Problème batteur Family Guy

Aide, Dépannage, pour les flippers DMD et LCD

Flipper concerné :

Family Guy
Stern, 2007
(lié par : Faboule)
Répondre
Avatar du membre
Momo91
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 44
Enregistré le : 28/03/2022
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ile de France

Re: Problème batteur Family Guy

Message par Momo91 » dim. 05 05, 2024 10:17

Bonjour !
bon, ça confirme que Q15 est bon. On en revient toujours à U4 qu'il faut changer. Tu peux faire DEUX derniers tests pour t'en assurer :
1- refaire le test précédent avec J9 branché et le fil qui court-circuite la gate de Q15, mais en le mettant cette fois entre R52 (côté U4, donc flèche rouge sur ta photo) et la masse. Comme précédemment, le batteur ne doit pas se lever au démarrage (éteindre tout de suite après). Ça teste la mise au potentiel zéro de la gate de Q15 à travers R52.
2 - deuxième test, il s'agit d'allumer le flip avec J9 branché, mais J1 (sur la même carte) débranché, sans fil additionnel. Si le batteur se lève (comme d'hab, éteindre tout de suite pour ne pas griller Q15 ou le fusible), c'est que c'est bien U4 qui est grillé (en tout cas la voie qui va sur Q15). Une petite explication du schéma des pages 112 à 119 : les commandes arrivent du CPU par le câble gris sur J1. Il y a les 8 lignes de données (D0 à D7) qui passent par U18, et des lignes qui servent à activer sélectivement des groupes de solénoïdes (sol A, B, C, D) ou des lampes, etc. , qu passent par U19. Il te faudrait un oscillo pour vérifier tout ça mais ça n'est pas utile, car ces deux là sont probablement OK, sinon tu aurais des tas de bugs sur les autres groupes. Le seul maillon restant avant Q15 est U4.

Voilà, ici s'arrête ce que je peux dire, U4 n'est pas un composant cher, mais si tu n'as pas l'habitude de changer un circuit intégré, il faudra probablement te faire aider.
Bon courage, et tiens nous au courant.
Olivier

djedje
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 301
Enregistré le : 12/07/2017
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Problème batteur Family Guy

Message par djedje » sam. 11 05, 2024 09:11

Bonjour,

Oui U4 n'est pas un composant chère mais sur cette carte U4 est un circuit intégré "miniature" et ses soudures ne sont pas traversante. J'ai commandé ce composant et je vais donc faire appel à un professionnel pour son remplacement qui me prends 59 euros.

Penses-tu qu'il est nécessaire de faire les 2 derniers tests que tu m'as demandé avant de remplacer U4?

Bon week-end Olivier.

Avatar du membre
Momo91
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 44
Enregistré le : 28/03/2022
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ile de France

Re: Problème batteur Family Guy

Message par Momo91 » sam. 11 05, 2024 12:03

Salut,
Je serai plus tranquille si tu fais les deux tests, qui ne coûtent rien. C'est toujours difficile d'être sûr en "dépannant à distance" ...
Bon week-end !

djedje
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 301
Enregistré le : 12/07/2017
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Problème batteur Family Guy

Message par djedje » dim. 12 05, 2024 16:55

Bonsoir Olivier,

J'ai effectué les 2 tests :

- Pour le premier test en mettant le fil entre R52 (côté U4) et la masse, J9 branché le batteur de gauche se lève lors de la mise sous tension....

- Pour le deuxième test en débranchant J1 (cable qui reli les 2 cartes) le batteur de gauche se lève lors de la mise sous tension.

Le premier test n'a pas les résultats que tu attendais il me semble....

Merci beaucoup pour ton aide .

Jérôme

Avatar du membre
Momo91
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 44
Enregistré le : 28/03/2022
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ile de France

Re: Problème batteur Family Guy

Message par Momo91 » dim. 12 05, 2024 22:08

Salut !
Ah en effet, le premier test a un résultat inattendu pour moi. Il veut dire que U4 est peut-être OK ... en tout cas le problème
persiste si tu fais faire le boulot de U4 par ce fil, c'est-à-dire mettre la gate de q15 à la masse ... auquel cas c'est le remplacement de q15 par une équivalence qui serait en cause, et je t'aurais fait acheter un nouveau U4 pour rien ... ? Gloups. Je suis désolé si j'ai fait une erreur de diagnostic. Ne te précipite pas pour faire changer U4 du coup. Je n'ai pas le temps maintenant, mais d'ici deux jours je peux essayer de reposer la question sur le forum en terme d'équivalence entre les deux transistors pour voir si quelqu'un a une idée là dessus.
Olivier

djedje
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 301
Enregistré le : 12/07/2017
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Problème batteur Family Guy

Message par djedje » lun. 13 05, 2024 09:00

Bonjour,

il n'y a pas de problème concernant l'achat de U4 ne t'inquiètes pas par contre j'ai recommandé en même temps un autre Q15 (IRL540N) au cas où bref.

