attack from Mars - conseils pour reparateur debutant

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
yvesf
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

attack from Mars - conseils pour reparateur debutant

Message par yvesf » dim. 14 01, 2018 17:12

Bonjour!

je suis passé à l'acte en Décembre dernier et j'ai acheté mon premier flipper, Attack from Mars, "AFM", 1995.
C'était mon flipper préféré dans les bars; et depuis l'achat, nous avons déjà des heures d'amusement avec les enfants, j'explore les séquences après être passé maitre de l'univers, vraiment je ne regrette pas.

Mais bien sûr je rencontre mes premières questions techniques.

Un petit préalable: je n'ai aucune connaissance technique, rien de rien de rien, je suis juste un joueur pas trop mauvais.
Je vous remercie donc de votre compréhension, il faut bien un début!
Ca me fera plaisir de me sentir soutenu plutôt que laissé à moi même sur les sites interrnet!

Ce message vise donc à collecter quelques petits conseils pour débuter, j'ai déjà regardé pas mal de pages sur Flipjuke mais ça va très vite au delà de ce que je comprends à ce stade.
Et je n'ai peut être pas réussi à trouver la page la plus adaptée à mes questions qui sont très très basiques.

Alors voici trois petites questions.

question 1: outillage
J'ai actuellement un petit fer à souder avec du fil d'étain.
Je pense qu'il me faudrait un multimètre ou un truc du genre. Le vendeur du flipper m'a aussi dit que les écrous étaient spéciaux, type USA.
Est ce que vous pouvez m'orienter pour acheter les outils les mieux adaptés, multimètre et clés?

question 2: ampoules
J'ai deux bumpers sur les trois qui ne s'éclairent pas.
J'ai retiré la haut de l'un d'eux, et dedans il y a une petite ampoule spécifique.
D'après le schéma technique (j'ai le gros doc technique du flipper), c'est la pièce 24-8768, Bulb#555 (6.3V, 0,25A)
J'ai trouvé sur eBay quelque chose qui semblerait proche de cette ref.
Mais elle ne ressemble pas extérieurement à celle que j'ai sorti du bumper.
modèle ebay
https://www.ebay.fr/itm/BOITE-DE-10-AMP ... SwDNdVsl4u
modèle dans le bumper: voir la pièce jointe.
Il y a plusieurs modèles? Il faut que je trouve exactement celle que j'ai retirée?

Par ailleurs le troisième bumper de l'Afm (qui n'est plus allumé non plus) semble impossible à démonter sans retirer au préalable la rampe qui passe au dessus.
Y a t il une précaution particulière à respecter quand on démonte la rampe?

question 3 : contacts
Je ne suis pas sûr du terme à employer (switch?) mais quand la bille passe dans une rampe, elle passe sous un petit morceau de métal, qui fait alors contact et permet à deux fils, l'un vert et l'autre blanc de faire contact.
Alors le signal remonte et la rampe est incrémentée de un.
Un premier contact (rampe Tractor Beam, à droite) ne fonctionnait plus. J'ai vu que le fil blanc était dans le vide. J'ai ressoudé, ça a remarché.
Premier succès, bien modeste. Mais il faut bien démarrer un jour.

Mais cet apres midi c'est l'autre contact, Big O Beam, qui ne marche plus.
Et là les fils sont bien accrochés.
Quand je passe le flipper en mode test et que j'active le contact avec le doigt, il ne marche pas: pas de bruit quand je tripote le petit bout de métal alors que sur les autres contacts ça marche.

Il y a un petit condensateur noir installé entre le fil vert et le fil blanc.
Je me dis que c'est peut-être lu qui est HS, ça semblerait plausible et le premier truc à vérifier avant de chercher plus loin (j'ai suivi le fil vert et blanc sous le flipper, il n'y a rien de visible).
A priori je me dis que je vais regarder au multimètre quand je l'aurai; avez vous un conseil particulier pour l'achat et le remplacement d'un tel condensateur?
La encore ce sera ma première fois...

Merci à tous
IMG_0100.jpg
IMG_0100.jpg (146.73 Kio) Vu 2083 fois
Yves (Paris), motivé.

2NIRO
Modérateur
Dept: 46
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: attack from Mars - conseils pour reparateur debutant

Message par 2NIRO » dim. 14 01, 2018 17:53

yvesf a écrit :Bonjour!

je suis passé à l'acte en Décembre dernier et j'ai acheté mon premier flipper, Attack from Mars, "AFM", 1995.très bon choix, j'ai concu un mod pour ce flip, si tu est intéressé, envoie un MP
visible ici :arrow: attack-from-mars-mods-t124622.html

C'était mon flipper préféré dans les bars; et depuis l'achat, nous avons déjà des heures d'amusement avec les enfants, j'explore les séquences après être passé maitre de l'univers, vraiment je ne regrette pas.

