Restauration Gottlieb El Dorado 1975

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Avatar du membre
MC_Technic
Dept: 35
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 13
Enregistré le : 28/06/2023
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : RENNES

Re: Restauration Gottlieb El Dorado 1975

Message par MC_Technic » dim. 28 04, 2024 19:01

4. Restauration plateau

Là c'est le gros du sujet, donc j'ai procédé en plusieurs tâches.
Ma vision des chose, c'est restauration, évidemment les pièces d'usure ou cassées et non réparables seront remplacées, mais l'état d'esprit est la sauvegarde, redonner vie à des pièces ou objets qui en apparence semblaient voués à être écartés définitivement.
Restaurer des pièces, c'est ce qui prend du temps, le remplacement de pièces, c'est une opération bien plus simple et rapide et à l'issue plus certaine, de la maintenance en fait.
Mon parti pris c'est la remise en parfait état et fonctionnement, à la fin je repasserai pour l'étape de maintenance ou entretien standard, et esthétique à la fin.

a) Dépeupler le dessus du plateau

L'opération est la plus simple, mais le peu de photos prises n'a pas aidé au remontage, comme prévisible ! Heureusement que j'avais compartimenté par fonctions ou zone, sinon ça aurait été un vrai casse-tête.
IMG_5729.jpg
5729
IMG_5729.jpg (54.46 Kio) Vu 84 fois
IMG_5732.jpg
5732
IMG_5732.jpg (41.35 Kio) Vu 84 fois
IMG_5728.jpg
5728
IMG_5728.jpg (121.56 Kio) Vu 84 fois
IMG_5727.jpg
5727
IMG_5727.jpg (89.54 Kio) Vu 84 fois

b) Nettoyage et lustrage du plateau

Le nettoyage se passe bien, pour le lustrage et le rattrapage des craquelures, j'ai suivi les recommandations habituelle, et le résultat semble aussi magique que ces fameuses éponges.
Mieux étant l'ennemi du bien, j'ai résisté à la tentation de vouloir toujours faire briller plus, ça reste abrasif et à un moment ça risque de mal se passer pour la peinture du plateau qui n'est pas d'une épaisseur infinie.
IMG_5716.jpg
5716
IMG_5716.jpg (88.26 Kio) Vu 84 fois
IMG_5717.jpg
5717
IMG_5717.jpg (76.45 Kio) Vu 84 fois
IMG_5718.jpg
5978
IMG_5718.jpg (63.79 Kio) Vu 84 fois
Gottlieb El Dorado

Avatar du membre
MC_Technic
Dept: 35
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 13
Enregistré le : 28/06/2023
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : RENNES

Re: Restauration Gottlieb El Dorado 1975

Message par MC_Technic » dim. 28 04, 2024 19:11

c) Démontage et remontage de tous les mécanismes sous le plateau au fur et à mesure

En profitant du fait que les Drop Targets sont en deux exemplaires, c'est plus simple un bloc à la fois pour comparer (en partant du principe que le montage actuel est correct), et ces satanés petits ressorts mettent la patience à rude épreuve, j'y reviendrai dans mon bilan parce qu'en fait ça ne c'est pas passé exactement comme prévu.
IMG_5730.jpg
5730
IMG_5730.jpg (52 Kio) Vu 83 fois
IMG_5733.jpg
5733
IMG_5733.jpg (48.86 Kio) Vu 83 fois
IMG_5741.jpg
5741
IMG_5741.jpg (51.8 Kio) Vu 83 fois
IMG_5742.jpg
5742
IMG_5742.jpg (38.16 Kio) Vu 83 fois
IMG_5745.jpg
5745
IMG_5745.jpg (84.65 Kio) Vu 83 fois
IMG_5746.jpg
5746
IMG_5746.jpg (77.2 Kio) Vu 83 fois

Et là aussi, ça aurait été une bonne idée de tout de même prendre des photos du bloc de 10 car manuellement la remontée restait difficile pas totale à tous les coup.
La raison est l'absence du profilé en U élargi qui vient appuyer avec une surface bien supérieure à celle du champ de la barre de relevé, mais surtout ajoute quelques millimètres et accessoirement permet le réglages de la butée basse.

