Swap d'un congo

Déposer ici vos travaux.
Monster78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Swap d'un congo

Message par Monster78 » sam. 01 11, 2025 20:51

kbboard a écrit :
sam. 01 11, 2025 17:15
Un maillet et une rallonge de cliquet qui ne sert qu'à ça une couverture assez épaisse en dessous pour amortir un peu les chocs portés et une prière pour que le vernis ne craque pas en dessous.
Aïe aïe !!!! Pas de casse ?
J'avais vu passer une astuce consistant à insérer un boulon dans le T-nut, puis à utiliser une pince à cheville Molly pour enfoncer le T-nut dans le bois, sans bourriner... Pour avoir testé je trouve cette méthode topissime
Déjà essayé mais le T-nut finissait toujours par se barrer jusque la jamais eu à déplorer de bris à cause de ça. Le bois est tellement sec et dur avec le temps qu'enfoncer le moindre truc devient une tannée. Sur le Roadshow par exemple la pose des cliffys a été un véritable enfer

Monster78

Message par Monster78 » sam. 01 11, 2025 21:50

Aujoud'hui c'était lustrage du plateau après quelques minutes le plateau a retrouvé sa brillance on va donc pouvoir s'en occuper.
Je reprends la majorité des branchements posés sur l'ancien plateau.
IMG_7534.jpg
le code de chaque élément est ensuite inscrit sur le plateau avec l'étiqueteuse pour les branchements de carte étiqueteuse également pour les repérer. (voir swap monster bash pour l'étiqueteuse.)
IMG_7533.jpg
IMG_7537.jpg
IMG_7532.jpg
Le plateau est désormais prêt à recevoir les premiers éléments.
il est temps d'aborder la question de cette feutrine que je mets un peu partout dans le flip.

J'expliquerais en détail dans un autre swap les raisons qui m'ont poussé à "tester" ce "star post protector" que j'utilise au final partout ou de la visserie ou des éléments en métal (y comprit les plots plastiques) sont serrés à même le plateau.
En effet en serrant un peu trop fort le vernis peu en prendre un coup et l'abîmer irrémédiablement j'ai donc acheté des feuilles de feutrines haute densité (elles sont similaire aux feutrines de protection de pieds d'ailleurs). L'essentiel a été testé en machine rien ne bouge après plusieurs centaines d'impacts bien que je pourrais en juger après 1000 parties au minimum la ou il sera temps de faire la grosse maintenance générale. Et surtout je vais aussi pouvoir me faire mes propres protections de caisse.

Ici je vais l'utiliser pour les 4 vis du magasin de billes la photo est juste pour exemple vite fait car les vis seront changées si le bain antirouille n'est pas assez concluant. J'en profiterais aussi pour changer ressort et fourreau pour cette bobine.

J'utilise la rondelle de vis en tant que gabarit. Comme la feutrine est noire on va utiliser un crayon à la craie blanche. Puis je dessine le contour de la rondelle en appuyant fortement.
Le fichier joint IMG_7529.jpg n’est plus disponible.
Avec un ciseau de couture j'essaye de découper tant bien que mal un cercle parfait.
Le fichier joint IMG_7530.jpg n’est plus disponible.
J'utilise ensuite une pince de perçage de tissu pour le passage de la vis et fait un essai à blanc du montage.
IMG_7529.jpg
IMG_7530.jpg
Et une fois en place rien ne bouge je peux passer à l'élément suivant.
IMG_7531.jpg

kbboard
Dept: 56
aimable donateur
Niveau : Débutant

Message par kbboard » dim. 02 11, 2025 11:23

Merci pour tous ces détails !
Belle organisation pour la connectique !! C'est essentiel ! :x26:

Pour la feutrine, as-tu une réf ou au moins l'épaisseur que tu as retenue ?
Et pour la découpe, plutôt que les ciseaux un emporte-pièce de taille adaptée doit pouvoir simplifier le travail, surtout qu'il y a une petite production en série à prévoir... Mais ça fait un outil à acheter rien que pour ça, je le concède.
À bas le 2 €/3 crédits !!!! Vive le 10 francs/5 crédits !

Monster78

Message par Monster78 » dim. 02 11, 2025 21:01

J'avais pensé aux emportes pièces mais il y a plusieurs obstacles.

-Il faut qu'il soit en capacité de couper de la feutrine...
-Il faut qu'il soit à la taille adaptée des éléments que je veux

Je ne doute pas que cela doit exister mais n'étant pas assez bon en recherche j'ai abandonné l'idée presque immédiatement et le second problème des emportes-pièces il faut toujours prévoir quelques mm de largeur en plus. Je prends un exemple fumeux mais j'ai équipé mon cactus de protection en feutrine "spécial" acheté chez un site bien connu en France. Problème comme il fait la même taille que l'emprunte du pied ça n'a pas empêché que mes jolis décals sont déjà arrachés à cet endroit...

