condensateur sur les switchs - Bally

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
jeanrecherche
Dept: 61
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

condensateur sur les switchs - Bally

Message par jeanrecherche » jeu. 28 09, 2006 17:58

je n'arrive pas à remettre la main (enfin plutot les yeux) sur les remarques concernant les capacités mises entre les bornes des contacts (dans mon cas : Bally 80 - Siverball Mania)

plusieurs sont supprimées sur le flip (elles étaient HS), mais pour les contacts du plateau dans le circuit central (center rollover - horse shoe lane), ou la bille peut passer très rapidement, celà ne peut-il pas causer une non-détection ? (actuellement, il y a pas mal de "loupé" de détection du passage)

merci de me rappeler l'utilité de ces capas.

ancienne valeur selon doc 50 nanoFarad, que peux t'on mettre raisonnablement à la place ? (100 nanoF ? ou c'est trop fort ?)
recherche :/*Thème Billard ; /*souvenirs : Pink Panther (81) ; Xénon (79) ; / * Méca : Cue-Tease (63 ; Skill Pool (63) ; Star-Jet (63) ; Beat the clock (63) ; Swing Along (63) ;

arcajeux
Dept: 84
Rech/Achete: 1 flip
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par arcajeux » jeu. 28 09, 2006 18:44

Ce condensateur sert à allonger la durée d'un impulsion trop furtive pour être détectée par la CPU (qui est assez lente à réagir).

La valeur est de 50 nF. En valeur normalisée, ca donne 47 nF.
Je n'ai jamais fait d'essai avec de valeurs différentes.

En conclusion si une cible n´est pas prise en compte lors d´une partie mais fonctionne correctement à la main, il faut ajouter ce composant.

NB : ceux d'origine sont de mauvaise qualité et se mettent souvent en court-circuit avec l'âge.
C'est pour cette raison qu'on trouve souvent un des fils sectionné par le précédent propriétaire.
http://www.arcajeux.com " En activité depuis 1999. " *** Location courte et longue durée avec entretien de flippers, baby foot, juke boxes et déco vintage - Recherche flippers MILLIONAIRE Williams 1987, CONGO Williams 1995 et RANCHO Williams 1977 ***;

jeanrecherche
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par jeanrecherche » jeu. 28 09, 2006 20:15

merci, c'est ce qu'il m'avait semblait lire.

j'ai mis des 100 nano, le rollover marche bien mieux :,): , par contre si quelqu'un sait qu'il faut mieux mettre une valeur plus faible ?

:x26:
recherche :/*Thème Billard ; /*souvenirs : Pink Panther (81) ; Xénon (79) ; / * Méca : Cue-Tease (63 ; Skill Pool (63) ; Star-Jet (63) ; Beat the clock (63) ; Swing Along (63) ;

doc pinball
Dept: 62
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par doc pinball » ven. 29 09, 2006 09:13

comme disait Arcajeux, la valeur normalisée qui se rapproche le plus est de 47nF. Il est conseillé de poser les condos en les prolongeant avec des fils souples en forme de tire-bouchon pour que les pattes rigides du condo souffrent moins des vibrations. Il faut mettre des condos uniquement sur les contacts prévus : le plan de la matrice est bien utile !

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé

Message par JLT77 » ven. 29 09, 2006 09:15

Oui, il faut mettre des 47 nf.
je change systématiquement ceux d'origine encore en place et en remet sur les contacts dont ils sont absents sur mes bally 78-80.
a chaque fois que je récupère un de ces flip, je trouve souvent les condos coupes sur les contacts bumper.
cordialement.JLT

jeanrecherche
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par jeanrecherche » ven. 29 09, 2006 09:20

doc pinball a écrit :comme disait Arcajeux, la valeur normalisée qui se rapproche le plus est de 47nF. Il est conseillé de poser les condos en les prolongeant avec des fils souples en forme de tire-bouchon pour que les pattes rigides du condo souffrent moins des vibrations. Il faut mettre des condos uniquement sur les contacts prévus : le plan de la matrice est bien utile !
merci doc :x26: les fils sont mis :,):

que penses tu d'une valeur approchante (si on en a pas sous la main), plutot inférieure, ou supérieure ?
Comme ça sert à maintenir le signal détectable par la cpu, il faut surement (comme pour le fut du canon) une certaine valeur qui s'approche le plus de 47nF (comme d'origine) :
- si trop faible, peut-être pas détectée ??
- si trop forte, plusieurs détections ??
mais peut-il y avoir aussi un autre problème créé ?

Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par Papo06 » ven. 29 09, 2006 10:19

Si trop fort il n'y aura pas plusieurs détections puisque ça revient à appuyer plus longtemps sur le switch, par contre au contraire ça risque de pas détecter 2 appuis consécutifs, typiquement sur les bumpers, si le condo est trop fort et que la bille tape puis revient de suite sur le bumper, il risque de ne pas la voir le 2ème coup ou de laisser la bobine activée trop longtemps.

Pascal

arcajeux
Dept: 84
Rech/Achete: 1 flip
Pro / revendeur : oui

Message par arcajeux » ven. 29 09, 2006 10:28

Il ne faut pas oublier que sur 1 des fils de la matrice de switches, on a des trains d'impulsions.
Or, un condensateur est un filtre passe haut.
Plus la valeur est grande plus les trains d'impulsions risquent de traverser le condensateur et donc que la CPU détecte le switch alors que le contact n'est pas fermé...
http://www.arcajeux.com " En activité depuis 1999. " *** Location courte et longue durée avec entretien de flippers, baby foot, juke boxes et déco vintage - Recherche flippers MILLIONAIRE Williams 1987, CONGO Williams 1995 et RANCHO Williams 1977 ***;

fabien
Dept: 86

Message par fabien » ven. 29 09, 2006 15:01

jean-luc therville a écrit :Oui, il faut mettre des 47 nf.
je change systématiquement ceux d'origine encore en place et en remet sur les contacts dont ils sont absents sur mes bally 78-80.
a chaque fois que je récupère un de ces flip, je trouve souvent les condos coupes sur les contacts bumper.
cordialement.JLT
+ 1 :x26:

jeanrecherche
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par jeanrecherche » ven. 29 09, 2006 15:14

arcajeux a écrit :Il ne faut pas oublier que sur 1 des fils de la matrice de switches, on a des trains d'impulsions.
Or, un condensateur est un filtre passe haut.
Plus la valeur est grande plus les trains d'impulsions risquent de traverser le condensateur et donc que la CPU détecte le switch alors que le contact n'est pas fermé...
si tu en as le temps (ou juste pour me faire plaisir :,): ), je suis preneur d'une explication plus détaillée, car très interessante.

si j'ai bien lu :
- le condo en emmagasinant le courant (donc une tension au borne), et en se déchargeant plus lentement, laisse donc le temps à la cpu de détecter la présence du contact : ça on est ok !
- par contre, en quoi les impulsions pourraient "traverser" le condo, si le contact est ouvert (je ne comprends pas bien, désolé) ? :?):
merci d'avance

Répondre