Bon, soyons franc : ce flipper a été conçu chez France Jouets (oui, oui... ceux qui ont fabriqué les ding ball et super ding ball) et a été mis en vente entre 1979 et 1981 pour un usage uniquement home. D'un design ressemblant fortement à ceux proposés par Briarwood et notamment au Dragster de Arco Falc, il s'agit à ma connaissance du seul flipper Français destiné à ce marché. En fouillant d'anciens catalogues de cette époque (notamment ceux des Nouvelles Galeries) on pouvait se le payer pour la moitié du smic.
Évidemment le fait qu'il est bien moins cher qu'un flipper de café s'explique : bien qu'il utilise de l'électricité pour les lumières et le score, les commandes sont complètement mécaniques au point qu'il est possible d'y jouer sans mettre le courant. A la place en verre, la vitre est en plexiglas (ce qui tout de même avantageux contre les chocs). Pour ce qui est de la table, son contenu est léger : une demi-douzaine de cibles dissimulés derrière les rubans en caoutchouc, un capteur placé dans les couloirs supérieurs, et un ressort détecteur à la place du bumper. Les ampoules, quand à elles, sont celles utilisées dans les torches et enfin pour ce qui est des finitions, bien que la décoration est métallisée cela reste du plastique.
Certes cela reste un jouet, mais il se différencie des autres. Tout d'abord ce flipper est principalement en bois avec des pieds en métal, ce qui le différencie largement de ceux que l'on propose à nos chères têtes blondes. Fortement inspiré des flippers Gottlieb, les obstacles sont essentiellement à base de rubans en caoutchouc et la physique de la bille s'approche de ces modèles. Pour ce qui est de sa taille, bien qu'il soit légèrement plus petit qu'un modèle de café, elle reste imposante. Les bruitages sont effectués par un beeper un peu comme dans le flipper Countdown et pour finir le score ainsi que nombre de balles sont gérés par des circuits intégrés, ce qui signifie que bien que ce flipper a un fonctionnement mécanique, fait partie des électroniques.
Ce que j'aime bien dans ce flipper, c'est qu'il est une solution pour ceux qui cherche un appareil un minimum classe, peu cher et nécessitant peu d'entretien. Cependant j'ai une question qui me préoccupe : bien qu'il ressemble fortement aux modèles de café, est-ce que ce flipper peut-être présenté dans les conventions ? Personnellement c'est un peu comme lors d'une convention de motard, je me pointe avec une 125 de chez Motobécane. Certes ce n'est pas un petit modèle, mais rien que par le nom ça peut faire un peu tache. Et c'est pour cela que je vous demande ce que vous en pensez.