Petit soucis sur Fathom Bally

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Fathom
Bally, 1980
(lié par : Superpeach)
Répondre
Avatar du membre
Julien46
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1680
Enregistré le : 25/02/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Cahors

Re: Petit soucis sur Fathom Bally

Message par Julien46 » ven. 10 04, 2020 09:10

Bonjour

Merci pour vos réponses.

Donc concernant la carte solenoid expander, je l'ai démontée et j'ai refait toutes les soudures de la carte.

Pour la driver, j'ai vérifié les soudures et j'ai nettoyé les connecteurs mâles et mis de la bombe contact au niveau des connecteurs femelles.

J'ai fait la même chose sur la lamp driver et sur la cpu.

J'ai revérifié et nettoyé les contacts de capture de billes ainsi que l'ensemble des contacts de cibles tombantes. J'ai refait un test de switch des contacts capture en mettant la bille dans le trou et en bougeant le flip mais pas de soucis le contact est bien franc quand la bille est captive

Mais malheureusement les symptômes restent les mêmes.

En fait la panne est présente que si j'abats les cibles bonus vertes ou bleues via les cibles queue de poisson.


J'ai remarqué autre chose hier en bidouillant.

Les 6 cibles queue de poisson sont tombées, les cibles bonus vertes et bleues aussi.

J'ai appuyé avec mon doigt sur les contacts de cibles déjà fermés et ça a activé les bobines d'autres éléments.

Le bumper droit est activé en appuyant sur le contact déjà fermé de la 4 ème cible queue de poisson ( en partant du bas) et il est aussi activé en appuyant sur le contact déjà fermé de la cible x5 verte.

Le bumper central est activé en appuyant sur la 5 ème cible queue de poisson et en appuyant sur le contact de la x4 verte

Le bumper gauche est activé en appuyant sur le contact de la 6 ème cible queue de poisson (top) et en appuyant sur le contact de la cible x3 verte

Le slingshot droit est activé en appuyant sur le contact déjà fermé de la 2 ème cible queue de poisson ( en partant du bas)

Le slingshot gauche est activé en appuyant sur le contact déjà fermé de la 3 eme cible queue de poisson.

Pour résumer, les bobines de la colonne ST4 sont activées par les contacts des colonnes ST3 et ST5

Voila ou j'en suis.
http://www.collectionneursdeflippers.com/katoenlr
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.

yeti
Dept: 69
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 79
Enregistré le : 21/10/2005
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Chaponost

Re: Petit soucis sur Fathom Bally

Message par yeti » ven. 10 04, 2020 09:53

Bonjour, j'ai eu un dysfonctionnement sur mon Fathom au niveau des cibles et de certains contacts plateau.
Le flip était injouable.
Le problème a été résolu en montant la Ram 6810 de mon Viking dans le Fathom.
Cette Ram défectueuse remontée dans le Viking rendait le jeu instable comme
sur le Fathom.
A essayer peut-être si tu a une 6810 sous la main.

Avatar du membre
marco1384
Dept: 13
Collec Perso: 26 flips
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1468
Enregistré le : 29/05/2008
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 13150 - TARASCON
Contact :

Re: Petit soucis sur Fathom Bally

Message par marco1384 » ven. 10 04, 2020 11:01

La piste de la ROM 6810 est très bonne, puisque le programme s'y inscrit au démarrage, on peut imaginer des erreurs d'écriture/lecture durant le jeu.
De même le réglages des 32 switchs (4 x 8 sur la cpu) est écrit sur cette ROM.
Il y a un réglage qui permet soit de relâcher les bille captives à chaque nouvelle partie, soit de les conserver.
A ta place je mettrai tous les switchs à zéro pour refaire des essais.

Dernière piste concernant tes derniers essais, comme les contacts sont identifiés par la cpu via une matrice, il suffit d'une seule diode passante ou coupée pour fausser l'information. Donc je te conseille d'identifier les diodes des contacts qui te posent problème et des les contrôler une par une, en dessoudant une patte.
La matrice est dans la doc ou là :

http://www.pinballrebel.com/pinball/car ... _Chart.pdf
Bally_Fathom_Tech_Chart.pdf
(347.58 Kio) Téléchargé 8 fois
.
Bon Flip ! :bd:

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3990
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Petit soucis sur Fathom Bally

Message par AL 44 » ven. 10 04, 2020 12:13

Edit, je viens d'écrire un connerie :oops:
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Avatar du membre
Julien46
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1680
Enregistré le : 25/02/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Cahors

Re: Petit soucis sur Fathom Bally

Message par Julien46 » ven. 10 04, 2020 12:35

J’ai remplacé le 6810 de la cpu car le 6810 de la carte son mais aucune amélioration.

