Bonjour, toutes ces modifications sont parfaitement inutiles.
Un tel probleme s'est posé à moi pas plus tard qu'il y a un mois.
Mon labo de dépannage est éclairé par des blocs de quatres tubes fluos de 60 cm chacun avec seulement 2 ballast pour les quatre tubes. Certains s'etaient mis en rideau depuis plusieurs mois et le clignottement des autres commençait à me tapper serieusement sur le systeme. j'ai commandé une botte de 50 tubes fluos et de startes pour tout remplacer.
content d'avoir rempacé mes 32 tubes et starters par des neufs, je remet sous tension
![:#):](./images/smilies/15.gif)
et là, surprise, rien ne fonctionne
![:9):](./images/smilies/12.gif)
Je controle l'alim, tout est ok...... je remet 4 tubes anciens sur un bloc, toujours rien
![:x25:](./images/smilies/25.gif)
je remet 4 vieux starters et comme par magie ça remarche....
en fait les tubes sont montés en serie (deux par deux) sur un seul ballast. avec 1 starter par tube. Ce montage revient à alimenter les tubes en 110 volts. Ce montage est très courant en industriel. de ce fait les starters 110 volts sont disponibles partout en france j'ai pour ma part acheté la marque OSRAM ST151 Les starters en 110 volts sont differenciables par le fait que l'emballage est marqué "Série operation" ou "Duo"
Bon courage
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"