Outils pour utilisateurs

Outils du site


flipper_gottlieb_system_1_reparer_cpu

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
flipper_gottlieb_system_1_reparer_cpu [2010/04/14 11:42]
yann créée
flipper_gottlieb_system_1_reparer_cpu [2019/05/24 19:11] (Version actuelle)
Ligne 5: Ligne 5:
 Il y a plusieurs choses à examiner lorsqu’on essaye de réparer une carte CPU d’origine de Gottlieb System 1.  Il y a plusieurs choses à examiner lorsqu’on essaye de réparer une carte CPU d’origine de Gottlieb System 1. 
  
-Tout d’abord, est-ce qu’il y a des traces de corrosion sur la CPU, dues à des fuites acides de la batterie ? Si oui, ce n’est pas la peine de continuer sans avoir d’abord réparé ça ; pour cela [url=http://​www.flipjuke.fr/​gtb-syst1-remplacement-des-batteries-et-traitement-de-la-corrosion-t49090.htmlil faut aller voir ici [/url]. La corrosion doit absolument être enlevée et neutralisée,​ toutes les pistes coupées doivent être réparées et tous les composants attaqués doivent être remplacés. En particulier,​ cela risque d’être un problème autour des puces Z6 / Z7 (à droite de la batterie) et des puces Z8 / Z28 (à gauche de la batterie).+Tout d’abord, est-ce qu’il y a des traces de corrosion sur la CPU, dues à des fuites acides de la batterie ? Si oui, ce n’est pas la peine de continuer sans avoir d’abord réparé ça ; pour cela allez voir ici [[flipper gottlieb system 1 batteries corrosion|Remplacement ​des batteries et traitement de la corrosion ​(Reset et horloge sur carte CPU)]]. La corrosion doit absolument être enlevée et neutralisée,​ toutes les pistes coupées doivent être réparées et tous les composants attaqués doivent être remplacés. En particulier,​ cela risque d’être un problème autour des puces Z6 / Z7 (à droite de la batterie) et des puces Z8 / Z28 (à gauche de la batterie).
  
 Ce n’est pas la peine de vous fatiguer à travailler sur une CPU tant qu’elle est touchée par la corrosion. Lorsque chaque composant douteux aura été remplacé, utilisez un multimètre en mode « test de continuité » et contrôlez toutes les pistes concernées sur la carte. Une piste coupée, même une seule, même une toute petite, peut à coup sûr empêcher une carte CPU de fonctionner. Ce n’est pas la peine de vous fatiguer à travailler sur une CPU tant qu’elle est touchée par la corrosion. Lorsque chaque composant douteux aura été remplacé, utilisez un multimètre en mode « test de continuité » et contrôlez toutes les pistes concernées sur la carte. Une piste coupée, même une seule, même une toute petite, peut à coup sûr empêcher une carte CPU de fonctionner.
Ligne 11: Ligne 11:
 Deuxièmement,​ mesurez-vous bien une tension comprise entre 4,95 et 5,20 volts DC (courant continu) sur la carte CPU ? Le meilleur endroit pour faire la mesure est sur le condensateur C16 (sur la gauche de la carte, tout près du connecteur d’alimentation J1, c’est le condo du haut). Mesurez-vous bien -12 volts DC (courant continu) sur la CPU ? Le meilleur endroit pour faire la mesure est sur le condensateur C17 (situé juste sous C16) près du connecteur d’alimentation J1. Le flipper ne pourra absolument pas démarrer sans les 2 tensions +5 et -12 volts. Deuxièmement,​ mesurez-vous bien une tension comprise entre 4,95 et 5,20 volts DC (courant continu) sur la carte CPU ? Le meilleur endroit pour faire la mesure est sur le condensateur C16 (sur la gauche de la carte, tout près du connecteur d’alimentation J1, c’est le condo du haut). Mesurez-vous bien -12 volts DC (courant continu) sur la CPU ? Le meilleur endroit pour faire la mesure est sur le condensateur C17 (situé juste sous C16) près du connecteur d’alimentation J1. Le flipper ne pourra absolument pas démarrer sans les 2 tensions +5 et -12 volts.
  
