Conception/fabrication flipper original...

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
jackflash
Dept: 62
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Conception/fabrication flipper original...

Message par jackflash » mar. 16 08, 2016 22:35

Mon dernier post, bien que concis et résumant parfaitement ma pensée, n'était peut être pas assez explicite pour être constructif. Je vais donc développer un peu.

Ce qui me choque vraiment dans ton discours c'est ça :
Alexwii a écrit : Ensuite, je pourrais attaquer le design de la planche (la partie la plus inintéressante à mon sens... définir les règles du jeux et tout et tout...). Il est vrai que les logiciels comme visual pinball ou future pinball pourront m'aider pour le placement des éléments... Mais je reste effectivement septique pour tester la "vrai" jouabilité et de sais par avance qu'il me faudra d'office avoir recours au minimum à un plateau "brouillon/prototype" avant de réaliser le plateau final.
Ce genre de raisonnement ne peut te mener qu'à l'échec. Pour faire un parallèle, à quoi te servirait de fabriquer une borne d'arcade si tu n'avais pas un bon jeu a mettre dedans ? Tu programmerais à l'arrache un jeu de serpent à la Nokia ou un jackpot version Casio (la partie la plus inintéressante à ton sens) pour mettre dans ta super borne custom ?
Tu saisis l'inutilité de la démarche ?
La machine ne vaut que par le jeu qu'elle héberge. A quoi bon passer son temps pour créer une coquille vide ?

chuchunain
Dept: 66
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 11 mois
Niveau : Confirmé

Message par chuchunain » jeu. 18 08, 2016 19:00

Je ne peux que partager l'avis de jackflash. Un plateau et un lot de règles, c'est une grosse partie de l'intérêt d'un flipper. Passer à côté de cela, c'est créer une machine à jouer que personne ne jouera. Je ne vois alors pas l'utilité. Il faut consacrer bien du temps pour penser le plateau, et avant tout jouer sur un vrai flip. Pour les sensations, la compréhension de ce qui procure du plaisir au joueur...
Bon courage.

Alexwii
Dept: 77
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Initié

Message par Alexwii » mer. 24 08, 2016 01:09

Bonsoir, OK OK le message est passé 5/5... je vais donc suivre vos conseils et mener mon projet en 2 temps. Aussi avant de créer mon propre plateau de A à Z, je vais commencer par utiliser un plateau existant et créer l'électronique de commande qui le pilotera. Une fois que j'aurais réussi (enfin... si je réussi...) j'aurais je pense plus d'expérience pour développer mon propre plateau. C'est sur cette base de réflexion que j'ai fait l'acquisition d'un plateau du flipper BEN HUR http://www.ipdb.org/machine.cgi?id=2855 (je ne dispose que du plateau équipé de la plupart des accessoires... mais sans la caisse, ni la carte électronique, ni le fronton). Je vais commencer par le restaurer (beaucoup de pièces sont oxydées et je pense devoir en changer plusieurs) et ensuite je développerais une carte électronique pour le piloter et gérer l'affichage des scores (au passage il faudra que je développe aussi cette partie.. ainsi que le fronton). Mon objectif n'est pas de refaire le flipper 100 % à l'original, mais si je pouvais m'approcher des règles de bases... ce serait sympa... Donc si quelqu'un à les règles détaillée du flipper... je suis preneur. Si je me prend à rêver... une petite vidéo d'une partie sur un modèle en ordre de "marche" serait le top. D'avance merci pour votre aide.

mk2
Dept: 89
Pas vu depuis 4 mois

Message par mk2 » mer. 24 08, 2016 01:17

Youtube est aussi ton ami :,):

...tappe pinball ben hur :x26:

Alexwii
Pas vu depuis 6 mois

Message par Alexwii » mer. 24 08, 2016 01:28

mk2 a écrit :Youtube est aussi ton ami :,):

...tappe pinball ben hur :x26:

Ha non... J'ai déjà cherché ... sans résultat...

Pet
Dept: 33
Niveau : Expert

Message par Pet » mer. 24 08, 2016 07:11

Installe pinmame et la table ben hur tu aura la version virtuelle

http://www.pinball.le-relationiste.com/ ... n-hur.html
Un clavier AZERTY en vaut deux

petit christian
Dept: 51
accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par petit christian » mer. 24 08, 2016 12:59

Salut , je confirme penche toi sur le gameplay, les regles , puis fait une plache avec les batteur , et regarde les trajectoire

Nous ca nous a pris environ 1ans ,

Realise 5plateaux , et on est pas encore au bout , mais cela viens bon

A bientot

Christian
possede les 58 bally 6&7 digits

chuchunain
Dept: 66
Pas vu depuis 11 mois
Niveau : Confirmé

Message par chuchunain » jeu. 25 08, 2016 12:05

Alexwii a écrit :Bonsoir, OK OK le message est passé 5/5... je vais donc suivre vos conseils et mener mon projet en 2 temps.
Bon courage :x26: Tiens-nous au courant.

grivin
Dept: 84
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par grivin » sam. 27 08, 2016 17:51

Salut Alex, et bienvenue dans l'aventure !
Je suis assez d'accord avec les autres, y'a pas grand chose de pas important.
Les règles, le fun, la mécanique, le graphisme, la musique, tout compte !
Alexwii a écrit :Bonsoir, OK OK le message est passé 5/5... je vais donc suivre vos conseils et mener mon projet en 2 temps. Aussi avant de créer mon propre plateau de A à Z, je vais commencer par utiliser un plateau existant et créer l'électronique de commande qui le pilotera.
J'en suis là aussi. Comme toi je n'ai pas la tête, ni de carte contrôleur, j'ai bricolé un brin d’électronique pour jouer avec le flipper pour l'apprivoiser, voir ce qu'on peut faire sur le plateau, etc.

Bon courage !

Alexwii
Pas vu depuis 6 mois

Message par Alexwii » dim. 04 12, 2016 20:41

Bonsoir à tous. Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi... je suis l'hurluberlu qui s'était mis en tête de construire son propre flipper :x25: Pour rappel suite à vos nombreuses "mise en garde" j'avais opté il y a 4 mois de celà pour une solution intermédiaire en choisissant dans un premier temps de travailler sur un plateau existant en réalisant ma propre électronique. Je dis dans un premier temps... car mon projet de flipper 100 % maison est toujours d'actualité et viendra juste après. Mais pour l'heure, j'ai fini à 99% (à l'exception de la caisse et du fronton) de ressusciter un plateau BEN HUR ( http://www.ipdb.org/machine.cgi?id=2855 ) en le modernisant avec des leds RGB, avec un "petit" DOT pour un affichage des points et quelques animations.. ainsi que l'ajout de bruitages divers. Durant les 2 à 3 semaines à venir je vais maintenant poster la description de toute la réalisation sur mon site Internet.. Pour les curieux, c'est ici que ça se passe: http://alexbrau4.wixsite.com/bornearcademaison Je prévois une mise du site tous les jours sur les coups de 23h30... avec une petite vidéo en ligne à la toute fin de la description afin de montrer de quoi ça à l'air. Bonne lecture à tous.
Fichiers joints
Minipres1.jpg
Minipres1.jpg (225.52 Kio) Vu 1828 fois

Répondre