Conseil pour un flipper WILLIAMS SPACE MISSION

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Lenouki
Dept: 21
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Conseil pour un flipper WILLIAMS SPACE MISSION

Message par Lenouki » jeu. 07 12, 2017 18:18

Bonjour à tous !

Ceci est mon premier message. J'ai récemment fait l'acquisition d'un flipper Williams à réparer. C'est la première fois que je répare un flipper et j'ai fait une bêtise !! Il fallait que je change une bobine brulée. Pour plus de visibilité j'ai également dessoudé deux autres fils d'une autre bobine voisine.

Mais voilà, j'ai oublié de prendre une photo avant de démonter deux bobines... résultat, j'ai 4 fils qui pendouillent et je ne sais plus quel fil va sur quelle patte de quelle bobine...voir la photo ci jointe. Ces bobines sont situées sur la tête du flipper (là où il y a les points, le nombre de joueur, GAME OVER, etc..), sur le mécanisme qui entraîne le compteur du nombre de partie (je crois..), c'est une roue qui va de 1 à 37.
Légende de la photo :

Les X rouges : pattes de ma bobine (toujours fixée) sans les fils
Les O rouges : mes 4 fils orphelins
La X bleue : emplacement de ma bobine brulée
1.jpg
Je vous demande donc, est-ce que les codes couleurs des fils sont les même sur tous les flippers? Si oui, quelqu'un qui possède un Williams Space Mission pourrait donc prendre en photo son montage et je n'aurais qu'à recopier... :x24: :x24: :x24:

Si non, comment faire :|(: :|(: :|(: ...

Merci à tous :,):

Benjamino
Dept: 54
Pas vu depuis 5 an(s)

Re: Conseil pour un flipper WILLIAMS SPACE MISSION

Message par Benjamino » jeu. 07 12, 2017 19:59

Bonjour
Si tu regardes le plan (Crédit Unit Step Up) bobine d'avancement fils gris et noir-rouge, (Crédit Unit Reset) bobine de décompte fils noir et blanc-brun.
Si tu ne le possèdes pas le plan, je peux te l'envoyer.
Salut

Lenouki
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par Lenouki » jeu. 07 12, 2017 20:08

super merci, donc mon fil jaune devrait être noir si je comprends bien.

Et je me pose la question de savoir si les bobines sont polarisées ou non ? Je branche les fils à n'importe quelle borne ?

Et tu connais le meilleur endroit pour racheter une bobine B1-26 800 ?

Sinon merci pour le plan, je l'ai, seulement je n'étais pas certain de bien le comprendre.

Benjamino
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par Benjamino » ven. 08 12, 2017 09:38

Bonjour
Il n'y a pas de sens de branchement sur toutes les bobines de ton flipper, c'est un courant alternatif supérieur à 24 Volts Ac, avec deux réglages possibles pour le voltage, placer le fil sur le voltage minimum (recommandé).
Seules les deux bobines des Bumpers sont en courant continu, mais, comme il n'y a pas de diode sur ces deux bobines, là-aussi on peut inverser les câbles sans problème.
"Et tu connais le meilleur endroit pour racheter une bobine B1-26 800 ?".
Google et eBay sont mes amis, franchement, je n'en sais rien, il y a bien longtemps que mes bobines ne grillent plus, car je sais écouter mes flippers, je les éteins au bon moment avant qu'il ne soit trop tard, bourdonnement continuel et non justifié.
Il faut absolument ajouter des fusibles sur les bobines des batteurs, c'est le minimum à faire dans un flipper électromécanique, qu'on se le dise, les gens qui sont contre se trompent.
Si tu désires rajouter ces deux fusibles sur les deux batteurs, reviens nous voir, nous te dirons comment faire.
Salut

Lenouki
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par Lenouki » ven. 08 12, 2017 10:32

Super merci.

Je vais déjà essayer de faire fonctionner ce flip et si il fonctionne, je mettrai un fusible à cet endroit.

Et pour la bobine, j'ai essayé sur www.flipper-passion.com qui n'a pas marché (pb dans le paiement) donc je me suis tourné vers www.---------------.com où j'ai trouvé une super affaire ! Je le conseil donc.

Pour les "deux voltages possibles" je ne connais pas ce choix, comment je fais pour le changer si il est sur le plus haut voltage ?

Lenouki
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par Lenouki » ven. 08 12, 2017 10:33

Lenouki a écrit :Super merci.

Je vais déjà essayer de faire fonctionner ce flip et si il fonctionne, je mettrai un fusible à cet endroit.

Pour les "deux voltages possibles" je ne connais pas ce choix, comment je fais pour le changer si il est sur le plus haut voltage ?

Benjamino
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par Benjamino » ven. 08 12, 2017 19:53

Bonjour
Petit récapitulatif, dans le bon vieux temps on disait qu'il y avait du 220 Volts dans nos maisons, mais, il y avait plutôt 230 Volts.
Aujourd'hui on dit 230 Volts, mais il y a plutôt du 240 Volts, tout dépend de la distance qui te sépare de ton distributeur.
Le mieux serait de mesurer ce voltage chez toi plusieurs fois dans la journée pour en être sûr.
Nous ignorons si le transformateur est ajustable sur l'entrée, s'il y a une entrée en 240, je pense que cette position sera la bonne.
Pour l'ajustement du 24 Volts il y a deux positions, normale (Low Line) et plus forte (Hight), mettre le fil sur (Low Line) plus faible.
Salut

Lenouki
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par Lenouki » dim. 10 12, 2017 14:23

compris ! Oui il y a une entrée en 240v mais aucun fil dessus. Pour le choix entre le 24v high et low, je viens de voir ça sur mon transfo et vais faire le changement, merci.

Je te joins deux photos pour illustrer tout ça.
2017-12-10_14-04-29.jpg
2017-12-10_14-10-21.jpg
A présent je crois avec un pb sur mon moteur où il me manquerait une petite tige en teflon, sur les lamelles. Donc un contacteur qui ne fonctionnera sur aucune position de la roue du moteur.

Je vais essayer de réparer ça avec un morceau de baton de sucette en le fixant comme je peux, une autre idée plus avisé peut-être ?
2017-12-10_14-18-17.jpg

Benjamino
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par Benjamino » dim. 10 12, 2017 20:02

Bonjour
Le fil marron se trouvant sur 225 Volts est à déplacer sur 240 Volts.
Le fil blanc-bleu se trouvant actuellement sur High est à déplacer sur 25 Volts là où il se trouvait d'ailleurs avant cette opération.
Il faudra un fer à souder d'une puissance supérieure à 40 Watts pour le souder sur cette borne, un de 75 Watts est une bonne valeur, sinon ce sera du collage, pas une soudure dans les règles de l'art.
Pour les espaceurs en nylon, il faudrait mieux trouver des originaux sur Internet, ils s'usent autour de l'œillet du contact en cuivre, achètes-en plusieurs, un certain nombre ne tardera pas à mettre les voiles rapidement, peut-être 10 pièces par paquet.
Un mauvais bricolage ne tient jamais longtemps.
Salut

alex20117
Dept: 20
Niveau : Initié

Message par alex20117 » dim. 10 12, 2017 20:35

Salut
En rouge c'est sur, en bleu peut-être on voit pas bien sur ta photo
Capture.PNG sm.PNG
Un modo pourrait déplacer le sujet dans la bonne rubrique.

Répondre