Canada dry, les cibles remontent enfin (autre solution
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Canada dry, les cibles remontent enfin (autre solution
Eh alors ! elle est pas belle cette phase de jeu ?
Avez vous déjà joué sur votre canada dry avec cette configuration ?
Non, mais maintenant, cela est possible.
Je ne vous dis pas le stress quand il ne reste plus qu’une cible sur les quinze à abattre.
Avant cela n’avait aucune importance, on savait qu’on allait s’emmerder ferme sur le jeu ensuite.
Imaginez…… les cibles sont remontées et décomptées, vous continuez à les abattre et, comble du bonheur, vous avez toujours les extra ball et le spécial.
M’ennuyant ferme sur ce flipper et faisant le même reproche que beaucoup d’entre vous à propos de ce jeu, je me suis penché sur cette modification au mois de décembre.
Pour que celle ci intéresse le plus grand nombre de frustrés (et j’en fais partie), il fallait :
-garder le jeu et le câblage d’origine pour un retour à la normale en cas de vente par exemple, pas de contact à ajouter.
-une réalisation simple et rapide (pas d’usine a gaz),
-conserver le spécial et l’extra ball en mémoire après que les cibles soient remontées.
Les inconvénients de cette modification : aucun
Les avantages : tous
Dans un premier temps, j’ai pensé me servir de ball return relay ( O ) en lui ajoutant deux contacts NO, un pour le reset du bonus et un pour remonter les cibles.ce relais aurait été excité en shuntant « ball return sw » par des contacts sur la bank 10 et 5 cibles en serie.je n’ai pas fait d’essai physique, j’ai étudié ma modif sur plan.je la trouvais trop simple et convaincu qu’il y aurait des interactions en cours de jeu (par exemple exciter la bobine « subtract coin unit » en cours de jeu à la troisième bille…..) j’ai vite abandonner cette idée pour étudier une modification plus technique et fiable.
Rédiger l’article pour le rendre précis et le plus compréhensible possible m’a demandé plus de temps que la modification.
Il faut ajouter 4 relais dont la fonction de chacun est :
Premièrement simuler la réaction en chaîne du décompte de bonus en perte de bille.c’est le rôle du relais que j’ai appelé « 2nd bonus score control relay » ( GG ).
Deuxièmement neutraliser les éventuelles actions du relais ball return (O) pendant le cycle de décomptage du bonus (contact inverseur de GG)
Troisièmement après le décompte, activer le reset du bonus unit et la remontée des cibles. C’est le rôle du second relais appelé « target reset relay » ( F ).
Le troisième relais (Y) est pour conserver le spécial et l’extra ball couloirs de droite.
Le quatrième relais (U) est pour l’extra ball couloir de gauche.
Ces deux derniers relais se désactivent lors de la perte de bille.
Mais on peut faire plus simple si l’on accepte de perdre le spécial et l’extra ball après la remontée des 15 cibles en cours de jeu (on conserve tout de même la possibilité soit à gauche soit à droite en fonction de la première rangée de cibles abattues).
Nous n’utiliserions plus que les relais GG et F.
Il faudra cependant ajouter un contact suplementaire sur l’empilage de la bank target 5 et 10 cibles.
J’ai choisi de vous présenter la totale.
J’ai volontairement câblé la modif avec du fil de même couleur pour une meilleure visualisation sur photos.
Bien entendu, je ne saurais que vous conseiller d’utiliser des fils de couleur différentes, plus facile pour s’y retrouver.
Travaux sur le plateau.
Avant, la bank target 10 cibles ressemblait à cela…….
Fixer le relais « 10 pos. Relay » ( Y ) près de la bank (noter la fixation sur silentbloc)
Dessouder les 6 fils des 3 contacts « 10 pos. seq. completed sw »
Les ressouder respectivement sur 3 contacts NO du relais Y.
Le quatrième contact NO du relais Y est l’auto maintient de celui ci.
La bank target 5 cibles avant
Fixer le relais « 5 pos. Relay » ( U ) près de la bank.