Maintenant que c'est remonté et qu'en jouant sur tous les jeux ça fonctionne normalement, ça n'est pas viable car ça va endommager les cames (ou "mini guitares" selon).
Les perçages des anciens rivets seront parfait pour pointer un nouveau profile.

Je n'ai pas rencontré de difficulté particulière pour le reste, juste un peu tâtonné sur le Hole Kicker de mise en jeu de la bille, il s'était passé un peu de temps entre le démontage et le remontage de ce mécanisme contrairement aux autres.

Pour le Bonus Unit (ou Advance Unit), j'ai continué sur les mêmes erreurs, je l'ai pourtant fait en dernier, heureusement qu'on trouve des photos un peu partout ainsi que l'éclaté de la doc en ligne pour les références des pièces. Il est comme neuf et réactif désormais.

Sur le 1 joueur, il n'a qu'une seule bobine, le bonus associé au "When lit" des Targets s'incrémente perpétuellement sans remise à zéro mécanique
IMG_5714.jpg
5714
IMG_5714.jpg (50.34 Kio) Vu 83 fois
IMG_5715.jpg
5715
IMG_5715.jpg (49.8 Kio) Vu 83 fois
IMG_5731.jpg
5731
IMG_5731.jpg (44.5 Kio) Vu 83 fois

d) Reprendre les soudures fragiles

Principalement sur le bank de 10 Drop Targets j'ai eu de la casse de lamelle au niveau des soudures ainsi que plusieurs fils des ponts entre les contacts.
Également un contact sur le score motor.
Quelques fils à ressouder qui n'avaient plus que quelques brins.
Et une pastille d'un contact qui était mobile et que j'ai re-serti (Credit Unit).
Mais vu l'age de la machine, c'est finalement remarquable qu'il n'y ait que si peu.

Dépannage support de lampe de la rangée de 10 mono-bloc, la douille concernée était totalement mobile et le contact était très aléatoire. Je remplacerai par de la douille standard.
IMG_6116.jpg
6116
IMG_6116.jpg (125.28 Kio) Vu 83 fois
Dans la foulée nettoyage de toutes les ampoules. J'ai deux références, des A44 et des Philips 7 0.3.
J'ai jonglé entre paille de fer, papier 400, mais le résultat était insuffisant.
IMG_6117.jpg
6117
IMG_6117.jpg (82.61 Kio) Vu 83 fois
je suis passé ensuite au bain de vinaigre blanc, ça eu un effet intéressant sur les A44, mais les culots Philips se sont noircis visuellement (mais ça n'a pas impacté négativement le contact).
IMG_6118.jpg
6118
IMG_6118.jpg (75.45 Kio) Vu 83 fois
Gottlieb El Dorado

Avatar du membre
MC_Technic
Dept: 35
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 13
Enregistré le : 28/06/2023
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : RENNES

Re: Restauration Gottlieb El Dorado 1975

Message par MC_Technic » dim. 28 04, 2024 19:16

g) Sans oublier de faire briller le lanceur et les divers accessoires (tilt, guide insertion pièces)
IMG_5705.jpg
5705
IMG_5705.jpg (79.72 Kio) Vu 83 fois
IMG_5706.jpg
5706
IMG_5706.jpg (88.65 Kio) Vu 83 fois
h) Polissage des gros éléments relatifs au support de plateau (verrouillage, équerres d'amarrage, glissières de maintenance, verrouillage de vitre)
IMG_5708.jpg
5708
IMG_5708.jpg (92.8 Kio) Vu 83 fois
IMG_5709.jpg
5709
IMG_5709.jpg (89.75 Kio) Vu 83 fois
IMG_5791.jpg
5791
IMG_5791.jpg (61.69 Kio) Vu 83 fois
IMG_5793.jpg
5793
IMG_5793.jpg (59.7 Kio) Vu 83 fois
i) Je remets donc à plus tard la porte et les pieds qui vont me donner du fil à retordre, je leur prodigue les meilleurs soins que je peux, mais ça n'est pas suffisant il faudra y consacrer un peu plus de temps, je pense toujours que je peux faire quelque chose sans passer par la case peinture.

