Bornes de tir mécanique : club des passionnés

Bornes de tir et autres bornes électromécaniques
Répondre
Avatar du membre
flash68
Dept: 68
Rech/Achete: 5 flips
aimable donateur
Messages : 215
Enregistré le : 20/11/2004
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Bornes de tir mécanique : club des passionnés

Message par flash68 » dim. 21 04, 2024 19:48

leporello a écrit :
lun. 15 04, 2024 06:07
flash68 a écrit :
dim. 14 04, 2024 20:18
La liste exhaustive (à priori) de tous les jeux créés aux US entre 1954 et 1983 :
https://archive.org/details/cash-box-a ... 1955-1983/

A ne consulter que si vous n’avez plus de place chez vous sinon ça donne quelques envies…. :#):

Exemple :
IMG_2054.jpeg

C'est dingue ! Toute une industrie qui a disparu
Personnellement, j'ai été surpris par le nombre de bowling qui a été construit. Certaines années (50-60), il y avait plus de modèles de bowling produits que de flippers.

Ce que je n'ai jamais trouvé comme information, c'est la quantité de jeux produits par référence sauf pour quelques modèles de jeux fabriqués par Williams. ::x:
Modifié en dernier par flash68 le dim. 28 04, 2024 11:55, modifié 1 fois.
http://www.collectionneursdeflippers.com/flash68

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3941
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bornes de tir mécanique : club des passionnés

Message par AL 44 » dim. 21 04, 2024 21:14

flash68 a écrit :
dim. 14 04, 2024 20:18
La liste exhaustive (à priori) de tous les jeux créés aux US entre 1954 et 1983 :
https://archive.org/details/cash-box-a ... 1955-1983/
Salut,
Belle trouvaille !
Je pense que c'est loin d'être exhaustif. Un exemple, le catalogue donne 6 flips Gottlieb entre juillet 70 et juin 71. IPDB en donne une petite vingtaine sur la même période...
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Avatar du membre
olaf
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 81
Enregistré le : 09/12/2020
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Bornes de tir mécanique : club des passionnés

Message par olaf » mar. 23 04, 2024 18:43

Sinon il y a aussi ce site bien connu : https://flyers.cdyn.com/

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3941
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bornes de tir mécanique : club des passionnés

Message par AL 44 » mar. 23 04, 2024 19:29

Salut Olive,
:x26:
Bien connu, bien connu, ben non, je ne connaissais pas :-)
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Avatar du membre
olaf
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 81
Enregistré le : 09/12/2020
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Bornes de tir mécanique : club des passionnés

Message par olaf » mer. 24 04, 2024 08:40

Disons, bien connu par moi :))

Sébastien03
Dept: 03
Rech/Achete: 2 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 2617
Enregistré le : 06/10/2013
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : ABREST (Allier)

Re: Bornes de tir mécanique : club des passionnés

Message par Sébastien03 » dim. 28 04, 2024 09:40

Un rêve qui s'est transformé dans la désillusion :

Depuis de nombreuses années je retourne à la Couarde en Ré ou j'ai passé une partie de mon enfance. Pour ceux qui connaissent, à l'entrée de la plage des Peu Ragots, il y a toujours eu une fête foraine sédentarisée depuis plus de 60 ans, outre les manèges, il y avait dans les années 70/80, une immense salle de jeux, et c'est d'ailleurs là, que j'ai découvert ces fameuses bornes de tir mécanique, flippers et autres jeux que je regardais avec émerveillement lorsque j'étais gamin....
Telle la madeleine de Proust, je garde en mémoire quelques bornes de tir mais également la fameuse Sea Raider et son périscope, bref que de souvenirs... Depuis, ils ont réduit considérablement cette salle de jeux, le reste de la surface a été transformé en entrepôt. Bien des fois j'ai essayé de nouer contact avec les propriétaires, mais le monde forain n'est guère facile à conquérir...
Miracle, il y a quelques jours après une longue discussion avec un des fils, propriétaire d'un des manèges d'autotamponneuses, ce dernier me proposa de visiter cet entrepôt, me disant qu'il devait y avoir d'anciens jeux...... Mes yeux commençaient de briller...
Resized_20240416_170919.jpeg
Et derrière les tables à palet...