Dessouder les 4 fils jaune-noir et blanc, marron-blanc et ardoise-blanc des 2 contacts « 5 pos. Seq. Completed sw ».
Laisser les 3 fils ardoise-vert, orange+vert, orange-vert du contact 2 états en place sur la bank.
Souder les 4 fils respectivement sur 2 contacts NO du relais U.
Le troisième contact NO du relais U est l’auto maintient de celui ci.
Câbler les relais U et Y suivant le schéma.
L’excitation de ces deux relais sera piqué sur un contact de E ( extra ball relay) fil de couleur ardoise-blanc.
Pour terminer les travaux sous le plateau, souder sur le contact libre «5 pos. Seq. Completed sw.» un fil venant d’un contact slingshot par exemple (fil rouge-blanc).
Relier ce contact au contact «10 pos. Seq. Completed sw.»
Sur ce dernier, souder un fil (mauve) qui excitera la bobine du relais GG placé sur la planche de fond.
Souder un fil (vert) sur le contact «15th pos. bonus unit» (fil noir-jaune) qui sera raccorder au contact NF de F.
Les fils mauve et vert seront équipés de connecteurs placés au niveau des borniés.
Voilà, c’est terminé pour le plateau.
Je sais, je sais, vous me dites « c’est bien beau tout ça mais le reste, comment ça marche »
Eh bien voilà…..
Quand les contacts 10 et 5 « pos. Seq. Completed sw.» sont fermés, le relais GG est collé.
Celui ci shunt « ball return sw.» par un de ces contacts.
Il isole « ball return relay » par son contact 2 états.
Le cycle de décomptage est lancé.
A la fin du cycle, contact «15th pos.bonus unit» excite le relais F par le contact 2 états GG.
Celui-ci reset le bonus unit, remonte les cibles et se désactive a la fin de la séquence moteur ainsi que le relais GG.
Il va sans dire que pendant ce cycle, vous continuez à jouer normalement et que si par mégarde la bille est perdue, celle-ci attendra le comptage total pour reprendre le cours normal du jeu.
Il n’y a qu’un seul fil à dessouder (bobine « ball return relay ») tout le reste de la modif n’est que du piquage.
Je vous donne les points de connexion que je préconise.
relier les contacts d’auto maintient de GG et F au fil vert-blanc du contact motor 1C
relier le contact GG, celui qui shunte « ball return sw.» au fil ardoise-noir contact motor 1C.
Dessouder le fil de la bobine « ball return relay » et le relier au commun du contact 2 états de GG.
Relier la bobine « ball return relay » au contact 2 états NF de GG .
Relier un contact F au fil rouge-blanc et jaune-rouge de l’empilage motor 1C.
Deux contacts de F seront reliés à deux contacts de P, un au fil vert et au fil marron, l’autre au fil ardoise-rouge et fil rouge-blanc.etc etc etc…..
Je m’arrête là car je pense que le schéma est assez clair pour que vous vous débrouilliez seul.
Les photos des schémas ne sont pas très nettes du fait de la réduction.
Si vous etes intéressé par cette modification, contactez moi si vous désirez des photos de meilleure qualité.
JEAN-LUC THERVILLE le 7/06/08
Avez vous déjà joué sur votre canada dry avec cette configuration ?
Non, mais maintenant, cela est possible.
Je ne vous dis pas le stress quand il ne reste plus qu’une cible sur les quinze à abattre.
Avant cela n’avait aucune importance, on savait qu’on allait s’emmerder ferme sur le jeu ensuite.
Imaginez…… les cibles sont remontées et décomptées, vous continuez à les abattre et, comble du bonheur, vous avez toujours les extra ball et le spécial.
M’ennuyant ferme sur ce flipper et faisant le même reproche que beaucoup d’entre vous à propos de ce jeu, je me suis penché sur cette modification au mois de décembre.
