Restauration Gottlieb El Dorado 1975

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Avatar du membre
MC_Technic
Dept: 35
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 13
Enregistré le : 28/06/2023
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : RENNES

Restauration Gottlieb El Dorado 1975

Message par MC_Technic » lun. 13 11, 2023 17:24

Bonjour à tous.

J'ouvre le sujet de la restauration de ma toute première acquisition, un Gottlieb El Dorado de 1975.

Tout d'abord je tiens à remercier @izidor qui m'a permis de me lancer dans ce projet et m'a donné une grande quantité d'informations nécessaire au démarrage, ainsi qu'à @Pat49 (de retro-flip) pour l'accès à la documentation de ce modèle qui n'était pas trouvable sur Internet via les liens habituels.

Ce qui m'a fait me décider sur ce modèle, plus commun dans les versions cousines 2 et 4 joueurs, c'est le gameplay de ce mono joueur qui m'a semblé intéressant.
00_intro.jpg
Gottlieb El Dorado
00_intro.jpg (112.84 Kio) Vu 335 fois


Les étapes de restauration s'annonçant longues j'ai essayé de me planifier des tâches plus ou moins importantes pouvant se réaliser en parallèle, pour avoir expérimenté dans le domaine automobile de collection, les longues périodes sans succès peuvent s'avérer démotivantes.


- L'histoire commence par l'achat fin juin.
00_plateau.jpg
Plateau à l'achat
00_plateau.jpg (77.43 Kio) Vu 335 fois


- Conception et découpe de la caisse en parallèle de la restauration plateau, planche de fond et fronton sur juillet et aout.

Le gros chantier sur ce flipper, c'est effectivement la caisse ; la caisse HS, la vermine l'ayant transformé en gruyère et poussière, j'ai pris soin de sauvegarder sur transparent les décors.
Donc reconstruction complète : prises de cotes, dessin, prise de cotes. L'heure des premières concessions à l'origine... Découpes

- Mi juillet le plateau était restauré et fonctionnel unitairement et la caisse découpée et assemblée à blanc mais il me restait pas mal de "détails".

- Aout tout était monté avec les pièces restaurées, c'est à ce moment que j'ai pu effectuer la véritable remise en route finale tout branché cette fois avec les problèmes classiques où la doc devient l'élément crucial et enfin les premières parties sans bugs ont suivi.

... Puis gros creux, il faudra que je me motive et que je me jette à l'eau qu'à partir d'octobre pour enfin rentrer dans le vif du sujet du collage final et la peinture que je redoute tant (tout re-démonter pour une durée indéterminée c'est émotionnellement compliqué et là plus le droit à l'erreur une fois collé).


Évidemment parcours semé d'embûches, je vais donc compter mon histoire qui n'est pas exclusivement couronné de succès, mais c'est comme ça qu'on progresse, et par l'occasion, agrémenter d’illustrations et tant que possible des avant/après (je n'ai malheureusement pas toujours pris de photos avant). Je vais également essayer de respecter la temporalité jusqu'à rattraper l'état d'avancement actuel :

1. Inventaire du puzzle
2. Reconstruction de la caisse
3. État des lieux
4. Restauration plateau
5. Restauration plaque de fond de caisse
6. Restauration rouleaux, unités player et credit
7. Installation dans la caisse remontée à blanc
8. Remise en route
9. Reconstruction fronton
10. Assemblage final de la caisse et peinture
11. Le remontage, j'espère sans encombre en tout cas

Et je ferai un sujet sur une expérimentation, ou exploration peut-être vouée à l'échec : faute de xylo, et parce que les bips sonores des premiers System 1 à trois tonalités ne peuvent qu'être un remplacement temporaire, je pense recréer un synthétiseur basique.

Bien que le meilleur remplaçant (et non anachronique en plus pour un électro mécanique), serait le triple carillon d'entrée, j'ai trouvé que c'était l'occasion de me remettre dans mon ancienne passion pour la conception de systèmes audio analogiques divers et variés.

Je pense donc tenter la reproduction, non pas de la façon la plus simple à mettre en œuvre et la moins cher de toute à base de micro contrôleur pour un résultat parfait, mais à base d'électronique analogique basique (avec tout ses petits défauts que j'adore résoudre).