-Une fois les 2 voltages décrits ci-dessus contrôlés OK, contrôlez les afficheurs. Est-ce qu’ils s’allument immédiatement après la mise sous tension, et « font des vagues » ? Si c’est le cas, il y a un problème avec le contact du Slam tilt qui doit être normalement fermé. La carte CPU devrait être modifiée pour que le contact (inutile) de Slam tilt ne crée plus de panne ([url=http://​www.flipjuke.fr/​gtb-syst1-regler-definitivement-le-pb-lie-au-tilt-porte-t48990.html]allez voir ici[/url] pour les détails pratiques à ce sujet).+Une fois les 2 voltages décrits ci-dessus contrôlés OK, contrôlez les afficheurs. Est-ce qu’ils s’allument immédiatement après la mise sous tension, et « font des vagues » ? Si c’est le cas, il y a un problème avec le contact du Slam tilt qui doit être normalement fermé. La carte CPU devrait être modifiée pour que le contact (inutile) de Slam tilt ne crée plus de panne ([[flipper gottlieb system 1 tilt porte|Régler définitivement ​le problème lié au tilt porte (si tous les afficheurs sont à "​0"​ à la mise sous tension)]] pour les détails pratiques à ce sujet).
  
 Enfin, est-ce que les afficheurs s’allument 5 secondes après la mise sous tension du flipper ? Ils devraient, car c’est la séquence normale de démarrage. Si ce n’est pas le cas, alors la CPU est « bloquée ». Si la carte CPU allume les afficheurs 5 secondes après la mise sous tension, c’est bon signe : la carte essaye au moins de s’initialiser. Enfin, est-ce que les afficheurs s’allument 5 secondes après la mise sous tension du flipper ? Ils devraient, car c’est la séquence normale de démarrage. Si ce n’est pas le cas, alors la CPU est « bloquée ». Si la carte CPU allume les afficheurs 5 secondes après la mise sous tension, c’est bon signe : la carte essaye au moins de s’initialiser.
Ligne 31: Ligne 31:
  
 Placer les DIP switches dans ces positions facilitera un peu les recherches de pannes d’une carte à une autre. Placer les DIP switches dans ces positions facilitera un peu les recherches de pannes d’une carte à une autre.
 +
  
 ===== Démarrer la carte CPU sur un banc de test ===== ===== Démarrer la carte CPU sur un banc de test =====
Ligne 105: Ligne 106:
 ===== Tester les puces Buffers I/O et Spiders. ===== ===== Tester les puces Buffers I/O et Spiders. =====
  
-Afin de vérifier les puces buffers (tampons), nous allons activer leurs entrées, et regarder s’il y a une réponse correspondante sur leurs sorties. Les puces buffers sont Z29 (7405) et Z27 (74H21), les deux situées à droite sous les DIP switches (micro-interrupteurs). Il y a aussi Z9 (7405) et Z8 (7404), situées toutes deux en bas à gauche de la carte CPU. Utilisez une pince crocodile connectée à la masse pour activer les entrées du buffer, ce qui déclenchera les sorties du buffer. Une sonde logique est la plus adaptée pour vérifier les sorties, mais un multimètre en mode « tension continue » peut aussi être utilisé. ​+Afin de vérifier les puces buffers (tampons), nous allons activer leurs entrées, et regarder s’il y a une réponse correspondante sur leurs sorties. Les puces buffers sont Z29 (7405) et Z27, les deux situées à droite sous les DIP switches (micro-interrupteurs). Il y a aussi Z9 (7405) et Z8 (7404), situées toutes deux en bas à gauche de la carte CPU. Utilisez une pince crocodile connectée à la masse pour activer les entrées du buffer, ce qui déclenchera les sorties du buffer. Une sonde logique est la plus adaptée pour vérifier les sorties, mais un multimètre en mode « tension continue » peut aussi être utilisé. ​
  
   * Mettre à la masse Z29 patte 1 (entrée) et vérifier la patte 2 (sortie)   * Mettre à la masse Z29 patte 1 (entrée) et vérifier la patte 2 (sortie)
flipper_gottlieb_system_1_reparer_cpu.1271245328.txt.gz · Dernière modification: 2019/05/24 19:10 (modification externe)