Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
-
clcl
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 9 an(s)
- Niveau : Débutant
jean-luc therville a écrit :J’ai proscris les feutres staedtler permanent de mon matériel de retouche.
Au début, je les ai utilisés sur des plateaux et backglass en plexi
Au bout de quelque temps, les traits contour de 0,5mm se sont transformés en pâté suite à la pose de vénilia.
Je n’avais pas pensé que les solvants de la colle dilueraient l’encre.
Comme je vinilie mes plateaux après retouches, j’utilise des peintures acryliques ou glycéro au gré de mon humeur et surtout en fonction des teintes recherchées et de la peinture dont je dispose.
Je n’ai, a ce jour, pas remarquer une quelconque dégradation des retouches du à la pose de vénilia sur des plateaux restauré depuis plusieurs années.
Mais je n’ai pas de solution pour refaire des traits de contour de largeur constante.
A part la solution, pour les traits droits, de la pose d’un adhésif et ensuite découpe au cutter d’une bande de la largeur souhaitée.
Mais cette solution n’est pas toujours aisée.
Tout ce bla bla pour vous dire que j’ai besoin de crayon ou stylo à peinture à mine fine.
Mais qui, après une réelle expérience, peut me certifier et me conseiller le bon matériel et marque pour des feutres de retouches avant pose de venilia.
Je sais, je suis méfiant, mais il est classique sur le forum, d’avoir des solutions miracles de certains et ensuite des avis contraires.
Je ne me fie en général qu’a ma propre expérience (comme cela si je me plante je sais à qui m’en prendre….)
Mais la j’ai besoin du bon produit conseillé par une personne qui l’utilise sans inconvénient avec expérience sur plateau vinilé
Bonjour,
Graphos ou Graphoplex avec encre ce chine et pistolet pour les courbes,
cela aurait-il un intéret?
CLCL
-
milan
- Modérateur
- Dept: 30
- Collec Perso: 0 flip
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
jean-luc therville a écrit :...Mais la j’ai besoin du bon produit conseillé par une personne qui l’utilise sans inconvénient avec expérience sur plateau vinilé
Alors, mon expérience à moi, (20 ans de recul...)
TOUS les feutres finissent par être dilués par la colle, même l'encre de chine !!!
Les seuls qui sont neutres : ceux utilisés dans le nucléaire pour marquer les pièces métalliques... je déconseille quand même, à plus de 30 € le stylo !
L'idéal : la peinture à maquette ou, à la rigueur, les stylos de peinture acrylique dans les magasins de loisirs créatifs.
D'autres expériences ?...

Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)
-
clcl
- Dept: 000
- Pas vu depuis 9 an(s)
- Niveau : Débutant
milan a écrit :jean-luc therville a écrit :...Mais la j’ai besoin du bon produit conseillé par une personne qui l’utilise sans inconvénient avec expérience sur plateau vinilé
Alors, mon expérience à moi, (20 ans de recul...)
TOUS les feutres finissent par être dilués par la colle, même l'encre de chine !!!
Les seuls qui sont neutres : ceux utilisés dans le nucléaire pour marquer les pièces métalliques... je déconseille quand même, à plus de 30 € le stylo !
L'idéal : la peinture à maquette ou, à la rigueur, les stylos de peinture acrylique dans les magasins de loisirs créatifs.
D'autres expériences ?...

Bonjour,
Il faut évidemment respecter l'expérience qui prime la science.
Je suis néanmoins étonné que l'encre de chine soit sensible aux solvants
ou aux plastifiants usuels (dans le mylar, par exemple qui est un polyester
plastifié) Mais si tu as essayé, je m'incline.
Cdlt
CLCL
-
JLT77
- Dept: 77
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
merci pour vos reponses et avis