Bonne lecture.
Le début du décollement de la Backglass. Arrêtez-le avant qu'il ne soit trop tard !!

Cette photo montre le début du décollement de la peinture. Ce décollement doit être stoppé avant que la backglass ne soit morte. La cause principale de ce décollement est le changement de température. L'encre et le verre ont des rigidités différentes, ainsi quand la température change, la peinture va se rétracter avant le verre. Puisque le verre ne suit pas, la peinture se décollera. C'est ce qui cause les fissures et les bulles. Les fissures vont également permettre à l'humidité de se glisser entre la peinture et le verre : c'est la destruction assurée !
Voici une Backglass et le produit pour la réparer.

à gauche : le Krylon Triple Thick Crystal Clear.
à droite : le Krylon's Acrylic Crystal Clear, un aérosol plus petit que le Triple Thick.

L’historique de la restauration des Backglass.
Le premier produit utilisé pour sauver les backglass fut "Cover Your Glass". Cover Your Glass était appliqué en le versant littéralement sur la backglass posée horisontalement, puis en laissant sécher la couche très épaisse. Ce procédé fonctionnait très bien pour les backglass qui étaient vraiment décollées et pratiquement mortes, puisque les lambeaux de peinture ne pouvaient s'envoler vu que le produit n'était pas pulvérisé.
CYG a été utilisé longtemps et 2 formules furent produites : "regular" et "light". La version light était meilleure, mais la couverture globale de la glace posait problème. C'est un produit polyester (comme le plastique rigide) qui se fissure et craque au moindre changement de température (exactement comme la peinture de la backglass que vous essayez de sauver...). Dans certains cas les fissures étaient tellement importantes que les glaces étaient définitivement mortes. C'est pour cette raison que la plupart des personnes l'ont abandonné. Ajoutons que du fait de l'épaisseur de CYG, celà rendait impossible les retouches de peinture derrière la glace.
L'autre produit souvent utilisé est le Krylon "Crystal Clear". Bien que le Crystal Clear soit une bonne laque acrylique, l'épaisseur de son film est trop mince pour préserver les backglass. Pour qu'il soit utilisé efficacement, au moins 5 couches (voir plus) sont nécessaires. Mais attention, n'en appliquez pas une couche trop généreuse car il pourrait diluer la peinture de la glace. Pour cette raison, ce n'est pas un produit à utiliser pour restaurer des backglass (bien que je l'utilise pour d'autres applications dans la restauration de flippers, comme déposer un film sur des pièces métalliques dépolies pour empêcher la rouille). Mais beaucoup de gens utilisent le Crystal Clear car c'est le seul produit "décent" encore disponible pour longtemps (autre que le CYG).
Le Mylar et le scotch de colisage.
Une autre technique, probablement essayée avant le Cover Your Glass fut la méthode du ruban adhésif pour les colis. Ceci consistait à recouvrir les zones de backglass qui se décollaient avec du ruban adhésif. La peinture collait au ruban adhésif lorsqu'il était appliqué, et le ruban collé sur la glace, maintenant le tout en place. Cette technique paraît incroyablement stupide au premier abord, mais elle fonctionnait assez bien. Le point noir, c'est que c'est une solution à court terme. Avec le temps, le scotch de colisage jaunit et part en lambeaux, en se décollant et en emmenant toute la peinture avec lui. Ajoutez à ça la chaleur des ampoules, vous réduisez encore l'espérance de vie de la restauration. Le Mylar est bien mieux de ce côté, mais il a lui aussi des points faibles. Utiliser un tel produit rendra impossible toute retouche sur la backglass, ce qui est un gros inconvénient. De plus, une fois le mylar appliqué, il n'y a plus moyen de revenir en arrière car il ne peut être décollé sans enlever toute la peinture de la glace avec lui.
J'utilise la technique du Mylar (ou du scotch) lorsque j'achète un jeu dont la peinture de la backglass se décolle alors que je déplace le jeu (à ce stade, je *sais* que je devrai cherche une nouvelle glace, il n'y a donc rien à perdre). Celà me permet juste de sauver au moins une partie de la peinture avant que je ne déplace la machine (et que toute la peinture ne tombe par terre !!)