En entrant, mes yeux cherchèrent, et ne virent que quelques jeux des années 90 ou plus récents, mais point de jeux plus anciens...
J'interrogeais le fils de savoir ou étaient passés ces fameuses bornes... Puis il me déclara je cite "Oullala, ah oui les anciennes bornes, le grand père en avait bien une 30, elles étaient soit HS, soit elles ne faisaient plus d'argent, et elles ont terminé au feu... :cry:
Il m'expliqua que lorsque apparurent les premières bornes type Pac Man, Space invaders etc... Quant une borne mécanique de tir faisait péniblement 10 Francs dans la journée, les secondes en faisaient 200 Francs voir plus, la décision fût vite prise... :-o:
Il me précisa au passage, que l'air salin à proximité de la plage abimait très vite les jeux, donc si ils les avaient gardé... elles seraient "mortes" sans oublier la tempête Cynthia où ils ont pataugé dans l'eau de mer pendant plusieurs jours...
La joie retomba très vite, et je dirais encore plus, lorsque je lui demanda si ils avaient conserver les anciennes autotamponneuses Reverchon type Europa des années 60/70, car j'en recherchais une pour de la déco... il me répondit : "Oula le Grand Père a tout balancé à la décharge, personne n'en voulait à l'époque..." Bon, de vous à moi le Grand Père.... :shock:

Ce fût quoi qu'il en soit un bon moment de partage avec un monde très "fermé" et de raviver de bons souvenirs d'enfance !!! :s1:

Bien des bornes de tir ont sans aucun doute subi le même sort, et il convient de sauvegarder les quelques bornes restantes :x26:
Sébastien

Avatar du membre
flash68
Dept: 68
Rech/Achete: 5 flips
aimable donateur
Messages : 215
Enregistré le : 20/11/2004
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Bornes de tir mécanique : club des passionnés

Message par flash68 » dim. 28 04, 2024 12:18

Sébastien03 a écrit :
dim. 28 04, 2024 09:40
Un rêve qui s'est transformé dans la désillusion :

Depuis de nombreuses années je retourne à la Couarde en Ré ou j'ai passé une partie de mon enfance. Pour ceux qui connaissent, à l'entrée de la plage des Peu Ragots, il y a toujours eu une fête foraine sédentarisée depuis plus de 60 ans, outre les manèges, il y avait dans les années 70/80, une immense salle de jeux, et c'est d'ailleurs là, que j'ai découvert ces fameuses bornes de tir mécanique, flippers et autres jeux que je regardais avec émerveillement lorsque j'étais gamin....
Telle la madeleine de Proust, je garde en mémoire quelques bornes de tir mais également la fameuse Sea Raider et son périscope, bref que de souvenirs... Depuis, ils ont réduit considérablement cette salle de jeux, le reste de la surface a été transformé en entrepôt. Bien des fois j'ai essayé de nouer contact avec les propriétaires, mais le monde forain n'est guère facile à conquérir...
Miracle, il y a quelques jours après une longue discussion avec un des fils, propriétaire d'un des manèges d'autotamponneuses, ce dernier me proposa de visiter cet entrepôt, me disant qu'il devait y avoir d'anciens jeux...... Mes yeux commençaient de briller...

Resized_20240416_170919.jpeg

Et derrière les tables à palet...

En entrant, mes yeux cherchèrent, et ne virent que quelques jeux des années 90 ou plus récents, mais point de jeux plus anciens...
J'interrogeais le fils de savoir ou étaient passés ces fameuses bornes... Puis il me déclara je cite "Oullala, ah oui les anciennes bornes, le grand père en avait bien une 30, elles étaient soit HS, soit elles ne faisaient plus d'argent, et elles ont terminé au feu... :cry:
Il m'expliqua que lorsque apparurent les premières bornes type Pac Man, Space invaders etc... Quant une borne mécanique de tir faisait péniblement 10 Francs dans la journée, les secondes en faisaient 200 Francs voir plus, la décision fût vite prise... :-o:
Il me précisa au passage, que l'air salin à proximité de la plage abimait très vite les jeux, donc si ils les avaient gardé... elles seraient "mortes" sans oublier la tempête Cynthia où ils ont pataugé dans l'eau de mer pendant plusieurs jours...
La joie retomba très vite, et je dirais encore plus, lorsque je lui demanda si ils avaient conserver les anciennes autotamponneuses Reverchon type Europa des années 60/70, car j'en recherchais une pour de la déco... il me répondit : "Oula le Grand Père a tout balancé à la décharge, personne n'en voulait à l'époque..." Bon, de vous à moi le Grand Père.... :shock:

Ce fût quoi qu'il en soit un bon moment de partage avec un monde très "fermé" et de raviver de bons souvenirs d'enfance !!! :s1:

