Petit soucis sur Fathom Bally

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Fathom
Bally, 1980
(lié par : Superpeach)
Répondre
Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3925
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Petit soucis sur Fathom Bally

Message par AL 44 » mer. 08 04, 2020 11:19

2NIRO a écrit :
mer. 08 04, 2020 10:53
faudrait peut être revoir les pinoches des connecteurs de ces deux bobines ???
+ 1.
Ça se passe en J2 et J5 de la Solenoid Driver. État connecteurs mâle/femelle. Et vérifier qu'il n"y a pas de soudures sèches au dos de la carte sur les connecteurs mâles J2 et J5.
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6456
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Petit soucis sur Fathom Bally

Message par 2NIRO » mer. 08 04, 2020 11:26

et changer BR2, qui redresse pour le 43 volts, ça mange pas de pain
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
Julien46
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1680
Enregistré le : 25/02/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Cahors

Re: Petit soucis sur Fathom Bally

Message par Julien46 » mer. 08 04, 2020 12:51

Bon j'ai encore un peu avancé

Les cibles queue de poisson remontent bien maintenant des que les 6 cibles sont abattues en cours de jeu.

Par contre si une bille est captive, les cibles queue de poisson ne remontent plus.

Est ce normal?



Par contre toujours le même soucis sur l'activation de la bobine reset des cibles bonus bleues pendant le check
http://www.collectionneursdeflippers.com/katoenlr
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6456
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Petit soucis sur Fathom Bally

Message par 2NIRO » mer. 08 04, 2020 14:20

Julien46 a écrit :
mer. 08 04, 2020 12:51

Par contre si une bille est captive, les cibles queue de poisson ne remontent plus.

Est ce normal?
non
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
Julien46
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1680
Enregistré le : 25/02/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Cahors

Re: Petit soucis sur Fathom Bally

Message par Julien46 » jeu. 09 04, 2020 10:28

Bonjour

Petit bilan car j'ai réussi à trouver les pannes précises selon les différentes configuration de capture de billes:

Déjà, en mode test: toutes les bobines sont appelées correctement et le numéro appelé correspond a la nomenclature du manuel.
J'ai testé les switchs 1 par 1: tous les switchs sont reconnus et les numéros de switchs correspondent a la nomenclature.

ET donc voici les différentes config testées en jeu:

1) 1 bille en jeu sans aucune autre bille capturée: les cibles queue de poisson remontent des que la dernière des 6 est abattue.

2) 1 bille en jeu et 1 bille bloquée dans le trou des cibles bonus bleues ou vertes.
Les 3 cibles bonus remontent. Je fais tomber ces 3 cibles en envoyant la bille dessus, la bille captive est éjectée, je suis donc en multi bille ( 2 billes).
Je renvoi 1 des 2 billes dans le trou bleu ou vert . Elle reste captive et les cibles bonus ne remontent pas. Si j'abat 3 cibles queue de poisson de la couleur ou la bille est captive, la bille est éjectée et si j'abat les 3 autres cibles queue de poisson, les 6 cibles remontent.
Donc dans cette config de jeu on a un fonctionnement normal

3)1 bille en jeu et 1 bille bloquée dans le trou des cibles bonus bleues.
Je fais tomber 3 cibles queue de poisson bleue, 1 cible bonus bleue tombe.
Je fais tomber les 3 autres cibles queue de poisson et les 6 remontent. Je refais tomber 3 queue de poisson bleue et la deuxième cible bonus tombe.
Je refais la même chose pour la 3 ème cible bonus bleue. Elle tombe mais la bille n'est pas éjectée et les cibles queue de poisson ne remontent plus.
Donc dans la config ou les cibles bonus bleues tombent uniquement grâce a l'abattage des cibles queue de poisson, la bille n'est pas éjectée et les cibles queue de poisson ne remontent plus.