Je ne suggère pas l'utilisation du Mylar (qui reste bien mieux que le ruban adhésif d'expédition) à moins que la backglass ne soit en très mauvais état. Si beaucoup de lambeaux (de peinture) sont perdus, la pulvérisation d'un vernis sans souffler toute la peinture s'avère très difficile. C'est pourquoi le mylar est la seule solution, il marche très bien et est permanent. Je déconseille fortement le ruban adhésif car il risque de partir en lambeaux et de se décoller (il n'a jamais été conçu pour durer longtemps).
Introduction au Krylon Triple Thick Cyrstal Clear.
Vers 1997 j’ai commencé en utilisant le Krylon "Triple Thick Coating" pour sauver les backglass. C’est un aérosol, ressemblant au Krylon Acrylic Crystal Clear, mais il faisait un film beaucoup plus fin avec moins de vernis. Krylon appelle le Triple Thick un "vernis de glaçage", mais uniquement grâce à l’épaisseur du vernis déposé. Le Triple Thick Cyrstal Clear est essentiellement une laque acrylique, ce qui le rend idéal pour la préservation des backglass. La plupart des backglass sont sérigraphiées en utilisant plusieurs encres, mais après que l'encre ait été appliquée, le fabriquant appliquait une couche de vernis sur l'encre pour la coller au verre. Le Triple Thick étant un produit similaire, il marche très bien pour fixer les backglass décollées, et a l'avantage de ne pas diluer les encres, contrairement au Crystal Clear.
Pour faire un essai du Triple Thick, en 1997 j'ai appliqué deux couches sur des backglass de Strikes and Spares (Bally 1978) et de Upper Deck (Williams 1973). Ces backglass commençaient à partie en lambeaux, et avaient entre 10 et 20% de peinture perdue. Après que j'ai pulvérisé les backglass, Je les ai laissé dans mon garage quelques années. J'habite dans le Michigan, et il y a de forts changements de température entre les saisons (il fait très froid ici en hiver!) Pour dater (environ 5 ans plus tard), les backglass sont exactement dans le même état que le jour où je les ai pulvérisées en 1997 au Triple Thick. Aucun nouveau décollement de peinture ne s'est produit, et le Triple Thick n'a pas fissuré (comme le Cover Your Glass l'aurait fait).
A ma connaissance, j'ai été le premier à utiliser le Triple Thick pour les backglass, et j'ai essayé de l'introduire au monde du Flipper. Les premières personnes à qui j'en ai parlé furent Tim Arnold et Steve Young. Tim cherchait un produit pour sauver ses backglass (il utilisait le Krylon Crystal Clear, et était assez content du résultat). Steve Young quant à lui utilisait/vendait le "Cover Your Glass". Etant donné que Steve avait un intérêt financier dans le CYG, il n'a pas été émerveillé de ma découverte du Triple Thick.
Cela m'a pris un certain temps pour convaincre Tim Arnold et d'autres à accepter le Triple Thick. Mais après un essai, je ne connais personne qui n'ait pas approuvé. L'établissement du Triple Thick comme le "produit standard pour les backglass" a fait tomber les ventes du CYG, et les commerçant dans le domaine du Flipper ne le vendent plus à ma connaissance.
Précision à la traduction : Le Triple Thick n’étant pas disponible en France, j’ai contacté un importateur mais qui ne travaille pas avec la société Krylon. En revanche après plusieurs recherche, cet importateur pouvait me procurer le Aervoe Clear Acrylic Coating donc voici une description ci-dessous.
Les alternatives au Triple Thick.
En fait, il n'y a qu'une seule alternative au Krylon Triple Thick, et c'est le Aervoe Clear Acrylic uniquement disponible chez Aervoe.com, c'est un produit très similaire au Krylon Triple Thick. Malheureusement vous pouvez seulement acheter un carton de 12 aérosols, ce n'est donc pas la meilleure alternative pour tout le monde. Concernant les avantages du Aervoe Clear Acrylic sur le Krylon Triple Thick, ils sont minimes voir inexistants. Mais si vous ne voulez pas du Triple Thick, voici une alternative! Je ne connais personne ayant essayé le Aervoe Clear Acrylic à part moi et une autre personne. C'est un bon produit, mais qui ne vaut pas le fait d'acheter un carton complet.
Le Aervoe Clear Acrylic.