Bien des bornes de tir ont sans aucun doute subi le même sort, et il convient de sauvegarder les quelques bornes restantes :x26:
::,((: C'est un peu rêve d'enfant qui se brise......
Ca rejoint les discussions que j'ai eues avec pas plusieurs exploitants : "plus rentable, trop grand, trop lourd, etc... Détruit à la hache et direction la benne!"
Je ne sais pas si tu me rejoins mais les forains sont en général plus "conservateurs" que les exploitants. Ils ont tendance à plus garder leurs anciens jeux. J'ai eu la chance que le principal forain de ma région a revendu pas mal de jeux EM à des brocanteurs que j'ai, pour certains, pu acquérir par la suite. C'est comme ce forain des Vosges âgé de plus de 70 ans qui avait conservé des Shoot the Bear acquis par son grand père...et qui était encore en exploitation dans les années 60-70.

Je te rejoins totalement sur le fait que nous avons comme "mission" de conserver et de remettre en état les bornes que nous avons la chance d'acquérir.
J'en profite pour faire un petit de teasing... :,): Je vais faire un post ce soir sur un jeu...une très vieille dame que nous avons démontée hier pour une cure de rénovation.
http://www.collectionneursdeflippers.com/flash68

spotting
Dept: 21
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2051
Enregistré le : 18/12/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Bornes de tir mécanique : club des passionnés

Message par spotting » dim. 28 04, 2024 14:27

Lorsque je réussi à acheter une borne Electro meca je remercie tjs mon vendeur d'avoir pris la peine de la conserver..

De partout en france, les taxes foncieres augmentent, le cout d'entretien, d'assurance : ca ne fait que monter.

donc s'emmerder à garder 10, 15, 20 ans une borne qui prend 1 m2, c'est pas rien...et se voir proposer des 200 balles quand on se décide à la vendre : ca ne paye même pas le stockage...

Pour la notion de rentabilité des forains : je ne les comprends que trop...ils ont vécu des années de taxation à la con, et c'était un boulot de chien de déplacer ces jeux d'un emplacement à un autre.
donc pas mal de forains / exploitants voyaient ces machines uniquement comme un outil pour gagner de l'argent...et un outil cassé, ou qui ne marche plus : on le balance...

Sébastien03
Dept: 03
Rech/Achete: 2 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 2617
Enregistré le : 06/10/2013
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : ABREST (Allier)

Re: Bornes de tir mécanique : club des passionnés

Message par Sébastien03 » dim. 28 04, 2024 15:11

flash68 a écrit :
dim. 28 04, 2024 12:18
[
Je ne sais pas si tu me rejoins mais les forains sont en général plus "conservateurs" que les exploitants. Ils ont tendance à plus garder leurs anciens jeux. J'ai eu la chance que le principal forain de ma région a revendu pas mal de jeux EM à des brocanteurs que j'ai, pour certains, pu acquérir par la suite.
Je te rejoins totalement sur le fait que nous avons comme "mission" de conserver et de remettre en état les bornes que nous avons la chance d'acquérir.
Je partage totalement tes propos, les forains sont assez conservateurs dans l'absolu, mais en général "cela reste dans la famille", et ils n'aiment pas céder à des personnes extérieurs, je garde encore le souvenir de m'être heurté à un forain, qui dans son hangar avec des tirettes foraines et une borne de tir, et qui ne voulait pas les vendre, en me disant que c'était au patriarche décédé, et qu'on n'y touchait pas....".
Par contre pour une grande majorité des bornes, cela restait à l'époque un outil de travail, une fois moins rentable, c'était direct la casse ou le feu.... Combien de sujets de manège ont fini également comme cela et notamment en bois de chauffage... :9):
Sébastien

cait001
Dept: 02
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 8
Enregistré le : 07/04/2024
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Re: Bornes de tir mécanique : club des passionnés

Message par cait001 » mer. 01 05, 2024 19:39

flash68 a écrit :
jeu. 27 10, 2022 10:25
Je remets les photos du jeu Moto Ball de SIRICO

moto_ball7.jpg
moto_ball8.jpg
moto_ball9.jpg
moto_ball6.jpg
moto_ball3.jpg
moto_ball2.jpg
moto_ball10.jpg
moto_ball11.jpg
Bonjour, merci beaucoup pour le partage de ces photos.
J'ai récemment écrit sur le Moto Polo de Sega et j'ai inclus certaines de ces photos dans un article de blog.
J'ai également inclus certains des brevets.
https://earlyarcadesjapan.blogspot.com/ ... -sega.html
FR1355053A motopolo_Page_4.jpg
https://pinballnovice.blogspot.com/
https://earlyarcadesjapan.blogspot.com/2022/02/introduction.html
https://www.pinballowners.com/cait001

Répondre