Mais bien sûr je rencontre mes premières questions techniques.

Un petit préalable: je n'ai aucune connaissance technique, rien de rien de rien, je suis juste un joueur pas trop mauvais.
Je vous remercie donc de votre compréhension, il faut bien un début!
Ca me fera plaisir de me sentir soutenu plutôt que laissé à moi même sur les sites interrnet!

Ce message vise donc à collecter quelques petits conseils pour débuter, j'ai déjà regardé pas mal de pages sur Flipjuke mais ça va très vite au delà de ce que je comprends à ce stade.
Et je n'ai peut être pas réussi à trouver la page la plus adaptée à mes questions qui sont très très basiques.

Alors voici trois petites questions.

question 1: outillageil faut un fer de 15 watt environ avec panne fine, met une photo de ton matos on te dira
J'ai actuellement un petit fer à souder avec du fil d'étain.
Je pense qu'il me faudrait un multimètre ou un truc du genre. Le vendeur du flipper m'a aussi dit que les écrous étaient spéciaux, type USA.
Est ce que vous pouvez m'orienter pour acheter les outils les mieux adaptés, multimètre et clés?
selon ce que tu veux faire, les tailles standart peuvent dépanner, la petite visserie sous le plateau est en général du 1/4 de pouce et tu peut te dépanner avec un embout adaptateur de dévisseuse , mais le métal est tendre et ne tiens pas dans le temps

question 2: ampoules
J'ai deux bumpers sur les trois qui ne s'éclairent pas.
J'ai retiré la haut de l'un d'eux, et dedans il y a une petite ampoule spécifique.
D'après le schéma technique (j'ai le gros doc technique du flipper), c'est la pièce 24-8768, Bulb#555 (6.3V, 0,25A)
J'ai trouvé sur eBay quelque chose qui semblerait proche de cette ref.
Mais elle ne ressemble pas extérieurement à celle que j'ai sorti du bumper.
modèle ebay
https://www.ebay.fr/itm/BOITE-DE-10-AMP ... SwDNdVsl4u
modèle dans le bumper: voir la pièce jointe.
Il y a plusieurs modèles? Il faut que je trouve exactement celle que j'ai retirée? c'est le bon format mais toi, c'est une led que tu as alors que ton lien, se sont des ampoules,
les deux vont, question de goût

Par ailleurs le troisième bumper de l'Afm (qui n'est plus allumé non plus) semble impossible à démonter sans retirer au préalable la rampe qui passe au dessus.
Y a t il une précaution particulière à respecter quand on démonte la rampe? y aller doucement, c'est fragile et ça coute cher, et oui il faut démonter la rampe , pas possible de faire autrement

question 3 : contacts
Je ne suis pas sûr du terme à employer (switch?) mais quand la bille passe dans une rampe, elle passe sous un petit morceau de métal, qui fait alors contact et permet à deux fils, l'un vert et l'autre blanc de faire contact.
Alors le signal remonte et la rampe est incrémentée de un.
Un premier contact (rampe Tractor Beam, à droite) ne fonctionnait plus. J'ai vu que le fil blanc était dans le vide. J'ai ressoudé, ça a remarché.
Premier succès, bien modeste. Mais il faut bien démarrer un jour.

Mais cet apres midi c'est l'autre contact, Big O Beam, qui ne marche plus.
Et là les fils sont bien accrochés.
Quand je passe le flipper en mode test et que j'active le contact avec le doigt, il ne marche pas: pas de bruit quand je tripote le petit bout de métal alors que sur les autres contacts ça marche.

Il y a un petit condensateur noir installé entre le fil vert et le fil blanc.
Je me dis que c'est peut-être lu qui est HS, ça semblerait plausible et le premier truc à vérifier avant de chercher plus loin (j'ai suivi le fil vert et blanc sous le flipper, il n'y a rien de visible).
A priori je me dis que je vais regarder au multimètre quand je l'aurai; avez vous un conseil particulier pour l'achat et le remplacement d'un tel condensateur?
La encore ce sera ma première fois...tapanne peut venir aussi d'une mauvaise connection ou même du contact lui même, et ce que tu prend pour un condensateur, c'est une diode de type 4007, peut de chance qu'elle soit morte
pour tes pieces, la société ecflipp est rapide , sérieuse et répond au tel rapidemment ou alors c'est qu'il ne sont pas dispo , sur les salons ce serait encore mieux, beaucoup de pro :idea:

Merci à tous
IMG_0100.jpg
Yves (Paris), motivé.
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

yvesf
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par yvesf » dim. 14 01, 2018 22:04

Merci pour l'explication ampoule/diode, je savais qu'il y avait deux modèles mais je ne savais pas les différencier.
Eh oui je pars de loin.

voici une photo de mon matériel, pour avis.