Préparation de la Backglass.
Avant de pulvériser la backglass avec l'aérosol, nettoyez-la si possible. Si de la peinture commence à se décoller ou à partir en lambeaux, sautez cette étape! Si l'encre/la peinture est globalement intacte et commence simplement à cloquer, je vous suggère de la nettoyer. Une backglass peut souvent avoir un film d'huile ou de graisse très fin en face des fenêtres d'afficheurs. S'il n'est pas retiré, le Triple Thick risque de ne pas adhérer, ce qui provoquera des cloques. C'est pourquoi, il est mieux de nettoyer autant que possible le côté peinture de la glace. Une fois encore, si la peinture de la backglass commence à se décoller, sautez ce paragraphe!
Pour nettoyer la face peinte de la backglass, prenez une serviette de papier et imbibez-la de liquide pour vitre (ne la détrempez-pas!). Ne pulvérisez jamais le produit directement sur la backglass. Maintenant, nettoyez tout doucement les fenêtres de la glace. Une fois terminé, frottez *doucement* les autres endroits "résistants" (ne se décollant pas) de la backglass. Souvenez-vous, « le mieux est l'ennemi du bien » !! une phrase qui doit être répétée durant toute l'opération... Surveillez régulièrement sur la serviette en papier l'absence de peinture. Vous voyez maintenant toute la saleté nettoyée? L'enlèvement de cette crasse améliore vraiment l'adhérence du Triple Thick sur la peinture de la backglass.
Pour les backglass avec des fenêtres de score transparentes, une carte (genre carte à puce, ou vieille carte téléphonique) peut être découpée et posée sur ces fenêtres. Posez une pièce de monnaie dessus pour les empêcher de bouger. Ceci est optionnel (en général je pulvérise complètement la backglass, y compris les fenêtres de score).
Application du Triple Thick.
Une fois le nettoyage terminé et que la glace est bien sèche, il est temps de pulvériser le Triple Thick. Si la peinture de la backglass se décolle fortement, je pulvérise la première couche de Triple Thick à une distance de 50 - 60 cm de la glace, en déplaçant l'aérosol rapidement. Cette première couche va permettre à la peinture décollée de rester en place durant la pulvérisation de la couche suivante. Puis je la laisse sécher au moins 30 minutes. Une seconde pulvérisation à distance peut s'avérer nécessaire si la peinture risque encore de se décoller. Si la backglass ne se décolle pas, la première épaisseur est pulvérisée à 30 cm de la glace en déplaçant la bombe plus lentement, ce qui déposera une couche généreuse sur la peinture.
Si la backglass est excessivement décollée, sautez cette section et passez directement à la partie Sauver une backglass sévèrement décollée et écaillée.
Lorsque la première épaisseur de Triple Thick est appliquée depuis au moins 30 minutes, Je pulvérise encore une couche ou deux. La première couche de Triple Thick permet à toute la peinture de devenir solidaire et de rester en place. Ainsi pour les passes suivantes l'aérosol peut être bien plus proche de la glace, déposant encore plus de Triple Thick en une épaisseur généreuse. Pulvérisez les passes dans les directions opposées si possible (de la même manière que pour un vitrificateur). C'est à dire, pulvérisez de gauche à droite pour la première couche, et ensuite de haut en bas pour la suivante. Je pense qu'au moins 30 minutes de séchage sont nécessaires entre chaque pulvérisation.
Une question qui revient souvent : "quelle quantité de Triple Thick je dois pulvériser ?" En règle générale, 2 couches bien fournies sont bien suffisantes. Ne faites pas de zèle et n'en appliquez pas plus : 2 couches supplémentaires de Triple Thick est aussi mauvais que le fait de ne pas en mettre assez (cela produirait le même effet que le CYG).
Pour les backglass avec des fenêtres d'afficheur, si elles n'ont pas été masquées avant la pulvérisation, elles peuvent être détourées avec une lame de rasoir afin de retirer le Triple Thick. Note : si la bonne quantité de Triple Thick a été appliquée (pas trop non plus !) et que les fenêtres étaient propres, je les laisse souvent ainsi. Si vous avez fait un bon travail, en général le Triple Thick ne se voit pas. Si ce n'est pas le cas, après un séchage de 30 minutes depuis la dernière application, utilisez une lame de rasoir ou un cutter et découpez le pourtour de la fenêtre. Faites ceci à environ 3mm du bord de la peinture. Ceci permet au Triple Thick de recouvrir entièrement la peinture d ela backglass. Si vous laissez sécher complètement la peinture , chauffez votre lame de rasoir, puis tracez le contour des fenêtres. La lame chaude coupera le vernis plus facilement.
Une fois le détourage terminé, décollez la pellicule de la fenêtre. Utilisez la lame de rasoir pour cette opération. Si le vernis est propre et presque invisible, j'ai pour habitude de *ne pas* décoller la fenêtre de crédit. Une fois terminé, laissez la glace sécher une nuit complète. Vous pouvez finalement utiliser un polish pour plastique afin de retirer la marque de découpe visible dans la fenêtre.
A gauche : Découpez le film sur les fenêtres des afficheurs avec une lame de rasoir.
A droite : Décollez la pellicule pour dégager la petite fenêtre.

