Restauration du flipper ELEKTRA

jack26
Dept: 26
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 212
Enregistré le : 01/06/2010
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Localisation : Drome

Restauration du flipper ELEKTRA

Message par jack26 » jeu. 07 04, 2011 08:43

Premier contact avec le flip le 05 décembre 2010 chez un particulier bien sympa. Le flipper avait été stocké pendant de nombreuses années à l’étage d’une dépendance au froid mais à priori au sec. Quand nous sommes arrivés, il était sur des tréteaux. Au premier coup d’oeil, super sale, caisse un peu abîmée sur l’avant, vitre et backglass intacts et à l’intérieur tous les éléments semblent être là. A l’ouverture du fronton, la carte MPU, comme on pouvait s’y attendre est bouffée par l’acide de la batterie qui a coulé.
051220102451.jpg
MPU mangé par l'acide
051220102451.jpg (70.43 Kio) Vu 5789 fois
Les autres cartes semblent correctes.
Les décors sont tous là, certains cassés et réparés par des moyens de fortune (scotch). Beaucoup de poussière, le plateau est bien terne, mais pas de manque de peinture sur le plateau supérieur, ni sur le 3 ème plateau. Les flippers du plateau inférieur sont dans un drôle d’état !!!
3.jpg
3.jpg (39.47 Kio) Vu 5789 fois
311220102541.jpg
311220102541.jpg (28.32 Kio) Vu 5789 fois
A l’arrivée, 1 heure après notre départ, déchargement et inspection plus profonde du flip. A l’arrière de la 306 le flip tiens sans problème, fronton détaché de la caisse.
0512201024077b.JPG
0512201024077b.JPG (25.16 Kio) Vu 5789 fois
0512201024139.jpg
0512201024139.jpg (68.98 Kio) Vu 5789 fois
Remise en place du fronton et de toutes ces connections. Avant toute mise sous tension de ce flip qui ne s’allume pas, aux dires du propriétaire, ouverture du fronton et de la vitre.
Le dessous du plateau semble correct, les bobines sont souples aux doigts, pas de rouille ni d’oxydation sur les composants du plateau. Les fusibles sont OK, mais un composant bizarre près de la carte alim est flottant en l’air alors que le même, juste à coté, est fixé sur la tôle de la carte !!!!

Lors de la première inspection je m’étais étonné de la présence d’une seule bille dans le chargeur alors que ce flipper est un multi bille à 2 billes. Lors de l’inspection du chargeur je trouve l’explication, l’ancien exploitant avait retiré la possibilité de jouer en multi bille en retournant le contact pour la bille n°2 !!
Je ne suis pas sûr que l’ancien propriétaire fût au courant des possibilités de son flipper !!!
051220102416.jpg
051220102416.jpg (46.22 Kio) Vu 5789 fois
Remplacement de la carte MPU par celle du VECTOR après échange des eproms.
Mise sous tension….il démarre (7 flashs sur la carte MPU)….mais
1) Les afficheurs fonctionnent sauf le compteur des Elektra units et un des 4 compteurs joueurs qui présentent des chiffres net à gauche de plus en plus flou de la gauche vers la droite (surtout les 2 derniers).
2) Impossible de mettre une partie et par conséquent impossible de tester les flips.
3) Pas de son.
4) Lumière en grande partie absente sur le plateau.
Bref du boulot en perspective…

1) Attaquons nous d’abord à l’éclairage.
Démontage des ampoules éteintes et contrôle (de nombreuses sont HS) puis remontage en ayant pris soin de nettoyer les contacts de douille (# 555). Après quelques heures, tous est ok, pas de transistor à changer sur la carte solénoïde driver (contrôle des tensions ok). Il reste l’éclairage général du plateau qui ne fonctionne pas. Après recherche, il s’agit du fameux composant « volant » en fond de caisse qui en est la cause. C’est un triac qui permet de gérer l’éclairage général lorsque l’on passe en mode jeu sur le mini plateau inférieur. En effet 2 triacs de puissance permettent d’éclairer ou le plateau principal ou le mini plateau suivant les phases de jeu. Une mise à la masse judicieuse me permet de confirmer que c’est bien ce composant qui est en panne. Après un premier essai de remontage avec de la pâte conductrice, l’éclairage ne fonctionne toujours pas le composant à du être détruit lorsqu’il était en l’air car non refroidi par la tôle métallique qui fait office de radiateur.
311220102544.jpg
311220102544.jpg (54.71 Kio) Vu 5789 fois
020120112555.jpg
020120112555.jpg (78.98 Kio) Vu 5789 fois
Changement par un équivalent (TIC 263) et voilà tous fonctionne à merveille.