Pour que celle ci intéresse le plus grand nombre de frustrés (et j’en fais partie), il fallait :
-garder le jeu et le câblage d’origine pour un retour à la normale en cas de vente par exemple, pas de contact à ajouter.
-une réalisation simple et rapide (pas d’usine a gaz),
-conserver le spécial et l’extra ball en mémoire après que les cibles soient remontées.
Les inconvénients de cette modification : aucun
Les avantages : tous
Dans un premier temps, j’ai pensé me servir de ball return relay ( O ) en lui ajoutant deux contacts NO, un pour le reset du bonus et un pour remonter les cibles.ce relais aurait été excité en shuntant « ball return sw » par des contacts sur la bank 10 et 5 cibles en serie.je n’ai pas fait d’essai physique, j’ai étudié ma modif sur plan.je la trouvais trop simple et convaincu qu’il y aurait des interactions en cours de jeu (par exemple exciter la bobine « subtract coin unit » en cours de jeu à la troisième bille…..) j’ai vite abandonner cette idée pour étudier une modification plus technique et fiable.
Rédiger l’article pour le rendre précis et le plus compréhensible possible m’a demandé plus de temps que la modification.
Il faut ajouter 4 relais dont la fonction de chacun est :
Premièrement simuler la réaction en chaîne du décompte de bonus en perte de bille.c’est le rôle du relais que j’ai appelé « 2nd bonus score control relay » ( GG ).
Deuxièmement neutraliser les éventuelles actions du relais ball return (O) pendant le cycle de décomptage du bonus (contact inverseur de GG)
Troisièmement après le décompte, activer le reset du bonus unit et la remontée des cibles. C’est le rôle du second relais appelé « target reset relay » ( F ).
Le troisième relais (Y) est pour conserver le spécial et l’extra ball couloirs de droite.
Le quatrième relais (U) est pour l’extra ball couloir de gauche.
Ces deux derniers relais se désactivent lors de la perte de bille.
Mais on peut faire plus simple si l’on accepte de perdre le spécial et l’extra ball après la remontée des 15 cibles en cours de jeu (on conserve tout de même la possibilité soit à gauche soit à droite en fonction de la première rangée de cibles abattues).
Nous n’utiliserions plus que les relais GG et F.
Il faudra cependant ajouter un contact suplementaire sur l’empilage de la bank target 5 et 10 cibles.
J’ai choisi de vous présenter la totale.
J’ai volontairement câblé la modif avec du fil de même couleur pour une meilleure visualisation sur photos.
Bien entendu, je ne saurais que vous conseiller d’utiliser des fils de couleur différentes, plus facile pour s’y retrouver.
Travaux sur le plateau.
Avant, la bank target 10 cibles ressemblait à cela…….
Fixer le relais « 10 pos. Relay » ( Y ) près de la bank (noter la fixation sur silentbloc)
Dessouder les 6 fils des 3 contacts « 10 pos. seq. completed sw »
Les ressouder respectivement sur 3 contacts NO du relais Y.
Le quatrième contact NO du relais Y est l’auto maintient de celui ci.
La bank target 5 cibles avant
Fixer le relais « 5 pos. Relay » ( U ) près de la bank.
Dessouder les 4 fils jaune-noir et blanc, marron-blanc et ardoise-blanc des 2 contacts « 5 pos. Seq. Completed sw ».
Laisser les 3 fils ardoise-vert, orange+vert, orange-vert du contact 2 états en place sur la bank.
Souder les 4 fils respectivement sur 2 contacts NO du relais U.
Le troisième contact NO du relais U est l’auto maintient de celui ci.
Câbler les relais U et Y suivant le schéma.
L’excitation de ces deux relais sera piqué sur un contact de E ( extra ball relay) fil de couleur ardoise-blanc.
Pour terminer les travaux sous le plateau, souder sur le contact libre «5 pos. Seq. Completed sw.» un fil venant d’un contact slingshot par exemple (fil rouge-blanc).
Relier ce contact au contact «10 pos. Seq. Completed sw.»
Sur ce dernier, souder un fil (mauve) qui excitera la bobine du relais GG placé sur la planche de fond.