Pour la feutrine il faudrait que je retrouve les liens sinon du feutre géotextile fait parfaitement l'affaire ;)

Monster78

Message par Monster78 » dim. 02 11, 2025 23:56

A ce stade c'est plus un swap mais une entreprise méthodique de démolition ou d'arrachement d'organes ce qui ne rendrait pas peu fier un certain sadique dans stranger things... Mais je m'égare.
IMG_7554-Axel.jpg
En gros quand un élément est retiré il est démonté, nettoyé, certaines pièces remplacées (pour l'instant uniquement des fourreaux) puis remonté à sa bonne place sur le plateau.
IMG_7553-Axel.jpg
Le plus gros morceau forcément le mini plateau du gorille qui sert à certaines phases de jeu. Après un passage au lance-flammes pour la coque du dessus et un polisseur pour le plateau en dessous qui à ma grande surprise n'est pas en bois mais une simple plaque de plexiglass comme les plastiques sets. Ils auraient mérités d'être changés mais aucun stock dispo en europe et la Douane étant assez incertaine je devrais m'en contenter. Et car le démontage n'est en rien difficile au final le tout est maintenu par 4 pauvres écrous. Les tiges sont soudées à même une plaque de métal maintenue par deux vis à bois... On va pas s'en plaindre que ce soit beaucoup plus facile que le white water; :))=: bref pour une maintenance future 4 écrous à sauter un branchement à défaire 'déjà d'origine". Pas de saleté qui gêne le passage ça peu justifier de remettre à plus tard.
IMG_7539.jpg
IMG_7541.jpg
Anciennement des bagues de caoutchouc empêchaient le contact du plexiglass plutôt que d'en remettre et car les anciens étaient si sec que j'ai passé pas mal de temps à tout décoller je remplace par ma feutrine. ça demande un certain ajustement ou je me suis servis d'une carte de crédit pour vérifier que le plexiglass est bien ajusté au plateau principal. Le serrage doit être progressif jusqu'à obtenir le meilleur ajustement possible.
IMG_7540.jpg

Petit problème que je peux rencontrer comme il s'agit d'un plateau d'origine il peu être nécessaire de rattraper certains trous utilisés avec la mauvaise visserie ici il s'agit bien de vis à bois et non des filetées mises par son ancien propriétaire. Technique que je n'apprends à personne et éprouvée par pas mal de monde (et peu aussi servir à punir un voisin indélicat) la colle à bois et le cure-dent. On en enfonce jusqu'à bien reboucher le trou on laisse sécher quelques heures on ponce délicatement le surplus avec une petite dremel sans attaquer le plateau principal.
IMG_7542.jpg
IMG_7543.jpg
Si bien souvent la plupart des éléments se réajustent seul les switchs de type "rollover" ne doivent pas être remis vulgairement. Bien souvent il faut ajuster le serrage afin que la tige de métal ne frotte pas les rebords de sa fente. Auquel cas la bille pourrait ne pas être détectée ou la patte se coincer et griller le switch. Profitez-en pour l'actionner et vérifier que le "clic" est correctement entendu (test effectué avec une bille normale attachée à un serpent aimanté.

Les trois switchs de pont de couloir une fois posés on peu voir qu'ils sont parfaitement centrés.
IMG_7551-Axel.jpg

Monster78

Message par Monster78 » mer. 05 11, 2025 19:33

Un peu de news ces deux derniers jours je suis allé un peu au ralentis car j'attends quelques pièces qui me bloquent et une certaine lassitude (il faut dire que c'est déjà le 3e...) et puis comme je n'ai plus tant que ça à faire pour un finish espéré Vendredis autant prendre son temps.

Ces derniers jours ça été principalement du nettoyage. Malgré un gros nettoyage l'amoncellement de fils reste toujours aussi crade donc on passe à la méthode radicale le lave-vaisselle... mais avant il fallait le dégager complètement. Etiquetage ou pose de branchements le but c'était qu'il ne reste plus rien dessus hormis quelques culots de lampe. Et surtout on oublie pas de noter un code sur chaque branchement et emplacement de lampe histoire de s'y retrouver lors de la remise en place.

-Sur le plateau receveur une étiquette
-Sur les fils marquage au feutre indélébile des culots de lampe et des branchements.
IMG_7553-Axel.jpg
IMG_7554-Axel.jpg
IMG_7560.jpg
IMG_7562.jpg
Pour lui direction le lave-vaisselle pour la nuit.
IMG_7559.jpg
Le dessous étant quasiment dégagé à 100% (à ce stade il ne reste plus que les bumpers) il est temps d'attaquer le dessus.

