Panne CPU système 3

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Avatar du membre
Pet
Dept: 33
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2602
Enregistré le : 05/01/2010
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Cadaujac/Martillac

Panne CPU système 3

Message par Pet » ven. 24 05, 2024 09:44

Salut les flippés
Je dois réparer une cpu système 3 dont la led reste allumé.
A la sonde logique la cpu à démarré (bus de donnée et d adresse bouge)
Je voudrais récupérer la cpu (sans le flipp) pour travailler au calme à la maison et sur établi.
Ma question :
Suffit il du 5v sur la cpu pour que la led clignotte ou y a t il un genre de slam tilt à strapper pour la faire clignoter sans aucune carte autour?

Merci
Un clavier AZERTY en vaut deux

Avatar du membre
nenesselapointe
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1869
Enregistré le : 02/06/2007
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : La Mare des bois

Re: Panne CPU système 3

Message par nenesselapointe » ven. 24 05, 2024 10:49

https://www.multibille.fr/wiki/R%C3%A9p ... -m.C3.A8re

5.6 Dépannage de la carte-mère

5.6.1 Brancher une sonde logique sur la carte-mère

Sonde logique reliée à une carte-mère System3.

Le meilleur endroit pour brancher une sonde logique sur une carte-mère System3, est le condensateur C19, qui se trouve en haut de la carte. L'électrode positive (rouge) de la sonde devra être reliée au côté gauche (positif) de ce condensateur axial, et l'électrode négative (noire) au côté droit (négatif) du condensateur.

5.6.2 Utilisation d'une alimentation PC comme banc de test

La carte-mère System3 n'est pas prévue pour délivrer des informations de diagnostic. Il faudra installer une LED et une ROM de test dédiées au diagnostic pour ce faire, comme celles de Marco décrite dans le sujet MarAlb sur Pinside.

Si vous utilisez sa ROM de test, il faudra désactiver le circuit de surveillance en pontant la patte inférieure de R29 à la patte négative/de masse du condensateur C19. Il s'agit d'une résistance de tirage reliée à une des entrées du composant NAND en U16. L'inhibition du circuit de surveillance est fonctionnelle lorsqu'elle est reliée à la masse. Veuillez noter que si vous vous trompez et connectez-le côté 5 Volts de la résistance, cela pourra faire sauter un fusible ou endommager des composants comme U16.

Une LED sera également nécessaire pour obtenir un diagnostic. Utilisez une LED de 5 mm, reliez son côté positif (anode) à une résistance de 1KOhms / ¼ Watt. Reliez l'autre côté de la résistance au côté positif de C19. Reliez le côté négatif (cathode) de la LED à la broche 17 du processeur en U1 (ligne d'adressage A8).

Pour alimenter la carte, utilisez le connecteur P1 de la carte-mère et reliez le +5V à la broche 1 et la masse à la broche 6. Ou, reliez le +5V au côté positif de C19 et la masse au côté négatif de C19.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan

Avatar du membre
Pet
Dept: 33
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2602
Enregistré le : 05/01/2010
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Cadaujac/Martillac

Re: Panne CPU système 3

Message par Pet » ven. 24 05, 2024 11:07

:-%: merci,
Je l avais pourtant lu (en diagonal) ce wiki, mais j avais du sauté la ligne.

Pas courant les sys3 en panne, c est ma première.
Un clavier AZERTY en vaut deux

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3990
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Panne CPU système 3

Message par AL 44 » ven. 24 05, 2024 12:54

Salut Pet,
Cool de te revoir par ici :x26:
Je vais suivre ton topic, toujours intéressant de suivre un sujet sur une CPU réputée " costaud" de conception et donc peu souvent abordée...
Comme toi, je découvre une CPU avec led fixe. La 6803 Bally sur un autre sujet pas loin, pas très courante donc peu de topics dessus. J'ai découvert que pour la tester sur table, il lui faut un transfo 2x12vac en + du 5 et 12v :!:
Visiblement, tu as quelques préparations a faire dessus avant de pouvoir débuter les investigations tranquille à la maison...
Bon dépannage !
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Répondre