1. Inventaire du puzzle


Première étape, faire l'inventaire du puzzle :

Globalement je suis pas loin du modèle complet, y compris visserie, mais il manque seulement quelques éléments, certains cosmétiques, d'autres de moindre importance et d'autres qui vont nécessité des recherches.
01_IMG_5643.jpg
L'ensemble trié
01_IMG_5643.jpg (92.43 Kio) Vu 335 fois
01_IMG_5645.jpg
Le plateau après un premier dépoussiérage
01_IMG_5645.jpg (82.93 Kio) Vu 335 fois
01_IMG_5647.jpg
La back glass
01_IMG_5647.jpg (142.45 Kio) Vu 335 fois


Donc manquent à l'appel :
- Lock Bar
- Tole de fond de fronton
- Vitre plateau
- Xylo
- Cale/entretoise (neck) entre caisse et fronton
- Vis de fixation fronton
- 1 insert 1"
- Déflecteur d'insertion des pièces (son support et son éclairage également)

Niveau état général, hormis les pièces d'usures à changer après une longue hibernation, un compteur à plus de 144 000 qui témoigne d'une forte exploitation et le patchwork de bobines de batteur lié à des décennies de révision et maintenance, c'est la back glass qui me causera à mon avis le plus de difficulté car elle est totalement passée malgré son très bel état de conservation mais ça sera au fin fond de mon planning et je m'en satisferai.


2. Reconstruction de la caisse

Côté caisse, donc c'est départ d'une feuille blanche (planche blanche on va dire), mais heureusement j'ai pour modèle l'original.

Là c'était ma première réalisation d'envergure en terme de menuiserie de meuble, n'ayant pas de certitude sur mon aptitude à réalisé le même système d'emboitement qu'a l'origine en profilés tenon-mortaise (qui demande en plus la défonceuse de qualité et sa maîtrise), je suis parti sur un assemblage de type chevillé (autant dire que j'en ai placé un paquet).

La conséquence, c'est évidemment un maintient inférieur en terme de torsion, et vue la longueur des pieds ya moyen que ça travaille.

J'ai donc ajouté nombre de renforts le plus invisibles possible et j'ai soigné mes surfaces en vu du future collage.

Et là je suis très satisfait du résultat, quand à la solidité, j'ai tenté le diable sur des stress mécaniques avec mon poids, même non collé pour m'assurer que déjà à se stade je n'étais pas trop hors sujet.
Spoiler:
10_IMG_6105.jpg
Caisse intérieur face avant
10_IMG_6105.jpg (43.55 Kio) Vu 335 fois
10_IMG_6103.jpg
Caisse essai rails vitre
10_IMG_6103.jpg (22.36 Kio) Vu 335 fois
Au niveau de l'ancienne caisse, j'ai pris soin de "sauvegarder les décors" grossièrement mais c'est suffisant pour reproduire fidèlement par la suite.
02_IMG_5684.jpg
Sauvegarde côté - caisse
02_IMG_5684.jpg (127.78 Kio) Vu 335 fois
02_IMG_5685.jpg
Sauvegarde avant - caisse
02_IMG_5685.jpg (82.27 Kio) Vu 335 fois
02_IMG_5686.jpg
Sauvegarde fronton
02_IMG_5686.jpg (74.68 Kio) Vu 335 fois
Pour le fronton, Après ponçage, il est finalement plutôt bien micro perforé de galeries (une bonne centaine) mais sa structure est loin d'être simple à répliquer en comparaison de la caisse. A ce moment je décide de remettre le sujet du fronton à plus tard. Ça sera soit traitement spécial, soit reconstruction totale.

Je ne me suis pas décidé sur le sort de ce fronton actuellement il est en "sarcophage" après passage d'insecticide pour meubles (les cadavres attestent de la présence vivante de l'envahisseur alors que j'avais l'impression que c'était déjà réglé, mais les larves sont bien plus résistantes). Il est probablement sauvable avec un traitement professionnel adapté.
Spoiler:
Mais le nouveau est en tout cas presque terminé, il m'aura pris bien plus de temps que la caisse !

