Particulièrement pour les flippers mécaniques, le nettoyage de tous les contacts du flipper permet : - de les nettoyer tous une fois (c'est évident) - de détecter lors de ce nettoyage ceux qui pourraient être endomagés (lamelle tordue ou cassé, fil dessoudé)
Quand un contact s'ouvre ou se referme, un petit arc électrique apparaît. Ce petit arc électrique brule lentement la surface de contact et il se dépose une sorte de suie.
Avec le temps, le contact devient très sale, sa résistance de contact augmente, ce qui n'est pas bon pour un tel élément.
Afin d'éviter cela, les contacts doivent être nettoyés avec précaution. Si le jeu a été entreposé pendant une longue période, les contacts peuvent s'oxyder.
C'est pourquoi les contacts doivent être nettoyés et ajustés si nécessaire.
Des contacts sales ou mal réglés sont à l'origine de la plupart des pannes sur les jeux mécaniques.
Pour nettoyer des contacts, prenez un morceau de papier épais. Du papier buvar est l'idéal, il peut être imprégné d'un dégraissant.
Placer le entre les deux lamelles et déplacer le papier (comme si vous limiez les contacts) en s'arrangeant pour que les deux contacts appuient bien sur le papier.
Utilisez vos doigts pour permettre aux contacts de pincer le papier.
Si les contacts sont difficiles d'accès, utilisez un outils (tournevis plat ou pince plate).
Bien faire attention à ne pas tordre les lammelles !
Si les contact sont très encrassés, vous pouvez utilisez une petite lime fine en fer. Mais attention à ne pas trop diminuer la taille du contact et surtout à ne pas réduire la surface de contact.
Un contact propre est un contact clair (voir brillant).
Voici un contact propre, après nettoyage.
Certains contacts sont, normalement, auto-nettoyants. (?!) Si si, un tel contact est composé d'une courte lamelle immobile, et d'une plus longue qui se déplace.
Sur un contact normalement-ouvert, par exemple, quand la longue lamelle vient toucher la lamelle plus courte, elle doit un peu continuer sa course et plier un peu cette courte lamelle. Les contacts ne font pas que se toucher, mais il y a une sorte de glissement de l'un sur l'autre. C'est ce mouvement qui doit entretenir la surface de contact.
Lors d'un réglage de lamelle, pensez à ce système de glissement des contacts l'un sur l'autre.
Les lamelles d'un NO doivent être espacées d'environ 2mm. Et quand le contact est poussé en fin de course, la lamelle fixe doit se déplacer un peu après le contact.
Ce type de contact doit être ajuster pour fonctionner dans le sens inverse d'un NO. Au repos la lamelle fixe doit être un petit peu pliée. A l'ouverture 2mm doivent être présent entre les deux contacts.
Ce type de contact est le plus difficile à régler. Mais la règle est la même que pour les deux types de contacts vus précédement.
Sur les contacts de plateau, il y a une troisième lamelle entre les deux lamelles de contacts.
Cette lamelle bloque le déplacement d'une lamelle, ceci afin d'éviter aux contacts de se toucher en cas de rebond des lamelles. Cette lamelle (bien plus épaisse que les deux autres) est quelques fois pliée, et empêche tout contact entre les deux lamelles de contacts. Lors d'un nettoyage-réglage d'un tel contact, ajustez aussi la position de cette lamelle.
Avant d'ajuster les lamelles reserrez les vis qui maintiennent les lamelles.
Le réglage des lamelles consiste en fait au réglage d'une seule lamelle : la plus courte, celle qui ne se déplace pas. Si vous devez ajuster cette lamelle, faite le en la tordant un peu au plus près de son attache. Utilisez pour cela un tournevis. Ecartez la ou rapprochez la de l'autre lamelle (celle qui doit se déplacer).
La longue lamelle ne doit jamais être modifiée. Seul la petite doit l'être afin de diminuer ou d'augmenter la distance qui les sépare.
Ce papier permet d'éviter que des lamelles de différents contacts (sur les piles de contacts) ne se touchent. Vérifiez leur présence et remplacez les si nécessaire.