[Article] Swaper un plateau débutant

Déposer ici vos travaux.
kbboard
Dept: 56
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: [Article] Swaper un plateau débutant

Message par kbboard » jeu. 13 11, 2025 07:24

Merci aussi d'avoir pris le temps de consigner toutes ces infos ! Sûr que ce sera bien utile à d'autres !

Je voudrais revenir sur ce que j'appelle la "connectorisation", et que tu appelles :
Phase 2 modification du faisceau électrique
As-tu connectorisé les rollover switchs ? Pas forcément simple vu les repiquages à réaliser pour la matrice de switchs, et la présence de la diode sur 2 pattes. Pourtant ça fait partie des pièces potentielles à remplacer.

Je dirais que la cosse femelle pluggée sur la patte centrale limite la complexité de l'opération, il y a juste à dessouder le fil sur l'autre patte pour récupérer le switch, mais je veux bien ton avis ! Merci :-)
À bas le 2 €/3 crédits !!!! Vive le 10 francs/5 crédits !

Monster78
Dept: 78
Niveau : Initié

Message par Monster78 » jeu. 13 11, 2025 18:49

kbboard a écrit :
jeu. 13 11, 2025 07:24
Merci aussi d'avoir pris le temps de consigner toutes ces infos ! Sûr que ce sera bien utile à d'autres !

Je voudrais revenir sur ce que j'appelle la "connectorisation", et que tu appelles :
Phase 2 modification du faisceau électrique
As-tu connectorisé les rollover switchs ? Pas forcément simple vu les repiquages à réaliser pour la matrice de switchs, et la présence de la diode sur 2 pattes. Pourtant ça fait partie des pièces potentielles à remplacer.

Je dirais que la cosse femelle pluggée sur la patte centrale limite la complexité de l'opération, il y a juste à dessouder le fil sur l'autre patte pour récupérer le switch, mais je veux bien ton avis ! Merci :-)
oui j'ai placé aussi des branchements sur chaque switch qu'il doit rollover ou à lamelle. Par contre je ne vois pas pourquoi toucher à la matrice car le branchement est un branchement dit "rapide" dans le sens ou il y a le côté mâle et femelle. C"'est exactement le même type de branchement qui équipe déjà les rollover situés sur les rampes; Je coupe je dénude je pose les picots le branchement. Ni la matrice de switch ni la diode n'est problématique vu que je n'ai aucune raison d'y toucher; le câble étant sectionné à 6-7cm du switch.

kbboard
Dept: 56
aimable donateur
Niveau : Débutant

Message par kbboard » ven. 14 11, 2025 07:52

Merci ! Pigé le principe du "je dénude un peu plus haut et je connectorise".

Mais... Je n'avais pas prêté attention à une de tes photos en page 1 :
Image

Le GI est normalement câblé en série, c'est-à-dire que le fil jaune vient alimenter une douille, puis repart en alimenter une autre. Un "chaînage" en somme. D'où les 2 fils sur une même borne de douille.

Sauf qu'en connectorisant comme tu l'as fait, tu ne reproduis pas ce principe de chaîne de lampes : ce sont uniquement les fils jaunes qui repartent de la borne, visibles à l'arrière-plan, qui assurent le chaînage.

Je me demande même quelle est l'utilité d'avoir 2 fils qui partent de ton connecteur pour arriver au même point ?

À mon sens, si connectorisation sur de tels éléments, il faudrait 1 seul fil sur chaque borne entre douille et connecteur, puis 2 fils sur une même cosse pour assurer le repiquage AU-DELÀ du connecteur. Je ne sais pas si c'est très clair... :D:
À bas le 2 €/3 crédits !!!! Vive le 10 francs/5 crédits !

Répondre