La caisse, mise en pièce, est stockée hermétiquement à la campagne et ira en destruction ou don si quelqu'un souhaite reproduire les décors.
Modifié en dernier par MC_Technic le mar. 14 11, 2023 21:28, modifié 1 fois.
Gottlieb El Dorado

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10969
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Re: Restauration Gottlieb El Dorado 1975

Message par milan » lun. 13 11, 2023 19:06

Courage: c'est un bon flipper qui mérite la restauration ! :x26:

Pour la backglass tu envisages quoi ?...
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
Spectre
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 872
Enregistré le : 29/07/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Restauration Gottlieb El Dorado 1975

Message par Spectre » lun. 13 11, 2023 19:19

un CANADA DRY en 1 joueur :x26:
CANADA DRY, BLACK HOLE, DIAMOND LADY, PIRATES DES CARAIBES (STERN), GODZILLA PREMIUM, JURASSIC PARK PREMIUM

Avatar du membre
srtx
Dept: ..
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 618
Enregistré le : 22/06/2008
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : ouest

Re: Restauration Gottlieb El Dorado 1975

Message par srtx » lun. 13 11, 2023 19:21

salut , super projet :x26:

si tu veux refaire la glace sur plexi tu en a pour 180 euros au minimum
une lockbar , pour 50 euros ca doit passer
le xylo , il y en a a 170 sur le site de vente , si c'est pas vendu , c'est que c'est trop cher (130, c'est bien )

de suite ca prend 400 euros

prends le temps tu trouveras des pieces en surveillant de près et en négociant
pense au soleil quand il pleut

Baron
Dept: 49
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 554
Enregistré le : 25/11/2018
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration Gottlieb El Dorado 1975

Message par Baron » lun. 13 11, 2023 22:06

Bonjour
Pour un premier message, tu commences tres bien
Ici mon pseudo est Baron, la bas c’est Pat49, pour info j’étais pas loin d’acheter ce flipper :bd:
La Backglass en repro, ça ce trouve sans trop de soucis !!
La vitre plateau chez un vitrier pour une quarantaine d’euros
Pour la tôle fronton, tu trouve un gars qui bosse en métallurgie et qui a une plieuse. Si tu trouve pas, avec les cotes, j’ai un pote qui peut en refaire :,):
Bon maintenant on attend la suite de ton post et de la restauration :x26:

Avatar du membre
MC_Technic
Dept: 35
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 13
Enregistré le : 28/06/2023
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : RENNES

Re: Restauration Gottlieb El Dorado 1975

Message par MC_Technic » mar. 14 11, 2023 21:59

Baron a écrit :
lun. 13 11, 2023 22:06
Bonjour
Pour un premier message, tu commences tres bien
Ici mon pseudo est Baron, la bas c’est Pat49, pour info j’étais pas loin d’acheter ce flipper :bd:
La Backglass en repro, ça ce trouve sans trop de soucis !!
La vitre plateau chez un vitrier pour une quarantaine d’euros
Pour la tôle fronton, tu trouve un gars qui bosse en métallurgie et qui a une plieuse. Si tu trouve pas, avec les cotes, j’ai un pote qui peut en refaire :,):
Bon maintenant on attend la suite de ton post et de la restauration :x26:
Bonjour,

J'essaie effectivement de m'appliquer, je n'ai pas l'habitude de faire des posts, surtout quand je vois la qualité des réalisations et les compétences des uns et des autres, j'ai du chemin à parcourir, mais ça me tient à cœur de partager cette aventure. Le gros du sujet qui intéressera, j'espère, arrive.

C'est marrant car j'ai parcouru nombre de sujets, restaurations, problèmes, lu et essayer d'assimiler un maximum d'information de la fameuse "bible" du flipper avant de me lancer, j'ambitionnais d'acquérir un bagage suffisant car je suis assez frileux sur la prise de risques quelle qu'elle soit.

Familiarisation avec les termes, lecture des problèmes des personnes pour comprendre là où se trouvent les difficultés à venir, bref globalement bien préparé, mais les pseudo c'est comme dans la vie réel, ya pas moyen que je fasse les lien entre les personnes et les noms :)

Je ne dirai pas que c'est au hasard que j'ai choisi ce modèle, ça faisait pas mal de temps que j'observais ce qui pouvait se trouver sur le marché, en fait au dépars je pensais partir sur un autre électro mécanique complet dans un état similaire qui se trouvait à peine moins loin, si on peut parler de loin, vu qu'on habite relativement proche d'après le profile, mais c'est ce plateau asymétrique et original qui m'a séduit avec ses quatre flips, j'espère que j'en serai digne du coup.