Cette fois j'ai pris des photos avant de démonter les mécanismes de la porte !
IMG_5749.jpg
5749
IMG_5749.jpg (70.53 Kio) Vu 83 fois
IMG_5750.jpg
5750
IMG_5750.jpg (66.31 Kio) Vu 83 fois
IMG_5751.jpg
5751
IMG_5751.jpg (121.24 Kio) Vu 83 fois
IMG_5752.jpg
5752
IMG_5752.jpg (152.79 Kio) Vu 83 fois
L'extraction des ajusteurs de niveau des pieds s'est effectué sans casse avec de la douceur, du contre écrou et de la chaleur, beaucoup de chaleur (chalumeau).
Ce sont des pièces esthétiques, donc il faudra les changer de toute façon, c'était plus pour challenge.
IMG_6030.jpg
6030
IMG_6030.jpg (113.38 Kio) Vu 83 fois
IMG_6031.jpg
6031
IMG_6031.jpg (126.61 Kio) Vu 83 fois
IMG_6032.jpg
6032
IMG_6032.jpg (58.56 Kio) Vu 83 fois
Gottlieb El Dorado

Avatar du membre
MC_Technic
Dept: 35
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 13
Enregistré le : 28/06/2023
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : RENNES

Re: Restauration Gottlieb El Dorado 1975

Message par MC_Technic » dim. 28 04, 2024 19:19

j) Retouches plateau

Le plateau étant en très bon état, c'est l'occasion de faire de la retouche mineure sur les micro impacts.
Après nettoyage, c'est donc armé de feutres, j'ai retracé les contours d'inserts et repris les imperfections, l'opérationn'était pas très longue, mais change assez franchement le rendu.
Il est probable que ça ne tienne pas dans le temps, car je ne risquerai pas à vernir, quitte à renvenir dessus de temps en temps.

Voici style de de petits défaut mineurs à corriger assez facilement:
IMG_5972.jpg
5972
IMG_5972.jpg (69.38 Kio) Vu 82 fois
IMG_5973.jpg
5973
IMG_5973.jpg (49.79 Kio) Vu 82 fois
IMG_5978.jpg
5978
IMG_5978.jpg (101.9 Kio) Vu 82 fois
J'ai néanmoins trouvé une attaque du plateau, je n'ai pas essayer de remonter la gallerie, juste traité en local et pris le pari sur mon hygrométrie.
IMG_5975.jpg
5975
IMG_5975.jpg (47.88 Kio) Vu 82 fois
Et après retouches :
IMG_6136.jpg
6136
IMG_6136.jpg (80.5 Kio) Vu 82 fois
IMG_6533.jpg
6533
IMG_6533.jpg (85.7 Kio) Vu 82 fois

Enfin un léger cirage pour parfaire la brillance.


k) Nettoyage et test des ampoules

Premier test connecteurs débrancher à l'alimentation stabilisée pour le plateau et le fronton. Dans les deux cas ça éclaire très faible car ma petite alimentation tend à s'écrouler au regard de la charge, mais au moins ça devrait bien se passer pour la suite.
Mais malgré le nettoyage des douilles, il faut chatouiller les quelques ampoules récalcitrantes pour qu'elles s'allument.
J'avais bien noté que certaines douilles commençaient à avoir du jeu, depuis j'ai vu que certains étendent la soudure de l'arrivée au culot, je pense que celle qui des fois décident de ne pas s'allumer y auront le droit.

