Modifications des résistances de tirage

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yann
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Modifications des résistances de tirage

Message par yann » sam. 10 07, 2004 21:16

Le Volcano, Black Hole et le Haunted House utilisent tellement de bobines qu'il n'y avait pas assez de sorties sur la carte Driver. Pour commander les bobines supplémentaires, Gottlieb utilisa les transistors de puissances prévus pour des ampoules et les ajouta sous le plateau.

Mais il y a une erreur de conception avec ces transistors supplémentaires : La base de chaque transistor a besoin d'une résistance de 4.7K Ohms (1/4W) reliée au +24V (si c'est pas déjà fait)

Pendant la production du Black Hole, la modification fut effectuée. C'est pourquoi certains jeux l'ont et d'autres pas.

Le transistor de puissance est de type PNP. C'est à dire qu'il "'fonctionne"' quand sa base est mise au niveau bas (à la masse) par le transistor de la carte driver (sortie lampe). Mais pour être sûr que la base n'est pas au niveau bas quand il ne le faut pas, son potentiel doit être réhaussé par une résistance reliée au +24V. C'est cette résistance de 4.7K Ohms qui fera le boulot et facilitera les changements d'état du transistor.

Les jeux modifiés ont une résistance de 10K, vous pouvez la changer par une de 4.7K

Gottlieb utilise un 2N5875 monté sur un petit support en métal (sous le plateau) pour cette application. Ces 2N5875 ont une capacité de 10A/60V. Quand vous les changerez, prenez des 2N5879 (15A/60V) ou des 2N5880 (15A/80V) ou des 2N5883 (25A/60V) ou enfin des 2N5884 (25A/80V). Le nombre d'ampères est plus important que celui de la tension.

Matos nécessaire :
- des résistance de 4.7K Ohms /1/4W.
- des 2N5879 (ou 2N5880, 2N5883, 2N5884).
- du fil.


Travail à effectuer :
- Si le transistor de puissance est un 2N5875, remplacez le par un 2N5879 or mieux(recommandé).
- Testez le transistor installé (2N5875 ou 2N5879). Tout d'abord, regardez si il y a une résistance reliée de la base au +24V. (si le transistor n'a qu'un fil soudé à chacune de ses pattes, c'est qu'il n'en est rien.)
- Si l'une des pattes possède 2 fils, c'est que la modification a été faite.
- Positionnez votre multimètre sur "'diode"', puis le fil rouge sur le boitier métallique du transistor et le fil noir sur l'une puis l'autre patte. S'il y a une résistance, vous devez mesurer 0.5V pour chaque patte. Sinon, vous devez trouvez 0.5V pour une mais rien pour l'autre.(0.4 à 0.7V).
- Trouvez une source de +24V sous le plateau. La couleur du fil +24V est Blanc/rouge/rouge. Vérifier la tension sur le fil choisi. La plupart des relais sont alimentés en +24V, vous pouvez donc utilisez cette source. Mais bien vérifier que le 24V y est toujours présent.
- Amenez le 24V de cette source jusqu'aux transistors de puissance.
- Connectez leurs bases à ce fil avec la résistance de 4.7K Ohms (1/4W)
- Utilisez de la gaine "'thermo"' pour faire ça propre.
- Info : Le 2N5879 est installé de cette façon : le devant du transistor regarde à gauche, les pattes sont vers la droite, la patte la plus éloignée de vous c'est la BASE qui est toujours connectée à la carte driver et à la résistance. La patte la plus près de vous c'est l'émetteur qui est relié à une diode et la bobine. Le boitier est relié à la masse.


Image

Liste des transistors supplémentaires pour le Black Hole :
- Q1 : trou éjecteur, plateau sup.
- Q2 : libération de la bille dans le couloir de mise en jeu, plateau sup.
- Q3 : porte de retour de la bille vers l'éjecteur, plateau bas.
- Q4 : trou éjecteur , plateau bas.
- Q5 : kicker du plateau inférieur au supérieur, plateau bas.

Liste des transistors supplémentaires pour le Haunted House
- Q1 : kicker côté droit, plateau principal.
- Q2 : trappe , plateau principal.
- Q3 : remise à zéro des 5 cibles, plateau du bas.

Liste des transistors supplémentaires pour le Volcano :
- trou de feu (connecté au transistor L8).
- libération de la bille (connecté au transistor L15).
- trou éjecteur (connecté au transistor L16).

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