New Star’s Phoenix (Zaccaria)
- Chelmi
- Dept: 30
- Collec Perso: 0 flip
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 489
- Enregistré le : 08/01/2006
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
- Localisation : montfrin
New Star’s Phoenix (Zaccaria)
En Août 1987, sort l’ultime flipper de la marque Zaccaria.
Seulement 200 exemplaires serait sortis des usines Zaccaria qui fermaient leur porte 1 mois après.
Quelques grossiers défauts de conception/finition présent ici et là laisse à penser qu’il est sorti dans l’urgence (malheureusement pour les exploitants qui ont vraisemblablement dû apporter leurs petites modifs à la vue des quelques photos des 2 ou 3 exemplaires recensé sur le net comportant chacune quelques différences).
Il est le successeur du « Star’s Phoenix » sorti le … mois précédent auquel il va reprendre la glace, les roms son et jeu ainsi que l’architecture principale du plateau :
Quelques nouveautés sont malgré tout introduites :
Le plateau qui exploite un nouveau type de sérigraphie :
Le type de caisse, laquée noir brillant et pourvue d’une décoration « light »
Les afficheurs basse-tension ont permis de faire quelques économies de composants sur la carte alim traditionnelle :
Je vous parlais de bizarreries au début de cet article :
Un portillon qui n empêchera pas la bille de repartir d’où elle vient …
Un flip qui n’est peut être pas tout à fait à sa place …
Un trou sûrement jugé trop petit pour laisser passer la bille …
De multiples trou de vis, vestiges du travail de pauvres malheureux qui ont voulu optimiser la position de la rampe de lancement (je ne sais toujours pas qu’elle est la trajectoire initiale …)
Le levier du kicker, trop haut, tape et creuse la rampe qui se trouve au dessus …
Quelques décors qui se chevauchent …
Sans compter les ajustements de décor approximatifs, des emplacements d’insert ou de rollover dessinés sur le plateau mais non utilisés et certaines lampes non protégées contre les chocs de la bille !!!
On peut ici apprécier le graphisme très « fouillé » des plexis de plateau. Cela peut sembler ici aussi « pas fini » mais on retrouve, quelque mois après la sortie du New Star’s Phoenix, un style similaire sur le flipper « Dakar » de la marque Mr Game (qui a pris la suite de Zaccaria) qui laisse à penser qu’il s’agissait bien là de quelque chose de voulu.
Venons- en aux 2 particularités techniques de ce flip :
Les « Flyaway target » qui, par un énième défaut de conception, ne se verrouille qu’1 fois sur 10. Cela n’empêche pas la détection du contact mais cela enlève du charme au jeu.
Une fois toutes abattues, elles sont relâchées. Elles permettent d’avancer le « red spécial » et d’allumer le multi-bille (2 billes) : il reste alors 2 mn pour monter la rampe droite afin d’aller bloquer la bille dans le trou de capture.
Les « jumpers holes » :
Eteindre les 3 targets fixes derrière les bumpers ou faire les 4 lettres G-A-M-E ouvre le portillon en haut de la rampe de gauche. En fonction de la vitesse de la bille, celle-ci va atterrir dans l’un des 3 trous. On engrange au passage un paquet de point et on avance « l’orange spécial ».
Le jeu est accompagné d’un fond sonore sympa et de bonne qualité provenant de 2 HP : 1 à la base du fronton, 1 dans le fond de caisse.
Les lampes flash présente sous les décors et sous le plateau (autre nouveauté de ce modèle), marque les différentes phases de jeux.
Le résumé des principales règles du jeu se retrouve sur le beau porte-carte chromé.
En résumé beaucoup de petit détail à régler pour le rendre jouable et présentable.
C’est un jeu très rapide, très pêchu avec une très bonne circulation de bille mais néanmoins rien de révolutionnaire pour un flip de 87.
Seulement 200 exemplaires serait sortis des usines Zaccaria qui fermaient leur porte 1 mois après.
Quelques grossiers défauts de conception/finition présent ici et là laisse à penser qu’il est sorti dans l’urgence (malheureusement pour les exploitants qui ont vraisemblablement dû apporter leurs petites modifs à la vue des quelques photos des 2 ou 3 exemplaires recensé sur le net comportant chacune quelques différences).