2) Résolution du non démarrage.
Un problème de faux contact sur le connecteur J3 de la MPU, une lamelle cassée. Je bricole pour faire fonctionner en provisoire, depuis il est changé, c'est OK.

3) Passons au problème du son qui est absent.
Pas de réaction avec le potentiomètre de porte, je le laisse à fond. En manœuvrant les 2 potentiomètres sur la carte son, celui-ci apparaît. Ce ne sera pas grand-chose, je vais les changer et en attendant je les laisse sur une position ou le son est audible. Petit contrôle avec le bouton de test, les paroles sont nombreuses. Après changement le son est parfaitement clair, mais il me semble que la musique est d’un niveau inférieur aux paroles, même avec le potentiomètre à fond. En fait la musique et les paroles sont d'un niveau sonore faible, même potentiomètres à fond et le niveau sonore augmente après quelques minutes, un composant à besoin de monter en température ????? lequel faut-il changer ???

4) Réparation des afficheurs.
* Afficheur Elektra units : après démontage constatation que des soudures de pines du connecteur sont sèches et donc à reprendre. Malgré cette reprise l’affichage clignote en permanence et il manque un segment sur tous les digits.
Le changement du MC 1454 permet de résoudre ces 2 Problèmes. C’est tous OK maintenant.
* L’afficheur du 4ème joueur est toujours « bizarre » à investiguer.
270120112614.jpg
270120112614.jpg (7.41 Kio) Vu 5789 fois
5) Grosse commande de matériel.
4 billes neuves, des lampes #555, 2 switchs de flipper, un jeu de caoutchouc complet, une serrure, des écrous nylon pour la fixation des décors, des petits doigts de flipper pour le plateau inférieur, 4 vérins de pied, un autocollant de porte…Plus quelques composants électronique pour la réparation de la carte MPU.

6) Nettoyage général.
Le nettoyage des pieds piqués de rouille avec de la paille de fer a été magique + MIROR, ils ont retrouvés leur jeunesse.
Démontage complet des éléments du plateau, nettoyage et polissage des pièces plastique, des pièces métallique et des 3 plateaux.
Polissage de la plaque en plexi qui couvre le plateau principal car l’utilisation, sûrement pendant une longue période, d’une bille bien vieillie avait quelque peu rendu terne l’état de surface.
Ajout sur une porte du plateau supérieur d’un fil métallique qui avait été enlevé par l’exploitant, le jeu sur le plateau supérieur devait être impossible la bille retombant trop facilement sur le deuxième plateau.
Nettoyage en profondeur des sockets de lampe du fronton, plusieurs sont bien oxydées et de nombreuses ampoules ne s’éclairaient pas …

7) Le plus gros problème semble la remise en état de la carte MPU.
Démontage de la carte MPU. Nettoyage en suivant la procédure : trempage dans un mélange eau et vinaigre blanc 50%, puis nettoyage avec du liquide vaisselle. On y voit plus clair. Toute la partie basse de la carte est oxydée, et la piste inférieure de conduction de la masse est coupée en plusieurs endroits.
091220102477.jpg
091220102477.jpg (45.61 Kio) Vu 5789 fois
Mise en place d’une tresse de masse étamée pour rétablir cette piste.
Mise sous tension et…aucun flash. Le circuit reset doit être vérifié. Le 12V arrive bien à la LED qui semble bonne bien que brillant très peu.
Changement des supports de CI U7, U8, U11, de Q1, C13, CR7. La LED flash une fois, on est sur la bonne piste…
Après une observation plus minutieuse, retouche de plusieurs pistes coupées, il n’y avait pas seulement la piste de masse, mais aussi 2 pistes juste à gauche de U8 qui seront reprise par des fils en face arrière de la carte. Remise en place de la carte et seulement 2 flash sur la LED test, c’est mieux, on voit le bout du tunnel, si pas de troisième flash c’est clair U8 est HS, le support étant neuf et les continuités de pistes toutes vérifiées.
Echange avec le CI U8 du VECTOR et c’est parfait, la carte boot complètement…Une RAM PDC5101P à commander et c’en sera fini de la restauration de cette carte qui avait du mal. Quelques jours après….plus de démarrage de la carte. Changement de la LED qui ne s'éclairaie plus par une neuve et changement de la résistance R140 (20K ohms), je n’obtiens que 5 flash. Le changement du 555 désormais monté sur support tulipe permet de rendre de nouveau la carte fonctionnelle. Je crois que j’aurai du démonter tous les composants de la zone touchée par la corrosion, poncer les pistes et remonter avec des composants neufs….on verra bien si la réparation dure dans le temps… Bien sûr je remplace la batterie par 3 piles dans un support avec diode.

Et voila, le flip est 100% fonctionnel, il restera la caisse à peaufiner (réalisation des masques pour la peinture, rebouchage des éclats, ponçage et re-peinture…Ca sera pour cet été !