l) remise en forme des décors plastiques

J'ai pris garde de rester très soft, ce n'était pas le moment de détruire les plastiques.
Pas de soucis pour le nettoyage, pour la remise en forme, je suis rester sur le sèche cheveux en balayage.
Ça été assez long par rapport à ce que ça aurait pris au décapeur thermique, mais ils sont sains et saufs.
IMG_5718.jpg
5718
IMG_5718.jpg (63.79 Kio) Vu 82 fois
Gottlieb El Dorado

Avatar du membre
MC_Technic
Dept: 35
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 13
Enregistré le : 28/06/2023
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : RENNES

Re: Restauration Gottlieb El Dorado 1975

Message par MC_Technic » dim. 28 04, 2024 19:22

5. Restauration plaque de fond de caisse

Pour cette partie, c'était majoritairement nettoyage des contacts, reprise des soudures le nécessitant et remise en mode "Normal" du câblage du transfo au lieu de "High"
Spoiler:
Et ce n'était pas nécessairement une mauvaise idée, même en "Normal" j'arrive de temps en temps à avoir des air ball sur cibles haute droite pourtant depuis un tir de batteur bas gauche.
Le tout en étant avec une pente élevée : pieds avants mini et arrières maxi).
IMG_6112.jpg
6112
IMG_6112.jpg (93.24 Kio) Vu 82 fois
6. Restauration rouleaux, unités comptage de balles, loterie et crédit

Cette étape a été assez longue car je voulais le faire en profondeur pour ne pas avoir à revenir dessus.
Le bon côté des choses, en 1 Player, c'est beaucoup plus simple.
IMG_6111.jpg
6111
IMG_6111.jpg (76.7 Kio) Vu 82 fois
a) Les rouleaux

Un seul à la fois, des photos ; ça c'est pour ne pas à nouveau se planter.
Déjà en test avant nettoyage, ils sont pour la plupart lents, mais a priori fonctionnels.
Première remarque, lié au comptage des points, leurs câblages diffèrent, le temps aillant fait son œuvre, tous les fils sont presque blanc.
Le schéma a été vital, non pas pour suivre les fils, car ils se ressemblaient tous, mais pour comprendre derrière comment ça s'articule.
Et entre le contact de retenu passé le 9, le 0 et le reste des chiffres sans compter la plaque de repérage du chiffre encours pour décompter en +5 (pour les rouleaux qui en sont pourvus) et le fin de course de bobine pour les rouleaux qui en ont.
IMG_6110.jpg
6110
IMG_6110.jpg (91.78 Kio) Vu 82 fois
b) Ball Count Unit

Il était fonctionnel, il a eu le droit à son démontage, lustrage et nettoyage de contacts, désormais rapide et sans erreur.
IMG_6108.jpg
6108
IMG_6108.jpg (110.62 Kio) Vu 82 fois
c) Credit Unit

Un peu lent et avec des positions ambigües en entre deux par moment.
J'en ai profité pour changer une butée qui était bien écrasée et re-sertir une pastille d'un des contacts qui ne l'était pas (ça semblerait bien d'époque).
Le contact était parfois aléatoire, possible qu'au nettoyage j'ai ouvert un peu plus l'écartement et que du coup ça a mis en évidence le problème.
Maintenant ça fonctionne quasiment toujours. Quasiment car très rarement, la demi-lune se met dans une position indéterminée juste avant la demi-rotation, le crédit n'est pas compter et il faut en rajouter un.
Je pense que c'est l'usure des crans de maintient de position dans lesquels se logent les lamelles de ressort.
IMG_6107.jpg
6107
IMG_6107.jpg (92.42 Kio) Vu 82 fois
d) La loterie

Pas simple cette petite loterie, j'ai tâtonner pour obtenir le bon compromis de serrage et degré de liberté pour qu'elle fonctionne de façon fiable.
Question nettoyage, les deux plaques ont retrouvé le brillant de leur cuivre.
IMG_6109.jpg
6109
IMG_6109.jpg (68.85 Kio) Vu 82 fois
7. Installation dans la caisse remontée à blanc

Cette étape, rapide mais au résultat sans appel représentait le moment ou tout pouvait basculer si jamais j'avais commis la moindre erreur de conception ou de réalisation des découpes ne serait-ce que de d'une poignée de millimètres.
A ce moment, rien n'est collé, tout tient grâce au montage serré des tourillons et des points d'encrage du plateau.
La planche de fond fait son poids, les traverses seront renforcées au montage final car elle présente une légère flèche, comme à l'origine nécessairement, mais je préfère limiter les contraintes
La plaque de fronton est posée de façon la moins instable possible en l'absence du fronton, l'objectif est la préparation du redémarrage.