4)1 bille en jeu et 1 bille bloquée dans le trou des cibles bonus vertes.
Je fais tomber 3 cibles queue de poisson vertes et 1 cible bonus verte tombe.
Je fais tomber les 3 cibles queue de poisson bleues et la une 2 ème cible bonus verte tombe et les cibles queue de poisson ne remontent plus.
Je fais tomber la 3 ème cible bonus verte avec la bille mais la bille n'est pas éjectée.
Dans cette config, l'abattage des 3 cibles queue de poisson bleues vont tomber une cible bonus verte, la bille n'est pas éjectée et les cibles queue de poisson ne remontent pas.


Voila ou j'en suis. :x25:

Si quelqu'un a une piste suis preneur. :#):

Merci
http://www.collectionneursdeflippers.com/katoenlr
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6456
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Petit soucis sur Fathom Bally

Message par 2NIRO » jeu. 09 04, 2020 11:04

:#): :#):
la faudrait que le doc, t'envoie une rom
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
marco1384
Dept: 13
Collec Perso: 26 flips
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1464
Enregistré le : 29/05/2008
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 13150 - TARASCON
Contact :

Re: Petit soucis sur Fathom Bally

Message par marco1384 » jeu. 09 04, 2020 11:32

Tu devrais regarder ta carte SE (Solenoid Expander) sous le plateau.
Souvent les soudures des pinoches mâles de la carte sont craquelées et la puissance passe mal pour activer les bobines.
Pareil avec la carte drivers, faut vérifier les soudures des pinoches mâles et le bon état des connecteurs femelles bien sûr.
Bon Flip ! :bd:

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6456
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Petit soucis sur Fathom Bally

Message par 2NIRO » jeu. 09 04, 2020 11:55

effectivement, le solenoïde expendeur fait peut être mal son travail, en plus , il débouble bien sur ces éléments qui déconne, très bonne piste Marco :x26:
la driver, ne peut pas occasionner ces troubles, et puis il a été conseillé déjà de vérifier ces points, et si le Julien, ne l'a pas fais, ce qui m'étonnerais...
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
Julien46
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1680
Enregistré le : 25/02/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Cahors

Re: Petit soucis sur Fathom Bally

Message par Julien46 » jeu. 09 04, 2020 12:43

Bonjour et merci pour vos réponses

Concernant la driver j’ai effectivement vérifié les connecteurs mâles et femelles mais je vais tout de même y regarder à nouveau.

Concernant la carte solénoïd expander je vais la vérifier.
Je pensais qu’elle fonctionne puisque la petite ampoule juste à côté clignote lorsque cette carte est sollicitée.
Mais je vais regarder

Dois aussi démonter le relais K1 ou c’est inutile?

Merci
http://www.collectionneursdeflippers.com/katoenlr
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5723
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: Petit soucis sur Fathom Bally

Message par manu2 » jeu. 09 04, 2020 13:13

Ton souci me fait penser à un problème un peu similaire que j'ai mis beaucoup de temps à trouver.

Sur Fireball II, les 2 captures de billes étaient détectées, et je passais en multibille normalement. Par contre, de temps à autres, lorsque je perdais une bille, le flipper ne passait pas à la suivante. Je suspectais les contacts de magasin de billes. En fait, c'était le contact de la capture droite qui était bien enregistré lorsque la bille tombait dans le trou, mais le contact pas assez souple ne permettait pas que la bille soit détectée au moment du changement de bille. J'imagine que le programme fait alors un check up de la position des billes sur le plateau, entre celles capturées, et celles dans le magasin. Et alors, s'il y a une bille sur les 3 qu'il ne détecte pas, le flipper bugge car il considère qu'elle est en jeu sur le plateau.

On peut donc penser que sur le Fathom, il y a le même genre de "contrôle" par la cpu de la position des billes, mais au moment du déclenchement du multibille. Vérifie que les contacts des 2 captures soient suffisamment souples pour être bien pris en compte tout le temps de la capture. Quand tu appuies avec le doigt, il faut que ça ne soit pas dur. Il faut aussi que les ergots de l'éjecteur soient bien droits et pas cassés, pour que la bille soit correctement logée sur le contact. Contrôle aussi les contacts du magasin et ceux des cibles multiplicatrices.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Répondre