Pour revenir à cette back glass, c'est quasi sûr qu'à un moment elle m'énervera, là j'ai joué sans tout le temps que j'avais mis en pause donc je ne l'avais pas sous les yeux. Sans la structure du fronton que j'ai mis en isolation, juste le bloc basculant de l'intérieur dont j'ignore comment on le nomme, qui supporte tout l'éclairage et toute électromécanique et les rouleaux des scores, crédits...
Gottlieb El Dorado

Avatar du membre
Franckb78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1193
Enregistré le : 04/12/2019
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ouest de Paris (RER-A)

Re: Restauration Gottlieb El Dorado 1975

Message par Franckb78 » mar. 14 11, 2023 22:54

Il y a des plateaux comme çà, des que tu vois l'alignement de cible en biais (même à l'envers) tout en haut, tu sais que c'est canadadry
ipdb a écrit :This game was produced for a contest in France to promote the Canada Dry soda brand.

Playfield was produced by Gottlieb as a 1 player replay version called 'El Dorado', an Add-A-Ball version called 'Gold Strike', an Add-A-Ball version for Italy called 'Lucky Strike', a 4 player replay called 'Target Alpha', a 4 player replay game made only for France called 'Canada Dry', and a 2 player replay called 'Solar City'.

Also later produced as Premier's 1984 4 player 'El Dorado City of Gold'.
J'ai bricolé ca avec un pote. 8 écrous (américains of course), des chutes de plaques , un bon coup de main, les 4 plaques étaient faites en 1/2h. Et ca bouge pas.
patte-fix-2.jpg
pattes maison

Baron
Dept: 49
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 554
Enregistré le : 25/11/2018
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration Gottlieb El Dorado 1975

Message par Baron » mar. 14 11, 2023 23:33

Bonjour
Ce « bloc », on l’appel communément le fronton !!
Les américains dissocient l’intérieur du fronton « lightbox panel ou insert» du cadre « lightbox » pour Gottlieb
Indiqué comme « insert » chez Williams
Je ne connais pas ton niveau d’anglais mais j’ai fait une traduction du manuel du Canada Dry, ça doit être relativement ressemblant !!
Si tu passe à côté d’Angers, n’hésite pas :x26:
A plus

Avatar du membre
RedBaron
Dept: 69
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 845
Enregistré le : 04/11/2017
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration Gottlieb El Dorado 1975

Message par RedBaron » mer. 15 11, 2023 08:27

C'est amusant de voir à quel point souvent tout est ramené au Canada Dry alors que c'est bel et bien de cet El Dorado, sorti plus d'un an et demi avant que tous les autres ont découlés : Add-a-Ball, 2 joueurs, 4 joueurs et même un électronique...

Rendons lui honneur, hourra pour l'El Dorado, un super flipper pas si courant qui a initié de nombreuses séquelles ! :x24:
" L'Homme naît naturellement bête et méchant " Professeur Choron

Avatar du membre
MC_Technic
Dept: 35
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 13
Enregistré le : 28/06/2023
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : RENNES

Re: Restauration Gottlieb El Dorado 1975

Message par MC_Technic » dim. 28 04, 2024 18:56

Reprise du sujet après une mise en sommeil pour un autre hobby assez chronophage, mais les choses ont tout de même bien avancer entre temps même si c'était lentement.

3. État des lieux

En premier lieu, j'ai fait le tour de toutes les bobines et relais pour vérifier leur valeur ohmique (plateau, cabinet et fronton), en tenant compte de celles qui sont en parallèle et en retirant les fusibles.

Donc là c'est la première bonne surprise car je n'ai pas trouvé de valeur délirante.

En seconde étape, je les ai testé unitairement en dynamique avec une alimentation à limitation de courant, toutes réagissent et déjà je peux voir où il va falloir pousser la rénovation des mécanismes avec celles qui peinent à effectuer leur tâche.

Même chose pour le moteur qui tourne parfaitement, le voir tourner, c'est un peu comme ses premiers battement de cœur, on va dire. Et en même temps c'est aussi un point de décision sur le lancement ou non du projet.

Pour les flippers par contre mon alimentation est trop juste, je vois bien qu'on n'est pas en court-circuit, les maintiens semblent possibles mais le déclenchement est insuffisant.

