pins sont reliées par une piste et soudées ensemble, sans doute pour renforcer la tenue mécanique du connecteur. Ce n'est pas conforme au schéma, mais cela n'a en principe aucun d'impact et cela explique le court-circuit, encore un cul-de-sac ...

SAUF que je vois un fil du harnais qui arrive sur la pin 12 inutile !!!!! Donc les 2 signaux, pin 10 et 12, sont en court-circuit …mais rien ne devrait arriver en pin 12 puisque j'ai des afficheurs 6 digits … Et avant même que je ne constate qu'il n'y a pas de fil en pin 12 sur le Meteor, mon cerveau fait tilt (!) : argh, le Flash est un design à 7 digits et quelqu'un y a mis des afficheurs 6 digits !!!

Je débranche en une minute toutes les pins 12 et sans surprise, les fantômes se sont évanouis à tout jamais, Ghostbuster a finalement gagné !

En principe, ces afficheurs sont compatibles dans les 2 sens, il y a juste un fil en plus si nécessaire. Et bien non : si on met des 6 digits à la place de 7 digits, la MPU envoie la commande d'allumage du 7ème digit sur la commande de blanking ! Donc des digits vont s'allumer brièvement à un mauvais moment : CQFD. Les ingénieurs Bally, en voulant éviter un problème mécanique, ont introduit un risque de problème électronique. Mais bon, au moment du design des 6 digits, sans doute n'anticipaient-ils pas d'utiliser la pin 12 et n'imaginaient-ils pas une seconde que des gens allaient remplacer des 7 digits par des 6 …

Encore étonnant que U11 & U19 qui envoient ces signaux ne se marchent pas sur les pieds et ne se grillent pas l'un l'autre.

Je n'ai trouvé de description de cette situation nulle part, merci de m'informer si quelqu'un trouve un texte là-dessus.

Avec le recul, j'avais pourtant eu des indices :
1) Le nouveau propriétaire du flipper m'avait demandé de durcir les règles du jeu car les "points montent très vite, on dépasse facilement le maximum du compteur", Evidemment avec un maximum de 1 million au lieu de 10 …
2) Le signal à l'oscilloscope montrait bien une double impulsion à certains endroits …
3) Toujours à l'oscillo, il y avait bien 7 impulsions par cycle au lieu de 6 …

Conclusions :
- Un affichage faiblard fait immédiatement penser à des faux contacts, problèmes de masse, … et on reste coincé dans un contexte mental de panne (soudure ou composant défectueux), alors qu'il n'y a jamais eu de panne en fait, juste inadéquation de composants
- Ne pas trop se fixer (bloquer) l'esprit pour "cerner" la panne, quand on cale il faut écouter, déborder du contexte, réfléchir large, envisager des idées tordues des autres
- Le hasard aide aussi : si je n'avais pas dérapé avec ma sonde je n'aurais toujours pas trouvé. Le hasard ou plutôt la maladresse fait sortir du contexte de la réflexion logique
- Regarder attentivement, compter précisément, vérifier jusqu'au bout
- La (bonne) méthode de diagnostic qui consiste à diviser et désolidariser les composants et les contrôler séparément, à intervertir les composants entre eux ou entre machines, … a ses limites. L'interaction entre composants inadaptés pose aussi des problèmes … forcément plus difficiles à cerner.
- Il peut y avoir plusieurs pannes en même temps qui faussent alors complètement la logique éliminatoire de diagnostic. En effet, ici seuls 4 afficheurs sur 5 avaient le problème, donc j'en avais déduit que ce n'était pas un problème général d'interaction. Alors que l'afficheur qui fonctionnait bien était en fait en panne puisqu'il y avait un mauvais contact sur le pin 12 qui lui évitait de recevoir le signal perturbateur ! Je pense que c'est cet élément-là qui m'a dirigé sur la mauvaise piste.
- Ne pas foncer trop vite dans les analyses complexes de signaux, un simple contrôle visuel d'un photo du fronton sur ipdb m'aurait vite montré la différence du nombre de digits.
- Attention à la documentation : le pdf sur ipdb du Flash Gordon contient le manuel et les schémas avec toute les descriptions pour des afficheurs 7 digits MAIS contient aussi en plus le plan de l'afficheur 6 digits ! Que j'ai utilisé puisque c'est ce que j'avais dans la machine. Il faudrait l'enlever, car rien ne permet de dire que Bally a produit les 2 versions.

Morale de l'histoire : Les fantômes n'existent pas, mais il est parfois difficile de les faire partir ! (joli paradoxe)

PS : désolé pour la longueur de ce post; Ne serait-il pas utile de créer un post en soi sur le sujet avec un titre propre du style "Ghostbuster dans les afficheurs !" ? Mais comme je suis nouveau sur le forum, je ne sais pas comment faire …

Avatar du membre
flip78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1732
Enregistré le : 26/05/2008
Niveau : Expert
Localisation : Verneuil sur Seine
Contact :

Re: cpu Bally : 7 flashs sur établi

Message par flip78 » ven. 09 08, 2013 15:17

Le cas était fort intéressant !

Je n'ai jamais vu de cas similaire (Remplacement d'un afficheur BALLY 7 digits par un 6 digits) de traité quelque part.
Et pourtant l'idée ne parait pas idiote, pour faire un mini banc de test par exemple.
Pour d'autres système (Genre GOTTLIEB) c'est tout simplement incompatible ... A cause du brochage !