Il est le successeur du « Star’s Phoenix » sorti le … mois précédent auquel il va reprendre la glace, les roms son et jeu ainsi que l’architecture principale du plateau :
Quelques nouveautés sont malgré tout introduites :
Le plateau qui exploite un nouveau type de sérigraphie :
Le type de caisse, laquée noir brillant et pourvue d’une décoration « light »
Les afficheurs basse-tension ont permis de faire quelques économies de composants sur la carte alim traditionnelle :
Je vous parlais de bizarreries au début de cet article :
Un portillon qui n empêchera pas la bille de repartir d’où elle vient …
Un flip qui n’est peut être pas tout à fait à sa place …
Un trou sûrement jugé trop petit pour laisser passer la bille …
De multiples trou de vis, vestiges du travail de pauvres malheureux qui ont voulu optimiser la position de la rampe de lancement (je ne sais toujours pas qu’elle est la trajectoire initiale …)
Le levier du kicker, trop haut, tape et creuse la rampe qui se trouve au dessus …
Quelques décors qui se chevauchent …
Sans compter les ajustements de décor approximatifs, des emplacements d’insert ou de rollover dessinés sur le plateau mais non utilisés et certaines lampes non protégées contre les chocs de la bille !!!
On peut ici apprécier le graphisme très « fouillé » des plexis de plateau. Cela peut sembler ici aussi « pas fini » mais on retrouve, quelque mois après la sortie du New Star’s Phoenix, un style similaire sur le flipper « Dakar » de la marque Mr Game (qui a pris la suite de Zaccaria) qui laisse à penser qu’il s’agissait bien là de quelque chose de voulu.
Venons- en aux 2 particularités techniques de ce flip :
Les « Flyaway target » qui, par un énième défaut de conception, ne se verrouille qu’1 fois sur 10. Cela n’empêche pas la détection du contact mais cela enlève du charme au jeu.
Une fois toutes abattues, elles sont relâchées. Elles permettent d’avancer le « red spécial » et d’allumer le multi-bille (2 billes) : il reste alors 2 mn pour monter la rampe droite afin d’aller bloquer la bille dans le trou de capture.
Les « jumpers holes » :
Eteindre les 3 targets fixes derrière les bumpers ou faire les 4 lettres G-A-M-E ouvre le portillon en haut de la rampe de gauche. En fonction de la vitesse de la bille, celle-ci va atterrir dans l’un des 3 trous. On engrange au passage un paquet de point et on avance « l’orange spécial ».
Le jeu est accompagné d’un fond sonore sympa et de bonne qualité provenant de 2 HP : 1 à la base du fronton, 1 dans le fond de caisse.
Les lampes flash présente sous les décors et sous le plateau (autre nouveauté de ce modèle), marque les différentes phases de jeux.
Le résumé des principales règles du jeu se retrouve sur le beau porte-carte chromé.
En résumé beaucoup de petit détail à régler pour le rendre jouable et présentable.
C’est un jeu très rapide, très pêchu avec une très bonne circulation de bille mais néanmoins rien de révolutionnaire pour un flip de 87.
Cherche : fronton Genco
Cherche belle glace : Williams Métro, Stern Star Gazer
Cherche schéma Sega électro 78
Cherche belle glace : Williams Métro, Stern Star Gazer
Cherche schéma Sega électro 78
- Christian Pougeaud
- Dept: 000
- Collec Perso: 0 flip
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 2516
- Enregistré le : 01/10/2002
- Pas vu depuis 7 mois
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
- Localisation : VESOUL/Haute-Saone
- bernard banel
- Dept: 34
- Collec Perso: 0 flip
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 1503
- Enregistré le : 27/08/2004
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
- Localisation : CAZOULS LES BEZIERS(herault34)
bonjour Michel,superbe article pour un flip qui le mérite car il et vraiment magnifique ,garde le comme je tes dit
collection baser sur mes flips préférés de l époque et sur ceux qui me plaisent ,collection complète des 8 premier flips data east 7 digit alphanumérique,et beaucoup de Gottlieb et Bally