Exception pour les Drop Targets car là c'est des bobines 115 Volts, et je ne suis pas joueur, elles font bien leur 13 Ohms attendus je m'en tiendrai à ça.

Je passe donc avec un transformateur un peu plus conséquent mais volontairement toujours sous-dimensionné pour ne pas prendre de risque, aucune idée de l'état des enroulements de maintien et étant donné la disparité des bobines, ça reste des valeurs approximatives, je ne tiens pas à en griller avant d'avoir commencé et toujours plateau non branché.

Évidemment in-situ c'est des conditions défavorables de mesure, mais ça donne une idée générale, la meilleure mesure aurait été en dessoudant les bobines, les valeurs en parallèle concordent en fonction des combinaisons fin de course ou non.
Et là ça déclenche doucement sans tout faire s'écrouler, ce n'est pas suffisant mais acceptable.

En résumé, voici les bobines que j'ai pour les batteurs avec leurs valeurs théoriques que j'ai trouvé sur différents sites, données parfois contradictoires, donc c'est juste pour l'ordre de grandeur (d'origine c'est quatre A-5141)
* Bas-Gauche : Williams FL 20-28, 1.1/8.9 Ohms
* Bas-Droite : Williams FL 21-28,,1.5/8.9 Ohms
* Haut-Gauche : Gottlieb A-5141, 1.1/8.0 Ohms
* Haut-Droite : Gottlieb A-17875, 2.8/39.0 Ohms (bobine montée sur des System 1 et 80 à priori)

Là déjà j'aurai nécessairement un déséquilibre en bas avec une puissances gauche et droite différentes...
Spoiler:
mais en réalité je ne l'ai pas vraiment ressenti et je pense que la plus puissante de toute permet de parcourir la longue diagonale sans encombre, c'est une bonne chose.
A noter que je n'ai néanmoins pas le bon angle global puisque la caisse n'est pas sur pieds, soit non relevée à l'arrière, donc uniquement l'angle par défaut du plateau.

Aucun fusible n'est grillé, ce n'est pas un mauvais signe, même si ça ne prouve rien. Les valeurs ne sont pas toutes les bonnes mais les Fast/Slow Blow après transfo sont respectés. J'en ai un de d'éclairage légèrement sous-dimensionné (8A au lieu de 10A), s'il claque ça sera peut-être la raison.

Par contre pour le fusible principal, j'ai un 20 A Fast au lieu de 5 A Slow, donc lui va être à changer en priorité, même les disjoncteurs du tableau électrique pour les prises sont des 16 A et sauteront avant sauf court-circuit, un fil serait malheureusement du même effet.

- Le plateau nécessite uniquement un nettoyage, lustrage approfondi et quelques retouches peintures assez localisées ou pour les plus importantes, pas trop visibles et donc les raccords ne seront pas trop flagrants. Çà s'est l'autre point clé pour la poursuite, un plateau irrémédiablement endommagé aurait sonné la fin ou alors ça aurait été un re-thème.

- Globalement tous les mécanismes, bien que mobiles nécessitent une restauration, le bonus unit qui réagit au ralenti en est un exemple, les Drop Targets encore plus.

- Un des rouleaux de score est aussi assez lent à se mettre en mouvement, ils vont donc tous avoir le droit à un nettoyage intégral

- Pour le plateau, les parties métalliques oxydée se nettoieront facilement

- Pour le reste des chromes l'opération va être longue : la porte est la pièce la plus attaquée, 3 pieds sont sauvables niveau chrome, le dernier la couche de nickel est elle-même attaquée.
Le bon sens voudrait que je les peigne, je vais tout de même essayer de leur redonner leur brillant, dans le pire des cas, ils seront prêt pour la mise en peinture suite à cette opération.

- Les Side Rails vont facilement se rattraper sans trop forcer et il y a moyen de s'en sortir avec le mécanisme de verrouillage du plateau pour le faire briller.

- Le transformateur est câblé sur High (27 Vac), dans un premier temps pour me conformer à la doc et surtout
car à la maison c'est plutôt du 240 Volts que j'ai, le Normal (25 Vac) sera probablement déjà supérieur.

- Les niveaux de pied réglables sont sévèrement grippés, mais j'ai déjà vu pire dans d'autres domaines.
Gottlieb El Dorado

Répondre