Des plots étant rouillés il va falloir remédier à ça.
IMG_7564.jpg
Et le résultat. Une dremel est plus efficace sur de petits éléments que sur du gros.
IMG_7565.jpg
:!\ N'oubliez pas de porter gants et lunettes de protection. Pendant le processus la pièce de métal va chauffer et les lunettes évitent qu'on se retrouve avec des scories dans les yeux!

Les plots plastiques encore en état sont passés également au lave-vaisselle puis reposés sur un coussin de feutrine. Encore une fois le but est de limiter le marquage et de pouvoir le serrer correctement.
IMG_7566.jpg
Visuel du dessus. Forcément une partie est mise de côté car bien souvent sous de gros décors se cachent beaucoup de petits éléments (cornières en métal, plots etc...) et car ce n'est pas le plus difficile à remonter. Le volcan est quasiment prêt à être remis. J'en profite aussi pour poser les élastiques neufs. Ici ce sera full translucide sauf les doigts qui seront en rouge classique.
IMG_7567-Axel.jpg

Monster78

Message par Monster78 » sam. 08 11, 2025 18:23

La dernière ligne droite approche. Dernier gros morceau et pas des moindres remettre le faisceau complet et s'assurer que tout le monde reprenne sa juste place...
IMG_7583.jpg
IMG_7586.jpg
Pour la remise des plots en métal pas le choix il est souvent nécessaire de refaire un peu le trou à cause du surplus de vernis. Opération délicate car si on force trop il y a un risque d'éclater le vernis.
IMG_7577.jpg
IMG_7578.jpg
Les derniers réglages ont lieu. Ici je n'ai pas jugé nécessaire de changer mes cibles les contacts autant que le plastique est en état relativement correct cela n'empêche qu'il fallait à minima remettre de la mousse pour amortir.
IMG_7582.jpg
IMG_7583.jpg
L'opération la plus chiante les bumpers car j'en profite aussi pour y apporter une modification. Adieu les lampes soudées on va faire un branchement. J'ai donc volontairement laissé les bumpers sur l'ancien plateau afin d'avoir un visuel complet de l'ensemble.
IMG_7580.jpg
Pose du nouveau culot ensuite pose d'un branchement en reprenant correctement sur le câblage originel.

Sur ces bumpers j'ai changé le minimum assiette, liens bakélite et métal ainsi qu'une collerette renforcée la ou sur le white water un changement total a été nécessaire hormis les rochers qui servent de coupelle.
IMG_7587-Axel.jpg
IMG_7587-Axel.jpg
Le plateau est désormais presque terminé
Fichiers joints
IMG_7584.jpg
IMG_7588-Axel.jpg

litchie85
Dept: 85
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom

Message par litchie85 » sam. 08 11, 2025 19:32

Je lis et je regarde tt ça...et ça me laisse stupéfait !
(Car j'en suis vraiment vraiment pas là)

Svp, à combien de temps au total estimes-tu tout ton travail (en tenant compte que c'est donc la 2ième ? La 3ième ? fois que tu le fais) ?
Merci

Et bon sprint final :x26:
In: :arrow: Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween BSE Spooky
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus 😭

Monster78

Message par Monster78 » sam. 08 11, 2025 21:47

Bonjour Litchie.

Comme je suis actuellement en reconversion pro pour raison de santé il va sans dire que je ne compte pas vraiment mes heures le chômage aidant :mrgreen:

Concernant le temps passé dessus si j'exclue les pauses techniques que j'ai du faire (exemple une pièce qui pète sans prévenir au démontage) j'ai passé environ 30h sur le MB autant sur le Congo mais je pense avoir dépassé les 40H sur le white water car son plateau est beaucoup plus complexe que les deux autres que je trouve plutôt facile. Il faut savoir aussi que je ne repolis pas les pièces pour la plupart soit je change quand c'est vraiment en sale état soit je retire seulement la rouille... il n'y a que les cornières métalliques ou je vais y passer un peu plus de temps (non remplaçables) quelqu'un qui fera en plus du swap une restauration méticuleuse de toutes les pièces mettra forcément plus de temps.
Surtout que chaque jour je devais remonter tout le bordel dans le salon le matin et le redescendre le soir au risque sinon de connaitre un sort pire que les ennemis du Parrain incarné par ma mère... elle-même le dit le parrain n'était qu'un homme de paille... je n'ai pas tenu à vérifier cette information :s2:

Quelqu'un qui a l'habitude de bricoler et certainement aidé par une rôtissoire je serais pas surpris que ça prenne entre 15 et 20H de travail voir moins pour un swap "classique (CAD pièces démontées et remontées tel quel). Pour un flipper comme un congo. Pas trop de pièces superposées les unes sur les autres. ça concerne surtout le dessus du plateau pour ce modèle.