Belle conclusion :x26:
Expert en flippers électroniques GOTTLIEB des SYS80 aux SYS3 :s1:

Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas. (IRON MAIDEN --- PIECE OF MIND)

Retrouvez nous également ici : http://www.flipprojets.fr/

Avatar du membre
fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3676
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Neuville de Poitou

Re: cpu Bally : 7 flashs sur établi

Message par fabien » ven. 09 08, 2013 15:59

Merci pour le retour, tres interessant et bien expliqué.
schmice a écrit : - Attention à la documentation : le pdf sur ipdb du Flash Gordon contient le manuel et les schémas avec toute les descriptions pour des afficheurs 7 digits MAIS contient aussi en plus le plan de l'afficheur 6 digits ! Que j'ai utilisé puisque c'est ce que j'avais dans la machine. Il faudrait l'enlever, car rien ne permet de dire que Bally a produit les 2 versions.
Il n'y a pas d'erreur puisque tous les afficheurs des scores sont en 7 digits mais celui des credits/ball in play est un 6 digits d'où les 2 schemas dans la doc.

Avatar du membre
Pet
Dept: 33
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2602
Enregistré le : 05/01/2010
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Cadaujac/Martillac

Re: cpu Bally : 7 flashs sur établi

Message par Pet » ven. 09 08, 2013 18:59

J'ai pas trop l'habitude de lire les posts fleuves

Mais pas mal ca meritait ces "quelques lignes",
c'est clair et ca raconte bien les galères que l'on peu rencontré quand on passe à coté d'un "ptit truc"

:x24: columbo :x24:
Un clavier AZERTY en vaut deux

Avatar du membre
marco1384
Dept: 13
Collec Perso: 26 flips
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1469
Enregistré le : 29/05/2008
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 13150 - TARASCON
Contact :

Re: cpu Bally : 7 flashs sur établi

Message par marco1384 » ven. 09 08, 2013 20:04

Heureux dénouement... ~(:-)

Dommage de ne pas avoir évoqué dans la discussion que c'était des afficheurs 6 digits, ça aurait peut-être mis la puce à l'oreille à quelqu'un... De même que si la carte des scores était présente sur l'apron, ça aurait dû te "tilter"... il me semble que la 2ème partie claque au delà du million... :-o:

Merci pour le retour d'info en tout cas, c'est très instructif :x26:
Bon Flip ! :bd:

jr-karr
Dept: 79
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 597
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : BRESSUIRE (79)

Re: cpu Bally : 7 flashs sur établi

Message par jr-karr » ven. 09 08, 2013 20:20

L'exemple criant d'une panne sur laquelle on manque parfois de s'arracher lrs cheveux, mais de laquelle on ressort grandi ...
Seule la persévérance , la jugeote , les remises en cause ....et qd mm les compétences permettent de vaincre ds ces cas là !!!...
Je n'ai jamais vecu ce pb non plus !.. apres pourtant + d'une 100aine de Bally de ces annees qui me sont passés entre les pattes ..
Je vais laisser le Doc s'exprimer, à coup sûr il a déjà été confronté à un cas au moins approchant

Compliments sincères en tois cas .

JRK
Jean-René Karr
Collection complete des Flippers Gottlieb's Syt 1 & Star 80/80A

schmice
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 15
Enregistré le : 10/09/2012
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Sud Belgique
Contact :

Re: cpu Bally : 7 flashs sur établi

Message par schmice » sam. 10 08, 2013 23:48

fabien a écrit :Merci pour le retour, tres interessant et bien expliqué.
schmice a écrit : - Attention à la documentation : le pdf sur ipdb du Flash Gordon contient le manuel et les schémas avec toute les descriptions pour des afficheurs 7 digits MAIS contient aussi en plus le plan de l'afficheur 6 digits ! Que j'ai utilisé puisque c'est ce que j'avais dans la machine. Il faudrait l'enlever, car rien ne permet de dire que Bally a produit les 2 versions.
Il n'y a pas d'erreur puisque tous les afficheurs des scores sont en 7 digits mais celui des credits/ball in play est un 6 digits d'où les 2 schemas dans la doc.
Bonsoir Fabien

ah ben oui, évidemment ! pas non plus pensé à ça !

schmice
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 15
Enregistré le : 10/09/2012
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Sud Belgique
Contact :

Re: cpu Bally : 7 flashs sur établi

Message par schmice » dim. 11 08, 2013 00:00

marco1384 a écrit :Heureux dénouement... ~(:-)

Dommage de ne pas avoir évoqué dans la discussion que c'était des afficheurs 6 digits, ça aurait peut-être mis la puce à l'oreille à quelqu'un... De même que si la carte des scores était présente sur l'apron, ça aurait dû te "tilter"... il me semble que la 2ème partie claque au delà du million... :-o:

Merci pour le retour d'info en tout cas, c'est très instructif :x26:
Bonsoir Marco

tout à fait d'accord avec toi. Ne pas avoir précisé dans mes posts que je n'avais que des 6 digits prouve bien que j'étais déjà dans un contexte implicite restreint.


Merci à tous pour vos suggestions pré- et post-diagnostic !
claude

Répondre