Panne du système Ball save sur Devils Dare

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
olive64
Dept: 64
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 165
Enregistré le : 13/08/2014
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Panne du système Ball save sur Devils Dare

Message par olive64 » sam. 29 07, 2023 18:06

Bonjour a tous, je suis venu à bout de toutes les pannes sur mon DD, bonheur de jouer dessus! C'est vraiment un jeu passionnant!
J'ai juste encore une petite panne : lorsque je shoote les cibles (n'importe lesquelles mais 1 fois pour celles du bas et 2 fois pour celle du haut), le ball save relay s'active mais seulement 1 seconde (c'est très court). Il fonctionne (j'ai testé en appuyant sur le bouton au moment ou je descend une rangée complète) mais ne reste pas allumé plus d'une seconde... Je ne vois nulle part dans le manuel la possibilité de paramétrer la durée "d'allumage" donc suppose que c'est une panne. Quelqu'un pour m'aider? Merci !!!

Avatar du membre
noflip95
Dept: 95
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 377
Enregistré le : 11/09/2010
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Franconville
Contact :

Re: Panne du système Ball save sur Devils Dare

Message par noflip95 » dim. 30 07, 2023 20:34

Bonsoir,

C'est purement un problème de contact :
- soit le contact "à rupture" monté sur le bouton vert (ball save, coté gauche à coté de celui du flipper) ne fait pas contact en permanence au repos.
- soit c'est le contact de maintien sur le relais B qui n'établi pas bien le circuit.

Pour comprendre, je vais expliquer le fonctionnement du BALL-SAVE sur le DD, car c'est un digne héritage des électro-mécas :s1: .

Pour l'éjecteur du ball save, c'est tout simplement une bobine commandée directement en 24V par le bouton vert.
Bien sûr, comme le ball save n'est pas actif en permanence, le circuit n'est établi que lorsque le relais B est actif.

C'est ce qu'on voit sur cette partie du schéma, et ça c'est bon, chez toi ça fonctionne:
2023-07-30_19h48_41.png
2023-07-30_19h48_41.png (8.44 Kio) Vu 274 fois

Maintenant, la partie subtile du montage, c'est que Gottlieb a utilisé le principe du relais à armement : en gros, le relais reçoit une impulsion bréve de commande, et s'autoalimente ensuite par l'un de ses contact.

Sur le schéma, voilà la partie concernée:
2023-07-30_19h50_28.png
2023-07-30_19h50_28.png (29.15 Kio) Vu 274 fois
Le principe est simple : la carte CPU envoie une impulsion brève sur la sortie solenoid #4. Ceci alimente le relais B (BALL SAVE RELAY) qui colle. L'un des contacts alimente alors le relais. Donc en principe, le relais va rester coller indéfiniment, même quand la sortie solenoide #4 ne sera plus active. Mais pour rompre le circuit, tu as aussi un contact (contact actif au repos) monté en série, et qui maintien le courant tant que le bouton vert n'est pas appuyé.

Une fois le système armé, quand tu appuie sur le bouton vert, ca active l'éjecteur (voir le premier schéma).
Dans le même temps, cela coupe l'auto-alimentation du relais qui retombe (et donc on ne peut activer l'éjecteur, tant que le système n'aura pas été réarmé).

Il faut ajouter aussi (même si ce n'est pas l'origine de la panne) que le relais B est également coupé par les relais Q (relais de GAME) et T (Tilt), comme pour les kicking rubbers. Car une fois qu'il a été armé, le relais B reste en théorie alimenté en permanence (sauf si bien sûr, on appui sur le bouton vert). Mais au changement de joueur, ou en cas de tilt, le relais Q retombe briévement, ce qui permet de libérer le relais B entre chaque joueur.

Donc ta panne est très simple :
Tu as l'auto-alimentation du relais B qui ne fonctionne pas (ce qui est en rouge sur le second schéma).

Soit tu as le contact sur le relais B qui ne s'établi pas correctement. C'est possible, mais je pense plutôt que ca vient de l'autre possibilité ci-après, qui est un problème plus fréquent.
Soit c'est le contact "à rupture" sur le bouton vert qui est coupé, même au repos.

Sur le bouton vert, tu as deux contacts : le premier actif quand le bouton est appuyé et qui envoi le 24V vers l'éjecteur (lui doit être OK). Le second est un contact à rupture (se coupe quand on appui sur le bouton) : là, il est fort probable que c'est lui qui déconne.

Tu peux d'ailleurs vérifier très simplement que le système fonctionne "tout seul" : démarre une partie (pour avoir les relais Q/T actifs), puis pousse manuellement le relais B. Normalement, il va s'auto-alimenter est rester en position collée. S'il retombe, alors c'est bien un problème dans les deux contacts (en rouge sur le second schéma).
Thierry.

Avatar du membre
thebbs
Dept: 18
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 636
Enregistré le : 12/12/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : vierzon

Re: Panne du système Ball save sur Devils Dare

Message par thebbs » dim. 30 07, 2023 21:55

C'est clair et précis :x26:
Au chaud: COUNT DOWN, EIGHT BALL CHAMP, EIGH BALL DELUXE, ATTACK FROM MARS, STARGATE, MONSTER BASH, JUNGLE QUEEN, FAST DRAW, CONGO, TWILIGHT ZONE, COUNTERFORCE, LORD OF THE RINGS, BANZAI RUN, CENTAUR, GODFATHER, WOZ, JACK IN THE BOX.

olive64
Dept: 64
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 165
Enregistré le : 13/08/2014
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Panne du système Ball save sur Devils Dare

Message par olive64 » mer. 02 08, 2023 15:54

C'est vraiment top. Merci je vais regarder ça dès ce soir. Bravo en tous cas pour la clarté. comme je suis plus à l'aise en méca, c'est plus dans mes cordes 8)

olive64
Dept: 64
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 165
Enregistré le : 13/08/2014
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Panne du système Ball save sur Devils Dare

Message par olive64 » ven. 26 04, 2024 16:53

après avoir bien fonctionné, la panne est revenue.
ce que je ne comprends pas (plus?) c'est ce à quoi fait mention le contact "ball save switch" qui doit être fermé, je veux dire physiquement. ca ressembler à quoi? je n'ai que 2 contact sur le bouton vert... ouverts du coup : ou est ce contact normalement fermé?

Avatar du membre
lioevry
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2277
Enregistré le : 11/08/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : essonne 91130

Re: Panne du système Ball save sur Devils Dare

Message par lioevry » sam. 27 04, 2024 11:31

bonjour
ce contact semble présent sur la bobine du Ball Save
voici ce qu'en disait Thierry04 il y a bien longtemps...
Pour le "ball save", il me semble que c'est le même système que sur le Volcano.
Sur le support de la bobine du "ball save" il y a un contact qui doit être fermé en permanence et qui est actionné (ouvert) par une rondelle en plastique fixée au bout du plongeur, cette rondelle tient par des clips et manque souvent à l'appel.

regarde donc si sur le Devil's Dare c'est pareil?
il faut à première vue démonter l'Apron car la bobine est en dessous (voir la bobine rouge dans le trou carré en haut à gauche de l'image)
https://www.ipdb.org/showpic.pl?id=673&picno=47423
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

Répondre