Cela valait bien les 50 heures passées dessus pour son retour à la vie.
“ You have been exposed to electrode radiation, would you return? ”

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3990
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Restauration du flipper ELEKTRA

Message par AL 44 » jeu. 07 04, 2011 19:28

Bonjour,
Beau boulot! :x26: :x26: :x24: :x24:
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Avatar du membre
FlipAllier03
Dept: 03
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1498
Enregistré le : 09/07/2008
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Commentry (Allier, 03)

Re: Restauration du flipper ELEKTRA

Message par FlipAllier03 » jeu. 07 04, 2011 20:57

Excellent travail :,): :x26:
: Changement de Pseudo : FlipAllier03, anciennement Kevmbami
: Rentrée d'un Stern neuf dans les prochains mois.
: Le retour des tournois pour 2023 avec très certainement le tournoi de Roumanie :))=:

francky53410
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19
Enregistré le : 05/02/2011
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant

Re: Restauration du flipper ELEKTRA

Message par francky53410 » jeu. 07 04, 2011 21:12

bonjour,ses bien facile quand on a l'air de bien si connaitre en carte électronique :x26: très bien d'avoir redonner vie a se flipper,bonne continuation :x24: :x24:

Avatar du membre
beeflecake
Dept: 26
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 283
Enregistré le : 07/02/2010
Pas vu depuis 8 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Valence

Re: Restauration du flipper ELEKTRA

Message par beeflecake » jeu. 07 04, 2011 21:15

Merci pour le reportage

@ bientôt de vive voix pour échanger sur les flips !!!
TMNT Pro, Metallica Pro, Elvira, The Machine, Dr Dude, WCS95...

Avatar du membre
LorenZ
Dept: 38
Collec Perso: 28 flips
Rech/Achete: 9 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 4588
Enregistré le : 05/09/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble city plage
Contact :

Re: Restauration du flipper ELEKTRA

Message par LorenZ » jeu. 07 04, 2011 23:14

Salut,

jolis les batteurs de Flip ! :mrgreen:

Bravo et bonne suite à toi, n'hésites pas à amener ton flip au RGA, on est pret à l'héberger et à le bichonner:

C'est vrai quoi ! le premier flip 3 niveaux (avant le fameux haunted house), faut que les gens voit ça! :x26:
https://www.collectionneursdeflippers.com/lorenz38
https://www.facebook.com/Flippodrome

jack26
Dept: 26
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 212
Enregistré le : 01/06/2010
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Localisation : Drome

Re: Restauration du flipper ELEKTRA

Message par jack26 » ven. 08 04, 2011 09:11

LorenZ a écrit :Salut,

jolis les batteurs de Flip ! :mrgreen:

Bravo et bonne suite à toi, n'hésites pas à amener ton flip au RGA, on est pret à l'héberger et à le bichonner:

C'est vrai quoi ! le premier flip 3 niveaux (avant le fameux haunted house), faut que les gens voit ça! :x26:
Salut Lorenz,

J'avoue je préfère après qu'avant !!!!
051220102412.jpg
051220102412.jpg (82.37 Kio) Vu 5452 fois
051220102411b.jpg
051220102411b.jpg (102.15 Kio) Vu 5452 fois

Avatar du membre
djgoliath
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1666
Enregistré le : 17/07/2006
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Leers

Re: Restauration du flipper ELEKTRA

Message par djgoliath » ven. 08 04, 2011 09:36

Super boulot,bravo. :x26:
Le flipper,plus qu'un jeu...une passion!!!
Collec:Fun house/Earthshaker/Star wars episode 1/Indiana Jones Wms/Fathom/Eight Ball Deluxe/Vegas/Class of 1812/Title fight/Baby pac-man/Thatre of magic/Pinball Magic/Highspeed Getaway/No Fear/The shadow/borne Twin Sega rally/Bartel sous recalbox...

Avatar du membre
kidicarus
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 505
Enregistré le : 06/11/2006
Pas vu depuis 8 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : bruxelles belgique

Re: Restauration du flipper ELEKTRA

Message par kidicarus » ven. 08 04, 2011 09:51

Super travail et surtout super ce compte redu hyper détaillé.
je n'ai jamais pris la peine de le faire sur mes flips , mais j'aurais adoré lire plus de posts de ce type quand j'étais tout nouveau dans le "milieu" du flip.

merci :x26:

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6485
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Restauration du flipper ELEKTRA

Message par 2NIRO » ven. 08 04, 2011 14:06

SALUT JACK
beau boulot en effet.
d'origine les mini doigts du plateau inferieur sont rouge translucide.
peut être encore dispo chez bestofpinball
bonne journée
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Répondre