Les quelques conseils que j'aurais à donner pour se lancer.
-Ne pas laisser en suspens le projet car une fois commencé vous risquez fortement de ne plus du tout savoir ou vous en êtes. Avoir un second plateau et maitriser la base de l'outillage du flip. En somme c'est accessible à n'importe quel débutant c'est juste long et chiant!

Par exemple pour le congo voila les principales choses changées.

-Les rampes et le set plastiques ont tous été changés il y a deux ans.
-assiettes collerettes et liens tous neufs pour les bumpers + modification des branchements des lampes comme détaillé en photo. Les corps ont eu droit à un passage en machine ils sont tellement épais que j'ai préférer les conserver c'est moche mais ça ne se voit pas et ils seront toujours plus solide que ceux de reproduction qui cassent plus vite.
-Tout les post métalliques ont étés passés à la dremel et au miror car rouillés. Le must serait de re-chromer mais on a pas ça en France et si le flip reste au sec aucune raison que la rouille revienne. Les plots peuvent prendre une certaine patine mais c'est moins grave qu'avoir des éclats de rouille sur un plateau. J'aurais même pu les changer mais j'ai encore un peu de mal avec la conversion cm et pouces donc j'ai choisi la solution de facilité... assez relative je l'accorde.
-Nouvelles mousses à l'arrière des cibles. (Sur le WW deux cibles remplacées.)
-Créations de branchement sur toutes les pièces mécaniques du flipper ainsi qu'une partie des lampes de GI et des flashers.
-Changement complet des star post, ponts de couloirs j'ai seulement conservé les doubles star post car introuvables dans leur couleur. (Noir mât)
-Kit d'élastiques neufs.
-Fourreaux + articulations et ressorts de rappel neufs sur les 3 raquettes de flip. + Nettoyage du reste des pièces.
-Une cuillère de bumper cassée pendant le démontage.
-Pose de mylar au niveau des 3 bumpers et au niveau des chutes de rampes
-Quelques soudures refaites.

le WW ça été à peu près identique. J'aurais voulu remplacer les rampes mais le budget n'était pas extensif et la guerre commerciale a fait exploser le coût. le MB je n'ai strictement rien fait c'était déjà du remplacement car le plateau retouché et installé par mon frère n'a jamais convenu à mes attentes (plusieurs inserts non refaits entre-autre...)

Et ce n'est même pas ce qui me prend le plus de temps. En fait c'est l'étiquetage complet du faisceau ou du marquage des branchements qui est le plus chronophage. Certains disent que ce n'est pas nécessaire car tout ne peu aller qu'à une seule place mais je suis pas joueur,

Il manquera par contre le plus important à mes yeux un kit complet de cliffy's mais pour l'instant je n'arrive pas à avoir de réponse par mail.

Et c'est mon 4e swap exactement bien que le premier swap du MB c'est mon frère qui avait hérité du démontage/remontage et que j'ai été un peu aidé pour le white water.

Pour information d'ailleurs les 3 flips seront exposés à Flip City le week-end prochain donc pour les curieux je répondrais à leurs questions avec plaisir. Mais j'estime ne pas avoir à rougir de mon travail. Je suis pas un expert de la restauration et je fais avec le matériel et la place dont je dispose.

Il en reste un dernier dont je me serais bien passé aussi c'est le redouté Medieval que j'avais finalement confié à quelqu'un pour le swap. Hélas le plateau a rencontré un soucis imprévu donc c'est retour à la case départ. Mais la je souffle un peu et je verrais après le flip city pour m'occuper de lui. Ce sera je l'espère aussi un swap similaire au MB CAD pas de pièces à remplacer donc en 5 après-midi c'est dans la boite... ou pas x') et je détaillerais mes choix effectués qui ont fait couler pas mal d'encre sur les réseaux sociaux notamment le fait de tout protéger à la feutrine et au mylar.

Demain je récupère les 3 star post qu'il me manque en clair 15 petites minutes à tout casser pour 7 vis et une rampe.

litchie85
Dept: 85
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom

Message par litchie85 » sam. 08 11, 2025 22:22

Merci beaucoup.
Je retiendrai:"Gaffe aux ennemis du Parrain(...)" :))
In: :arrow: Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween BSE Spooky
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus 😭

Répondre