8. Remise en route

C'est le grand moment, en ayant nettoyé et ajusté autant de contacts, il faut espérer ne pas avoir mis le bazars.
Donc par étapes, tout fusible retiré, et en avant pour le saut dans le vide.

a) Alimentation

Fusible principal en place, vérification des tensions AC de sortie (6v, 25v et la sortie 115v).
Jusque là tout va bien, l'interrupteur unipolaire d'origine fait bien son travail également.

b) Éclairage permanent

Rebranchement des deux fusibles d'éclairage et des connecteurs, et pas d'incident, ça s'allume globalement.
A noté que le plateau est éteint, en me penchant sur le schéma, j'ai compris que c'était normal car il est contrôlé par relai.
Côté fronton, une seule ampoule de l'éclairage contrôlé s'allume comme prévu également (Tilt).

Avec le temps, les ampoules commencent griller (GI), après quelques mois j'en ai déjà 6 ou 7 qui ont lâché, elles ne sont plus toutes jeunes, mais possible aussi que les tensions secteur actuelles supérieures à l'époque accélère leur fin de vie.

c) Plateau

Seuls les trois fusibles des bobines de Drop Targets (115v) ne sont pas connectés.
Pour le premier démarrage, je place les rouleaux sur 0 pour ne pas tenter de multiplier les pannes potentielles.
Bon là on entre dans le vif du sujet, main fébrile placée sur l'interrupteur.

C'est partie... moteur qui tourne en boucle. Positif néanmoins, car pas de fusible grillé ou bobine collée.
Là on entre donc dans la phase de recherche de pannes en fonction de la séquence dans laquelle on se trouve.
J'ai dû réajuster plus finement les relais liés au démarrage et au Reset, en les manipulant à la main j'arrivais à avancer dans le séquence.

A la suite j'ai perdu un peu de temps sur des trucs idiots, d'abord avec plateau un coup levé, un coup baissé, ça signifie que la bille est retirée, car une fois on se fait avoir en l'aillant oubliée, et sa descente directe dans les cibles du fond est violente.
Ensuite j'ai pirs le parti de ne brancher les fusibles des bobines 115v qu'en tout dernier une fois tout débogué, sauf qu'avec les aller retour dessus/dessous
j'ai des Drop Targets qui étaient baissées, du coup, ça tournait en boucle puisque le Reset des Targets ne pouvaient pas se faire, évidemment !
Et enfin pas d'avance de bille si pas de bille à éjecter ! Là ça surprend au début, le moteur s'arrête, du coup joie, mais il ne se passe plus rien.

d) Fronton

La bille dans l'éjecteur, cette fois, ça se déroule bien, lampe qui s'allume, la perte de bille fonctionne et est décompté correctement jusqu'au Game Over.
Les lampes de loterie ont bien du mal à s'allumer, pourquoi elles plus que les autres, aucune idée, en les bougeant elles s'allument.
Les crédits s'ajoute et se retranchent comme prévu à part la demi lune qui parfois continue de se décaler et nécessite un crédit supplémentaire.
Gottlieb El Dorado

Avatar du membre
MC_Technic
Dept: 35
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 13
Enregistré le : 28/06/2023
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : RENNES

Re: Restauration Gottlieb El Dorado 1975

Message par MC_Technic » dim. 28 04, 2024 19:27

e) Tests éléments du plateau

Là c'est un tour exhaustif des éléments actifs (Bumpers, Slingshots, Flippers), les préréglages au remontage semblent corrects, sauf pour les flippers, en dynamique, ils ne réagissaient pas tout à fait comme espérer.
Ça a demandé un peu de temps pour avoir un bon comportement, mais c'était important.

