Remise en route NSM Consul 130

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
Hawaien
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3
Enregistré le : 21/07/2024
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Remise en route NSM Consul 130

Message par Hawaien » mar. 23 07, 2024 22:21

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, pour ceux qui le souhaite, petite prez viewtopic.php?f=32&t=48674&start=2780#p917475.

J'ai récupéré un NSM Consul 130 et j'essaie de le remettre en route petit à petit. Je touche au but...

Avant tout petite explication du projet final.
Je souhaite depuis un écran tactile, sélectionner une chanson sur spotify et qu'une fois la lecture engagée, la musique se met en pause, un disque se charge dans le jukebox, une fois le disque chargé, la musique se met en lecture sur spotify, le tout avec un mécanisme apparent.

Pour cela, j'ai récupéré le jukebox (en pas trop mauvais état) et je vais récupérer la partie chargeur disque et lecteur (désolé si je n'emplois pas les bons termes, je suis preneur si vous les avez) que je vais installer dans un meuble avec parois en verre. La partie logiciel spotify, arrêt, pause, stop etc est fonctionnelle et la partie interfaçage logiciel/relai avec le jukebox ne pose pas de souci. Tout le détail du fonctionnement de l'ensemble sera faite dans un autre poste si cela intéresse des personnes d'en savoir plus sur le projet.

J'en viens maintenant à ma demande d'aide
.
Pour ce projet, je souhaite dans un premier temps refaire fonctionner le jukebox, vérifier qu'il fonctionne puis démonter l'ensemble, nettoyer, poncer, peindre ce qui doit l'être puis remonter le tout et qu'il refonctionne.

J'en suis à la remise en fonctionnement avant démontage et il ne me reste plus qu'un seul problème à régler et c'est la raison de ma venue :-D

Lorsque j'allume le jukebox et que je fais ma sélection de disque à l'aide des touches A à Q et 1 à 8, elles restent bien enfoncées, j'entends les relais qui s'activent mais le moteur central (en bas dans le fond) ne se lance pas de lui même et je dois commencer la rotation de l'axe (en bas à droite) et une fois que la bague noire crée un contact avec les lamelles, le système se met en fonctionnement normal.

Afin d'être un peu plus clair, une petite vidéo disponible là -> https://youtu.be/QtODyw6kRTI

Quelqu'un a-t-il une idée du problème? D'après ce que j'ai pu voir sur d'autres vidéos sur le fonctionnement de ce jukebox, il devrait déclencher la rotation du moteur et de cet axe dès la sélection effectuée.

Merci à ceux ayant pris le temps de lire ce pavé.

J'ai les plans électrique si cela peut aider, je peux les fournir en MP, je ne sais pas si j'ai autorisation de les partager dans le forum.

En espérant pouvoir avancer sur le problème prochainement. Hâte de vous lire.

Hawaien
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3
Enregistré le : 21/07/2024
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Remise en route NSM Consul 130

Message par Hawaien » sam. 03 08, 2024 13:32

Bonjour,

Je me permets un petit UP, personne qui a quelques connaissances sur le NSM 130?

Merci,

Avatar du membre
jml
Dept: 29
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 1961
Enregistré le : 23/02/2005
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Bretagne

Re: Remise en route NSM Consul 130

Message par jml » sam. 03 08, 2024 15:13

salut !!

Déjà, c'est les vacances, il y a moins de monde sur le site.

Après ton projet ne branche; peut être ; pas grand monde.
Perso ; Je ne vois pas trop l'intérêt ; de remettre en route cet appareil; pour lui coller une autre source; mais bon, chacun fait ce qui lui plait.
Si tu as lu ; un peu; les posts juke; tu aurais du relever les mots; "chariot, et panier pour les disques.

Pour ton problème; les pièces ont l'air rouillées et sales. Un bon nettoyage , décrassage; puis "graissage" devrait améliorer les choses.

Lis les posts juke et Notamment NSM, tu vas trouver des infos.

@+

Hawaien
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3
Enregistré le : 21/07/2024
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Remise en route NSM Consul 130

Message par Hawaien » sam. 03 08, 2024 18:11

Salut,

Je te remercie d'avoir pris le temps de me faire un retour. En effet c'est les vacances, mais voyant le nombre de réponse aux autres postes (NSM compris) depuis ma demande, j'avais un espoir d'obtenir une piste.

Je peux comprendre que cela ne branche pas grand monde le projet final, j'ai d'ailleurs hésité à le mentionner car je me suis dis que les puristes ne souhaiteraient pas m'aider car je vais "saccager" le jukebox initial.
Pour les pièces rouillés et sales, je le signale dans mon post que je vais tout rénover mais avant de démonter, je veux comprendre son fonctionnement et ses pannes, si je démonte maintenant, je ne saurai pas si la panne vient de moi ou d'avant le démontage; :?

Je vais continuer à chercher. enfin pour aujourd'hui je vais m'arrêter là et prendre un peu de bon temps avec mon Captain Fantastic Elton John avec quelques vinyles sur mon Atlanta 3 qui fonctionnent bien eux :-)

Si je trouve pas la raison de ma panne je reviendrai up si pas eu d'autre retour.

Bon weekend et bonnes vacances;

Répondre