Suite du projet : usinage des logements d'inserts.
J'ai choisi de commencer par le plus dur, les inserts de forme "tarabiscotée", plutôt que de me jeter sur les inserts ronds pour ensuite constater que c'est mission impossible pour la suite...
Première phase, l'approvisionnement : j'ai pas mal fouillé, mais le seul site à proposer toutes les formes d'inserts présentes sur l'Indy Williams est Pinballlife, aux États-Unis. J'ai donc commandé là-bas pour éviter de multiplier les frais de port pour quelques inserts de-ci de-là, mais y'a la douane à prévoir... (20 balles...)
Pour l'usinage à proprement parler, point de CNC, ce sera à la défonceuse. J'utilise une défonceuse de marque Triton (MOF001), qui peut être associée à un jeu de bagues de copiage. Et réaliserai les usinages avec des fraises droites.
Il faut préparer un gabarit sur lequel va venir s'appuyer la bague de copiage pour usiner la forme d'insert voulue. Dans mon cas la bague de copiage fait 11mm de diamètre extérieur, et ma fraise droite 3mm. 11 - 3 = 8, soit 4 mm de part et d'autre de la fraise. Il faut donc tracer un gabarit qui soit 4 mm plus large que la forme de l'insert.
Il existe pour cela une astuce, trouver une rondelle dont le corps corresponde à la cote recherchée, ici 4mm, et passer un crayon dedans en faisant le tour de l'insert :
Pour les considérations sur bague de copiage+fraise droite : j'avais fait quelques vidéos sur le groupe FB Flippers HomeMade, qui seront peut-être plus parlantes que le bla-bla ci-dessus.
Il faut donc ensuite découper la forme obtenue le plus précisément possible, en affinant doucement à la râpe, à l'abrasif, puis faire des essais jusqu'à ce que le gabarit soit le plus fidèle possible à l'insert. Bien soigner cette étape, c'est du temps de gagné pour la suite !
J'ai créé les gabarits de tous mes inserts sur une même planche de CP (épaisseur au moins égale à celle de la bague de copiage, ici du 5mm), en choisissant une chute de panneau de grande largeur, au moins 60 cm. Pourquoi ? Pour pouvoir brider le gabarit sans devoir le visser sur le playfield, avec le rebouchage que ça suppose par la suite.
(PS : j'utilise un établi avec plateau perforé, qui permet de glisser très facilement des serre-joints pour brider le playfield. Googler "établi MFTC" pour en savoir plus

)
Je règle ensuite la profondeur de passe sur l'épaisseur de l'insert, en retirant une toute petite marge afin que l'insert déborde très légèrement à la surface, pour l'affleurage final des inserts à la surface du playfield. Et c'est parti pour la première passe.
Attention ! La sciure dégagée peut venir s'accumuler sur les flancs et venir "fausser" l'usinage. Perso après une première passe je nettoie le gabarit avec un pinceau puis je fais une passe finale, pour être sûr d'avoir parfaitement copié la forme.
Pour la deuxième passe, celle qui va traverser le contreplaqué pour laisser passer la lumière au centre de l'insert, je retire mon gabarit : je vais m'appuyer sur la forme obtenue à la passe 1, avec la bague de copiage, pour évider la partie centrale. En optant pour une fraise droite de 6mm de diamètre : 11 (diamètre bague) - 6 = 5 mm de débattement, soit 2,5 mm de part et d'autre de la fraise. C'est-à-dire précisément la largeur de l'épaulement, sur lequel va venir reposer l'insert.
On perce au centre un trou traversant de diamètre supérieur à celui de la fraise, pour qu'elle puisse plonger sans arracher le bois à l'arrière, puis c'est parti. Ça donne ça :
Ici encore, cf. lien Mega ci-dessus, les vidéos seront peut-être plus parlantes
Test d'insertion des inserts, qui dépassent très légèrement du playfield, comme prévu.
Reste donc à reproduire patiemment le process pour tous les logements d'insert...
On voit ici le début d'usinage des inserts ronds, ce sera l'objet du prochain post...
À bientôt !