Puis au tour des Rollovers, des contacts à 10 points derrière les élastiques et les cibles fixes.

L'avance du Bonus Unit est bien fonctionnelle, les lampes contrôlées se déplacent bien.

L'occasion de voir que côté rouleaux, il va falloir revoir certains, entre les +5 aléatoires, les retenues non prises en compte, ce n'est pas vraiment ça.
D'ailleurs, au Reset la partie suivante, j'ai eu des surprises de moteur tournant ou chiffre non remis à zéro mais considéré comme tel puisque la séquence continue sans tourner en boucle.
Ces contacts avec un pseudo 3 états des lamelles n'était pas vraiment simple, j'avais créé des inversions d'état ouvert/fermé sur certains 0, 9 ou autres

Avant d'activer les Drop Targets, je les teste à la descente, et je trouve une cible qui une fois tombée déclenche le moteur en boucle, le contact ne libérait pas une fois tombée.
Une fois tout ce petit monde correctement réglé, il était temps de brancher les derniers fusibles, le premier test avec toutes les cibles levées pour s'assurer que rien ne se passe au démarrage.
Puis en jeu les faire tomber une à une jusqu'à la dernière qui déclenche la remontée générale (en 3 billes, c'est la bank de 10 qui déclenche la relevée de 5 et 10 dès que sa dernière tombe), et donc quasi bonne relevée.
Un léger ajustage de hauteur des bobines et de la barre de levée et je suis content de voir ces cibles se relever :) .


9. Reconstruction fronton

Comme la conception et réalisation du caisson m'a bien plus et que traiter le fronton n'est pas à ma portée pour être serein, j'ai décider de refabriquer un fronton.
La difficulté principale, c'est le design particulier des fronton Gottlieb à 1 joueur (Wedge), la forme non rectangulaire complexifie la découpe pour un assemblage précis et la face avant toute aussi singulière rend un peu plus difficile.
C'est là que je me suis dit qu'il était temps de m'essayer à la défonceuse. Et j'ai trouvé cette expérience très intéressante, cette sensation de s'approcher encore plus de l'original.
J'ai donc pu réaliser strictement à l'identique et au millimètre près mon fronton.

Cette fois, l'instant clé, c'est la mise en place de la Back Glass et la planche de fronton, mais c'était sans grand suspens ayant contrôler au fur et à mesure.

Dans la conception, c'est la face avant qui m'a demandé le plus de travail, énorme même. Ça ne se vois pas du tout sur le final après mastique de finition, mais je l'ai réalisé en sectionnel (4 morceaux).
IMG_6181.jpg
6181
IMG_6181.jpg (57.25 Kio) Vu 82 fois
10. Assemblage final et peinture

J'ai passé pas mal de temps à réfléchir à l'ordre de montage en tenant compte des renforts, car une fois collé c'est mort, pas de retour arrière pour mettre une pièce qu'on aurait oublié.
Après une petite répétition, je me suis lancé, ça s'est étalé sur plusieurs jours en fonction des collages pour être sûr de la prise définitive avant de manipuler la structure.

Au final, après divers derniers tests de résistance, c'est validé, ce n'est plus qu'un bloc.

Le collage du fronton lui ne posait pas de difficulté, ça été rapide.

Pour la peinture, c'est du classique : masticage des plans de jointure (il n'y en avait quasiment pas de visible ça aidait), ponçage, application de la peinture époxy bi-composants pour la base en blanc pour être dans la tonalité finale.
IMG_6179.jpg
6179
IMG_6179.jpg (37.37 Kio) Vu 82 fois
Arrivé, là j'ai dû mettre en suspend les activités de peinture et décoration, donc j'ai changé mes plans à court terme.
Opération remontage intégral, la peinture finale et décoration sera pour plus tard, idem pour le lustrage de la porte et des pieds, je reviendrai sur tous les points cosmétiques en même temps.