Souder un fil (vert) sur le contact «15th pos. bonus unit» (fil noir-jaune) qui sera raccorder au contact NF de F.
Les fils mauve et vert seront équipés de connecteurs placés au niveau des borniés.
Voilà, c’est terminé pour le plateau.
Je sais, je sais, vous me dites « c’est bien beau tout ça mais le reste, comment ça marche »
Eh bien voilà…..
Quand les contacts 10 et 5 « pos. Seq. Completed sw.» sont fermés, le relais GG est collé.
Celui ci shunt « ball return sw.» par un de ces contacts.
Il isole « ball return relay » par son contact 2 états.
Le cycle de décomptage est lancé.
A la fin du cycle, contact «15th pos.bonus unit» excite le relais F par le contact 2 états GG.
Celui-ci reset le bonus unit, remonte les cibles et se désactive a la fin de la séquence moteur ainsi que le relais GG.
Il va sans dire que pendant ce cycle, vous continuez à jouer normalement et que si par mégarde la bille est perdue, celle-ci attendra le comptage total pour reprendre le cours normal du jeu.
Il n’y a qu’un seul fil à dessouder (bobine « ball return relay ») tout le reste de la modif n’est que du piquage.
Je vous donne les points de connexion que je préconise.
relier les contacts d’auto maintient de GG et F au fil vert-blanc du contact motor 1C
relier le contact GG, celui qui shunte « ball return sw.» au fil ardoise-noir contact motor 1C.
Dessouder le fil de la bobine « ball return relay » et le relier au commun du contact 2 états de GG.
Relier la bobine « ball return relay » au contact 2 états NF de GG .
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Deux contacts de F seront reliés à deux contacts de P, un au fil vert et au fil marron, l’autre au fil ardoise-rouge et fil rouge-blanc.etc etc etc…..
Je m’arrête là car je pense que le schéma est assez clair pour que vous vous débrouilliez seul.
Les photos des schémas ne sont pas très nettes du fait de la réduction.
Si vous etes intéressé par cette modification, contactez moi si vous désirez des photos de meilleure qualité.
JEAN-LUC THERVILLE le 7/06/08
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c'est vrai que c'est génial!jean-charles huillier a écrit :Cédric et toi vous etes des fous furieux !!!
Je me rappele avoir posé cette question y'a plus de 2 ans et avoir des réponses du style "mets une corde dans le flip pour tirer sur l'axe..."
C'est super pas d'autre mot !!!
Bon évidemment j'ai pas le flip, mais c'est super quand meme....
moi j'ai le flip! alors si tu veux venir faire la modif, pas de problème!
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je ne trafique pas moi, Monsieur, je répare! lolfredo a écrit :ds donc !!!
faudrait t entrainer un peu si tu veux apres trafiquer le mien
bel article en tout cas
et puis je pensais que c'était un bon moyen de faire connaissance avec un voisin! lol (jhabite à Plaisance, c'est juste à coté!)
et ne t'inquiètes pas pour moi, je sais cabler et souder.
si tu veux et si on a le temps, on peut faire la modif sur le tien!
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Salut,
Très bel article détaillé, chapeau !
Il ne me reste plus qu'à choisir la méthode entre les 3 proposées sur le forum, pour équiper mon Target Alpha. (il faudra cependant valider les éventuelles différences de couleurs de fils entre les 2 jeux)
BRAVO Jean-Luc et Cédric, vous avez vraiment pondu du LOURD, en donnant un REEL + à ce jeu !!!
Très bel article détaillé, chapeau !
Il ne me reste plus qu'à choisir la méthode entre les 3 proposées sur le forum, pour équiper mon Target Alpha. (il faudra cependant valider les éventuelles différences de couleurs de fils entre les 2 jeux)
BRAVO Jean-Luc et Cédric, vous avez vraiment pondu du LOURD, en donnant un REEL + à ce jeu !!!
Un bon méca qui crépite, y'a que çà de vrai !
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