Bumpers muët. qu'ils retrouvent la voix

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
Balto76
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Bumpers muët. qu'ils retrouvent la voix

Message par Balto76 » mar. 29 05, 2007 01:48

Bonjour,

J'ai un petit soucis sur mon totem récemment acquis,
Voici la situation, mes deux bumpers fonctionnent, ils m'affichent correctement mes points mais ils sont "muet". pas de bip.

J'ai fait une simulation avec les contacts, Le contact A active la bobine et le contact B le son. Quand je ferme le contact B avec un crayon le son marche par contre quand ce même contact se ferme avec la bobine plus de son. Ce problème est arrivé du jour au lendemain et sur tous mes bumpers.

Merci de me donner un coup de pouce
Fichiers joints
dcp_1939.jpg
(41.71 Kio) Téléchargé 501 fois
L'ami Baltomobile, Qui osera se mesurer à moi sur mon TOTEM? TAXI en cours de restauration!

Balto76

Message par Balto76 » mar. 29 05, 2007 01:52

Je précise que ce qui ne colle pas, c'est que le contact or cumulte parfaitement les points et donc il n'y a pas de raison qu'il n'emmette pas de sons.

C'est lorsque le contact est fermé manuelement sons et points fonctionnent mais lorsque le contact se fait par écrasement de la bobine, seul les points sont cumulé mais pas d'emmission de sons.
L'ami Baltomobile, Qui osera se mesurer à moi sur mon TOTEM? TAXI en cours de restauration!

yannick 57
Dept: 57
Collec Perso: 10 flips
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié

Message par yannick 57 » jeu. 31 05, 2007 02:46

Bonsoir Balto76,

Voici un pêle-mêle :
Souvent sur ces contacts, les grains ne sont plus correctement sertis, ce qui fait que l’on a l’impression que tout est bon (mais dans ce cas tu ne devrais pas avoir le marquage des points).
N’ayant à cette heure (2h30 de la nuit) pas mon Totem en service sous la main, je ne sais plus le point marqué par le bumper, mais trouve un autre élément du plateau qui banque idem et regarde ce qui se passe.
Autre pb fréquent, la matrice est « protégée » par un réseau de diodes sur chaque contact, donc à vérifier, mais sans logique dans ton pb puisque marquage des points.
Passe en mode test et regardes si le son est joué.
Dernier point, il est fort dommage que la carte son ne corresponde pas au flipper, donc essaie de trouver une carte son en occase, ou alors sur FJ fait un mail à Pascal Janin il a ce qu’il te faut (la carte fait une grande partie des Sys1 et Sys80... j’ai d’ailleurs pu y apprécier la banque de sons du « Annie » que je n’ai jamais vu).
Sur ce faut que je me couche !
Mes flippers: Totem, Alien Star, Star Trek(78, avec carte PC Nosferatu), 8Ball(77), Gay90's, Torch, Excalibur, Gladiators, Solar City, Saturn2, Flash Gordon, Little Chief, L'Hexagone (avec carte PC Nosferatu), Time Line.
J'ai eu (snif): Flintstones, Boomerang, Four Million BC, Jack's to Open.

Balto76

Message par Balto76 » jeu. 31 05, 2007 09:42

C'est le même contact or, qui est responsable des points et du son donc il est difficile de trouver une logique au pb.
Le contact carbure ne sert que pour la bobine. Le bumper bank à 1000pts, toutes autres éléments à 1000pts donne correctement le son.

J'ai dis que ce pb concernait les bumpers mais ce pb est présent aussi sur le slingshot droit (unique slingshot) qui lui joue le sons des 10pts, le problème est présent sur tout élément du plateau comportant une bobine.

Ce problème de sons n'arrive que lors de l'écrasement simultanée du contact or et carbure (c'est à dire, tous le temps), on on simule plateau ouvert manuelement uniquement le contact or, le son fonctionne.

Encore une chose, je croyais avoir résolu le problème car un jour j'ai augmenté le volume et petit à petit le son commençait à réapparaitre en gresillant et... miracle ça remarche nettement.
Hellas, quand j'ai remis le volume à un niveau résonnable, c'est le processus inverse qui s'est produit. Le potentiommettre interviendrait t-il alors dans mon pb?

J'espère avoir résumé clairement et avec détail les problèmes.

rafa
Dept: 08
Pas vu depuis 5 mois

Message par rafa » ven. 01 06, 2007 08:35

a mon avis ton potentiometre est surement la cause du probleme .
je lui mettrais un coup de bombe a contact et le ferais tourner a fond de gauche a droite une bonne vingtaine de fois (voir plus ) pour le décrasser .

yannick 57
Dept: 57
Collec Perso: 10 flips
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié

Message par yannick 57 » ven. 01 06, 2007 14:38

Salut Balto76,

As-tu vu les différentes pistes de mon 1er mail ?
Pour le potard, effectivement le changer est un plus, ça ne coûte pas cher et comme de toute façon il a tendance avec le temps à s’encrasser et donc peut donner un son aléatoire ou de mauvaise qualité.
Ensuite, il faut que tu changes cette carte son non conforme, et une fois que tu as fait ces 2 maj regarde donc alors où tu en es ? !
Mes flippers: Totem, Alien Star, Star Trek(78, avec carte PC Nosferatu), 8Ball(77), Gay90's, Torch, Excalibur, Gladiators, Solar City, Saturn2, Flash Gordon, Little Chief, L'Hexagone (avec carte PC Nosferatu), Time Line.
J'ai eu (snif): Flintstones, Boomerang, Four Million BC, Jack's to Open.

Répondre