Caisse et fronton dans un premier temps :
IMG_6244.jpg
6244
IMG_6244.jpg (35.15 Kio) Vu 82 fois
IMG_6245.jpg
6245
IMG_6245.jpg (42.55 Kio) Vu 82 fois
IMG_6246.jpg
6246
IMG_6246.jpg (44.6 Kio) Vu 82 fois
IMG_6247.jpg
6247
IMG_6247.jpg (46.25 Kio) Vu 82 fois
IMG_6249.jpg
6249
IMG_6249.jpg (45.59 Kio) Vu 82 fois
IMG_6250.jpg
6250
IMG_6250.jpg (42.21 Kio) Vu 82 fois
Puis les planches de fond, de fronton et le plateau :
IMG_6251.jpg
6251
IMG_6251.jpg (66.76 Kio) Vu 82 fois
IMG_6252.jpg
6252
IMG_6252.jpg (46.98 Kio) Vu 82 fois
Avec un test de lumière fronton sous alimentation stabilisée :
IMG_6253.jpg
6253
IMG_6253.jpg (54.12 Kio) Vu 82 fois
IMG_6267.jpg
6267
IMG_6267.jpg (46.25 Kio) Vu 82 fois
Déjà de très nombreuses parties à son actif et du score qui s'améliore, il arrive encore parfois que sur les dizaines de millier le rouleaux ne se replace pas à zéro, il doit y avoir un rebond que je n'arrive pas à régler.
Contournement, remettre un crédit et Start, c'est la seule dernière petite panne aléatoire que j'observe, je finirai par la résoudre.

Pour voir ce que ça donnera quand je reviendrai sur la peinture, j'ai apposé mes calques sur la caisse, ça fait plutôt classe, j'ai hâte pour sa suite.
IMG_6532.jpg
6532
IMG_6532.jpg (66.28 Kio) Vu 82 fois
Gottlieb El Dorado

Avatar du membre
MC_Technic
Dept: 35
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 13
Enregistré le : 28/06/2023
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : RENNES

Re: Restauration Gottlieb El Dorado 1975

Message par MC_Technic » dim. 28 04, 2024 19:28

11. Au rayon des échecs, il y a effectivement de l'enseignement que j'en ai tiré

- Conception du caisson :

J'ai mal anticipé la répartition de la masse du fronton sur le caisson, en me concentrant sur l'optimisation des coupes apparentes pour la finition au niveau des jointure (pourtant visible que de l'arrière), j'ai omis de répartir la surface d'appuis arrière sur la partie verticale.
Bilan, au pré-montage et tests, même si ça tenait, ce n'était pas satisfaisant, trop de contraintes, donc ajouts de tasseaux en intérieur. C'est invisible, mais je voulais réussir un montage comme à l'origine.

Pour les saignées des glissières de vitre, même si ce n'est pas un échec en soi, ça aurait pu l'être, la mini scie circulaire, à main levée, c'était une mauvaise idée qui aurait pu mal tourner.
A minima j'aurai dû réaliser un guide de fraisage pour assurer la découpe. Pour la planche de fond, j'avais joué sur la profondeur de coupe de ma scie circulaire tout simplement, mais c'était à plat donc adapté même si pas idéal dans l'absolu.

- Nettoyage des pièces plastiques (ou métal) :

Il ne faut pas se fier au premier essai et le généraliser, car des fois celui-ci est concluant, mais pour autant ne s'applique pas à toutes les pièces !
Le nettoyage légèrement agressif des cibles "Cheval" s'est déroulé à merveille, sans récupérer un blanc comme neuf, le résultat est grandement amélioré.
Même chose sur les batteurs et plots, mais en étant insuffisant, je leur réserve un voile de peinture.
Donc opération tous les plastiques blancs décorés au bain, jusque-là rien visuellement problématique... mais au frotage à la brosse à dent, voir juste chiffon, c'est le drame.
Au rang des décors endommagé, la cible de remplacement "Indien" au milieu des "Cactus", toute effacée, malheureusement c'est aussi le cas pour les corps de Bumper et leurs chapeaux.
Les deux cibles fixes dont les décors faisaient de toute façon déjà leur age ont subit le même sort.