Sauver une backglass sévèrement décollée et écaillée.
Si la backglass a beaucoup de morceaux de peinture décollés, écaillés, ou partant en lambeaux, mais dont la majorité est encore présente, il y a un moyen de la sauver. Cette technique va également minimiser le nombre de retouches nécessaires pour masquer le décollement de la peinture.
Le problème avec les backglass écaillées est que la peinture décollée a tendance a se courber (un peu comme les chips). C'est pourquoi la simple pulvérisation du Triple Thick ne va pas les recoller complètement sur le verre. Nous avons donc besoin d'une astuce pour les plaquer sur le verre afin qu'ils collent et ne se détachent plus de la backglass.
L'astuce ici est d'utiliser du film alimentaire (j'ai constaté que la marque "ClingWrap" est celle qui marche le mieux). Le film plastique va agir comme une barrière entre vous et le (très collant) Triple Thick. Commencez par pulvériser une couche épaisse de Triple Thick sur la peinture. Puis juste après cette application, mettez une épaisseur du film ClingWrap par dessus le Triple Thick dans les zones où la peinture de la backglass se décolle. Le ClingWrap ne doit pas être étiré, et doit juste être déposé sur les secteurs où la peinture pèle. Essayez d'appliquer le film sans plis dans la mesure du possible. La raison est simple : si le Triple Thick se glisse à l'intérieur d'un pli, le film sera bien plus difficile à décoller de la backglass une fois le Triple Thick sec.
Appliquez le Cling Wrap sur le Triple Thick fraîchement pulvérisé pour les backglass en très mauvais état.

Une fois le Cling Wrap appliqué sur le Triple Thick encore humide, appuyez (délicatement) sur le film avec vos doigts dans les secteurs où la peinture est décollée. Le principe est de recoller la peinture au verre. Les morceaux de peinture peuvent également être décalés et déplacés légèrement si vous faites attention. Le ClingWrap va empêcher vos doigts d'adhérer au Triple Thick. Une fois toute la peinture recollée, laissez la glace ainsi (n'essayez surtout pas de retirer le film !!!)
Enlèvement du Cling Wrap une fois le Triple Thick sec.

Laissez maintenant le Triple Thick sécher durant une nuit entière. Ceci est très important ! Le Triple Thick doit être complètement sec avant tout essai. Une fois sec, le ClingWrap devrait se décoller de la backglass très facilement, sans emmener toute la peinture avec lui! (comme ce serait le cas si le Triple Thick n'était pas sec) Il devrait partir si facilement qu'il ne serait presque pas nécessaire de tirer dessus. Si ce n'est pas le cas, le Triple Thick n'est pas encore sec, ou il y a des plis dans le Cling Wrap, ce qui l'accrocherai avec le Triple Thick, le rendant si difficile à retirer. Si c'est le cas, laissez encore la glace sécher. Si le ClingWrap ne veut toujours pas s'en aller, parfois le fait de pulvériser du froid (aérosol spéciaux souvent utilisés pour tester les composants électroniques) provoquera son décollement. Mais faites très attention, il ne s'agit pas de créer un choc thermique qui risquerait de fissurer la peinture, voir d'exploser le verre ! (C'est le genre de catastrophe qui réduit à néant tous les efforts faits jusqu'ici.) Si le ClingWrap ne veut toujours pas se décoller (fait très rare, mais j'ai entendu que c'est arrivé), n'insistez pas. Découpez ce que vous pouvez avec une lame de rasoir et laissez le ainsi. Note : J'ai essayé d'autres produits, mais le ClingWrap semble être le meilleur. Ne surtout pas utilisez de papier ciré. Les solvants contenus dans le Triple Thick réagissent avec la cire, ce qui fait n'importe quoi (le Triple Thick ne séchera pas à cause de la cire).
Note : il peut arriver qu'un peu de Triple Thick soit arraché lors de l'enlèvement du film plastique. Ne pas s'inquiéter, ça arrive de temps en temps. Une fois le Cling Wrap retiré, appliquez une seconde couche de Triple Thick à la backglass. Pulvérisez cette couche perpendiculairement à la première. La "texture" va se solidariser, et la seconde couche collera bien mieux la peinture au verre. Lorsque cette dernière épaisseur est enfin sèche, la backglass est prête à être retouchée !!
En espérant que cet article vous sera très utile, je vous souhaite une bonne restauration de votre Backglass abimée !!