J’ai voulu faire la même chose avec les 6820 mais des pattes sont restées sur le support tulipe de la carte son
Donc j’ai juste interverti les 6820 de la cpu
Aucune amélioration non plus.

Il y a juste 2 fois sur une quinzaine de partie ou les cibles bonus bleues sont remontées pendant le check alors que c’est la panne du départ.

Concernant les cibles queue de poisson aucun changement au niveau de la panne
Ce que je trouve bizarre c’est que quand la bille est capturée dans le trou vert, une cible bonus verte tombe si je descends 3 queues de poisson bleues.

J’ai remis tous les switchs de réglage présents sur la cpu sur off mais aucun changement sur la panne non plus.

Restes la piste des diodes.
Dois je toutes les changer ou uniquement celles présentes sur les switchs de la colonne st4?
http://www.collectionneursdeflippers.com/katoenlr
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5731
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: Petit soucis sur Fathom Bally

Message par manu2 » ven. 10 04, 2020 13:35

La piste des diodes semble pas mal. C'est un souci que tu as toujours eu sur ton flip, ou que tu n'as constaté que très récemment ?

Une autre piste dont je viens de me rappeler en te lisant : sur mon Fathom, j'avais des bobines qui se déclenchaient par l'action de contacts qui ne leur étaient pas dédiés. Par exemple, la bobine du bumper 3 se déclenchait avec le contact du bumper 2. C'était du au fil de masse qui était coupé avant le filtre dans la caisse. Une fois le fil resoudé, plus aucun souci. En test contacts, c'était indétectable car le faisant avec le doigt, je faisais masse.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Avatar du membre
marco1384
Dept: 13
Collec Perso: 26 flips
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1468
Enregistré le : 29/05/2008
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 13150 - TARASCON
Contact :

Re: Petit soucis sur Fathom Bally

Message par marco1384 » ven. 10 04, 2020 13:42

Julien46 a écrit :
ven. 10 04, 2020 12:35
...

Restes la piste des diodes.
Dois je toutes les changer ou uniquement celles présentes sur les switchs de la colonne st4?
Juste tu dessoudes une patte, tu fais tes 2 mesures, si ok, tu ressoudes, sur la ligne et ou sur la colonne ou il y a des soucis.

Ça t'oblige aussi à un contrôle visuel plus serré, des fois qu'il y ait un écrasement ou autre quelque part que tu aurais loupé, parole de bigleu :wink:
Bon Flip ! :bd:

Avatar du membre
Julien46
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1680
Enregistré le : 25/02/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Cahors

Re: Petit soucis sur Fathom Bally

Message par Julien46 » ven. 10 04, 2020 14:34

Merci pour vos réponses.

Manu:
Au départ, les cibles bleues bonus remontaient bien pendant le check avant le lancement de la bille.
Cette panne est apparue en début de semaine.
Et concernant le soucis des cibles queue de poisson qui ne remontant pas dans le cas ou une bille est captive je ne sais pas car j'ai découvert ce dysfonctionnement en testant toutes les config possibles et je le l'avais jamais fait avant.

J'ai vérifié le fil de masse dans la caisse et c'est bon. j'ai de la continuité partout et visuellement pas vu de soucis non plus.

Marco:
Ok merci je vais donc me mettre à vérifier les diodes des switchs concernés.
http://www.collectionneursdeflippers.com/katoenlr
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.

Avatar du membre
fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3658
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Neuville de Poitou

Re: Petit soucis sur Fathom Bally

Message par fabien » ven. 10 04, 2020 16:22

As-tu une autre cpu ?
Perso je testerais aussi les diodes de la cpu pres des dip-switches ; une diode HS peut perturber le fonctionnement de la carte.

Avatar du membre
Julien46
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1680
Enregistré le : 25/02/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Cahors

Re: Petit soucis sur Fathom Bally

Message par Julien46 » ven. 10 04, 2020 17:42

Bonjour

Non pas d’autre cpu.
Suis pas du tout équipé en pièces électroniques.
http://www.collectionneursdeflippers.com/katoenlr
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.

Répondre