En 2009, lorsque j'ai acheté mon High Speed, qui dormait dans une remise depuis 10 ans, la carte CPU était dans cet état :
Et oui, comme on pouvait s'y attendre, les piles avaient fondu. Mais ça aurait pu être pire. A l'époque de ma première restauration, ignorant les règles de bases, je me suis contenté de nettoyer la carte avec un desoxydant (KF F2), de frotter les contacts, bref, de virer le vert-de-gris qui était visible. Le flipper fonctionnait à merveille ensuite !
Une petite panne, au bout de 3 ans de bons et loyaux services, m'a contraint à déposer la carte CPU. J'en ai profité pour observer la carte : du vert-de-gris était revenu sur certaintes pattes (très peu). J'ai recommencé le taitement avec un desoxydant plus puissant (Kontakt 60), mais je n'ai pas utilisé de vinaigre (je ne connaissais pas le truc)...
Seulement, il subsiste des taches sur la carte. J'ai observé les photos que j'avais faites il y a 4 ans, il semblerait qu'elles n'ont pas progréssé. Je pense qu'elles provienent de l'acide des piles, mais ces taches sont sous le vernis (sauf certaines), et la continuité est (encore) assurée. On peut voir ces dernières sur les photos ci-dessous :
Evidement, il y a d'autres endroits infectés, bien entendu autour et sous le support de piles original. Je ne sais pas vraiment quoi en penser, et je me pose des questions :
- - Est-ce que je dois laisser comme ça, sachant que ce qui est fait et fait et que les taches ne semblent pas évoluer ?
- Dois-je gratter le vernis, nettoyer la piste affectée par la tache et traiter avec un produit ? Revernir ensuite ?
- Si je dois nettoyer, faut-il faire un traitement de choc au vinaige, ou est-ce qu'un anti-oxydant suffit (Kontakt 60, KF F2) ?

Merci de vos conseils les amis

PS : vous remarquerez que j'ai pris soin de déporter le support de piles

PPS : le seul souci (flagrant) que l'acide avait causé à l'époque, c'était une coupure de deux pistes situées sous le support, ce qui causait un problème d'affichage et m'avait contraint à poser 2 straps de l'autre coté de la carte.