La plupart étant en impression sur du relief (sauf les corps de Bumper), je les referai probablement à la main.

Là où je me suis laissé avoir, c'est sur l'Apron et la plaque graduée du lanceur, un premier passage en douceur pour nettoyer à l'alcool c'est bien passé, mais c'est en repassant dessus la seconde fois que le bleu et le rouge se sont mis à baver progressivement.
Ce n'est pas catastrophique, mais au final, c'est moins bon qu'avant que je n'y touche. Les nombreuses lignes fines de l'Apron, vont demander pas mal de temps en masquage pour réparer l'erreur.

- Remontage des Drop Targets :

L'erreur de ne pas avoir suffisamment de photos (voir pas du tout), j'ai attaqué le premier bloc, puis remonté en copiant le second bloc, donc sans photo puisque en théorie il suffit d'observer.
Donc attaque du second bloc avec cette même assurance de reprendre comme modèle le premier fraichement assemblé.
Tout ça s'était sans compté sur une erreur d'observation, donc premier bloc incorrectement monté au niveau des ressorts, puis répliqué sur le second, associé à une étendue des tests unitaires au remontage basée sur du déplacement à la main sans retourner le plateau.
Une fois la gravité entrée en jeux, rien qu'à la main déjà le fonctionnement était aléatoire (pour rappel c'est des bobine 115 V AC, donc hors de portée de mes alimentation de labo et transfo).
J'en suis venu à bout, mais il n'y a pas à dire, elles demandent de la patience et de la dextérité ces Drop Targets.

- Casse de quelques contact au niveau de la patte où le fil est soudé en les redressant pour éviter qu'elles ne touchent d'autres parties métalliques ou contact.
Globalement nécessaire, ce n'est pas que de la cosmétique et avec l'âge elles ont dû déjà avoir été pas mal manipulées, je préfère qu'elles cassent maintenant entre mes mains plutôt qu'au hasard des vibrations.
Gottlieb El Dorado

Avatar du membre
MC_Technic
Dept: 35
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 13
Enregistré le : 28/06/2023
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : RENNES

Re: Restauration Gottlieb El Dorado 1975

Message par MC_Technic » dim. 28 04, 2024 19:31

12. Bilan et dernier avancement

Le projet n'est pas terminé puisque il reste encore des choses à faire, j'aime bien avancer par petits succès motivants, vue que je joue très régulièrement dessus, je sais que ça va encore être un passage à vide de le re-démonter car ça va demander un certain temps pour faire les choses correctement.
Et puis il faudra que je lui ajoute tout ce qu'il lui manque, il en vaut la peine et on s'y attache.
Je ferai un petit post sur ma modification d'ajout de crédit en détournant le bouton de retour des pièces du monnayeur.

Tout ça m'a donné envie de ne pas laisser le flipper tout seul, il va lui falloir au moins un comparse pour l'accompagner et pour rester dans ce qui m'a intéresser dans ce projet, je vais me rechercher style un plateau complet même sans caisse, plutôt électronique cette fois et pour rester dans la reconstruction mais de l'époque suivante.

J'ai trouvé la menuiserie plutôt sympa, et je me suis surpris sur cette tâche. La grosse découverte, c'est cet outils à la fois de précision et magique qu'est la défonceuse. Ça donne envie de repartir à l'aventure.
Gottlieb El Dorado

Baron
Dept: 49
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 554
Enregistré le : 25/11/2018
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration Gottlieb El Dorado 1975

Message par Baron » dim. 28 04, 2024 23:23

:x26: :x24: :bd:

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10969
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Re: Restauration Gottlieb El Dorado 1975

Message par milan » lun. 29 04, 2024 08:26

Moi, je dis bravo ! :x26:
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Répondre