Suite à ton message dont je te remercie qui a écarté à ce stade la piste de la diode, j'ai approfondi et compris comment était mis le contact et en le resserrant bidouillant, j'arrive à parfois le faire sonner.
La panne est donc intermittente.
J'ai trouvé la ref du contact, c'est 5647-12693-21, apparemment un composant très classique.
Je l'ai commandé à l'adresse que tu m'as donnée, je vais tenter de le changer en laissant la diode tel quel.

Quelqu'un peut il me dire en gros à quoi sert cette diode?
J'avais cru que ce serait un condensateur pour que le passage de la bille soit envoyé pendant plus de temps, pour être sur qu'il soit détecté.

Concernant le mod, j'ai été voir le lien avec le reportage. Je vais rester avec mon modèle "usine" pour le moment, qui me rappelle des souvenirs! Mais bravo pour ta création!
Fichiers joints
IMG_0102.jpg

2NIRO
Modérateur
aimable donateur

Message par 2NIRO » dim. 14 01, 2018 22:13

si c'était un condensateur il serait en //, c'est une technique utilisée chez bally dans les première générations électronique sur les contacts rapide.
les WPC ont suffisament évolués pour ce passer de ce système.
les diodes sont là, si je ne dis pas de conneries, pour éviter un retour sur les autres contacts matricés.
ton fer a souder est bon pour le gros oeuvre, genre souder des fils sur les bobines, les contacts , tout ce qui est gros et résistant en somme, mais pour aller sur les carte électroniques, oublie.
fend toi d'une petite station de soudage premier prix où on peu régler la chaleur de la panne

yvesf
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par yvesf » jeu. 18 01, 2018 20:21

Bon j'ai réussi à réparer la rampe BigOBeam en resserrant le contact comme tu l'avais suggéré.

Mais pour les bumpers, je n'ai pas réussi car ce n'est pas un problème lié aux ampoules.

Deux bumpers étaient éteints, un était allumé, et en échangeant les lampes, ça marchait.
Donc pas un problème de lampe.
Mais suite à mes essais de remplacement de lampe, le troisième bumper est désormais lui aussi éteint.

Qu'est ce que vous pourriez me recommander comme méthode pour faire un diagnostic?
Je ne vois rien d'apparent de débranché sous le flipper.
Je dispose d'un multimètre mais je ne sais pas par où commencer.

2NIRO
Modérateur
aimable donateur

Message par 2NIRO » jeu. 18 01, 2018 21:15

les ampoules des bumpers ne sont pas commandées, elles sont allumées en permanance, donc, soit tu as un fil de coupé, soit le support d'ampoule est défectueux

Kris35
Dept: 35
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 2 flips
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé

Message par Kris35 » ven. 19 01, 2018 09:46

Tu as remplacé tes ampoules par des LEds ? Si oui, attention , car celle-ci ont (pour la plupart) un sens de connexion: essaient de les inversés dans le connecteur et voit si ça marche.
Si toujours rien, alors tu as un soucis ailleurs....

2NIRO
Modérateur
aimable donateur

Message par 2NIRO » ven. 19 01, 2018 09:58

ça existe encore ça des leds polarisées :?
je crois pas dire une conneries ( dès fois ) les bumpers sont alimentés en alternatif et dans le cas de leds polarisés, ça fonctionne dans les deux sens :idea:

gisdutarn
Dept: 81
accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Initié

Message par gisdutarn » ven. 19 01, 2018 10:09

Salut

Cela arrive souvent que sur les leds les 2 fils ne soient pas assez ecarté pour faire contact avec l interieur de la douille.

Tu ecartes un peu vers l exterieur et cela va fonctionner! Peut etre.

@ tt

gis
Cofondateur de FLIPPER IN TARN (de 2014 à 2018)
Fondateur de FLIPPER EVENTS (Société de location et dépannage de flippers)
20 flips en stock... Ils vous attendent

yvesf
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par yvesf » dim. 11 02, 2018 09:47

Merci à tous, j'ai résolu mon problème:

il s'agissait du fusible F113 (Blanc/orange) dédié au Middle Playfield.
En le changeant les bumpers se sont rallumés et j'ai compris seulement à ce moment là qu'il y avait aussi quelques autres lampes qui ne s'allumaient pas avant sur le plateau, en plus des bumpers.
Si je l'avais vu et décrit votre diagnostic aurait été plus simple.

Répondre