Si je recommence le premier test sur R52 avec une autre masse (pour être vraiment sure du résultat) , est-ce que sa peux endommager les autres composants ?

J'attends donc un retour de ta part avant de remplacer U4 !!

Merci :x26:

Avatar du membre
Momo91
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 44
Enregistré le : 28/03/2022
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ile de France

Re: Problème batteur Family Guy

Message par Momo91 » jeu. 16 05, 2024 12:42

Salut !
bon, tu as vu que j'ai posé la question en termes d'équivalence sur le forum, et ça n'a pas suscité beaucoup de réponses, mais une rapide recherche par mots clés (qu'on aurait sans doute dû faire bien avant) donne des résultats, avec des gens qui disent que le remplacement par un IRL540 ne fonctionne pas dans certains cas. Par exemple :
viewtopic.php?f=34&t=81006&p=903343&hil ... 40#p761662
Je suppose que c'est dû à la valeur de la résistance de protection de U4 qui est trop élevée pour ce transistor ... Bref, avant de dépenser trop d'argent, il me semble maintenant qu'il faudrait essayer de remettre un p22ne10l ... ça se trouve, par exemple là :
https://www.---------------.com/boutique/ ... 10l-detail
Je suis désolé de ne pas avoir proposé ça dès le début J'avais dit il y a longtemps que U4 était ok parce que la mesure sur R52 côté U4 donnait ce que j'attendais (0V sans appuyer et 0.5V en appuyant). Maintenant, il y a quelque chose qui ne va pas avec Q15, c'est que la mise à la masse de R52 côté U4 ne suffit pas à le bloquer, or c'est exactement ce que U4 est sensé faire (et semble faire). Quand je reprends l'ensemble maintenant, l'hypothèse qui me semble la plus logique est que le Q15 de remplacement ne convient pas ...
Olivier

djedje
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 301
Enregistré le : 12/07/2017
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Problème batteur Family Guy

Message par djedje » ven. 17 05, 2024 10:12

Bonjour Olivier,

je viens de recevoir U4 et a nouveau Q15 (IRL540) mais je pense que tu as raison, je vais commander le Q15 d'origine chose que j'aurais du comme tu dis faire au début mais j'ai lu a l'époque (il me semble) qu'il était compliqué de le trouver (en fait pas du tout) et qu'il se remplaçait par le IRL540.

Bref sur la documentation technique du Family Guy la référence de Q15 est 20N10L et dans ton précédent message tu me demande de mettre un p22ne10l.

Sur le site --------------- ils vendent les 2 références; laquelle je commande stp ?

Je ne te remercierai jamais assez pour ton aide :x26:

Bonne journée.
Screenshot_20240517_095957_Samsung Notes.jpg

Avatar du membre
litchie85
Dept: 85
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 982
Enregistré le : 10/05/2018
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Problème batteur Family Guy

Message par litchie85 » ven. 17 05, 2024 11:29

Pour info, j'ai aussi un problème similaire sur un LORD, système Whitestar. Plus de puissance sur le batteur droit après avoir remplacé le transistor par un irl540. Donc, qd ça me prendra, je vais le changer par un modèle identique à celui d'origine (20N10L). En attendant, le flipper reste injouable :|(:
In: Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween BSE Spooky, et Playmatic Rio
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus 😭

Avatar du membre
Momo91
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 44
Enregistré le : 28/03/2022
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ile de France

Re: Problème batteur Family Guy

Message par Momo91 » ven. 17 05, 2024 13:35

Salut !
sur tes photos je lis P22NE10L pour Q14 et Q16 ... moi, perso, je mettrais pareil que ce qu'il y a déjà ou ce qu'il y avait en Q15 (peut--être l'as-tu gardé, ou as-tu une photo), parce qu'ils ont pu décider de changer la référence entre le projet d'origine et la série, pour une raison qu'on ignore.
Olivier

Répondre